Cuisiner le monde sans sucre : Embarquez pour une aventure culinaire inédite , livre ebook
189
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
189
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
09 octobre 2023
EAN13
9782365497701
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
9 Mo
Publié par
Date de parution
09 octobre 2023
EAN13
9782365497701
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
9 Mo
Les droits d’auteur alimentent la créativité, favorisent la diversité, encouragent la liberté d’expression et enrichissent la culture. Nous vous remercions d’avoir acheté une édition autorisée de ce livre et de respecter les droits d’auteur en vous engageant à ne pas reproduire, numériser ou distribuer une partie du livre, peu importe la forme, sans permission. En faisant cela, vous soutenez les écrivains et permettez à Thierry Souccar Éditions de continuer à publier des livres pour tous les lecteurs.
ISBN: 978-2-36549-769-5
ISBN ebook: 978-2-36549-770-1
Conception graphique et réalisation: David Cosson – dazibaocom.com
Photos de couverture: © Céline de Cérou
Photos intérieures: © Céline de Cérou pour toutes les recettes
© Ewa Jones, p. 10, 13, 16-17, 18, 21, 30, 32, 204, 207
© Nelson Ampomah-Brako, p. 15
© Osvaldo Ponton, p. 201
© Shutterstock, p. 6, 27, 34, 37, 78, 81, 104, 107, 136, 139, 162, 165, 182, 185
Photogravure: Christophe Girard
© Thierry Souccar Éditions, 2023, Vergèze
www.thierrysouccar.com
Tous droits réservés
Dépôt légal: 4 e trimestre 2023
À toi Geoffrey, mon ange parti trop tôt
Sommaire
Introduction
Comment le sucre a conquis la planète et a abîmé notre santé
Manger moins de glucides tout en se régalant
Avant de se lancer en cuisine
L’Europe
Pâte à pizza la fathead
Poisson à la sauce puttanesca
Saganaki de feta
Gaufres
Gaufres version rapide
Chips de jambon Serrano
Tzatziki
Scones
Golabki
Frites
Danoise
Quiche
Boulettes suédoises
Cannelloni
Sauce currywurst
Millionnaire shortbread
Tortilla
Pain keto aux céréales / Chapelure keto
Cheesecake italien
Mousse au chocolat
Soupe à l’oseille
Saumon en croûte
Cake aux citrons de Sicile
Bakewell
Marmorkuchen
Risotto aux champignons
Tartelette à la française
L’Afrique
Thiakry ou Dégué
Viande de chèvre ntaba grillée
Poulet yassa
Foufou keto
Biscuits à l’orientale
Jus de bissap
Rougail
Poulet à la moambe
Jollof de chou-fleur
Boulettes de sardine keto
Sauce gombo
Ghee
Atayef keto
Tajine de poulet
Pondu
Thiéboudiène keto
L’Asie
Pad thaï
Viande de kebab maison
Curry paneer
Barfi keto
Houmous de chou-fleur grillé
Baba ghanoush
Purée au safran et aux épices
Larb laos
Œufs à la turque
Naan keto
Pide
Soupe laksa
Za’atar
Butter chicken
Aubergine à la coréenne
Shakshuka
Muhallebi
L’Amérique du Nord
Buffalo wings
Mac & Cheese keto
Chaffle burger
Donuts
Pumpkin pie
Pancakes
American ribs
Ragoût de morue
Pain hot dog
Accras de morue
Chewy cookies
Brownie
New York cheesecake
Panna cotta des îles
Cupcakes made in USA
L’Amérique du Sud
Moqueca
Pan de quejo
Empanadas
Sauce chimichurri
Guacamole
Tacos
Burrito bowl
Daiquiri fraise
Ceviche
Bolo de prestigio
Brigadeiro
L’Océanie
Poulet à la parmigiana
Salade surf
Roulés au fromage et bacon
Lamingtons
Pavlova
Pour en savoir plus sur les alimentations réduites en glucides
Témoignage de Cécilia
Interview de Jessie Inchauspé
Remerciements
Introduction
Mon ambition à travers ce livre est simple: j’aimerais vous emmener avec moi faire un tour du monde culinaire. Notre compagnon de route sera la connaissance sur la nutrition et notre destination le plaisir. La particularité de ce voyage? Il se déroulera dans un monde où le sucre n’est plus le roi.
Lorsque j’évoque le sucre, je fais allusion à tous les sucres. En effet, peut-être êtes-vous un «bec salé», auquel cas vous ne vous sentez probablement pas concerné par la promesse de ce livre. En réalité, vous ingérez vous aussi une quantité impressionnante de sucre au quotidien. On peut très bien ne jamais prendre de dessert mais avaler en toute bonne conscience un jus de fruits au petit déjeuner, manger du pain à chaque repas, des pâtes une fois par jour, se soumettre au rituel du carré de chocolat avec le café… Au final, cela fait bien plus de sucre que ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au quotidien * . Or le sucre, sous toutes ses formes, qu’il soit caché ou visible, peut avoir des retentissements délétères sur votre santé, comme il en a eu sur la mienne.
Mon histoire
Mon histoire est celle de beaucoup de personnes. Je fais partie des femmes qui, comme on dit, «prennent du poids juste en respirant». Mon corps est passé par toutes les formes. Mon poids n’a cessé de faire le yo-yo. J’ai tout tenté pour avoir le corps qui correspondait aux canons de beauté. J’ai essayé de nombreux régimes dès l’âge de 12 ans, parfois même en mettant ma santé en danger: il m’est arrivé d’être très (trop) mince à en être malade; cela m’a valu une perte de cheveux impressionnante due à des carences et beaucoup d’inflammation.
J’étais une accro au sucre sous toutes ces formes. En 2014, suite au décès accidentel de mon frère alors qu’il n’avait que 28 ans, je me suis réfugiée dans la nourriture. Manger me permettait de me sentir moins vide, je me remplissais d’aliments pour ne pas ressentir le manque. Passionnée de cuisine et de pâtisserie, je passais des heures à créer des recettes pour faire plaisir à mes proches. En réalité, je dévorais fréquemment mes plats toute seule. Résultat: acné, prise de poids, humeur changeante, règles irrégulières, eczéma… Ces symptômes ont rythmé mes 29 premières années avant que l’alimentation pauvre en sucre ne change ma vie.
Le déclic
Le 7 août 2017, j’apprends une merveilleuse nouvelle: je porte la vie pour la seconde fois – la première fois s’est soldée par une fausse couche, ce qui nous a terriblement bouleversés mon mari et moi. Bien que paniqués à l’idée de revivre une telle épreuve, nous sommes heureux. Pour moi, c’est une bonne raison pour continuer de manger. Vous connaissez le conseil donné aux femmes enceintes selon lequel il faudrait «manger pour deux»? Eh bien moi, je mange comme deux et je termine ma grossesse avec un excédent de 30 kilos. Nous accueillons la petite Nayla et mon poids est le cadet de mes soucis. Je vois enfin la lumière après plusieurs années dans les ténèbres. Et cette lumière m’éblouit délicieusement.
Deux mois plus tard, en me rendant au concert de Beyoncé, je revois mon amie de longue date, Audrey. Elle avait accouché 6 mois plus tôt et était incroyablement en forme et mince. Durant le concert, je la vois manger un burger sans le pain et du chocolat noir. Je lui demande alors son secret et elle me dit: «Je suis keto». L’alimentation keto – de l’anglais ketogenic soit cétogène en français – est une alimentation très réduite en glucides.
Le soir même, je fais des recherches sur ce nouveau mode alimentaire qui me semble un peu trop beau pour être vrai. Je lis, je me documente, toutefois, j’aime trop le sucre pour franchir le pas.
Vient alors le bilan médical de mes 12 mois de postpartum. Les résultats sont alarmants: cholestérol trop élevé, signes d’hypothyroïdie, carence en fer et obésité. Le coup de massue. Je dois me reprendre en main.
Je décide de réduire mon apport calorique. Je me force à manger très peu et j’ai tout le temps faim, ce qui m’amène à la conclusion que les régimes hypocaloriques ne sont définitivement pas pour moi. Je teste alors le jeûne intermittent – je ne mange pas le matin – mais j’ai toujours aussi faim.
Je repense alors au «keto». Je décide de tester pendant un mois cette alimentation pauvre en sucres mais généreuse en gras. Après tout, je n’ai plus rien à perdre. Manger du gras, de la sauce, de la viande, des légumes et limiter les féculents, ça me semble possible.
Un mois plus tard, 7 kilos de perdus. Je suis bluffée! J’ai aussi plus d’énergie, et même trop d’énergie. C’est à ce moment-là que je reprends le sport. Mon corps se transforme, mon esprit aussi. Je passe mes soirées sur Internet à visionner des reportages, lire des témoignages… Je découvre tout un univers, un monde où les glucides n’ont plus droit de cité. Je ne suis plus accro au sucre mais au bien-être que me procure cette alimentation. Je fais l’inverse de ce que nombre de nutritionnistes conseillent et je me sens bien.
En 2019, je pars aux États-Unis, plus précisément en Californie, une région que je connais bien car j’y ai étudié et travaillé pendant deux ans. Durant mon séjour, je suis la formation dispensée au sein de l’Académie «Adapt your life» par le docteur Éric Westman, spécialiste international des alimentations réduites en glucides. Pour moi, c’est une révélation. J’apprends énormément. Tout s’éclaire. Tous mes problèmes de poids et de santé passés prennent leur sens.
Je comprends que le sucre est à l’origine de nombreux maux physiques et psychologiques. J’ai rencontré des patients en remission du diabète de type II grâce à la réduction de leur consommation de sucre. Plusieurs médecins nous ont aussi fait part du lien ténu entre la stabilité de la santé mentale et une consommation réduite des sucres.
Une fois rentrée à Londres où j’habite désormais, je n’ai qu’une envie: partager mon expérience et mes connaissances sur cette alimentation méconnue en Europe pour venir en aide aux femmes et aux hommes qui comme moi, bataillent depuis longtemps avec leur poids, apporter mon soutien à tous ceux qui n’ont pas tiré le bon numéro à la loterie du métabolisme. Et quoi de mieux que la cuisine pour transmettre tout cela?
La cuisine: ma passion
Je suis née en Belgique et ma famille est d’origine congolaise. Ce bagage culturel afro-européen est un cadeau. J’ai toujours adoré regarder ma maman et mes tantes papoter tout en cuisinant pendant des heures des plats congolais comme des beignets, des brochettes de chèvre grillées. De Bruxelles à Kinshasa, en passant par Los Angeles, Berlin, Ko Phangan, Marrakech, et d’autres villes où j’ai eu l’occasion de voyager, d’habiter et de travailler… Je suis le fruit de ce mélange culturel et ma cuisine aujourd’hui en est le plus beau reflet. J’adore explorer les saveurs de la cuisine du monde. J’aime les épices libanaises, les crêpes françaises,