Le silence des chevaux
257 pages
Français

Le silence des chevaux , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
257 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Un cheval, c’est fait pour être ferré. »


« Le cheval vit dans son box et mange à horaires fixes. »



Voilà des affirmations bien ancrées. Mais comme toute tradition, ne serait-il pas temps de les remettre en cause ? C’est ce que propose Pierre ENOFF en nous livrant une approche novatrice et originale de la relation interespèces entre l’humain et le cheval. En préconisant l’abandon sans concession des dogmes hérités de l’équitation militaire et du cheval de bataille, l’auteur nous présente une relation pacifiée, facilitée, épanouie et respectueuse du cheval. Cet ouvrage remet en cause les traditions équestres en s’affirmant à contre-courant des pratiques de l’équitation actuelle appelées à évoluer pour le bien-être du cheval et de son cavalier.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 11
EAN13 9782757601686
Langue Français
Poids de l'ouvrage 38 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

silence Le des ch vaux
Pierre Enoff
Plaidoyer pour un autre monde équestre
Et ce rêve malicieux Où nous galopions tous les deux Voyage trop court... La vie nous joue des tours
À Florian
silence Le des ch vaux
A M P H O R A 27, rue SaintAndrédesArts  75006 PARIS
L’auteur tient à préciser que lorsqu’il utilise le mot « homme » (sans majuscule), il fait référence à l’espèce humaine. Les mots soulignés sont définis dans l’abécédaire impertinent.
Un grand merci à : Carol Fleuret Enoff Thierry Curren Yves Bonduelle Claude Gudin Olivier Sirot Professeur Nicou Sara Maurer Et aux chevaux !
re Photo de couverture (1 ), illustrations : Yves Bonduelle (agence tatonimage.com). e Photo de couverture (4 ) : Alain Laurioux Photos du livre : Judith Amrstrong, Christian Bellavia, Yves Bonduelle, Charles Carrard (page 76), Pierre Enoff, Bernard Goossens, Barbara Kaleta, Alain Laurioux, Maria Paulin, Terry Pont. Nous avons tenté de retrouver les auteurs de certaines photographies. Nous leur réservons naturellement des droits. Crédit photos ©Fotolia : pages 15, 33, 48, 70, 115, 122, 125, 169, 194
Maquette :alphastudiocom (La Rochelle)
Imprimé dans l'Union européenne parEPEL (Hendaye)
©Éditions Amphora, avril 2014 ISBN 978  285180  876  9
Préface
6
I l faut être « bon cheval » pour préfacer un tel ouvrage, sa chant qu’on aura presque tous « les cavaliers sur le dos », tous ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir que ce noble animal ne marche pas sur ses ongles, c’estàdire quasiment des poils soudés, coagulés entre eux, et que le ferrer est un nonsens, un acte contre nature.
Cet ouvrage, pour le biologiste que je suis et le piètre cavalier que je fus, est une vraie révélation, extrêmement bien documenté, avec une argumentation scientifique évidente.
J’ai hâte de voir ce que pourraient bien être les réfutations des uns et des autres devant une argumentation aussi soignée, tant du point de vue anatomique, physiologique, historique que sociologique.
Il apparaît clairement que la militarisation des équidés a longuement contribué à une situation irrespectueuse des besoins vitaux du cheval. Il est temps de le sortir de l’univers carcéral qu’on lui réserve trop sou vent en lui redonnant la liberté de marcher pieds nus dans les herbes pour s’y nourrir. Il est grand temps de mettre les fers au musée.
On pourra continuer à en fabriquer pour faire des portebonheurs pour l’homme qui en a bien besoin.
Claude Gudin Ingénieur et docteur en biologie (CNRS, INRA, CEA)
L e s i l e n c e d e s c h e v a u x
L e s i l e n c e d e s c h e v a u x
7
Sommaire
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents