Une tchagra s est envolée
206 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une tchagra s'est envolée , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
206 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Septembre 2015. Un homme attend, angoissé, son départ diplomatique pour la Tunisie. Son fils y est rentré durant la révolution, les poumons gonflés d'espoir et de liberté, pour y tenir un blog dissident. Il y racontait la vie de son père, la naissance de son athéisme et son parcours spirituel tortueux. Presque cinquante ans plus tard, cet homme, devenu avocat, doit plaider la cause de son fils, contre la même barbarie que celle qu'il a connue durant sa jeunesse. La liberté de pensée jaillira-t-elle un jour? Alternant les écrits tourmentés d'un père et les rêveries humanistes de son fils, l'ouvrage plonge dans l'univers profond des athées d'Orient. Embrassant les espoirs et désillusions de générations entières, Bassam Sassi livre bouleversant un brûlot militant, flirtant avec l'anticipation pour mieux dénoncer les dérives d'aujourd'hui. Sa plume maîtrisée et empreinte de mélancolie achève d'en faire un roman incontournable, terriblement d'actualité et intemporel à la fois.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2013
Nombre de lectures 13
EAN13 9782342017113
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0079€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Une tchagra s’est envolée
Bassam Sassi Une tchagra s’est envolée
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119110.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
L’Afrique connaît un oiseau nommé tchagra. Il pullule dans les artères des grandes villes desséchées. Les tcha-gras, invisibles en journée, se rassemblent au crépuscule dans une cacophonie indue. Le soleil enfin couché, elles s’envolent, et font route vers les profondeurs du ciel où elles flottent de longues minutes durant. Elles forment alors de lointaines figures, d’incroyables volutes, vérita-bles sables mouvants pour regard égaré. Pour autant, aucun ornithologue sourcilleux, aucun zoologue darwi-niste, aucun imam érudit, ne saurait aujourd’hui dire pourquoi les tchagras partent voler si haut chaque soir de leur existence.
9
Cher peuple en exil,
15 septembre 2015, 18 h 36Le port de Gènes est un lieu immonde : ses pavés gluants, ses ordures entassées çà et là, et sa cohue de mal-frats à ciel ouvert. Ils affluent des cinq continents et s’abattent chaque soir sur la ville, ils la recouvrent d’une chape d’effroi, ils l’étouffent d’un regard malveillant. Il y a maintenant deux semaines que je suis ici, et le procès doit avoir lieu dans six jours. Pour un avocat, attendre un navire diplomatique n’est pas aussi grisant que de se lan-cer dans le grand banditisme, c’est bien pire… Chaque matin, je prépare ma plaidoirie dans le confinement de ma chambre, je la retravaille des heures durant. Parfois, elle me semble irréelle, inepte. Je passe un temps infini à tenter de me poser de justes questions, en vain. Je crois que je suis à bout. Heureusement, mon ami Mahmoud est là, je ne sais ce que je serais sans lui… Cet homme est un puits de savoir ; il m’épaule du mieux qu’il peut.
Le soir pourtant, il m’emmène arpenter les ruelles de la ville, et chercher l’ivresse, pour oublier la violence qui nous fait face. Après tout, nous vivons peut-être les der-niers moments de nos vies d’encens et viendrons peut-être bientôt embaumer l’air de nos âmes bâclées. Je pense à vous les amis, chaque instant et chaque larme de whisky. Nous n’avons guère le choix que d’y noyer nos peurs aussi souvent que notre corps nous le permet.
Vous vous demandez peut-être pourquoi je partage tout cela avec vous. Je crois que c’est simplement parce que j’en ai besoin. Nos états en proie aux régimes islamistes sont si défrichés que l’on peut y avoir une peur insensée : la peur de rire. C’est la raison pour laquelle, nous souhai-
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents