Brèves de terroirs
368 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
368 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Recenser en un même ouvrage les sites, curiosités, produits, recettes, anecdotes et petites histoires provenant de nos merveilleuses régions touristiques françaises : voilà l’objectif atteint de ce livre.
Les régions sont disséquées, selon la volonté de l’auteur, mettant en valeur d’anciens terroirs spécifiques, fouillant parmi les traditions locales, révélant des faits oubliés, pour recréer une liste de 270 anecdotes truculentes, amusantes, surprenantes, historiques ou sociales.
Les gourmets apprécieront les menus, confirmés par la centaine de recettes locales, permettant d’organiser un repas à thème hebdomadaire en voyageant dans l’assiette pendant quasiment une année !
La visite des territoires vous emmènera dans toutes les contrées françaises sans oublier les plus méconnues comme les terres australes et antarctiques rattachées à notre pays.
Bonnes visites, bon amusement et bon appétit !

Informations

Publié par
Date de parution 04 mars 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9791029010354
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Brèves de terroirs
Luc Véroone
Brèves de terroirs
Visites gourmandes et anecdotes
Les Éditions Chapitre.com
13, rue du Val de Marne 75013 Paris
Du même auteur
C’est pour la Patrie – Marie Debaere Chapitre . com 2016
La Voie lactée Chapitre . com 2016
Abracadabra – L’œil maudit Chapitre . com 2016
Artémis – Le village doré Chapitre . com 2017
Le Trésor de Philippe Auguste ( Collection privée) Chapitre . com 2017
Wattrelos Le quartier de mon enfance Chapitre . com 2017
Déchirements cruels Chapitre . com2018
© Les Éditions Chapitre.com, 2020
ISBN : 979-10-290-1035-4
Sommaire
Sommaire
Avant-propos
Hauts de France
A) Nord pas de calais
B) Picardie
Normandie
Grand Est
A) Alsace Lorraine
B) Champagne Ardenne
Ile de France
Bretagne
Pays de la Loire
Centre Val de Loire
A) Orleanais – Sologne
B) Touraine
C) Berry
Bourgogne – Franche-Comté
A) Bourgogne
B) Franche-Comté
Nouvelle Aquitaine
A) Poitou – Charentes
B) Limousin
C) L’Aquitaine
Auvergne et Rhone-Alpes
A) Auvergne
B) Rhone-Alpes
Occitanie
A) Midi – Pyrenees
B) Languedoc – Roussillon
Provence – Alpes – Côte d’Azur
A) Vaucluse – Bouches du Rhône
B) Alpes – Var – Côte d’Azur
Corse
Martinique
Département d’Outremer
Guadeloupe
Département d’Outremer
Guyane
Département d’Outremer
Reunion
Département d’Outremer
Territoires et Collectivites d’Outremer
A) Nouvelle Caledonie
B) Polynesie Francaise
C) Wallis et Futuna
D) Saint Barthelemy
E) Saint Martin
F) Saint Pierre et Miquelon
G) Terres Australes et Antarctiques Francaises
Table des recettes
102 spécialités régionales
Anecdotes et petites histoires
270 découvertes
Avant -propos
Faire le tour de nos belles régions françaises en citant les sites les plus prestigieux, lister les produits du terroir de chacune, mettre en exergue un menu régional et ses recettes : voilà un challenge qui pourrait suffire.
Si les gastronomes s’accordent à reconnaître que les plats de terroir méritent les produits et les vins de caractère que l’on découvre dans la même contrée, les anecdotes croustillantes et les petites histoires locales pimentent ces concordances.
C’est le patchwork que nous vous proposons ici !
Pour sortir des sentiers battus, pour animer et faire découvrir, d’une autre manière, la gastronomie, des restaurants proposent régulièrement des repas à thème à leur clientèle.
Le plus souvent, le menu cible un pays ou l’une de nos belles régions françaises. La plupart font également découvrir des crus régionaux, accompagnant chacun des plats concoctés.
C’est ce que j’ai décidé de mettre en place, il y a vingt cinq ans, dans l’auberge que je dirigeais dans le Nord de la France. Mais je souhaitais aller plus loin et donner un caractère ludique à ce repas, proposé mensuellement à notre clientèle.
Ainsi, naquirent les questionnaires et par eux, les anecdotes correspondant à chaque animation. Le client ne dégustait pas, uniquement, le repas spécial concocté par notre chef, il participait, en concourant, et découvrait une autre facette de la région proposée.
Nos enfants, installés à leur tour restaurateurs dans l’amandinois, reprirent ces formules et le succès se répéta. Le commentaire sur l’anecdote historique, le fait régional, social, culinaire, le cru, le chanteur ou tout autre aspect, souvent méconnu, du terroir visité, bénéficie à chaque fois du même enthousiasme de la part des clients.
La fidélisation de nos gastronomes, avides de découvertes ; l’atmosphère détendue et conviviale ; les félicitations lorsque le chef passe de table en table ; tout nous a encouragés à persévérer.
Ces menus et ces questionnaires se sont empilés et j’ai souhaité faire découvrir au lecteur le fruit de mes recherches, collectionnées durant un quart de siècle.
Une seule modification toutefois : les menus et recettes restent les « classiques » de chaque région et non les adaptations habituelles du chef travaillant sur la mixité des produits de terroir et sublimant présentation et modernisme d’une « assiette revisitée », comme on le dit de nos jours.
Le voyage vous attend et commence par le survol rapide des curiosités principales, les produits locaux puis les menus ainsi que la centaine de recettes et les deux cent soixante dix anecdotes et petites histoires.
Pourquoi commencer la visite par les Hauts de France ?
Par chauvinisme ?
Non, bien sûr : une lecture de haut en bas et de gauche à droite, tout simplement.
Bonnes visites, bon amusement et bon appétit !
1. Hauts de France

Les Hauts de France, créés en 2014, comportent les deux anciennes régions « Nord Pas de Calais » et « Picardie », totalisant 31.813 km2 pour un peu plus de six millions d’habitants. Le chef-lieu est Lille.
A) N ORD PAS DE CALAIS
Présentation
Le Nord Pas-de-Calais est une ancienne région française dont Lille était la capitale et se trouve être aujourd’hui celle des Hauts de France. Les deux départements totalisent plus de 4 millions d’habitants. Leurs côtes, sur la Mer du Nord et la Manche, ont une longueur de 140 km et prennent le nom de « Côte d’Opale ». Le long département effilé du Nord est accolé à la Belgique sur une frontière de 350 km.
Ce plat pays, celui de Jacques Brel, commence de ce côté de la frontière, où les quelques buttes sont devenues des Monts, où les prairies ont remplacé les arbres d’antan, où les watergangs sont des marais asséchés que la Manche occupait autrefois.
Les plus grandes plages de France, des petits villages de pêcheurs et des stations balnéaires attractives, vivant toute l’année, comme celles du Touquet Paris-Plage voilà pour la côte et ses plages.
Des villes fortifiées, de nombreux beffrois au centre de jolies places, la brique rouge, le Vieux Lille, le Louvre Lens, les pavés et, très souvent, la patte indélébile de Vauban.
Dans ce pays, le textile associé au charbon, puis à la sidérurgie et à la métallurgie, formèrent un nœud industriel considérable, une fourmillière, des usines de plusieurs milliers d’ouvriers, un trafic routier, ferroviaire, maritime, et des péniches interminables, chargées au ras de l’eau des canaux pour diffuser en France et à l’étranger le résultat du travail de la population régionale.
Les poissons gras de la Mer du Nord, les nombreuses bières de Flandre et du Hainaut, le Maroilles de l’Avesnois, la Mimolette extra vieille, le fromage du Mont-des-Cats, les Bêtises de Cambrai, l’Andouillette de Cambrai ou d’Arras, la Ratte du Touquet, les Gaufres de chez Meert et les Babeluttes de Lille, la Chicorée d’Orchies ou le Genièvre de Loos et de Wambrechies, voilà quelques unes des spécialités régionales.

Lille Place de la Déesse
Curiosités – Visites
La Grand - Place d’Arras
Bordée d’immeubles de style baroque flamand, en brique ou en pierres, elle mesure 184 m de long et 96 de large. Cent cinquante cinq maisons où l’on admire les pignons à volutes.
Le Vieux Lille
Le quartier le plus attrayant de Lille. De vastes demeures bourgeoises du 17 ème et 18 ème siècles. Un coup de cœur pour la place Louise de Bettignies.
Le Musée du Louvre - Lens
La première antenne du musée parisien du Louvre en province, ouverte en 2012 et construite sur un ancien site minier : la fosse N°9. Des expositions semi permanentes extraites de celles du musée parisien, et d’autres temporaires nationales et internationales. 7.000 m2 d’expositions dont la galerie du temps (3.000 m2).
La Piscine de Roubaix
Bains-douches de style art déco édifié entre 1927 et 1932 par Albert Baert. Transformée en musée, elle accueille sculptures et peintures. Les anciennes cabines dévoilent les collections de textiles, dessins, pièces d’habillement et ameublement.
La Vieille Bourse à Lille
Construite en 1652 à la demande des commerçants qui souhaitaient une Bourse rivalisant avec celle des Pays-Bas, elle est constituée de vingt quatre maisons identiques à mansardes disposées autour d’une cour rectangulaire qui servait de cadre aux transactions. De style de renaissance flamande, c’est le plus prestigieux monument de Lille, classé aux Monuments Historiques dès

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents