Le guide pratique du café
159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le guide pratique du café , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Vivant, pratique et futé, ce petit guide du café vous dévoilera toutes les facettes de ce breuvage essentiel. Comment bien choisir son café, chez le torréfacteur comme en grande surface ? Quelle cafetière adopter et comment l'utiliser ? Faut-il moudre son café ? Où pousse le caféier et comment passe-t-on de l'arbre à la tasse ? Mêlant culture, histoire et informations concrètes et utiles, mais aussi d'étonnantes recettes à base de café, ce guide vous permettra de réinventer votre quotidien couleur café et de mieux comprendre les subtilités de cet univers enivrant.






  • Mon café au quotidien


  • Les cafetières


  • Sucré-salé, 21 recettes au café


  • Le café dans tous ses états


  • Brèves de comptoir


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782212670769
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

R sum
Vivant, pratique et futé, ce petit guide du café vous dévoilera toutes les facettes de ce breuvage essentiel. Comment bien choisir son café, chez le torréfacteur comme en grande surface ? Quelle cafetière adopter et comment l’utiliser ? Faut-il moudre son café ? Où pousse le caféier et comment passe-t-on de l’arbre à la tasse ? Mêlant culture, histoire et informations concrètes et utiles, mais aussi d’étonnantes recettes à base de café, ce guide vous permettra de réinventer votre quotidien couleur café et de mieux comprendre les subtilités de cet univers enivrant.

lescafesdefrancois.com
lescafesdefrancois
@lescafesdefrancois
Biographie auteur
François Etienne a appris les secrets du café auprès de plusieurs torréfacteurs, qui lui ont transmis leur savoir-faire et leur passion. Aujourd’hui torréfacteur à son tour, il partage son amour pour cette étonnante boisson avec ses clients.
www.editions-eyrolles.com

Éditions Eyrolles, 2018
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Crédits photos : © François Etienne : pages 4 , 10 , 21 , 23 , 31 , 33 , 52 , 60 , 64 , 69 , 70 , 74-75 , 86 , 89 en bas, 92 , 95 , 98 , 105 en bas, 112 , 114 , 115 , 117 , 121 , 122 , 125 , 126 , 128 , 129 , 131 , 132 , 134 , 136 , 139 , 140 , 124 , 148 , 149 , 153 , 154 , 157 , 160 , 161 , 166 , 168 , 182
© Shutterstock : pages 6 , 8-9 , 14 , 22 , 28 , 30 , 37 , 47 , 66 , 84 , 105 en haut, 108-109
© Specialty Coffee Association (SCA) : page 43
© Cap’Mundo : page 65
© Hario : page 72
© ROK : page 78
© De’Longhi : pages 79 en haut, 82 en haut, 83
© Ascaso : page 79 en bas
© Jura : page 82 en bas
© Chemex : pages 89 en haut, 100 , 101 en haut
© Moccamaster : page 101 2e image en partant du haut
© Melitta : page 101 3e image en partant du haut
© Bodum : pages 101 en bas, 107 en haut et image en bas à gauche
© Bialetti : pages 102 , 104
© Espro : page 107 en bas à droite
© Amélie Kelle : pages 118 , 119 , 158 , 159
© Sandrine Schweitzer : pages 144 , 145
© Coopérative Permata Gayo : page 180
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
Création graphique et mise en pages : François Lamidon
© Éditions Eyrolles, 2019. ISBN : 978-2-212-67614-3

Avant- PROPOS
Depuis ces dernières années, le monde du café connaît un fort regain d’intérêt. Baristas, torréfacteurs, fabricants ou industriels… beaucoup de professionnels s’investissent à leur façon pour réinventer ce produit aussi habituel qu’essentiel. Cet ouvrage n’est pas destiné aux seuls initiés mais à tous les buveurs de café. Son objectif est d’améliorer sa connaissance du café sous toutes ses formes pour redécouvrir ce produit autrement. Du concret, du pratique, des conseils conso… et de l’inédit !
En tant que torréfacteur, être au plus près du public m’a permis de cerner les questionnements et préoccupations des buveurs de café. En partant du consommateur et de son rapport intime avec le produit (ses goûts, son matériel, ses envies…), le fil conducteur de ce livre est de guider le lecteur dans son quotidien. Quels produits choisir ? Comment apprécier une tasse de café ? Qu’est-ce qui fait un bon café ? Le but est de permettre au lecteur de s’approprier les bases de la caféologie, de stimuler ses envies avec des recettes à faire chez soi et de lui ouvrir d’autres horizons.

Mon parcours CAFÉ
1 ER CONTACT
L’odeur matinale du café filtre de mes parents.
2 E CONTACT
Les canards. Un sucre trempé dans un café, tous les parents font ça : c’est plaisant et c’est bon !
ENFANT
C’était les plaisirs de la pâtisserie : opéra, religieuse, tiramisu… j’aimais le goût du café.
ADOLESCENT
Fini le Banania du matin, passage au bol de café... et à l’expresso, boisson la moins chère des bistrots.
ÉTUDIANT
La caféine est devenue un partenaire indispensable pour suivre le rythme effréné des études.
Jusque-là, ce parcours fait partie du cycle de la vie de beaucoup de gens. Comment passe-t-on de buveur de café sucré à professionnel du café ? Par une illumination, appelée aussi reconversion, aboutissement d’expériences et de rencontres.
D’abord barista dans une chaîne de coffee shops à Londres, je n’ai pas découvert le bon café puisqu’il était infect, mais la notion de se faire plaisir avec ce breuvage. L’utilisation du café comme ingrédient de base pour réaliser des boissons gourmandes et créatives m’a amusé et séduit. De retour en France, doté d’une nouvelle machine à expresso, j’ai pour la première fois franchi le seuil d’une brûlerie, celle des Gobelins à Paris. Et là, ce fut le coup de foudre : les odeurs, la machine à torréfier, les silos remplis de dizaines de variétés… J’ai voulu tout goûter, tout essayer, tout savoir… et savoir-faire. L’idée de devenir artisan torréfacteur a été aussi inattendue que tenace. C’est grâce à beaucoup de rencontres et de coups de pouce de torréfacteurs aux méthodes bien différentes que j’ai appris mon métier et découvert une passion. J’ai compris qu’il n’y avait pas qu’une seule façon de faire et de penser mais une seule vérité : celle de la tasse.
facebook.com/lescafesdefrançois
@lescafesdefrancois
www.lescafesdefrancois.com
SOMMAIRE MON CAFÉ AU QUOTIDIEN 6 conseils pour un bon café Les 7 péchés capitaux des industriels Choisir son café en supermarché Chez le torréfacteur Comment conserver son café ? Moudre son café Au comptoir, les signes qui ne trompent pas Le café, avec ou sans sucre ? Déguster un café Le Café et la santé Caféine, astuces pour réduire sa conso Objectif zéro déchet Quid des capsules ? LES CAFETIÈRES Principes de base Filtre V60 Cafetière à expresso Machine à expresso tout automatique Chemex Aeropress Cezve, café à la turque Cold drip, extraction à froid goutte à goutte Les cafetières électriques Cafetière italienne French press SUCRÉ-SALÉ, 21 RECETTES AU CAFÉ Émulsion café, framboise et sirop de thé noir Affogato lait de coco et amandes Tarte chocolat banane et café La crème anglaise perdue et le chevalier noir I rish coffee speculoos revisité façon chantilly C afé glacé pistache Café Mojito Bavette d’aloyau et sauce aux échalottes crémée au café C afé glacé à la vietnamienne Cold brew à la menthe Verrine avocat crumble de café et petites crevettes Bûche glacée chocolat café E xpresso orange cannelle Moka de la marquise Mille et une recettes à étages O péra passion Tonka Suprême de poulet à la cocotte et son jus de café Feuilleté d’oignons caramélisé au café E xpresso citron cardamome Verrine 100 % vegan amandes, café et fruits rouges Tarte déstructurée citron café praliné LE CAFÉ DANS TOUS SES ÉTATS L’incroyable histoire de la découverte du café Le café à la conquête du monde Deux variétés à connaître l’arabica et le robusta De l’arbre au sac de jute La torréfaction, comment ça marche ? Le travail du torréfacteur BRÈVES DE COMPTOIR REMERCIEMENTS

MON CAFÉ AU QUOTIDIEN
Sur les marchés où je vends mes petits grains, j’ai remarqué une prise de conscience du public sur ce produit. Le café dépasse le côté purement fonctionnel de « réveil matin », il est désormais associé à la notion de plaisir.
On me pose toujours des questions du type : « Quel est votre meilleur cru ? », « Je n’aime pas les cafés amers, vous me conseillez quoi ? »
Comprendre ce que l’on aime dans un café est primordial. Certains dénigrent l’amertume de l’expresso, d’autres fustigent le filtre en parlant de jus de chaussette : les goûts et les couleurs en termes de cafés sont très variables selon les individus. Il n’y a pas un café mais des cafés !
Surtout, apprécier un café n’est pas réservé à une élite. C’est comme pour le vin : on n’a pas besoin d’être œnologue pour déguster un bon cru. C’est pourquoi j’aborde ici le café dans sa quotidienneté : des conseils pour trouver le café le mieux adapté à ses envies aux vérités et idées reçues sur cette boisson, en passant par des astuces pour sublimer son expérience et mieux c

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents