Les Saveurs du Congo-Kinshasa
62 pages
Français

Les Saveurs du Congo-Kinshasa

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
62 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quoi de plus plaisant et appétissant qu’un grain de folie et d’exotisme déposé en toute simplicité au cœur de son assiette? Grâce à cet ouvrage, découvrez vingt-trois recettes aux saveurs congolaises. Préparations sucrées, salées ou mixtes, testez ces mets à la fois goûteux et simples à réaliser, au gré de vos envies. Du bœuf Ngombe aux beignets congolais, en passant par les traditionnelles bananes plantains, une avalanche de saveurs souvent inédites qui raviront à coup sûr les palais de vos convives! Un livre de recettes à la fois complet, varié et original qui met à l’honneur la cuisine congolaise et ses multiples richesses. Grâce à des explications très claires, les préparations peuvent être réalisées rapidement et en toute simplicité. L’ouvrage idéal pour apporter une touche d’originalité à vos repas quotidiens.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 56
EAN13 9782748361766
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Les Saveurs du Congo-Kinshasa
Chantal Bondedi Les Saveurs du Congo-Kinshasa
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115886.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Je dédie ce livre à ma grand-mère, qui m’a tout appris en cuisine.
La cuisine congolaise est raffinée et originale, ses ingrédients sont très variés : poisson, viande, patate douce, tomate, riz, foufou, banane, plantain et manioc, presque toujours accompagnés de sau-ces typiques de chaque région. À part les fruits épluchés, on ne mange pas cru, le climat étant pro-pice aux parasites. Les feuilles de bananier et de manioc sont consommées seules, en accompagne-ment, ou servent pour la cuisson. Le plat le plus courant est lemoambe, ou poulet à l’arachide. La République démocratique du Congo est si-tuée au centre de l’Afrique. C’est le plus vaste pays d’Afrique après le Soudan et l’Algérie, et le pays le plus peuplé de la francophonie avec une population estimée à plus de 68 millions d’habitants. Elle est également appelée « Congo-Kinshasa » pour la différencier de son voisin Congo-Brazzaville, ou simplement quand la situation prête à confusion. Autrefois « Congo-Léopoldville », de l’ancien nom de sa capitale Kinshasa, elle a également porté le nom de « Zaïre » de 1991 à 1997. Aujourd’hui on parle du Congo-Kinshasa ou RDC.
9
Il existe deux modes de cuisson : moderne et traditionnelle (le bois, le charbon, les feuilles de banane (liboke)). La maman congolaise est fort généreuse. Elle cuisine toujours pour plusieurs personnes. L’hospitalité est innée chez le Congolais. Comme disait si bien ma grand-mère, « s’il y a à manger pour deux, il y en a bien pour cinq ».
1
0
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents