Sur le chemin de l émigration
260 pages
Français

Sur le chemin de l'émigration

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
260 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'émigration n'est pas seulement un phénomène social, une spéculation scientifique. C'est aussi la décision catégorique, définitive et entière d'une personne, avec ses conditions sociale et psychologique propres... C'est son destin. La vie de Magdalena bascule un jour d'été 1981, lorsqu'elle se sauve, alors enceinte, avec son mari et son fils de cinq ans, de leur pauvreté polonaise pour atteindre la sécurité, la liberté et la prospérité que pourrait leur accorder la France. Mais trois semaines après leur arrivée, elle perd leur bébé lors de l'accouchement: le début d'un échec et d'une profonde et persistante dépression... Adaptation, assimilation, intégration?: c'est le déchirement intérieur de l'émigré que vient sonder Magdalena Nawrocki. Autour de son témoignage bouleversant, elle signe une réflexion pertinente autour de l'expérience migratoire. Au final, une étude aussi bien sociale que psychologique d'une épreuve difficile aux allures de combat quotidien.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 décembre 2012
Nombre de lectures 21
EAN13 9782748399783
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0094€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sur le chemin de l’émigration
Magdalena Nawrocki Sur le chemin de l’émigration
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117529.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Pour te saluer… Pour te saluer, je viens vers toi en face, avec le sourire, avec la confiance, accueillante comme l’hospitalité polo-naise. Cela me fait chaud au cœur de penser que tu es venu lire ces pages, que tu as envie de me connaître, de m’écouter, mais peut-être aussi que tu accepterais un dia-logue amical ! J’adore les gens ; je suis très curieuse d’eux. Ne prends pas cette curiosité pour de l’indiscrétion. Soyons plutôt des amis. Avec toi, je serai sincère – pourquoi ne le serais-je pas ? Je te parlerai de moi telle que je me vois. Il y a de tout dans cette image : mes points forts, certains de mes idéaux, mes valeurs, mes conclusions et observations, mais aussi, bien sûr, mes défauts, mes doutes petits et grands, mes erreurs, mes tricheries, mes questions sans réponses, mes désordres de pensées comme de senti-ments… Le reflet précis de ce que je suis. Tout cela compose ma vie quotidienne, loin d’être parfaite ou idéale. Si tu as lu mes deux livres autobiographiques (De l’autre côté de l’arc-en-cieletMiroir déformant), tu sais déjà que j’habite en France depuis trente ans, que je suis pédagogue. J’ai d’abord travaillé avec des enfants et, plus tard, en France, avec des hommes handicapés mentaux. J’ajoute encore que j’adore les enfants ; j’aime beaucoup mon métier, j’estime la vie, j’aime songer, rêver en cou-chant sur le papier tout ce qui m’arrive, les pensées comme les observations.
9
Qu’est-ce que mon écriture ? Ce sont mes réflexions sur les grandes et les petites affaires de la vie. D’où vient-elle ? Elle est en moi. C’est ma résonance intérieure. Der-rière mes mots, il y a différentes répercussions de mon vécu, de mes réflexions sur le passé comme sur la vie quo-tidienne… C’est un peu comme une composition musicale : en musique, il y a des accords, en écriture, il y a des phrases. Je laisse passer différentes flèches : ici, quel-qu’un de la famille, là, un souvenir d’enfance, un paysage de mon pays natal qui me rend nostalgique, un bonheur vécu jadis ou un dramatique passage de ma vie, ou peut-être encore un épisode insignifiant. La gaîté comme la tristesse, un tourbillon de pensées et de souvenirs tout prêts, une véritable mosaïque linguistique venant de par-tout… Et moi, je ne fais qu’attraper au vol quelques-unes de ces pensées dans leur parcours, je les enferme dans les mots et voilà de quoi est faite mon écriture ! Tu veux savoir sur quoi j’écris. « Quand le cœur est plein, cela coule de la bouche », dit le proverbe populaire, et je me retrouve dans cet aphorisme. J’écris ce que j’aime ou ce que je hais quand je plonge dans la crainte ou dans l’espoir, et cela me réconforte. Je présente ici mon point de vue, purement personnel et modeste. Je regarde le monde à travers mes propres lunettes ; d’ailleurs, ce ne sont pas simplement des lunettes, mais plutôt des verres de contact polychromes assez spéciaux. Ce que je regarde et sous quel angle, dans quel con-texte, avec des verres transparents ou teintés, dépend des images que je reçois. Ah, et il y a aussi les couleurs de l’arc-en-ciel : crois-moi, cela donne un nombre incroyable de nuances ! Parfois, le tableau est clair, transparent, le monde semble bon, gai et agréable. D’autres fois, il se teinte de noir, de violet sombre, faisant apparaître les cho-
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents