Plancha & barbecue
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Plancha & barbecue , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Découvrez 50 recettes pour cuisiner au barbecue et à la plancha, en toute simplicité, les produits de saison. De l’apéritif au dessert, profitez de ces deux modes de cuisson très tendance, qui allient rapidité et diététique. Plus qu’un livre, Plancha & barbecue devient votre complice en cuisine. Alors, profitez-en et régalez-vous !
Et si vous êtes connecté à Internet, profitez des renvois vers les recettes en vidéo !
Visionnez ! Cuisinez !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 mars 2012
Nombre de lectures 17
EAN13 9782317004759
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Isabel Brancq-Lepage & Camille Sourbier

Photos : Martin Balme
Découvrez 50 recettes pour cuisiner au barbecue et à la plancha en toute simplicité, les produits de saison.
De l’apéritif au dessert, profitez de ces deux modes de cuisson très tendance, qui allient rapidité et diététique.
Plus qu’un livre, Plancha et barbecue devient votre complice en cuisine. Alors, profitez-en et régalez-vous !
Dans un bol, mélangez les ingrédients de la marinade avec une fourchette ou un fouet manuel. Badigeonnez la viande ou le poisson de marinade et laissez reposer le temps indiqué dans la recette.
Marinade au yaourt 1 yaourt à la grecque 2 gousses d’ail hachées 30 g de menthe hachée 1 cuillerée à café de paprika 1 cuillerée à café de curry 10 cl d’huile d’olive
Marinade au ketchup 7 cuillerées à soupe de ketchup 3 cuillerées à soupe de miel liquide 1 cuillerée à soupe de moutarde forte 1 cuillerée à soupe de sauce soja 10 cl d’huile de tournesol
Marinade sucrée-salée 1 cuillerée à soupe de ketchup 2 cuillerées à soupe de miel liquide 5 cl de jus d’orange frais 10 cl de vin blanc sucré 2 cuillerées à soupe de vinaigre 20 cl d’huile de maïs
Marinade au poivron 1 poivron rouge haché Le jus de 1 citron vert 3 gouttes de Tabasco ® 20 cl d’huile de maïs


Marinade provençale 1 gousse d’ail hachée 1 cuillerée à soupe d’herbes de Provence 1 cuillerée à soupe de romarin haché 20 cl d’huile de maïs 1 pincée de sel
Marinade à la citronnelle 2 échalotes ciselées 1 gousse d’ail hachée 40 g de persil haché 1 cuillerée à café de citronnelle hachée 10 cl de jus de citron 20 cl d’huile de tournesol
Marinade au gingembre 1 yaourt à la grecque 20 g de racine de gingembre râpée 2 cuillerées à café de cumin en poudre 1 cuillerée à café de curcuma 1 cuillerée à café de poivre gris
Marinade au vin blanc 1 échalote ciselée 1 cuillerée à soupe d’estragon haché 5 cl de jus de citron 10 cl de vin blanc sec 10 cl d’huile d’olive
Sauce béarnaise
Ingrédients pour 1 bol
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min 3 jaunes d’œufs 2 échalotes 25 g d’estragon haché 150 g de beurre 10 cl de vinaigre de Xérès Sel, poivre du moulin Pelez et émincez les échalotes. Versez le vinaigre dans une casserole. Ajoutez les échalotes et l’estragon. Mélangez et faites cuire 20 minutes à feu doux. Versez le contenu de la casserole dans un saladier et incorporez les jaunes d’œufs progressivement à l’aide d’un fouet. Salez et poivrez. Placez le saladier dans une casserole au bain-marie et faites cuire la sauce en fouettant jusqu’à ce qu’elle épaississe. Hors du feu, incorporez progressivement le beurre coupé en petits dés. Versez la sauce dans un bol et laissez refroidir.
Sauce tartare
Ingrédients pour 1 bol
Préparation : 5 min
Sans cuisson 200 g de mayonnaise maison 1 cuillerée à café de cornichons hachés 1 cuillerée à café de câpres hachées 2 cuillerées à café de concombre haché 1 cuillerée à café de persil haché 1 cuillerée à soupe de jus de citron Sel, poivre du moulin À l’aide d’un fouet (électrique ou manuel), mélangez la mayonnaise avec tous les ingrédients.Salez et poivrez. Conservez la sauce tartare au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.
Cette sauce est délicieuse avec des brochettes de viande ou de poisson.

Mayonnaise aux fines herbes
Ingrédients pour 1 bol
Préparation : 10 min
Sans cuisson 1 jaune d’œuf à température ambiante 3 cuillerées à soupe de persil plat haché 3 cuillerées à soupe de cerfeuil haché 3 cuillerées à soupe de ciboulette ciselée 1 cuillerée à soupe bombée de moutarde de Dijon 20 cl d’huile de tournesol 1 cuillerée à café de vinaigre de vin Sel, poivre du moulin Dans un bol, mélangez à la fourchette le jaune d’œuf avec la moutarde et le vinaigre. Salez et poivrez. Versez progressivement l’huile, tout en fouettant à la fourchette ou au batteur électrique, afin de monter la mayonnaise. Lorsque la consistance est bien épaisse, incorporez les herbes. Filmez et placez au réfrigérateur jusqu’à utilisation. Vous pouvez préparer la mayonnaise la veille.
Voir la vidéo (www.mangocuisine.com/videocook/878/09)

Ketchup maison
Ingrédients pour 400 g
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min 500 g de tomates très mûres 2 oignons jaunes 1 gousse d’ail 3 branches de thym 2 clous de girofle ½ cuillerée à café de cinq-épices 2 cuillerées à café de cannelle en poudre 2 cuillerées à café de cassonade 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive 10 cl de vinaigre de vin 1 pincée de fleur de sel Poivre du moulin Rincez et coupez les tomates en dés. Pelez et hachez les oignons et l’ail. Faites chauffer l’huile dans une cocotte, puis faites revenir les oignons et l’ail avec le thym, la cannelle, les clous de girofle et le cinq-épices pendant 5 minutes, à feu moyen, en remuant. Augmentez le feu et incorporez les dés de tomates. Mélangez puis ajoutez la cassonade, la fleur de sel et le poivre. Couvrez la cocotte et laissez cuire 20 minutes à feu doux. Ôtez le thym et laissez le ketchup refroidir à découvert. Mixez le ketchup puis versez-le dans une bouteille en verre pour le conserver au réfrigérateur (1 mois maximum).
Pesto
Ingrédients pour 1 petit bocal
Préparation : 5 min
Cuisson : 2 min 80 g de basilic frais 30 g de pignons de pin 40 g de parmesan râpé 15 cl d’huile d’olive Effeuillez et rincez le basilic. Faites griller les pignons à sec dans une poêle 2 minutes à feu doux en remuant. Placez les pignons grillés dans un petit hachoir électrique ou un blender. Ajoutez le basilic et le parmesan. Hachez le tout, puis versez l’huile d’olive. Hachez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Dégustez sans attendre ce pesto minute avec de bonnes pâtes fraîches ou conservez-le dans un bocal hermétique placé au réfrigérateur pendant 3 jours (le pesto noircit, car le basilic en s’oxydant prend une couleur vert foncé).
Réalisez des pesto originaux : moitié roquette, moitié basilic ou roquette-coriandre, roquette-menthe, roquette-persil…
Vous pouvez remplacer les pignons par des pistaches ou des noix et utiliser différentes sortes de basilic (violet, citronné…).
Sauce yaourt au concombre
Ingrédients pour 1 bol
Préparation : 10 min
Sans cuisson 1 yaourt nature ½ concombre 1 oignon 3 gousses d’ail 5 brins d’aneth 5 cl d’huile d’olive Sel, poivre du moulin Épluchez et râpez le concombre. Déposez-le dans une passoire et pressez-le pour retirer le maximum d’eau. Pelez l’oignon et l’ail. Ciselez l’aneth. Dans un bol, mélangez le yaourt et le concombre. Ajoutez l’aneth,l’oignon, l’ail et l’huile. Salez, poivrez et mélangez le tout. Filmez et réservez au réfrigérateur.


Sauce barbecue
Ingrédients pour 1 bol
Préparation : 5 min
Cuisson : 10 min 300 g de sauce tomate 1 oignon moyen 1 gousse d’ail 1 cuillerée à café de concentré de tomates 4 cuillerées à soupe de ketchup 1 cuillerée à soupe de sauce Worcestershire 1 cuillerée à soupe de cassonade 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin Sel, poivre du moulin Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Dans une casserole, faites chauffer l’huile 1 minute sur feu doux. Ajoutez le hachis d’ail et d’oignon et faites-le revenir 5 minutes. Versez ensuite progressivement dans la casserole en remuant la sauce tomate, la sauce Worcestershire, le concentré de tomates, le vinaigre, le ketchup et la cassonade. Salez, poivrez et mélangez le tout. laissez cuire, à feu doux, jusqu’à ce que la sauce arrive à ébullition puis éteignez le feu. Versez la sauce barbecue dans un bol et laissez refroidir.
Chutney de mangue
Ingrédients pour 1 pot
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min 1 mangue 40 g de cassonade 5 cl de vinaigre balsamique

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents