Je suis pas cheffe, pis toi non plus
216 pages
Français

Je suis pas cheffe, pis toi non plus , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
216 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

PORN Essaye pas. Tu regardes de la porn. Moi aussi. Les livres de cuisine fonctionnent pareil : tu les checkes, tu fantasmes, ça satisfait un besoin immédiat. Mais tu sais que ça se passe pas de même dans la vraie vie, dans une vraie cuisine avec du vrai monde.
DÉLICES Je suis pas cheffe, pis toi non plus ressort du garde-robe de cèdre les recettes classiques de ta mère. Ce livre renferme aussi les recettes préférées de ma famille moderne. En plus d’être facile à faire et de plaire à tes enfants (je te jure), ma bouffe est assez fancy pour ta visite un peu snob. En prime, je te révèle mes recettes de desserts-de-la-mort-qui-tue (achète du lait).
 
DÉSOBÉISSANCE On sacre les codes culinaires aux ordures. N’aie pas peur de vider un petit sachet de poudre dans une sauce si c’est pour la faire goûter bon ou de servir mes chefs-d’œuvre dans des assiettes dépareillées. Tu vas voir, dès la première bouchée, tu vas oublier ton manque de temps, ta fatigue chronique pis le fait que t’as pas parfaitement respecté la recette. Ici, les quantités sont flexibles pis et les ingrédients très accommodants. Personne va mourir si t’as pas de fleur de sel.
 
COMPLEXES Ce livre va venir à bout de tous tes complexes d’infériorité en cuisine. Tu vas même te mettre à aimer popoter pis à expérimenter tes propres affaires. Attable-toi avec bonheur et désinvolture avec les personnes que t’aimes. Arrête de penser qu’acheter des boîtes-repas, c’est LA solution. Reprends le contrôle de tes chaudrons, pis tout de suite. Le boss dans la cuisine, c’est toi.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 septembre 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782898271823
Langue Français
Poids de l'ouvrage 26 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Ce livre a été entièrement imaginé, créé et fabriqué au Québec.
Saint-Jean Éditeur est une maison d’édition québécoise fondée en 1981.
Guy Saint-Jean Éditeur 4490, rue Garand Laval (Québec) Canada H7L 5Z6 450 663-1777 info@ saint-jeanediteur.com
Données de catalogage avant publication disponibles à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et à Bibliothèque et Archives Canada.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada ainsi que celle de la SODEC pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
© Guy Saint-Jean Éditeur inc., 2021
Réviseure linguistique : Linda Nantel Correctrice d’épreuves : Isabelle Pauzé Maquilleuse et coiffeuse : Martine L’Heureux Styliste vestimentaire : Luc Nowlan Directeur de création chez Compagnie et cie et styliste accessoires : Mario Mercier
Coordonnateur chez Compagnie et cie : Arthur Fortier-Mercier Designers graphiques chez Compagnie et cie : Nathalie Bonenfant et Fanny Vézina Infographe chez Compagnie et cie : Gabrielle Harvey Photographe : Hans Laurendeau Stylistes culinaires : Daniel Chen et Leah Léger Assistant.es stylistes culinaires : Raphaelle Dubé, Ian Mousseau, Coyote Pedneault-Waltonet Kazimir Reiter
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Canada, 2021
ISBN : 978-2-89827-181-6 ISBN PDF : 978-2-89827-182-3
Tous droits de traduction et d’adaptation réservés. Toute reproduction d’un extrait de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur. Toute reproduction ou exploitation d’un extrait du fichier EPUB ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement légal constitue une infraction au droit d’auteur et est passible de poursuites pénales ou civiles pouvant entraîner des pénalités ou le paiement de dommages et intérêts.
Imprimé au Canada re 1 impression, septembre 2021 Guy Saint-Jean Éditeur est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
Sources : Pages 1, 41, 45, 50, 60, 61, 67, 68, 75, 81, 84, 86 : © Rijksmuseum, Amsterdam (domaine public) ; Page 89 : © Geneviève Pettersen pour l’échange de textos ainsi que pour sa photo, tirée de sa collection personnelle/ © Maude Chauvin pour la photo de Pierre-Yves McSween ; Pages 90, 96, 99, 103, 110, 111, 114, 119, 125, 126, 127, 133, 137, 138 : © Rijksmuseum, Amsterdam (domaine public) ; Page 138 : © Louise Sauvé pour la recette de relish/ © Pierre-Yves McSween pour l’échange de textos/© Maude Chauvin pour la photo de Pierre-Yves McSween ; Pages 141, 143, 149, 152, 156, 161, 163, 167, 169, 170, 173, 177, 179, 181, 184 : © Rijksmuseum, Amsterdam (domaine public) ; Page 191 : © Unsplash par Kelly Sikkema ; Page 201 : © Fanny Vézina ; Page 206 : © Rijksmuseum, Amsterdam (domaine public) ; Page 208 : © Unsplash par Gabriel Gurrola
Le petit chien, c’est Tula, notre sixième enfant. C’est un Cavalier King Charles. Je m’en voudrais de ne pas prendre un petit moment pour te dire qu’avoir un chien, c’est formidable, mais que ça peut vite virer au cauchemar. C’est pour ça que c’est important de choisir une race qui nous convient et de trouver un éleveur responsable.
Un éleveur responsable, c’est quelqu’un qui t’offre un soutien à vie. C’est quelqu’un qui te montre les parents de ton chiot et l’endroit où il vit. C’est quelqu’un qui ne reproduit pas seulement pour le look, mais aussi pour le tempérament. Cet éleveur-là ne fait pas d’argent avec son élevage parce qu’il effectue tous les examens médicaux nécessaires pour s’assurer de reproduire des chiens en parfaite santé. Il offre par ailleurs une garantie qu’il honorera pour de vrai si jamais il arrive un pépin.
Mais oui, cet éleveur a une liste d’attente. Il reproduit peu. Il fait des portées afin d’améliorer la race et son programme d’élevage. Pas pour vendre des chiens. Cet éleveur donne des formations, des cours, et il se perfectionne sans cesse. Oui, en ce moment, l’attente est longue. Mais chaque seconde de cette attente est payante. Si tu pars à la recherche d’un chien, sois prudent.e. C’est facile de se faire avoir par des endroits qui ont l’air d’élevages familiaux, mais qui n’en sont pas. Ne paie pas 3000 $ pour un animal pour lequel tu n’auras aucune garantie, sauf celle d’acheter une boîte à surprises. Choisis un élevage responsable. Tu ne le regretteras pas. Fin de l’aparté canin, c’est un livre de recettes après tout.
1 On se contera pas de peurs
Base de garde-manger
page 11
page 16
2  Plats pour accompagner toute
page 28
3 Je t’aîme tellement que je eux te aîre de la soupe
page 56
4 Les plats que tu peux aîre à longueur de semaîne maîs quî sont quand même assez tast pour receoîr de la îsîte pas trop snob
page 70
5 Maïtrîse tes classîques
page 110
6 T’es le soleîl après la nuît
page 174
7 J’aî pas la dent sucrée, sau souent
page 188
In8de x
Les remercîe-ments
page 210
page 214
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents