La beauté du geste
192 pages
Français

La beauté du geste , livre ebook

-

192 pages
Français

Description

« Ce Trou noir où les formes parlent, où le verbe chante, où la musique danse, où le corps exulte, taillé à la hache dans la connerie humaine, pour la beauté du geste. » Le chapitre éponyme évoque la brève histoire de ce cabaret dont les effluves libertaires troublèrent quelque peu les nuits de Chine, nuits câlines du 13ème Ar. de Paris en 1984-85. Le texte de l'époque, confidentiel à plus d'un titre, est livré brut, avec sa fraîcheur et ses fientes. D'autres chapitres, en 2013, apportent des corrections, des compléments, des commentaires. Puis le récit s'ouvre sur des réflexions plus élargies. Sinon, à quoi ça sert de ressasser le passé ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2014
Nombre de lectures 15
EAN13 9782336350431
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

les effluves libertaires troublèrent quelque peu les nuits de Chine,
confidentiel à plus d’un titre, est livré brut, avec sa fraîcheur et ses fientes. D’autres chapitres, en 2013, apportent des corrections,
réflexions plus élargies. Sinon, à quoi ça sert de ressasser le passé ?
Jean Touzot
LA BEAUTÉ DU GESTE
LE TROU NOIR
LA BEAUTÉ DU GESTE
LE TROU NOIR
Collection Cabaret dirigéepar ChristianStalla Cette collection a pour objectif de perpétuer la mémoire des cabarets et de publier des ouvragesen relation avec ces lieux d’expression artistique. Un cabaret rue Mouffetard,Christian STALLA, 2007. C’est ldestin Célestin, Gilbert HENNEVIC, 2009. Lachanson de proximité.Caveaux, cabarets et autres petits lieux, MichelTRIHOREAU, 2010. Les compagnons pianistes, Anne AUDIGIER, 2010. La chanson pour tout bagage, Marc Chevalier, Ginette MARTY,2011. Mamette,Gil BALADOU, 2011. Comme la truite sous la pierre, Patrick DENIS, 2011. Chez Georges, Bruno JOUBREL, 2012. Marc Vincent chantauteur, vol. 1 et 2, Bruno DAGUEBONE,2011 et 2012. As-tuappelé Dominique ?Pierre LOUKI, 2012. Uncabaret enLanguedoc.Le Pet au diable, Jacques PALLIÈS, 2012. Quand onécrit dix fées ramant,Marc VINCENT, 2012. Lecri violet.Mes années Leprest, Fabrice PLAQUEVENT, 2013. Ultima, Jean-Baptiste THIERRÉE, 2013. Petits lieux à chansons de Belgique, Guy DELHASSE, 2013. L’obscur enchanteur, AnneAUDIGIER,2013. Brisde mots,Germinal LE DANTEC,2013. Mes années Serize, Nathalie SOLENCE, 2014. Mots en ballade, Yves SARTORI, 2014. Levieil art : ana,perles..., Marc VINCENT, 2014. L’amour sans temps,Swingy GRUHOFF-LECLERC, 2014. Amours debout, Amours couchées, Maurice FANON, 2014. La Récréation suivie de L’Agonie,Jean-Baptiste THIERRÉE,2014. Labeauté du geste. Cabaret Le trou noir, Jean TOUZOT (à paraître). Intégrale des textes deschansons, vol. 1 et 2 (suivi du Requiem autourd’un temps présent) Maurice FANON (à paraître). Des roses etdes mimosas. Cinquante-deux nouvelles inédites suivi de « DESERTINE » Illustrépar Allain LEPREST Maurice FANON (à paraître). FANON lettres NONAF franchies. Cent lettres et textes à la façon de Maurice Fanon,Yannick MATHIAS.
Jean Touzot
LA BEAUTÉ DUGESTE
LETROUNOIR
Du même auteur : Le chaînon manquant,roman. Aléas éditeur, Lyon. © L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03357-0EAN : 9782343033570
PRÉFACE
UNE HISTOIRE DE TROU NOIR
 Je fis la connaissance de RenéPic dans les années 80, dans un camping du département du Gard, où j’étais venu donner mon spectacle de chanteur.  René faisait partie de l’équipe d’entretien et, entre autres travaux, ramassait les poubelles.  René et moi avions sympathisé et en fin de soirée, attablés dans la guinguette du camp au bord d’une rivière, il m’apprit qu’il habitait Rochegude, un petit village non loin de là.  Je lui racontai l’histoire du cabaret d’Art et d’essai que j’avais créé à Paris avec la danseuse Karine, sous l’égide du Théâtre Mouffetard (Un cabaret rue Mouffetard, Ed. Harmattan).  La construction de ce petit lieu réalisé à grand peine, sans argent, mais avec une énergie et un enthousiasme juvénile qui aurait pu soulever des montagnes.
7
 Le fonctionnement de ce cabaret au lendemain de 68, les milliers de tracts distribués dans le quartier St Michel, le collage d’affiches avec la police à nos trousses, l’engagement des Artistes, je racontais tout cela à René, très attentif à mon histoire.  Le succès de ce cabaret en quelques semaines avec des jeunes débutants : Coluche, Alain Souchon, Gilles Servat etc… Puis les tracasseries administratives de toutes sortes, la Sacem, et pour finir les foudres de l’état policier qui nous contraignit de fermer ce lieu d’exception et d’expression qui se voulait LIBRE.  René était séduit par mon récit et me révéla qu’il était Poète et retourna jusqu’à sa tente pour me montrer quelques-uns de ses écrits, que je trouvais d’un grand intérêt.  Quand je quittais ce camping et son décor de nature protégée dans les gorges de la Cèze, il me dit que mon histoire l’avait intéressé et qu’il se rendait lui aussi à Paris afin d’y ouvrir un lieu pour la chanson, la musique et la Poésie.  Mon sentiment fut alors à la fois fait de satisfaction d’avoir semé une graine en passant, mais aussi fait d’un grand scepticisme quant à la probabilité de la réalisation d’un tel projet.  La saison achevée, René, qui avait des compétences en électricité me propose de venir jusqu’à la maison que je venais d’acquérir dans la Drôme pour m’aider dans les travaux.  Il vint dans ma maison de Valence, tira quelques câbles puis s’envola vers Paris ne résistant pas aux
8
sirènes qui le réclamaient pour accomplir le rêve qui l’habitait.  Quelques mois plus tard j’eus la surprise de recevoir un appel téléphonique :  - Christian, c’est René de Rochegude.  - Que deviens-tu ?  - J’ai ouvert un cabaret avec des amis dans le local d’un Bougnat. Par rapport à la noirceur de cette réserve à charbon et nos opinions Anarchistes on a appelé ce lieu le Trou Noir. J’ai également une émission sur Radio libertaire. Dans le programme, nous avons des gens de talent : Jean Vasca, Jean-Marc Le Bihan, Allain Leprest… Serais-tu disponible pour venir chanter en juin ? Assez stupéfait, c’est avec enthousiasme que je donnais mon accord, curieux de connaître ce nouvel espace, résurgence d’une rivière souterraine insoumise ayant pour source la Poésie.  Nos retrouvailles furent chaleureuses et je fis la connaissance de ces « frangins d’la neuille » (Léo Ferré)  Je chantais au Trou Noir en appréciant le lieu, les organisateurs, le public en juin 84.  En revenant dans la Drôme, je fis l’acquisition d’un local dans les rues piétonnes de la ville de Valence avec l’intention d’y installer un nouveau cabaret.  Les recherches aux archives départementales m’apprirent que cet endroit jouxtant la « maison des têtes » datant de la renaissance, avait abrité l’auberge des 3 pigeons où venait se restaurer le jeune Bonaparte alors élève officier au Polygone de Valence.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents