L élection en Afrique - Mon Afrique
80 pages
Français

L'élection en Afrique - Mon Afrique , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
80 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La problématique de la construction d'une société démocratique est au coeur des préoccupations des acteurs sociopolitiques africains. La tenue des élections, assortie de leur corollaire de crises postélectorales, en constitue une des parties visibles. Le présent ouvrage fait un focus sur l'indépendance de l'Afrique, inachevée et perfectible, tant elle appelle des efforts audacieux. Par conséquent, le progrès de l'Afrique tant souhaité par les Africains et les partenaires de l'Afrique reste un défi permanent. Cette pièce de théâtre pose un regard sans complaisance sur les travers de la gouvernance politique de l'Afrique envisagée comme un pays. Népotisme, prévarication, abus de pouvoir, etc. s'imbriquent dans un flou artistique nonobstant le mécontentement généralisé des peuples.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 avril 2021
Nombre de lectures 15
EAN13 9782414393923
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,03€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Alladoum Didjenban L’élection en Afrique Mon Afrique
1
2
PERSONNAGES
Salif: Président de l’Afrique ; Nastou :la femme de Salif ; Oyono :fils ainé de Salif ; Alpha :le dernier fils de Salif ; Boukary :Premier ministre ; Kedira :Ministre de l’économie ; Le Mouton :Président de l’autre pays ; Diouf :Président du P.C.A.D.A ; Seid :Président du parti M.C.A ; Ngartola :Président du P.A.D ; Clément :tailleur et le Président de mission ; Lahoue :musicienne et Co-missionnaire ; Keita :cuisinier du Premier ministre ; Henry :cuisinier du Président de l’autre pays Gardes.
SIGLES P.C.A.D.A : Parti des Africains Démocrates pour l’AlternanceM.C.A : Mouvement de Changement en AfriqueP.A.D : Parti des Africains Démocrates
3
4
Premier tableau
5
6
Acte Scène 1
(Président Salif assis au salon présidentiel avec sa radio. Il est six-heure. Un rat passe devant lui)
Salif (Etonné)
Garde ! Garde ! Où est-il passé encore ce pauvre fils de paysan ? Garde ! Garde !
Garde (Il arrive en catastrophe et se prosterne machinalement devant Salif)
Vous m’avez appelé, votre excellence ? Salif Pauvre idiot ! Où étais-tu pendant tout ce temps ? Garde Je suis désolé, votre excellence. Salif J’ai vu un rat passer ici devant moi. D’où est-ce qu’il sort ?
7
Garde (Manifestement stupéfait)
Un rat ? Dans ce palais, Monsieur le Président ?
Salif (Visiblement fâché)
C’est à moi que tu poses cette question ? Tu… Vous êtes tous des incapables dans ce palais. Vous laissez n’importe qui entrer ici et même les animaux. Vous êtes tous des incapables. Oui des incapables. Dépêche-toi de me trouver ce rat et lui infliger un enfer. Garde A vos ordres, Monsieur le Président ! Je suis vraiment désolé. Pardonnez-nous. Salif Allez ! Hors de ma vue ! (Garde se précipite à la recherche du rat).Pas si vite. Allume-moi cette radio avant de t’occuper de ce rat. Capte-moi la radio de ces hommes de couleurs, la RI (Radio Internationale). Bouge ton corps !
Garde (Paniqué)
A vos ordres, votre excellence ! (Garde allume la radio, se lance à la trousse du rat et le tue. Il regagne son poste)Salif
8
(Il suit la radio qui débite des nouvelles)Radio :Bonjour et bienvenue à la radio internationale.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents