La traversée d Ariane
142 pages
Français
142 pages
Français

Description

Après le décès brutal de sa fille, Ariane, une mère s'interroge, remonte le fil du temps pour tenter de la retrouver et faire face à la souffrance du deuil. Le lecteur suivra Ariane, adolescente d'origine franco-canadienne, du Québec à Mayotte en passant par l'Allemagne. L'auteure a su contenir sa douleur de mère en composant ce texte, ce qui lui donne une force tout à la fois intense et apaisante. En le publiant, elle adresse un message aux autres parents endeuillés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2017
Nombre de lectures 46
EAN13 9782140031182
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Après le décès brutal de sa fille, Ariane, une mère s’interroge, remonte le fil du temps pour tenter de la retrouver et faire face à la souffrance du deuil. Son chemin d’écriture lui fera revivre des fragments de vie, la sienne, celle de sa fille, adolescente d’origine franco-canadienne, polyglotte, durant le dernier quart du vingtième siècle. Le lecteur suit Ariane du Québec à Mayotte en passant par l’Allemagne. Dans ce récit, on pourra lire une variation contemporaine des mythes croisés d’Icare, épris d’absolu, et d’Ariane, celle qui aide à trouver son chemin. L’auteure a su contenir sa douleur de mère en composant ce texte, ce qui lui donne une force intense et dans le même temps apaisante. En le publiant, elle adresse un message aux autres parents endeuillés.
a publié son premier livre :Dialogue avec Jean. En parallèle à une carrière d’enseignante en lettres, elle s’est initiée aux ateliers d’écriture, notamment avec des auteurs contemporains. Depuis, sollicitée par la bibliothèque de Saint-Mathurin en Vendée où elle est bénévole, elle y anime des ateliers.
Catherine Guillerot-Renier
La traversée dAriane Sur les traces de ma fille disparue
Au delà du témoignage
La traversée d’Ariane
Au-delà du témoignage Collection dirigée par Dominique Davous Ces femmes, ces hommes qui écrivent dans cette collection confrontent le lecteur à la puissance du témoignage, conçu aussi bien comme rapport à l’événement extraordinaire - celui qui fait de vous un autre - que comme rapport au quotidien ordinaire de la démarche d’une vie construite dans la durée. Puis, retraversant leur vécu, ils en dégagent les lignes de force, ils introduisent la pensée dans l’expérience, rejoignent l’universel dans le singulier et, au-delà de leur témoignage, risquent une parole critique pour suggérer d’autres possibles. L’expérience vivante de leur histoire incite le lecteur à la laisser résonner en eux. L’enfant est au cœur de la collection, l’enfant à naître, l’enfant vivant, l’enfant bien portant qu’il soit bien ou mal-traité, l’enfant malade, l’enfant qui meurt aussi. La collection porte des regards sur la médecine, les soins, des démarches thérapeutiques, l’éducation et les personnes âgées malades. Dernières parutions Anne BONNELIE,Prélude à l’après-midi d’un enfant défunt,2016. Annie SABY,L’annonce du handicap d’un enfant. Au coeur de l’intime,2016. Annick Ameline Le Bourlot,Par-delà le silence. Récit de vie,2015 Elisabeth DE GENTIL-BAICHIS,Si ce n’était son absence, 2015. Robert LAURENT,Le Roman de Mademoiselle L., 2012.Sophie LECLERCQ,Mon frère, cet étranger, 2012. C. DE LA PRESLE et D. VALETON,Lettres à un petit prince sorti de sa bulle, 2010. Martine SILBERSTEIN,Ma Princesse est atteinte de leucodystrophie. Témoignage d’amour d’une mère à sa fille, 2010.
Catherine Guillerot-Renier
La traversée d’Ariane
Sur les traces de ma fille disparue
Du même auteur Catherine Renier,Dialogue avecJean, éd. Ancrage, 2011.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11489-7 EAN : 9782343114897
à toi Ariane où que tu sois
à Gaëlle, ta sœur
© 4XDQG OH PDOKHXU WLVVH VRQ ÀO comme il découd, comme il découd. »
Henri Michaux
« Mais chaque jour, peut-être, on peut reprendre OH ÀOHW GpFKLUp PDLOOH DSUqV PDLOOH et ce serait, dans l’espace plus haut, comme recoudre, astre à astre, la nuit. »
Philippe Jaccottet
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents