Les larmes de Lucie
95 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
95 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre est un témoignage poignant du régime sanguinaire incarné par un monstre froid et vénal du pouvoir.Pour asseoir cettedictature éhontée, le puissant maitre incontesté du pays, le lionindomptable, le grand camarade mit en branle une police politiqueredoutable et impitoyable, la Direction de la Documentation et dela Sécurité (DDS), ayant traqué, violé et écrasé une populationimpavide telle une vermine. L’enfer sur terre pendit la crémaillèredans cette partie de l’Afrique sous l’œil indifférent de lacommunauté internationale et de grandes puissances de ce monde.L’ouvrage est une véritable fresque incommodante de cette périodede terreur. Elle met en exergue cette fille piégeant son professeurpuritain et intègre mais naïf pour de meilleures notes ; cette pauvreveuve dont les sbires de la DDS lui extorquent l’argent par desarguments fallacieux ; ou encore, ce jeune paysan à la recherche dumonde meilleur, tombant sous le couperet de la machine à broyerles hommes ; enfin, cet enseignant tentant désespérémentd’échapper à cet infernal rouleau compresseur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2021
Nombre de lectures 280
EAN13 9782376701569
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0381€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les larmes de Lucie
1
2
BEAMNGAR Ousman Sadé
Les larmes de Lucie
Editions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents
3
4
Cet ouvrage publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P : 5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-156-9Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï ennovembre 2021 5
Avertissements
Cet ouvrage est la somme de récits pour laquelle, je revendique la liberté accordée à la fiction. Les avatars que je décris sont des matériaux purement imaginaires. De même, les personnages, les histoires et les situations sont purement fictifs ;s’il se relève que la réalité rejoint la fiction, je ne peux en aucun cas en être tenu responsable.
6
Remerciements
Mes sincères reconnaissances vont à l’endroit de Mr Mbainadji Pascal pour ses services désintéressés relatifs à la saisie et à la mise en page de ce présent ouvrage, à ma femme Madjitoloum Brigitte pour son soutien moral, au pasteur Sem Béasnal, un éminent écrivain bilingue (anglais-français) pour ses conseils enrichissants et perspicaces lors de la rédaction et de la correction du manuscrit, à mon ami Yelbè Ndakass pour sa contingence littéraire, à mon complice Noël Ndoubaro, mécanicien de vélos de son état, pour les moments de partage, à tous ceux qui ont cru et croient en moi.
7
---
-
Dédicace
A toutes les victimes de la DDS et de ses suppôts ; A mes enfants Yannick, Grégory, Elvire et Ludovic ; A mon neveu, Moussa Chaibou pour sa foi inébranlable durant les moments scabreux ; A ma petite sœur, Rita Dénénodji Sadé pour son humanisme.
8
Préface
Ce livre est un témoignage empoignant du régime sanguinaire incarné par un monstre froid et vénal du pouvoir. Pour asseoir cette dictature éhontée, le puissant maitre incontesté du pays, le lion indomptable, le grand camarade mit en branle une police politique redoutable et impitoyable, la Direction de la Documentation et de la Sécurité(DDS), traquant, violant et écrasantune population impavide telle une vermine. L’enfer sur terre pendit la crémaillère dans cette partie del’Afrique, sous l’œil complaisantde la communauté internationale et de grandes puissances de ce monde. L’auteurfut, en effet, un témoin avéré et une victime meurtrie pour avoir goûté, à vingt-deux ans, les funestes geôles de la DDS, un soir d’Août, dans son Doba natal, pendant le « Septembre noir ».
Ce recueil de douze nouvelles est une véritable fresque incommodante de cette période de terreur. Il met en exergue cette filled’un dignitaire piégeant son professeur puritain et intègre mais naïf pour de meilleures notes ; cette pauvre veuve dont les sbires de la DDS lui extorquent l’argent par des arguments fallacieux ; ou encore, ce jeune paysan à la recherche du monde meilleur, tombant sous le couperet de la machine à broyer les hommes ; enfin, cet enseignant tentant désespérément d’échapper à cet infernal rouleau compresseur.
Ainsi, l’auteur nous plonge, de manière succincte, par le truchement de la fiction, dans cet univers truculent fait de délations, de perfidies éhontées et du silence complice des fleuves gorgés des macchabées anonymes.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents