Conacrika
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Conacrika , livre ebook

-

44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dehors l'harmattan souffle sur la mer, sec comme la peau d'une pastèque. Sur la corniche, la mer charrie les immondices et colore les mots doux des amants de l'ombre. Le soleil tape fort, au point de rendre difficile tout effort, ce soleil qui semble tirer des mines de l'intérieur, ce soleil dilapidé par nos dirigeants, ce soleil qu'on achemine vers le port.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 64
EAN13 9782296479739
Langue Français
Poids de l'ouvrage 18 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conacrika
Facinet


Conacrika





L’H ARMATTAN
© L’HARMATTAN, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56929-4
EAN : 9782296569294

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
À Conakry j’ai vu la faim
Elle était verte et résineuse
Comme enceinte d’elle-même
Conakryka
C ONAKRY , j’ai vraiment envie de te revoir : l’île, la presqu’île et le continent. La plage de sable rouge, les palmiers du port, les manguiers sur le rocher. Les saules de Boulbinet, les chiens de Madina, les serpents de la banlieue. De Kassa à Kaporo, de Kaloum à Kissössö, les Kry des Conakryka défient l’or-tho-grapff. Kiridi mon consanguin, Kadija ma cousine, Karéka mon copain, vous êtes la somme de tous les K de figures que je trimbale l’hiver sous ma cape. Mon cap de Bonne-Espérance, mon eldorado, mon casino, mon Fantasia, mon Atlantis , ma Metropolis , mon pays des merveilles, mon Utopia, mon Nativland, mon Cleveland, mon tapis d’Aladin, mon Callipolis, ma clef des songes, mon abbaye de Thélème, ma forêt sacrée, mon île aux trésors : mon beau monde. Besoin d’ailleurs glacés sous le moult des par ailleurs.

La Guinée est subdivisée en quatre régions naturelles assez bien distinctes et intérieurement homogènes en raison des contrastes climatiques, des barrières montagneuses et de l’orientation des reliefs qui se combinent pour donner à chaque région des particularités du point de vue climat, sols, végétation et mode de vie des populations. Située dans la partie ouest du pays, la Basse Guinée ou Guinée maritime est large de 150 km et s’étale le long de l’océan Atlantique sur environ 300 km de côtes. Elle couvre près de 44 000 km 2 . Son climat est influencé par la mousson, alizé maritime qui apporte une abondante précipitation sur la côte. La pluviométrie moyenne est partout supérieure à 1 800 mm atteignant 3 000 mm à Conakry. Les températures sont constamment élevées tout au long de l’année. La région est arrosée par de nombreux cours d’eau issus des versants occidentaux des massifs foutaniens. Ces cours d’eau irriguent, sur la côte, de larges plaines rizicultivables, tandis qu’ils offrent d’importantes potentialités énergétiques plus en amont. La proximité de l’océan Atlantique favorise la pêche artisanale et l’aménagement de grands ports commerciaux et miniers dont Conakry, la capitale, est le pôle dominant.

Festin sonore, walahi, malheur sans station, cinq fois walahi, délice débile, dix fois walahi.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents