Selembe dit Abébé Bikila, pionnier de l athlétisme congolais
254 pages
Français

Selembe dit Abébé Bikila, pionnier de l'athlétisme congolais

-

254 pages
Français

Description

L'athlétisme comme espace sportif est un lieu d'échanges, d'expériences, de connaissances et de savoir-faire. L'expérience de l'auteur révèle la vitalité de l'athlétisme congolais, une source d'inspiration pour les générations futures dans la formation de la personnalité et l'éducation de la jeunesse. Cet ouvrage rappelle le rôle socialisateur de l'athlétisme et la place de la discipline, de l'effort, du sacrifice, de l'endurance et de la détermination pour le devenir humain et l'acquisition de la personnalité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 octobre 2017
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140047251
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

SelembeditAbébé Bikila, pionnier de l’athlétisme congolais
Christian ADASELEMBEMANDASELEMBEDITABEBEBIKILA,PIONNIER DE LATHLETISME CONGOLAISRécit de vie
Préface de Elvis Mutiri Wa Bashara Postface de Dieudonné Kot Kot Kanz L’Harmattan
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12298-4 EAN : 9782343122984
«Vous verrez des choses que vos pères nont pas vues».La prédiction de Kapazya, la mère de Stefano Kaoze, premier prêtre catholique congolais.«L’histoire dira un jour son mot lAfrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité».Parole prophétique de Patrice Emery Lumumba, Thysville, 14 janvier 1961.«Iln’ya pas de secret. Pendant quatorze ans, j’ai mené une vie d’ascète. La course à pied est pour moi une deuxième religion et je suis croyant…à 15 ans,jétais capitaine dune équipe de football.J’aurai pu, surtout, réussir dans l’un oul’autre sport mais, que voulez-vous, jétais habité par le démon de la course. Je suis un ami de la nature.J’ai parcouru 60. 000 kilomètres et je suis en parfaite santé. Je conseille aux jeunes de ne pas brûler les étapes. Jusquils devraient faire de laà quinze ans, gymnastique, muscler leurs cœjambes. Ensuite choisir uneurs et leurs discipline sportive et s’ypourraient aborder Alors ils la astreindre. compétition. Je courrai tant que je le pourrai. Ma seule ambition, cest de continuer. Vous savez, le moteur est encore bon». Alain Mimoun «La culture ne se consomme pas, elle se construit».Jean Gabriel Camosso
Dédicace
A tous les hommes qui donnentl’risquesexemple de prendre de gros personnels pour atteindre un objectif, je dédie cet ouvrage.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents