Cueillette sauvage , livre ebook

icon

235

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

235

pages

icon

Français

icon

Ebook

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La cueillette sauvage est l’une des activités les plus anciennes de l’homme, mais à une époque où la nourriture est disponible à tous les coins de rue, ce lien fondamental avec la nature s’est perdu. Pourtant, très riches en nutriments et sans pesticides, les plantes sauvages ont la capacité de nourrir, protéger et purifier notre organisme. Et si la cueillette est bénéfique pour le corps, elle l’est aussi pour l’esprit ! S'immerger dans la nature au rythme des saisons procure sérénité et bien-être.

Feuilles, fleurs et boutons, fruits, graines et racines, Christl Exelmans a sélectionné des plantes courantes, à côté desquelles nous passons tous les jours. Elle nous propose des recettes simples qui ne dénaturent jamais le produit, ainsi que des astuces pour cueillir, conserver et cuisiner sa cueillette. Elle est également partie à la rencontre de grands cueilleurs et partage avec nous leur parcours et leur conception de la cueillette.


Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

03 octobre 2018

Nombre de lectures

109

EAN13

9782317019128

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

27 Mo

CUEILLETTE SAUVAGE
Textes, recettes et photos de
Christl Exelmans
Préface
Lorsque, en 1980, j’organisai mes premiers stages de « gastronomie sauvage » en France – après avoir exploré, depuis ma tendre enfance, les plantes sauvages comestibles en Europe, puis en Amérique –, je ne me doutais pas de l’engouement que mon travail susciterait une trentaine d’années plus tard. Certes, ma fructueuse collaboration avec Marc Veyrat, qui sait comme nul autre faire chanter les arômes végétaux, avait reçu un large accueil médiatique. Bien sûr, les quelque quatre-vingts ouvrages que j’ai écrits au sujet des plantes et de la nature ont été appréciés par de nombreux lecteurs. Et puis je suis allé jusqu’à mettre sur pied une formation approfondie sur trois ans pour les passionnés. Mais il fallait que les temps soient mûrs pour qu’un large public s’intéresse aux « mauvaises herbes » que l’on reléguait naguère au compost.
Évidemment, toute bonne chose a sa contrepartie, et cette nouvelle mode, trop souvent reprise dans des intentions diverses, voit éclore nombre de livres et sorties « botaniques » dont le manque de rigueur et de sérieux peut porter préjudice au but que je recherche depuis un demi-siècle.
Heureusement, dans cette grande aventure de réconciliation de l’homme et de la nature, certains montrent un chemin clairement tracé et proposent de savoureuses découvertes des plantes au travers de recettes propres à réjouir l’âme autant que le corps. Ainsi en est-il de Christl, qui sait manifestement de quoi elle parle. Je souhaite que son passionnant ouvrage connaisse le succès qu’il mérite.
François Couplan
Ethnobotaniste et spécialiste des utilisations des plantes sauvages et cultivées à travers le monde.
INTRODUCTION
Quand j’ai découvert la cueillette sauvage, un nouveau monde s’est ouvert à moi. C’était une véritable révélation.
Je n’ai pas uniquement découvert des goûts nouveaux et purs ; ma connexion avec la nature a pris un tout autre élan. Plus proche, plus vraie et plus conscient. A l’heure actuelle la cueillette sauvage fait partie de ma vie de tous les jours, elle me rend heureuse.
L’usage et la connaissance des plantes médicinales et comestibles prennent de plus en plus de place dans le quotidien pour qui cherche à reprendre contact avec des choses simples et essentielles. Pour qui veut porter un regard neuf sur la nature, s’émerveiller du monde végétal et réfléchir à sa manière d’appréhender son bien-être.
Pleines de vitalité, ces belles plantes sauvages offrent une large palette de saveurs et permettent une grande créativité dans cette cuisine si authentique.
Sans la nature, nous ne sommes rien.
Il faut apprendre à voir, à connaître, à reconnaître, à respecter, à se mettre en lien et se laisser inspirer. La nourriture bonne et saine pousse tout simplement autour de nous, sauvagement dans la nature.
L’objectif de ce livre est de célébrer le vivant, la nourriture dans sa forme la plus simple et la plus pure.
Bonne cueillette à tous !
Christl Exelmans
Pourquoi cueillir ?

Le chaînon manquant
La cueillette de nourriture dans la nature est l’une des activités les plus anciennes et fondamentales de l’homme. Les plantes étaient utilisées pour leurs vertus alimentaires, médicinales et cosmétiques. En période de disette, il était indispensable de les connaître pour survivre. Mais à l’heure où nous puisons notre alimentation aux quatre coins du monde, ce lien fondamental avec la nature se perd, entraînant une double lacune : la connaissance et l’instinct.

Cueillir, c’est aimer
La cueillette de plantes sauvages n’est pas seulement bénéfique pour le corps, elle l’est aussi pour l’esprit. S’immerger dans la nature en quête de plantes sauvages procure de la sérénité en nous permettant de nous reconnecter au monde vivant.
L’attention est un élément fondamental de la pleine conscience, une attention bienveillante à tout ce qui s’offre à nous. À l’instar du yoga, cueillir des plantes sauvages contribue à retrouver son centre et à vivre au rythme de la nature. Là où le yoga reconnecte à l’intériorité, la cueillette de plantes sauvages relie intensément à l’environnement naturel, permettant de prendre conscience de la nature en mutation et de la vivre plus intimement.
Ces moments de cueillette sont précieux pour rouvrir les yeux sur la beauté du rythme des saisons. Boutons prêts à éclore, jeunes pousses printanières et fleurs éclatantes dans l’ivresse de l’été. Baies, graines et noix d’automne. Racines et tubercules en hiver, quand l’énergie reflue vers la terre. Les plantes poussent au moment où elles ont les plus précieux nutriments à nous offrir, veillant ainsi à notre équilibre interne.
De nombreuses plantes ne peuvent être cueillies que l’espace d’un court instant. Si vous trouvez des boutons de fleurs fanés ou des baies trop mûres, il faut alors simplement attendre l’année suivante. Il n’existe pas de meilleure école de l’acceptation et de la patience. La nature nourricière se montre généreuse avec qui veut bien prendre le temps de la connaître et de la regarder attentivement. Il n’y a qu’à se pencher pour cueillir.

Une nouvelle énergie
La cueillette de plantes sauvages apporte un regard rafraîchissant sur l’alimentation en nous apprenant à reconnaître les saveurs à l’état pur.
Le corps redécouvre lui aussi une tout autre énergie, c’est pourquoi il est conseillé d’intégrer progressivement les plantes sauvages à son régime alimentaire, pour accoutumer doucement son corps à ces nouveaux bienfaits. N’ajouter qu’un soupçon de plantes sauvages à ses repas fera déjà une énorme différence. Il faut un certain temps pour s’habituer à l’intensité de leurs arômes et à leur forte teneur en substance amère.
Berges, forêts, parcs et jardinets regorgent d’authentiques trésors. Relevez le défi et ajoutez une plante sauvage par jour à votre alimentation. Constituez-vous une réserve de plantes fraîches, séchées ou surgelées à conserver à portée de main pour les jours où vous n’avez pas l’occasion d’aller en cueillir. Faites découvrir la cueillette à vos enfants et montrez-leur qu’une simple plante réunit tout ce que la nature a de meilleur à nous offrir.
J’ai sélectionné pour vous des plantes très courantes, connues de tous et que l’on trouve aisément dans la nature. Les recettes sont délibérément simples pour ne pas altérer la pureté des saveurs. Les plantes sauvages sont aussi délicieuses que surprenantes, dégustez-les à l’état pur ou en les mêlant à des produits naturels !
Je ne suis ni chef cuisinière ni herboriste, mais l’exploration du monde merveilleux des plantes sauvages m’a fourni une formidable source d’inspiration qui m’a littéralement transformée, tant sur le plan personnel que sur celui de mes choix alimentaires. Ma quête n’est par ailleurs pas terminée et je continue de découvrir les ressources inépuisables de la nature.
Je cuisine autrement, je regarde autrement et j’ai affiné tous mes sens.
Ce livre a pour ambition de vous faire découvrir les possibilités inattendues des plantes à côté desquelles nous passons chaque jour sans nous en rendre compte. Libre à vous ensuite de développer votre créativité dès que vous aurez élargi vos connaissances.
La cueillette des plantes sauvages a quelque chose de magique. Un geste dont toute la beauté réside dans sa simplicité depuis des siècles et des siècles.
Cuisiner la nature est un ancien art divin. Le redécouvrir est un émerveillement que j’aimerais partager avec vous.
Les bienfaits des plantes sauvages
De plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui tracer la provenance des aliments qu’elles consomment, loin de l’uniformisation et de l’appauvrissement de l’offre alimentaire industrielle.
Il est vrai que les plantes sauvages contribuent en grande partie à notre santé en proposant des aliments qui, outre leur valeur nutritive, ont la capacité de purifier, protéger et soigner l’organisme.
Contrairement aux plantes de culture, les plantes sauvages contiennent de hautes concentrations en nutriments. Les nutriments utiles des principaux fruits et légumes ont disparu en raison de la culture sélective et de l’usage de pesticides. Ce que l’on recherche surtout, ce sont

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text