Un seul jour , livre ebook

icon

178

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

178

pages

icon

Français

icon

Ebook

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Paris, rentrée 67. Il y avait là Gérard le discret, Serge le séduisant, Dominique et son aura aristo, JC l’insaisissable et l’original… De l’un à l’autre, les unissant: cette confiance mal assurée, ces idéaux balbutiants, ces indéfinissables aspirations de la fin de l’adolescence, l’attente et la certitude d’une révélation. Tous lycéens, hommes en devenir, Tristan ou Don Juan en quête de l’aimée, révolutionnaires en herbe, habités par la musique de Dylan, fascinés par la Nouvelle Vague, se regroupant autour d’un même projet cinématographique, s’électrisant au regard des femmes, voulant arpenter le monde… Chacun d’eux quittant ainsi en quelques mois les oripeaux de l’enfance, tentant de monter dans le train de l’histoire, de s’inscrire dans cette jeunesse enchantée et exaltée, confiante en l’avènement d’une nouvelle société… De la mémoire d’un homme renaissent les compagnons du passé, ceux qui entrèrent avec lui – mais chacun à leur manière – dans l’âge adulte. Ainsi relaté, "Un seul jour" a tout du roman d’apprentissage. Sauf qu’en campant son récit en 68, sauf qu’en offrant le portrait de toute une jeunesse parisienne, Raymond Métay sait insuffler à son récit fragmentaire une nostalgie capiteuse, entêtante, grisante, tragique, à la hauteur d’une époque qui vit ses illusions se faner.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

01 juin 2010

Nombre de lectures

100

EAN13

9782748352382

Langue

Français

Un seul jour
Raymond Métay Un seul jour
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114703.000.R.P.2010.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Avant-propos L’Histoire était là, ils ne l’avaient pas vue. D’autres qu’eux en ont écrit les pages les plus héroïques. Ils ve-naient d’horizons différents. Égarés dans une période confuse, trop occupés d’eux-mêmes, trop frileux peut-être dans leurs habits d’Héritiers, leur jeunesse les avait réunis, leurs rêves aussi. Les premières manifs furent pour Gérard, Serge, JC, fu-turs enseignants, l’occasion de rencontrer des filles, de voir défiler des visages, et le temps. Quoi d’autre ? Rien, presque rien. Lire Joyce, voyager, jamais bien loin, s’ennuyer, ne pas penser. Un tour de force, croyez-moi. Et puis, devenir des hommes. Derrière la charge féroce contre notre époque, pointent les larmes amères de l’anti-héros d’aujourd’hui. Il nous raconte ses souvenirs, à travers le filtre d’une mémoire perturbée, d’une conscience en lambeaux. À présent, les témoins se sont tus. Les saisons. Les âges de la vie. Les secrets. Tout cela peut-il tenir en un seul jour ?
9
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text