Adorable Jungle
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Adorable Jungle

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Si vous aimez les plantes tropicales étonnantes, la déco urban jungle et le crochet, ce livre est fait pour vous !

Marie de So Croch’ vous apprend à réaliser des succulentes et des cactus plus mignons les uns que les autres. Ils se mêleront avec goût à vos plantes naturelles et décoreront vos intérieurs avec une touche d’originalité homemade…

Découvrez 14 modèles piquants et acidulés pour vous entourer de végétation ! Retrouvez sans plus tarder le monde merveilleux de So Croch’ !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 janvier 2020
Nombre de lectures 52
EAN13 9782317024764
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0016€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Adorables jungle
Marie Clesse de
Table des matières
Introduction
Matériel
Techniques
Les modèles
Sansevieria cylindrica
Cadre fougère
Haworthia attenuata
Opuntia microdasys
Mammillaria matudae
Tephrocactus geometricus
Couronne d’eucalyptys
Dischidia nummularia
Sansevieria trifasciata
Epiphyllum anguliger
Craspedia globosa
Pilea peperomioides
Sedum pachyphyllum
Cleistocactus strausii
Remerciements
Dans la même collection
Page de copyright
Introduction
Après Adorables animaux et Adorable dînette , je suis très heureuse de vous retrouver dans ce troisième livre. La tendance « jungle urbaine » est incontournable ces dernières années, et quelle source d’inspiration pour qui aime crocheter ! Sélectionner les modèles finaux fut difficile, et j’ai choisi pour ce livre 14 plantes ludiques et originales, que j’ai hâte de découvrir dans vos intérieurs, mixées à vos véritables plantes vertes, cactus et succulentes.
Si vous possédez l’un de mes autres ouvrages, vous savez maintenant que j’aime par-dessus tout offrir un assortiment de tutoriels qui parletout autant aux débutants qu’aux crocheteurs confirmés. Cette fois encore, j’ai travaillé dans l’idée de vous proposer des formes et des techniques différentes, avec des fils différents, afin que chaque modèle soit un nouveau défi !
Je souhaitais que ce livre soit une base, un point de départ, et que vous puissiez imaginer ensuite vos propres variantes en ajoutant d’autres feuilles, tiges ou fleurs aux formes de base. J’ai donc ponctué mes explications d’idées et d’astuces pour vous aider à aller plus loin.
Je vous invite également à lire les explications techniques, quel que soit votre niveau en crochet, pour y trouver mes conseils sur le matériel nécessaire et quelques astuces techniques bien utiles !
Je souhaite de tout cœur que ce livre vous aide à progresser (ou bien à débuter !), et qu’il vous plaise autant que les deux premiers. Je vous souhaite surtout beaucoup de joie à crocheter pour vous-même ou ceux que vous aimez. Amusez-vous !
Marie
Matériel

LAINES ET FILS
Les modèles de ce livre ont été crochetés avec des laines et fils de la marque DMC, notamment la Natura Just Cotton, et le coton perlé (à l’exception du Cleistocactus strausii qui nécessite une pelote de fil 100 % polyester pour éponge à vaisselle, non disponible chez DMC).
Ces fils ont été choisis pour leur qualité et leur disponibilité en France, dans les magasins ou boutiques en ligne. Natura Just Cotton est une laine d’aspect mat qui convient particulièrement pour des plantes au crochet. Le coton perlé est quant à lui un fil d’aspect brillant, et dont le résultat crocheté présente davantage de relief. Il m’a semblé intéressant de vous donner l’occasion de tester ces deux fils et d’apprécier leurs différences.
Pour chaque modèle, vous trouverez les coloris et quantités de laine ou de fil nécessaires. Cependant, libre à vous de choisir la laine de votre choix, d’une épaisseur équivalente ou non. Je conseille tout de même de travailler avec des fils assez fins pour conserver la finesse du résultat des différents modèles. Si vous choisissez une autre laine, il faudra toujours veiller à utiliser un crochet d’une taille inférieure à la taille préconisée sur la pelote, afin de ne pas avoir de trous entre les mailles pour les modèles qui nécessitent un rembourrage. Si vous débutez, veillez également à choisir un fil bien torsadé. Un fil qui se dédouble peut devenir très frustrant pour un débutant (voire même pour un crocheteur aguerri).

CROCHETS
Les modèles de ce livre ont été crochetés avec trois tailles de crochets : 2 mm, 2,5 mm et 3,5 mm. Les crochets de 2 et 3,5 mm ne sont utilisés que pour trois modèles sur quatorze, aussi vous pouvez tout à fait commencer à crocheter en ayant uniquement un crochet de 2,5 mm, et investir plus tard dans le matériel manquant. Je ne saurais trop vous recommander d’investir dans un crochet de bonne qualité. Je préfère pour ma part les crochets ergonomiques, bien que je tienne mon crochet de façon non académique, comme un couteau. Mais d’autres personnes préfèreront un crochet simple en acier ou en aluminium. N’hésitez pas à tester un modèle avant de vous lancer dans l’achat d’un kit complet de crochets. Un bon crochet doit glisser facilement entre les mailles, et sa pointe ne doit pas accrocher les fils, pour éviter de les dédoubler.

REMBOURRAGE
J’utilise du rembourrage en polyester, traité anti-acariens. Il est facile d’en acheter en ligne, en sacs de 300 g, 500 g ou 1 kg. Vous pouvez également en trouver dans les merceries ou les magasins de tissus, ou, à défaut, récupérer le rembourrage d’un oreiller ! Il est difficile d’indiquer la quantité dont vous aurez besoin pour chaque modèle, car tout dépend si vous préférez rembourrer plutôt légèrement ou fermement. Cependant, avec une poche de 500 g, vous aurez sans doute largement assez pour réaliser tous les modèles de ce livre. Le rembourrage doit être assez dense pour bien donner sa forme au projet que vous réalisez, mais pas trop dense pour ne pas écarter les mailles : en rembourrant de façon trop dense, on apercevra le rembourrage entre chaque maille, ce qui n’est pas esthétique, et peut s’avérer dangereux pour les jeunes enfants.

FILS MÉTALLIQUES
Quand on crochète des amigurumi , le rembourrage est en général suffisant pour assurer une bonne tenue. Pour assurer la tenue de plantes au crochet, il est nécessaire d’utiliser du fil métallique. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
• Le fil d’aluminium : Disponible dans différents diamètres et couleurs, ce fil métallique brillant est facile à tordre et travailler. J’utilise régulièrement ce fil en 1,5 ou 2 mm de diamètre, pour les tiges qui sont recouvertes d’une partie crochetée (le fil d’aluminium est donc caché). Très abordable, il s’achète en rouleau de plusieurs mètres.
• Le fil de fer : Facile à trouver au rayon bricolage, on en a souvent un rouleau qui traîne à la maison ! Attention à ne pas prendre un diamètre trop grand, car ce fil est plus rigide que l’aluminium (0,7 mm de diamètre est suffisant).

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents