Solidaire Aller … retour
177 pages
Français

Solidaire Aller … retour , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
177 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pendant une cinquantaine d'années, Jean Fontaine, migrant inversé, s'est engagé dans diverses activités en dehors de l'Institut des belles lettres arabes : le Centre d'études de Carthage, l'accompagnement desmalades du Sida, la visite des prisonniers étrangers dans les établissements pénitentiaires locaux, la conscientisation de l'exploitation humaine des migrantes subsahariennes. Cette solidarité « aller » lui avalu, en « retour », une reconnaissance des Tunisiennes et des Tunisiens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2021
Nombre de lectures 1
EAN13 9789938074505
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,05€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Jean Fontaine Solidaire aller … retour ARABESQUES 2020
Livre : Solidaire, aller … retour Auteur : Jean Fontaine Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés à l’éditeur : ARABESQUES ÉDITIONS ISBN : 978-9938-07-450-5 Couverture :Vincent van Gogh Le Bon Samaritain 33, rue Lénine, Tunis 1000  www.arabesques-editions.net E-mail :editionsarabesques.tunis@gmail.com
 Du même auteur
– Vingt ans de littérature tunisienne,1977
– Mort-résurrection : une lecture de Tawfîq al-Hakîm,1978
1984،(ﺔόΑﻮϗ ﺪϤΤϣ ﺔϤﺟﺮΗ)ϢϴϜΤϟا ϖϴϓﻮΗ لﺎϤϋأ ﻲϓ ثﺎόΒﻧﻻاو تﻮϤϟا
– Aspects de la littérature tunisienne,1985
1986،ﺔϴδﻧﻮΘϟا تﺎϔϟﺆϤϠϟ ﻲΨϳرﺎΗ سﺮﮭϓ
– Études de littérature tunisienne,1989
1989،ﺮﺻﺎόϤϟا ﻲδﻧﻮΘϟا بدﻷا
– La littérature tunisienne contemporaine,CNRS, 1990.
e – Écrivaines tunisienneséd., 1994, 1990 ; 2
– Regards sur la littérature tunisienne,1991
– Romans arabes modernes, 1992
– La crise religieuse des écrivains syro-libanais chrétiens, 1996
– Bibliographie de la littérature tunisienne contemporaine en arabe, 1997
– Propos de littérature tunisienne, 1998
– La blessure de l’âne,1998
– Itinéraire dans le pays de l’autre,1998
– Recherches sur la littérature arabe moderne, 1998
– Histoire de la littérature tunisienne, 1999
ee – Tome I,Des origines à la fin du XII siècle,2 éd.
ee –Tome II,siècle à l’indépendance,Du XIII 2 éd.,
– Tome III,De l’indépendance à nos jours
– Le roman tunisien de langue arabe,2002
2002،ةﺮﺟﺎﮭϣ تﺎϤϠϛ
– Le roman tunisien de langue française,2004
– Points de suspension…,2008
– Le roman tunisien a cent ans 1906-2006,2009
– Traduction deLa musette de miragesde Noureddine Aloui, 2010
– Bréviaire des prisonniers étrangers en Tunisie,2011
– Bourguiba dans le roman tunisien,2015
– Du côté des salafistes en Tunisie,2016
– La littérature tunisienne,2017
Préface
L’heure n’est pas encore venue de récapituler l’œuvre monumentale de Jean Fontaine, ses ap-ports les plus divers ; plus de soixante années d’assiduité et de perspicacité ont fait de lui et de sa plume les fidèles continuateurs de l’œuvre savante des locataires de l’Ibla. Cet œil externe au départ, s’est progressivement immiscé dans le tissu de la scène littéraire et cultu-relle tunisienne pour en devenir l’un des observa-teurs les plus avertis, relevant les étapes de sa pro-gression, notant ses avancées, ses replis et réperto-riant dans le moindre détail les méandres de ce fleuve qui gonfle.
Mais Jean Fontaine ne s’est pas contenté de porter sa plume comme sur un chemin de croix avec tant d’obstacles à surmonter, tant de voix discordantes à vaincre ou à convaincre, tant de parti-pris à débusquer !! Il a essayé d’être en même temps un Homme parmi les hommes. Tendant la main à ceux parmi nous qui ont perdu leur che-min ; il a réussi à en ramener un bon nombre avec cette foi inébranlable, avec le courage et la sérénité de ceux pour qui rien n’est impossible avec l’aide de Dieu.
7
L’Humanisme de Jean Fontaine a transcendé les frontières du religieux pour s’inscrire dans l’histoire et l’actualité de notre pays comme un fait militant utile et nécessaire, comme un apport de taille à notre humanité en construction. Mohamed Moncef Chebbi
8
Avertissement
En Tunisie, après l’incendie de la bibliothèque de l’Ibla et pendant que le cancer minait ma corde vocale droite, un même mouvement de solidarité s’est manifesté. Quand j’exprimais mon agréable surprise et mes remerciements, on me répondait : « C’est un juste retour des choses » Avec rigueur et bienveillance, ce livre voudrait simplement décrire ce retour en essayant de comprendre ce que pou-vait être l’aller. Certains grincheux pourraient pen-ser qu’il y a plus ‘d’aller’ que de ‘retour’. C’est ou-blier ce que disait mon Ami, voici près de 2000 ans : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratui-tement. », d’après l’évangile attribué àMatthieu 10,8.La différence du nombre de pages entre les chapitres n’a pas de rapport avec l’importance des sujets. Parfois le retour se confond avec l’aller. D’où les hésitations dans la structure du livre.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents