Maçonnerie : ancrages et scellements
67 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Maçonnerie : ancrages et scellements , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
67 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Très courant dans le bâtiment, l’accrochage structurel permet d’assurer un maintien particulièrement résistant entre deux éléments. Résultat : aucun démontage ultérieur ne peut s’effectuer sans être obligé de tout casser.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 juillet 2014
Nombre de lectures 35
EAN13 9782215153795
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Fenêtres, toitures & maçonnerie : maçonnerie - ancrages et scellements

MAÇONNERIE

ANCRAGES ET SCELLEMENTS

Très courant dans le bâtiment, l’accrochage structurel permet d’assurer un maintien particulièrement résistant entre deux éléments. Résultat : aucun démontage ultérieur ne peut s’effectuer sans être obligé de tout casser.

Brocher au mur un escalier ? Fixer des gonds de portail dans un pilier ? Installer les poutres d’une mezzanine ? La liaison d’éléments structurels ou l’intégration d’accessoires dans la maçonnerie fait partie des problèmes couramment rencontrés lors des travaux de bricolage. La fixation mécanique, le scellement traditionnel ou l’emploi de résine permettent de créer des liaisons efficaces. Il suffit de creuser une cavité, d’insérer la pièce à sceller, puis de regarnir avec du mortier à prise rapide, du plâtre, du plomb, de la résine… La nature des matériaux doit évidemment être prise en compte puisqu’elle conditionne en partie la résistance finale. Mais selon le poids et l’usage des éléments à ancrer, vous utiliserez différentes techniques et donc différents outils.

Des produits variés

Il existe de nombreux produits permettant de réaliser des scellements qui soient à la fois résistants et pérennes.

  • Le mortier à prise rapide et l’enduit de scellement sont des produits presque identiques. La poudre mélangée avec de l’eau doit produire un mélange onctueux et homogène à appliquer dans les 5 minutes pour l’enduit ou 10 minutes pour le mortier.
  • Le ciment prompt, étanche à l’eau, est conseillé pour les zones humides.
  • Le scellement chimique est une résine à prise rapide très résistante. Elle se pose facilement au pistolet à cartouche dans des orifices propres et sans poussière.
  • Le scellement mécanique est le plus rapide. Il utilise des fixations par chevilles à expansion ou des pointes d’acier enfoncées au pistolet.

 

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents