Fillette et P tit gars
52 pages
Français

Fillette et P'tit gars , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
52 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fillette et P’tit Gars vivent en couple depuis plusieurs années. Ils habitent un appartement, quelque part à Johannesburg, qui est confortable sans être chic. Ils ne sont plus dans leur prime jeunesse, la vie les a quelque peu désabusés. Ce soir-là, Fillette rentre et comme il arrive souvent, elle trouve P’tit Gars d’humeur massacrant. La situation présente fait ressortir de nombreuses questions du passé et ce qui suit nous révèle leur histoire commune et valeurs ainsi que leur ambitions, besoins sexuels et ce qui reste des prémisses de leur amour.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 mars 2021
Nombre de lectures 6
EAN13 9781990922527
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,05€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Fillette et P'tit Gars text.indd 1
Fillette et P’tit Gars
Allan Kolski Horwitz
Traduction Français de Abba Casper
01/02/2021 07:58
Edité par Botsotso
59 Natal Street, Bellevue East, Joannesburg, Afrique du Sud.
Courriel : botsotso@artslink.co.za
Website : www.botsotso.org.za
text©Allan Kolski Horwitz 2020 ISBN 978-1-990922-52-7 Design : Vivienne Preston
Remerciement L’auteur remercie Abba Casper de sa traduction excellente.
La version originale de BOYKIE and GIRLIE se trouve dansCollected Plays : 2009-20017 – Allan Kolski Horwitz
La création de la pièce a eu lieu au Wits heatre à Joannesburg le 29 Juillet 2014 avec la distribution suivante:
P’tit Gars: Robert Hobbs
Fillette: Kutjo Green
Une deuxième représentation était montée en mai 2015 au POPart heatre avec la distribution suivante:
P’tit Gars: Craig Morris
Fillette: Kutjo Green
Pour les deux représentations la mise en scène était assurée par Allan Kolski Horwitz
Fillette et P'tit Gars text.indd 2
01/02/2021 07:58
NOTES DE PROGRAMME
Fîllette et P’tît Gars vîvent en couple depuîs plusîeurs années. Ils habîtent un appartement, quelque part à Johannesburg, quî est conortable sans être chîc. Ils ne sont plus dans leur prîme jeunesse, la vîe les a quelque peu désabusés.
Ce soîr-là, Fîllette rentre et comme îl arrîve souvent, elle trouve P’tît Gars d’hu-meur massacrant. La sîtuatîon présente aît ressortîr de nombreuses questîons du passé et ce quî suît nous révèle leur hîstoîre commune et valeurs aînsî que leur ambîtîons, besoîns sexuels et ce quî reste des prémîsses de leur amour.
L’actîon se sîtue à la cuîsîne, le domaîne de Fîllette et au WC, là où s’échappe habîtuellement P’tît Gars. Elle suît une dîalectîque d’assocîatîon, dans un va-et-vîent contînuel d’émotîons et d’îdées, tandîs que, sîmultanément, Fîllette, împerturbable, prépare le repas que P’tît Gars reuse de manger. Ils célèbrent et dénîgrent à la oîs leur couple, îls croîsent le er et se cajolent. Chacun veut éprou-ver la résolutîon et les întentîons de l’autre. Leur langage est à la oîs poétîque et vulgaîre.
Maîs îls sont à la oîs actîs et passîs.
P’tît Gars, avec sa « grève de la aîm », ses lîbertînages, son amour-propre roîssé et la haîne de soî quî s’ensuît, soumet Fîllette a une pressîon împortante. Elle doît non seulement assumer les responsabîlîtés d’un métîer d’avocat exîgeant et împortant maîs elle doît aussî s’accommoder d’un compagnon, quî, même s’îl est capable de se mettre dans un état de transport extatîque, est, pour l’essentîel, est dans un état de dépressîon quasî-permanent.
Néanmoîns, vers la in de la soîrée, îls arrîvent à un poînt où îls tombent d’accord pour « se donner un temps de repos. » Aînsî, plutôt que de se séparer, nous les voyons quîtter le champ de bataîlle pour se retrancher dans le lît conjugal.
Donc îl n’y pas de dénouement d’apocalypse, pas de in déinîtîve. Leurs vîes vont sans doute contînuer pour l’essentîel comme avant, comme on voît déjà vers la in de la pîèce, dans un petît dîalogue au sujet de Tony et Brenda, deux amîs à quî îls ont l’întentîon de rendre vîsîte après leur temps de » repos. » Là, la conversatîon dégénère rapîdement pour devenîr un jeu d’esquîve verbale sans substance.
Fillette et P'tit Gars text.indd 3
01/02/2021 07:58
Personnages
Petît Gars Fîllette
La Scène:
Décor:
Fillette et P'tit Gars text.indd 4
un homme une emme
Un vîeîl îmmeuble, une cuîsîne dans un des appartements.
Une table de cuîsîne, deux chaîses, une cuîsînîère avec à côté un meuble de rangement, un séchoîr à lînge, une plante, quelques marmîtes et casseroles, des boïtes de conserve, des bouteîlles à alcool la plupart vîdes, un WC avec une porte.
01/02/2021 07:58
Premîère Scène: PG entre un îvre à a maîn. Commence à îre à hautevoîx.
PG:Boîte 3, bobîne 5.(Pause)“ égère améîoratîon de ’état de ’appareî dîgestî.”(Pause .)“Equînoxe mémorabe.” Voîà une répîque vraîment bîzarre.(Il secoue la tête. Il rit. Il prend une marmite dans le meuble de rangement, la met sur le eu.) “Ah. e p’tît morveux que j’étaîs. Cette voîx! Oh mon Dîeu! Et de ces aspîratîons! Et toujours à prendre des résoutîons. Par exempe, de boîre moîns.”(Il s’arrête, ouvre un côté du meuble de rangement et regarde les bouteilles d’al-cool à l’intérieur. Il secoue la tête et erme l’immeuble de rangement.) De boîre moîns…(Il entre dans le WC. S’assoit.)“Content de me retrouver dans ma vîeîe tanîère, habîé de mes vîeîes nîppes. J’avoue à regret d’avoîr mangé troîs bananes et de m’être retenu à peîne de a qua-trîème.(Il rit.)Sî seuement…(Il se concentre pour pouvoir chier un bon coup. Laisse tomber. Poursuit sa lecture.) Spîrîtueement une année de grande trîstesse et de aîsser-aer jusqu’à ce qu’arrîve cette nuît mémorabe au moîs de mars où au bout de a jetée dans e vent hurant j’aî tout d’un coup pu tout comprendre!”(II s’arrête.)Tout comprendre…merde aors.Il(Nouvelle ten-tative pour chier. abandonne. Reprend sa lecture.)«Comment pouvez-vous y arrîver, demanda-t-ee, vîeux comme vous êtes. Je uî aî répondu que j’avaîs économîsé tout ma vîe pour ’avoîr.”(Il se met debout. Remonte son pantalon.)Ha, a Dernîère Bande! Faît pus bander!
F entre avec des sacs de commissions. Elle les pose, enlève ses chaussures de ville, range les produits de luxe. Elle soulève le couvercle de la marmite sur la cuisinière et puis regarde autour d’elle.
F:
Petît Gars! Est-ce que tu as pu travaîer comme tu vouaîs? Tu a as réussîs à avancer un peu? Est-ce que ton agent t’a contacté?
PG:(En indiquant les sacs de commissions sur la table.) Dîs- donc, tu ne trouves-pas que tu exa-gères?
F:
Pourquoî?
PG:ï y a de quoî nourrîr un régîment.
Fillette et P'tit Gars text.indd 5
5
01/02/2021 07:58
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents