Le guide de la maison et des objets connectés , livre ebook

icon

315

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

315

pages

icon

Français

icon

Ebook

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



S’il existe depuis près de trente ans, ce n’est que récemment, et grâce aux évolutions technologiques notamment (miniaturisation, baisse des prix, apparition des smartphones et tablettes...), que le monde de la domotique est devenu accessible au plus grand nombre – tant dans son coût que dans son installation.



 LE GUIDE DE RÉFÉRENCE DE LA MAISON CONNECTÉE



 Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, des dizaines d’objets connectés se proposent aujourd’hui d’entrer dans vos foyers pour faciliter vos tâches du quotidien : un thermostat intelligent augmentera ou baissera la température en fonction de vos allées et venues, des automatismes permettront de fermer votre store automatiquement à une certaine heure, un robot pourra tondre la pelouse ou passer l’aspirateur, des ampoules connectées, commandées par votre smartphone, changeront la couleur des lumières de votre salon, ou encore simuleront une présence pour dissuader les cambrioleurs... Tout ceci n’est pas de la science-fiction, le matériel existe bel et bien à des prix abordables, et surtout, il est simple d’installation et d’utilisation.



 Pourquoi parler d’objets connectés et de domotique dans un même ouvrage ? La raison est simple : la domotique est l’ensemble des objets connectés rendant la maison elle-même connectée, ou communicante. On parle même parfois de maison intelligente, ces différents objets connectés permettant à la maison de réagir automatiquement en fonction d’événements (fermer les volets en cas tempête, passer en mode éco du chauffage lors d’une absence imprévue…). L’objectif de cet ouvrage, illustré et pratique, est de faire le point sur ce que propose aujourd’hui le marché en termes de domotique et d’objets connectés. Il vous accompagnera dans le choix d’une solution adaptée à vos besoins et vous permettra de combiner économies d'énergies, confort et sécurité.



 Issu d’une formation financière, Cédric Locqueneux a été contrôleur de gestion, puis responsable informatique pendant huit ans. Passionné de nouvelles technologies, il a lancé un blog sur la domotique alors qu’il construisait sa propre maison, il y a huit ans. Son blog (www.maison-et-domotique.com) est devenu un webzine de référence dans le domaine, avec plus de 300 000 visiteurs uniques et plus d’un million de pages vues chaque mois.

 Cédric Locqueneux est également aujourd’hui l’un des administrateurs de la Fédération française de domotique, et travaille chez Domadoo, une société revendant de l’équipement domotique.



À qui s’adresse cet ouvrage ?

Au grand public qui souhaite rendre sa maison ou son appartement « intelligent »

À celles et ceux qui veulent simplement améliorer la sécurité de leur logement

À celles et ceux qui désirent gagner en confort, pour eux ou leurs proches

Et enfin à tous ceux qui souhaitent réaliser des économies grâce à la domotique





PARTIE 1 Introduction à la maison connectée

 CHAPITRE 1 Les objets connectés

 CHAPITRE 2 La domotique



PARTIE 2 L’énergie

 CHAPITRE 3 Les objets connectés pour la gestion de l’énergie

 CHAPITRE 4 La domotique et les économies d’énergie



PARTIE 3 La sécurité

 CHAPITRE 5 Les objets connectés et la sécurité

 CHAPITRE 6 La domotique et la sécurité



PARTIE 4 Le confort

 CHAPITRE 7 Les objets connectés et le confort

 CHAPITRE 8 Le confort par la domotique



PARTIE 5 Faire communiquer un ensemble d’objets disparates

 CHAPITRE 9 Les services et applications pour faire communiquer les objets connectés

 CHAPITRE 10 Les box pour objets connectés


Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

28 janvier 2016

Nombre de lectures

25

EAN13

9782212009309

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

S’il existe depuis près de trente ans, ce n’est que récemment, et grâce aux évolutions technologiques notamment (miniaturisation, baisse d es prix, apparition des smartphones et tablettes...), que le monde de la do motique est devenu accessible au plus grand nombre – tant dans son coût que dans son installation.
LE GUIDE DE RÉFÉRENCE DE LA MAISON CONNECTÉE
Que vous habitiez dans un appartement ou une maison , des dizaines d’objets connectés se proposent aujourd’hui d’entrer dans vo s foyers pour faciliter vos tâches du quotidien : un thermostat intelligent augmentera ou baissera la température en fonction de vos allées et venues, des automatismes permettront de fermer votre store automatiquement à une certaine heure, un robot pourra tondre la pelouse ou passer l’aspirateur, des ampoules connectées, commandées p ar votre smartphone, changeront la couleur des lumières de votre salon, ou encore simuleront une présence pour dissuader les cambrioleurs... Tout ceci n’est pas de la science-fiction, le matériel existe bel et bien à des prix abordables, et surtou t, il est simple d’installation et d’utilisation.
Pourquoi parler d’objets connectés et de domotique dans un même ouvrage ? La raison est simple : la domotique est l’ensemble des objets connectés rendant la maison elle-même connectée, ou communicante. On parle même parfois de maison intelligente, ces différents objets connectés perme ttant à la maison de réagir automatiquement en fonction d’événements (fermer le s volets en cas tempête, passer en mode éco du chauffage lors d’une absence imprévu e…). L’objectif de cet ouvrage, illustré et pratique, est de faire le point sur ce que propose aujourd’hui le marché en termes de domotique et d’objets connectés. Il vous accompagnera dans le choix d’une solution adaptée à vos besoins et vous permettra de combiner économies d'énergies, confort et sécurité.
Issu d’une formation financière, Cédric Locqueneux a été contrôleur de gestion, puis responsable informatique pendant huit ans. Passionn é de nouvelles technologies, il a lancé un blog sur la domotique alors qu’il construi sait sa propre maison, il y a huit ans. Son blog (www.maison-et-domotique.com) est devenu un webzine de référence dans le domaine, avec plus de 300 000 visiteurs uniques et plus d’un million de pages vues chaque mois.
Cédric Locqueneux est également aujourd’hui l’un de s administrateurs de la Fédération française de domotique, et travaille chez Domadoo, une société revendant de l’équipement domotique.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Au grand public qui souhaite rendre sa maison ou so n appartement « intelligent » À celles et ceux qui veulent simplement améliorer l a sécurité de leur logement À celles et ceux qui désirent gagner en confort, po ur eux ou leurs proches Et enfin à tous ceux qui souhaitent réaliser des éc onomies grâce à la domotique
Cédric Locqueneux
LE GUIDE DE LA MAISON ET DES OBJETS CONNECTÉS
Domotique, smart home et maison connectée
Préface de Serge Darrieumerlou Directeur général de Somfy France
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Merci à ma femme et à mes enfants qui supportent me s nombreux tests à la maison, ainsi qu’aux fidèles lecteurs du blog sans qui tout ceci ne serait jamais arrivé.
Attention : la version originale de cet ebook est e n couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est in terdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque suppo rt que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation d u droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2016, ISBN : 978-2-212-14211-2
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text