Mon Chemin sur Compostelle , livre ebook

icon

216

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

216

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Marcher, c’est comme respirer, c’est comme on est, c’est comme on vit: petitement ou à pleins poumons. Mais marcher sur le chemin de Compostelle, c’est avancer autrement. Observer ses compagnons de pèlerinages, contempler la route que l’on parcourt dirigent le regard vers l’âme et le cœur. Les yeux grands ouverts, le rythme lent de la marche laisse vagabonder l’esprit à des considérations nouvelles. Faire le chemin de Compostelle, c’est avant tout un voyage à l’intérieur de soi-même. Avec une grande simplicité dans ses mots et ses questionnements, Christine Seimandi nous entraîne sur le chemin du pèlerinage le plus célèbre du monde. Parcouru par tranches sur six années, elle retranscrit à merveille le chamboulement spirituel que provoque en chaque pèlerin cette véritable quête initiatique, célébrée par les plus grands auteurs. Car le chemin de Compostelle n’est pas seulement un acte religieux, il est avant tout un accomplissement de l’âme.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

35

EAN13

9782748366068

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Mon chemin sur Compostelle
Christine Seimandi Mon chemin sur Compostelle
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116386.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
L’association AuvergneMainpatTibetL’association Auvergne-Mainpat-Tibet est née en 1989 de l’indignation du maire de Laps, petite commune du Puy-de-Dôme face au martyre du peuple tibétain. Sa ren-contre avec Annie Lemaire, Présidente fondatrice, connue pour son attachement à la culture et à la cause tibétaine, lui permit de traduire cette indignation en actes. Ensemble, ils créèrent Auvergne-Mainpat. Son but premier était d’aider concrètement les Tibé-tains réfugiés dans les 7 villages de Mainpat situés à l’est de l’Inde, dans l’État de Chattisgarh. Aujourd’hui, face au risque d’indifférence et d’oubli, une deuxième nécessité est apparue : faire connaître à la population auvergnate la situation du Tibet. C’est pourquoi l’association est devenue Auvergne-Mainpat-Tibet. Tout d’abord centrée sur Laps et Vic le Comte, elle s’est déplacée vers Clermont-Ferrand et son agglomération afin d’étendre son audience et amplifier son action. Avec 230 adhérents, plusieurs initiatives annuelles et une présence toujours accrue sur le terrain, A.M.T est au-jourd’hui une association reconnue à la fois par la population et les différentes instances politiques et admi-nistratives. AuvergneMainpatTibetest une association humani-taire, loi 1901. Composée exclusivement de bénévoles, l’association informe sur la situation préoccupante du Ti-bet, et organise divers événements pour soutenir
financièrement les réfugiés tibétains des villages qui ac-cueillent près de 2000 réfugiés depuis 1960. Auvergne-Mainpat-Tibet travaille en collaboration avec l’association Paloise pour l’Art et la Culture du Tibet, et utilise plusieurs moyens pour aider les réfugiés : - un soutien direct en reversant le bénéfice des mani-festations qu’elle organise pour qu’il soit utilisé pour des projets collectifs. Par ce biais, Auvergne-Mainpat-Tibet travaille dans plusieurs secteurs : le soutien à l’éducation en payant le salaire de l’institutrice de l’école de Mainpat, le secteur ali-mentaire en aidant à la construction de la cantine de l’école, le secteur du soutien de portée collec-tive en participant au financement de la réfection des toits des maisons, l’amélioration de la distribu-tion de l’eau. Les projets sont décidés et votés par les réfugiés. - en proposant desparrainages d’enfants, de moines ou de personnes âgées pour leur permettre de faire des études pour les uns, de se soigner pour les au-tres, de se nourrir et de faire évoluer la situation pour tous. Afin de récolter les fonds nécessaires pour mener à bien les projets proposés par les réfugiés tibétains, Auvergne-Mainpat-Tibet organise régulièrement des campagnes d’information et de solidarité ainsi que des manifestations de soutien. À chacune de ses initiatives, AMT informe le public qui vient à sa rencontre de la situation politique, stratégique, économique, écologique et culturelle du Tibet, à travers des expositions, des panneaux explicatifs, des projections de films, des conférences et témoignages. L’association mène également des campagnes de signa-tures de pétitions (avec d’autres organisations) pour soutenir des prisonniers politiques tibétains et peser sur les autorités chinoises afin d’obtenir leur libération.
Elle lutte aux côtés des Tibétains d’une manière non violente afin que leur cause ne soit pas oubliée et que le Tibet puisse jouir d’une réelle autonomie politique et cul-turelle, comme le demande le dalaï-lama et construire librement son destin.
Voir icon more
Alternate Text