A la rencontre de la danse contemporaine
302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

A la rencontre de la danse contemporaine , livre ebook

-

302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

"Ce n'est pas de la danse". Ainsi s'exprime quelquefois l'étonnement, voire l'agacement de certains spectateurs de danse contemporaine. Cette inquiétude traverse finalement la danse contemporaine toute entière : la danse peut-elle et doit-elle se définir ? Doit-elle manifester et revendiquer une spécificité esthétique stable ? Comment identifier des critères fiables pour distinguer la danse de ce qui ne l'est pas ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 222
EAN13 9782336262581
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

A la rencontre de la danse contemporaine
Porosités et résistances

Paule Gioffredi
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296101661
EAN : 9782296101661
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Remerciements Préface I. - Danser dans la société
Danser aux dimensions des choses : les objets dans les pièces de Christian Rizzo Pratiques performatives/ corps critiques #1 Qui Danse? - L’alambic de la résidence chorégraphique universitaire de Christian Bourigault . Mouvements dansés, mouvements soignants, croisements contemporains
II. - Un art, des arts
Entre son et geste (Résonances) Le cadre déplacé Entre tableau, danse et vidéo Construire la durée La danse contemporaine CONTRE elle-même
III. - Dire la danse ?
Dire la danse? Poétique et analytique de la danse Jean-Luc Nancy : la danse comme pensée Les maux pour le dire La danse française contre sa critique Enseigner ce que l’on ne veut pas savoir - La danse contemporaine entre en cursus
IV. - Explorer le corps, l’inventer
Danser, emprunter, créer? - Du souffle à l’idée, de l’idée au geste Olivier Dubois, un interprète prend la parole Danses symptomatiques - De Magdeleine G. à Catherine Contour Soma-esthétique expérientielle : trois méthodes Discours, techniques du corps et technocorps - À partir, et non à propos, de Conscience du corps de Richard Shusterman
Conclusion
Mes remerciements les plus grands à Edwige Phitoussi sans qui ce livre n’aurait pu se faire.
Je tiens également à remercier l’ensemble des personnes qui ont accepté de participer au colloque de décembre 2007 et celles qui ont contribué à ce livre.
Je tiens enfin à remercier tout particulièrement :
Emmanuel Alloa Marie Bardet Florence Braunstein Philippe Guisgand Fabian Goppelsroeder Jérémy Nabati Iliana Fylla Maryvonne Saison la Compagnie de l’Alambic le CRéART-PHI l’école doctorale Connaissance, Langage, Modélisation le service des affaires culturelles de l’université Paris X la zone opaque
Préface
Avec ce livre, plutôt que de rendre compte d’un colloque à travers ses actes, nous espérons rendre justice à la diversité des acteurs engagés dans le « monde de la danse contemporaine » et à la fécondité de leurs perspectives. Les deux journées de décembre 2007 à l’origine de ce recueil n’ont d’ailleurs pas été conçues comme un rassemblement universitaire de chercheurs; nous avons préféré y réunir des individus œuvrant diversement pour la vie de la danse, et donc d’abord souhaité favoriser les rencontres, l’écoute, et l’échange. Tentant de déjouant l’effet d’« entre-soi » des réunions scientifiques les plus spécialisées, nous avons voulu oser la variété des niveaux de discours.
Le théâtre Bernard-Marie Koltès, qui a accueilli ce colloque, en symbolisait l’intention. Puisque cette salle de spectacle se trouve au sein du bâtiment de lettres et de philosophie de l’université Paris X, les universitaires y évoluaient dans un cadre en partie familier; et dans la mesure où les interventions se faisaient depuis le plateau, les artistes partageaient pour l’occasion leur espace habituel de création. Ainsi, chacun se décentrait, les uns en montant sur scène et les autres en se limitant à l’expression discursive. Pour marquer encore notre pas de côté vis-à-vis des colloques scientifiques classiques au profit d’une circulation des points de vue entre les pratiques intellectuelles et artistiques, nous avons eu la chance de travailler en collaboration avec la Compagnie de l’Alambic et ainsi d’inscrire au cœur de notre programme une représentation de Duelles 1 . Nous profitions par là des ouvertures et collaborations créées par la résidence très active de cette compagnie au sein de l’université de Paris X, fait unique en Europe.
Par cet ouvrage, nous diffusons donc les résultats d’un travail de mise en commun et en dialogue de discours énoncés depuis des places différentes mais convergeant tous vers le souci d’un art, la danse contemporaine. Il ne s’agit aucunement de livrer un panorama de propos-types des danseurs, chorégraphes, chercheurs et journalistes. Les contributeurs qui s’expriment ici ne sont pas des représentants 2 , mais expliquent leurs approches singulières, les questions que leur expérience de la danse contemporaine soulève et les solutions qu’ils explorent.
Les auteurs de ce recueil ont été invités à prendre en charge un problème fréquemment livré par les publics de la danse contemporaine, dont certains critiques se font l’écho, — et qui, en retour, suscite des réactions chez les artistes et attire l’attention des chercheurs. « Ce n’est pas de la danse ». Ainsi s’exprime radicalement l’étonnement, voire l’agacement de spectateurs qui se sentent démunis, ennuyés ou dérangés face à des œuvres de danse contemporaine. Or, en prêtant attention à ce que ces jugements désignent, une prétendue (ou attendue) essence de la danse, et en prenant au sérieux les enjeux qu’ils soulèvent, la recherche de critères de reconnaissance et d’évaluation, ils peuvent s’avérer heuristiques et agir comme aiguillon et indicateur pour les intellectuels comme pour les artistes. L’inquiétude dont ces spectateurs témoignent traverse finalement la danse contemporaine toute entière : la danse peut-elle et doit-elle se définir? Doit-elle manifester et revendiquer une spécificité esthétique stable? Comment identifier un spectacle de danse contemporaine, peut-on établir des critères fiables pour distinguer la danse de ce qui n’en est pas ?
Ce questionnement surgit d’ailleurs en réalité avec la danse moderne, qui tourne le dos aux modalités classiques de pratique et de représentation de la danse : relevons par exemple l’absence de vocabulaire unique, unifié et prédéfini, la mise entre parenthèses ou au second plan de la virtuosité, la mise en question de la spectacularité et des frontières entre public et danseurs, etc . La danse contemporaine, héritière revendiquée des danses dites moderne et post-moderne 3 , semble pour ainsi dire s’enraciner dans un refus des déterminations trop strictes. Mais peut-elle vivre dans et de ce brouillage? Comment analyser la récurrence de cette assignation à se définir? Que répondent les protagonistes qui font et pensent la danse face à ce désir de discerner les propriétés qui la spécifieraient et en l’absence desquelles elle ne serait plus ?
Pour le savoir, nous avons proposé aux contributeurs de cet ouvrage de nous exposer leurs perspectives sur cette confusion concernant les frontières de la danse contemporaine. Nous avons tenté de comprendre si cette porosité d’un art perpétuellement traversé, mêlé, déplacé… pouvait le menacer, et comment on peut travailler avec, malgré ou contre cette tendance à l’instabilité des lignes de partage. En avançant également la notion de résistance , nous attirions l’attention des auteurs sur la difficulté de certains publics ou des institutions à accueillir et soutenir des propositions chorégraphiques jugées trop déroutantes, éloignées de leurs attentes, mais aussi sur les réactions des artistes face à la mise en demeure qui leur est quelquefois adressée de livrer des critères et des repères de reconnaissance, voire d’évaluation de la danse contemporaine.
Nous avons choisi d’insister ici sur quatre grands nœuds de porosités et de résistances de la danse contemporaine. Le recueil s’ouvre sur un questionnement à grande échelle concernant le rapport de la danse contemporaine à la société dans laquelle elle s’engendre, dont elle est, et à laquelle elle s’adresse. J’étudie tout d’abord la façon dont les objets du quotidien , directement extraits de la vie sociale, sont déroutés et travaillés sur scène dans l’œuvre chorégraphique de Christian Rizzo. Céline Roux, dans la continuité de ses recherches, se penche quant à elle sur le rapport critique de la danse contemporaine aux institutions et systèmes juridico-politiques . Christian Bourigault, interviewé par Illiana Fylla — qui travaille elle-même à une thèse sur la danse et participe aux ateliers donnés par le chorégraphe au sein de l’université de Nanterre — , témoigne de la place qu’il donne dans son travail aux amateurs et plus spécifiquement aux étudiants de l’université qui l’accueille en résidence. Enfin, la psychiatre et danse-thérapeute Jocelyne Vaysse interroge la façon dont la danse contemporaine aborde et endosse quelquefois l’expression corporelle de la souffrance, voire de la maladie psychique et ses soins.
Le second moment de l’ouvrage est consacré aux croisements artistiques : quelles relations les chorégraphes entretie

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents