Craquez pour la banane !
50 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Craquez pour la banane !

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
50 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous connaissez tous la Cavendish, variété de banane la plus courante, fondante et parfumée. Mais connaissez-vous la frécinette, mini-banane à la chair délicate et onctueuse, la banane plantain, à la saveur douce et sucrée, et la banane verte, qui se déguste comme un légume ? Leur point commun : de délicieuses recettes sucrées et salées…

30 plats pour amener le soleil dans votre cuisine !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 septembre 2012
Nombre de lectures 130
EAN13 9782317002137
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Philippe Toinard
Craquez pour la banane ! Cavendish, frécinette, verte et plantain
Photos : Fabrice Veigas
Réalisation et stylisme : Sandra Mahut
Lady banana !
I l en existerait plus d’un millier de variétés… On r aconte que le fameux fruit qu’Ève offrit à Adam en était une… En 1925, Joséphine Baker s’en fit une jupette sexy… Parfois fruit, parfois légume, comment s’y reconnaître ? / Les bananes fruits :on les appelle aussi bananes de table ou bananes d essert. Elles se consomment crues de préférence. En voici deux parmi les plus répandues : La Cavendish : c’est la banane ordinaire. Légèremen t ferme et dense sous la dent quand elle est presqu e mûre, moelleuse et fondante au sommet de sa maturité, toujours sucrée et parfumée. La frécinette : un régime entier tient dans la main ! C’est un bijou dont la chair jaune et ferme est si douce et si riche en arômes qu’en une bouchée, son sort est réglé. / Les bananes légumes :une règle, ne jamais les manger crues ! La banane plantain : c’est un légume à la saveur do uce et sucrée. Elle est plus grande que la Cavendis h. Plus elle vieillit, plus elle ramollit et s’assombrit. La banane verte : elle n’est pas encore arrivée à m aturité. Elle est difficile à éplucher, justement p arce qu’elle n’est pas mûre. / Quelques informations qui vous seront utiles : Cavendish et frécinettes se trouvent aisément en grandes surfaces. Les bananes plantains et vertes sont parfois dispon ibles en grandes surfaces. On les trouve à coup sûr dans les petites épiceries exotiques de quartier. À vous maintenant !
Kayigan (l’artiste) et Dédé (le marmiton) d’Almeida
Rhum arrangé Tchimbé raid
(rhum arrangé banane-pain d’épices)
Préparation : 10 minutes + 2 mois de repos
Sans cuisson
Ingrédients pour 4 personnes 4 bananes frécinettes 3 tranches de pain d’épices au miel 2 gousses de vanille 1 bâton de cannelle ou 1 cuillerée à café de cannelle en poudre 70 cl de rhum blanc 5 cuillerées à soupe de sucre de canne liquide
/Coupez le pain d’épices grossièrement en morceaux. Fendez les gousses de vanille sur toute leur longueur. Épluchez les frécinettes et coupez-les en deux dans la longueur.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents