R... comme rebelle!
92 pages
Français

R... comme rebelle!

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
92 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comme l'indique son titre, cet ouvrage se place sous le signe de la révolte... Aussi R. Le Bris accorde-t-il une place essentielle à ses expériences de militant et de travailleur, à ses engagements et ses convictions. Mais, plus intimement encore, ce caractère absolument iconoclaste se trouve à la racine même de ce récit qui déroge aux règles de l'autobiographie pour mieux composer un autoportrait fragmenté, en éclats, en ellipses... De là encore cette nature pudique et secrète d'un texte qui esquisse en quelques traits forts la silhouette d'un homme de combats et de passions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2013
Nombre de lectures 23
EAN13 9782342017175
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0056€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

R… comme rebelle !
René Le Bris R… comme rebelle !
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119010.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Préface
Mon ami René ne souhaitait pas raconter sa vie mili-tante – « il faudrait plusieurs bouquins » –, pas davantage sa vie familiale et encore moins sa vie intime. Cette mo-destie et cette pudeur l’honorent. Il a voulu néanmoins évoquer quelques moments forts d’une existence mouve-mentée et bien remplie. Rien d’égotiste dans cette démarche d’un homme qui, depuis toujours, fut ouvert aux autres, attentif à leurs problèmes, soucieux d’apporter un peu plus de justice en ce bas monde. René Le Bris pratique beaucoup plus le « nous » que le « je ». Aussi, ce retour sur son parcours est-il l’occasion de revivre des rencontres qui furent pour lui décisives, des événements collectifs mémorables, telle la grande grève de 1974 dans les centres de tri, où son rôle de dirigeant syndicaliste fut essentiel, avec des assemblées générales presque quotidiennes, une intervention remarquée à la télévision nationale, une acti-vité inlassable : un mouvement qui reste l’un des grands souvenirs de sa vie militante.
L’un des nombreux attraits de ce récit, c’est son éton-nante diversité. Contrairement à la plupart des mémo-rialistes, l’auteur ne prend pas la pose pour la postérité, et les éclats de vie qu’il nous rapporte le révèlent dans tous les aspects de sa riche personnalité. Il nous raconte avec la même bonhomie son dépucelage, étape importante dans l’existence de tout être humain, et un drame qu’il vécut alors qu’il dirigeait une colonie de vacances et qui lui fit verser des larmes de bonheur quand il apprit que l’enfant dont le pronostic vital était engagé était finalement tiré d’affaire.
9
L’humour n’est jamais absent du regard qu’il pose sur les êtres et les choses. On lira avec bonheur la pétillante nouvelle qu’il a intituléeLa Tour infernale, qui raille avec brio la mégalomanie de l’extravagant François Geindre, maire d’Hérouville-Saint-Clair, ville dont l’auteur fut un temps conseiller municipal. Avec le souci de l’équité qui le caractérise, René n’oublie pas de rappeler les indénia-bles qualités de Geindre, qui sut transformer Hérouville et en faire un remarquable foyer d’activités culturelles. Si l’on devait définir le fil rouge de cette existence, ce pourrait être justement par la couleur rouge, qui est celle de la rébellion. René est de ceux qui n’acceptent pas l’ordre établi, la langue de bois, les hiérarchies non justi-fiées et la pensée moutonnière. Cet insurgé permanent n’utilise pas sa révolte pour satisfaire des intérêts person-nels, comme il arrive si souvent, mais la met au service des autres. Militant politique, syndicaliste, responsable de colonies de vacances, puis de séjours d’adultes handica-pés : « Encore des rayons de soleil à donner », écrit-il joliment. Ses rayons auront réchauffé beaucoup de monde… N’enfermons surtout pas René dans une image sulpi-cienne ! Nous avons appris à nous méfier de ces prophètes inspirés qui veulent faire le bonheur des gens, y compris malgré eux et même contre eux, en justifiant la casse hu-maine qu’ils occasionnent par la pureté de leurs intentions. Grand vivant, René Le Bris est aussi un bon vivant. Sa vie ne s’est pas déroulée sur un tapis de roses, mais il a su cueillir au passage les roses de la vie… Litanie de pré-noms féminins, grandes amours et belles amies : leur souvenir ému fait ce livre délectable et procurera au lec-teur un grand plaisir de lecture. Nul doute que René a encore beaucoup de choses à nous raconter. On attend la suite ! Gilles Perrault
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents