Un sommelier à votre table - 2e édition
375 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Un sommelier à votre table - 2e édition , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
375 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Régalez-vous des conseils de professionnels et dénichez les bouteilles qui sauront faire pétiller vos papilles dans ce guide présentant quelque 500 vins sélectionnés par des sommeliers et sommelières d’ici.
Découvrez au passage les restaurants dans lesquels ils pratiquent leur art, des établissements s’étant vu décerner une mention variant de une à trois bouteilles pour saluer la qualité et la variété de leur cellier.
Plus de 250 trouvailles à moins de 25 $ ; plus de 150 références de 25 $ à 40 $ et quelques 80 vins de prestige se détaillant à plus de 40 $ la bouteille
Plus de 70 références canadiennes, dont une variété de produits québécois, et 101 vins et spiritueux biologiques, nature ou produits en biodynamie
Près de 500 trouvailles à faire en SAQ et quelques perles rares à découvrir directement chez le producteur ou auprès d’importateurs
Au resto ou à la maison, découvrez les coups de coeur des sommeliers !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 octobre 2015
Nombre de lectures 3
EAN13 9782764430194
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Projet dirigé par Myriam Caron Belzile, éditrice
Idéation : Jessica Harnois et Alexandre Marchand Conception graphique et mise en pages : Sara Tétreault Icône accords mets-vins : Anouk Noël Rédaction : Jean-François Noulin Révision linguistique : Isabelle Pauzé Photographie en couverture : Hans Laurendeau – shootstudio.ca Photographies des auteurs : p. 8, Jessica Harnois : Marie-Anne Letarte ;
p. 12, Alexandre Marchand : Hans Laurendeau – shootstudio.ca
Photographies des collaboratrices de Vins au Féminin :
Nancy Généreux, Marie-Michèle Grenier, Véronique Grenier,
Jessica Harnois, Heidi Hollinger, Méliza Jalbert, Natalie Richard,
Coritha Pierre, Geneviève Thibault : Heidi Hollinger – heidihollinger.com ;
Caroline Chagnon : Peter Douglas Ross ;
Michelle Bouffard : Sophie-Frederike Ly-Hai ;
Nadia Fournier, Véronique Rivest : Julia Marois
Conversion en ePub : Nicolas Ménard
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Harnois, Jessica
Un sommelier à votre table 2e édition.
(Cuisine) Comprend un index.
ISBN 978-2-7644-2968-6 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3018-7 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3019-4 (ePub)
1. Sommeliers - Québec (Province) - Biographies. 2. Vin - Guides, manuels, etc. 3. Accord des vins et des mets - Guides, manuels, etc. 4. Restaurants - Québec (Province) - Guides. I. Marchand, Alexandre II. Titre.
TX925.H35 2015 641.2’20922 C2015-941676-0
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2015
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2015.
quebec-amerique.com





Jessica Harnois est une sommelière et animatrice aguerrie, une passionnée du vin qui n’a pas la langue dans sa poche. Après avoir présidé de 2009 à 2013 l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP), elle a été vice-présidente de l’Alliance panaméricaine des sommeliers (APAS) de 2013 à 2014. Elle a aussi co-écrit le guide Vins et fromages du Québec , en plus d’avoir fondé l’agence d’animation Vins au Féminin et conçu le populaire jeu « Dégustation Végas ».

Mot de Jessica Harnois
Quel plaisir ce fût de rédiger cette deuxième édition du guide Un sommelier à votre table ! Lors de la création de la première édition, je terminais un mandat à titre de présidente de l’Association canadienne des somme liers professionnels (ACSP) pour entamer celui de vice-présidente de l’APAS (Alliance panaméricaine des sommeliers), qui exerce ses acti vités dans plus de sept pays. Ma mission était de faire rayonner les sommeliers et sommelières auprès du public : quoi de mieux que d’écrire un guide mettant en vedette les 50 meilleurs sommeliers du Québec pour faire découvrir aux amateurs de bons vins le vrai visage de la sommellerie ?
Mon autre chapeau, c’est celui de présidente de l’agence en sommellerie Vins au Féminin. Nous sommes une équipe d’expertes en vin, parcourant le Québec pour offrir nos services d’animation en lien avec le vin : une autre façon de lever le voile sur l’univers vinicole! Quelques unes de mes collabo ra trices, qui vous sont présentées un peu plus loin, ont participé à l’élaboration de la présente édition du guide, toujours pilotée par moi et mon complice dans cette aventure, Alexandre Marchand.
Un sommelier à votre table vous revient en force cette année avec un palmarès encore plus riche en découvertes. Nous avons décidé de vous offrir cette fois une sélection des 500 meilleurs vins sélectionnés par les 50 tops sommeliers du Québec. Ce sont donc 10 vins coup de cœur que chaque sommelier partage avec vous, des produits presque tous disponibles à la SAQ, dans des gammes de prix variées et accompagnés d’harmonies vins et mets inspirantes.
Vous aurez la chance de faire de nouvelles expériences de dégustation dans le confort de votre maison, comme si le sommelier était là, à votre table. Par ailleurs, vous découvrirez les restaurants du Québec qui se démarquent par leur carte des vins.
Le monde de la restauration est en mouvement constant, et certains des incontournables qui auraient eu leur place dans ce guide ont récemment fermé leurs portes, à notre plus grande tristesse. Mais il y a aussi des petits nouveaux qui ont le vent dans les voiles, mais n’ont pas eu le temps cette année de partager avec nous leurs coups de cœur ; je pense entre autres à Soif, dont la cave est gérée par Véronique Rivest, à Vin Papillon, où œuvre David McMillan… Ce n’est que partie remise !
Santé, et n’oubliez pas que la modération a bien meilleur goût : buvez sans exagérer – et misez sur la qualité de chaque gorgée!
Jessica Harnois
Sommelière / Animatrice
Présidente de Vins au Féminin
jessicaharnois.com | vinsaufeminin.com
Suivez-moi sur Twitter : @jessicaharnois


Sélection de Jessica
$
Encosta do Guadiana, Herdade das Albernoas, Alentejo, Portugal 2013
Vin rouge
10,45 $ | SAQ : 10803051
« C’est un rouge extraordinaire pour le prix ! Cet assemblage de cépages autochtones est facile d’approche et s’ouvre sur des notes de fruits rappelant la cerise, et des tanins tout en velours. Étonnant de trouver autant de personnalité dans un vin de semaine. Un incontournable à découvrir ou redécouvrir. »

Saucisses aux tomates séchées ; grillades variées.
$
Domaine du Ridge, Champs de Florence, Cantons-de-l’Est, Québec, Canada 2014
Vin rosé
15,90 $ | SAQ : 741702
« Si vous pensez encore qu’on ne fait pas de bons vins au Québec, détrompez-vous! Goûtez à ce délicieux rosé et vous serez subjugué. Quelle explosion de fruits rouges en bouche qui se termine sur une texture enrobante, presque grasse ! Un bijou fait ici! »

Salade de melon d’eau et tomates cerises ; blinis au saumon fumé et aneth frais.
$
Nathalie Bonhomme, El Bonhomme, Valencia, Espagne 2013
Vin rouge
19,45 $ | SAQ : 11157185
« Nathalie Bonhomme offre des vins originaux, à l’image de l’étiquette qu’elle leur accole ! Si vous cherchez un bon vin rouge qui a du corps et qui est bien équilibré entre l’acidité et l’apport en fruit mûr : le voici ! Armez-vous de deux bouteilles pour passer une superbe soirée entre amis. »

Tapas à partager : arancini en sauce, chorizo grillé.
$
Parés Baltà, Calcari, Penedès, Catalogne, Espagne 2013
Vin blanc
19,25 $ | SAQ : 11377225
« Cette cuvée procure littéralement du bonheur à chaque gorgée. C’est le parfait compagnon pour les fruits de mer. On l’apprécie pour son côté nerveux, frais et minéral. Issu d’une viticulture agrobiologique, ce vin fait du cépage xarel-lo est unique en son genre et digne de confiance. »

Pieuvre grillée ; paella aux fruits de mer safranée.
$
Domaine Sigalas, Assyrtiko Athiri, Santorini, Cyclades, Grèce 2014
Vin blanc
19,55 $ | SAQ : 11607377
« La Grèce s’est taillée une place de choix dans le cœur des sommeliers et passionnés de vins. Dégustez ce blanc et vous comprendrez pourquoi. Minéralité, race et droiture se retrouvent dans cette cuvée faite d’un assemblage d’assyrtiko et d’athiri. Un must avec les fruits de mer ! »

Calmars à la plancha ; huîtres fraîches ; pattes de crabe ; mezzé.
$
Chartier Créateur d’Harmonies, Toscana Rosso, Toscana, Toscane, Italie 2010
Vin rouge
20,00 $ | SAQ : 12068109
« Quand François Chartier s’est lancé dans son projet de négociant, j’étais emballée ! Comment ne pas l’être quand un connaisseur nous offre de bons vins à bons prix ? Prenez ce sangiovese, par exemple : à 20 $ pour un vin aussi bien fait, c’est difficile à battre. L’attaque de mûres et de griottes est supportée par une douce trame épicée sur des tanins serrés. Seul problème : le verre se vide trop rapidement ! »

Bavette de bœuf au beurre à l’estragon ; steak au poivre.
$
Benjamin Bridge, Nova 7, Nouvelle-Écosse, Canada 2013
Vin mousseux
24,95 $ | SAQ : 12133986
« Jean-Benoit Deslauriers est originaire du Québec. Ce vigneron peut être fier ! Il produit l’un des vins mousseux les plus appréciés au Canada. Le Nova 7 ressemble un peu au moscato d’Asti que propose Nivole. Il a une couleur légèrement rosée avec une fine touche de bulle. Vif et frais, c’est un apéritif de rêve. »

Dattes au fromage bleu et bacon ; canard fumé.
$$
Jean-Claude Boisset, Pouilly-Fuissé, Bourgogne, France 2012
Vin blanc
25,45 $ | SAQ : 11675708
« Les amateurs de chardonnay seront d’accord pour dire qu’il est souvent difficile de trouver une bonne cuvée à bon prix en Bourgogne. Et bien, à ce prix, vous ne pouvez pas trouver mieux. Avec ses notes de pommes jaunes, de citron confit et de fleurs, ce Pouilly-Fuissé à la finale minérale qui perdure longuement est génial. »

Coquille Saint-Jacques ; palourdes à la crème ; pâtes fraîches au parmesan.
$$$
Clos Salomon, Givry, Côte chalonnaise, Bourgogne, France 2013
Vin rouge
40,50 $ | SAQ : 12212123
« Ce vin dégusté à l’aveugle a fait battre mon cœur ! Quelle pureté du fruit. On goûte vraiment la cerise juteuse, les notes de sous-bois, l’épice et la trame tannique élégante et raffinée. L’expression même de la Bourgogne à son meilleur. »

Côtelette d’agneau ; raviolis aux champignons sauvages.
$$$
Patrick Piuze, Chablis Premier Cru, Chablis Fourchaume, Bourgogne, France 2013
Vin blanc
58,75 $ | SAQ : 11466631
« Patrick Piuze est un artiste de la vigne, qui compose avec des matières et des textures et ne s’apparente à aucun autre. Il propose un chablis rond et droit, où l’on distingue bien la minéralité et les notes de citron. Digne de son appellation, il peut être servi avec de la volaille ou du poisson, mais le grand match parfait, c’est assurément avec des huîtres et du caviar ! »

Huîtres et caviar ; poulet de Cornouailles ; morue noire en croûte de cèpes.


Homme d’affaires, Alexandre Marchand est depuis plusieurs années un client régulier des grandes tables québécoises. Ayant parcouru le monde et les plus importantes régions vinicoles, il a développé une appréciation du vin et s’est constitué une collection de premier choix. Il a la chance de côtoyer les sommeliers sur une base régulière et continue de profiter de leurs précieux conseils pour s’assurer de rendre ses repas exceptionnels.

Mot d’Alexandre Marchand
Je ne passe pas une journée sans savourer un verre de vin. Je suis avant tout un passionné et j’ai la chance de déguster avec des gens formidables. C’est surtout ça le vin : une bouteille mémorable est avant tout une bouteille savourée en agréable compagnie.
Le vin est rassembleur et il permet souvent de grandes discussions. Je me souviens de plusieurs échanges enlevants avec des amis, où il était question de changer le monde, et il y avait toujours du vin pour agrémenter le moment.
Il y a au Québec un éventail de restaurants offrant des saveurs couvrant toutes les régions du monde, avec des cartes de vins inspirantes. Vous remarquerez que plus de la moitié des restaurants figurant dans la sélection de cette deuxième édition sont nouveaux par rapport au palmarès de la première édition. Rien de tel qu’essayer de nouvelles tables et découvrir de nouveaux endroits, à part peut-être partager ces découvertes.
Nous avons la chance d’avoir dans le milieu de la restauration des professionnels compétents qui peuvent nous communiquer leur amour et leur science du vin, et nous prodiguer de précieux conseils. J’aime toujours entendre leurs histoires à propos de visites de vignobles à travers le monde ainsi qu’au sujet de leurs dernières trouvailles.
Le Canada commence à prendre de plus en plus sa place comme producteur de vins de qualité, notamment avec ses produits issus de la vallée de l’Okanagan, du Comté du Prince-Édouard et de la péninsule du Niagara. Des vignobles comme Norman Hardie, Pearl Morissette, Hidden Bench et Tawse offrent désormais des produits rivalisant avec les plus grandes appellations.
Nous avons voulu faire de Un sommelier à votre table un guide indispensable pour découvrir des nouveaux vins, des restaurants incroyables et surtout, mettre en lumière les sommeliers d’ici. Je crois qu’avec cette nouvelle édition, la table est mise pour des achats de vins avisés qui réjouiront vos papilles.
La prochaine fois que vous serez à la SAQ, prenez une bouteille de notre pays – pourquoi pas une de celles qu’on vous recommande dans ce guide. L’expérience risque de vous surprendre… et de vous mener vers de nouveaux horizons vinicoles.
Bonne dégustation.
Alexandre Marchand
Suivez-moi sur Twitter : @Alexmarchand1


Sélection d’Alexandre
$
Domaine de l’Hortus, Bergerie de l’Hortus, Coteaux du Languedoc, Languedoc-Roussillon, France 2013
Vin rouge
20,75 $ | SAQ : 00427518
« Un superbe assemblage de grenache, de syrah et de mourvèdre donnant une robe de couleur rouge plutôt intense. C’est un excellent passe-partout réconfortant pour les soirs de semaine de printemps ou d’automne, quand les soirées sont fraîches. C’est un vin qu’on boit à grandes lampées sans trop se soucier des lendemains. »

Poitrine de poulet grillée et marinée aux olives et aux herbes.
$
Catena Malbec, Mendoza, Argentine 2012
Vin rouge
21,95 $ | SAQ : 478727
« Superbe vin argentin à un prix vraiment raisonnable. On y retrouve des arômes de fleurs, de framboise et de chocolat noir qui offrent une texture souple et puissante. Ce vin a des tanins charnus ; il goûte les petits fruits rouges, le cassis et le poivre noir, avec une très belle finale. Excellent vin pour les soirs de semaine et pour découvrir les vins argentins. »

Bavette de bœuf grillée marinée à la moutarde de Dijon avec pommes de terre rondes au thym grillées sur le barbecue.
$
Tawse, Chardonnay, Péninsule du Niagara, Ontario, Canada 2012
Vin blanc
22,95 $ | SAQ : 11039736
« Excellent chardonnay canadien fait par le réputé Paul Pender. J’ai eu la chance de déguster avec lui et son équipe au vignoble à plusieurs occasions et c’est un type exceptionnel. J’aime tellement les vins du vignoble que je fais partie du club d’achat pour recevoir ma caisse de vin tous les trimestres. »

Huîtres avec une touche de citron. Parfait pour un après-midi sur le bord de la piscine.
$
Domaine St-Jacques, Réserve Rouge, Montérégie, Québec, Canada 2012
Vin rouge
24,00 $ | SAQ : 11506365
« Probablement le meilleur producteur de vins au Québec. Ce vin a une robe de couleur rouge cerise plutôt profonde et un nez complexe qui s’ouvre sur des parfums d’encens, de cerise confite et de boîte à cigares. En bouche, sa texture ample se termine dans une finale assez soutenue. Une bouteille parfaite pour décontenancer des amis dans une dégustation à l’aveugle. »

Cannellonis au fromage et sauce tomate aux champignons.
$$
Francis Ford Coppola, Director’s Cut, Zinfandel, Sonoma, Dry Creek Valley, États-Unis 2012
Vin rouge
29,95 $ | SAQ : 11882272
« C’est le vin parfait pour les soirs d’hiver en écoutant la trilogie du Parrain . Si vous avez la chance d’aller visiter la région vinicole de la vallée de Napa, en Californie, vous devez faire un arrêt à ce vignoble. Allez prendre une marche dans la forêt à l’arrière… l’équipe sur place vous laissera même y apporter une bouteille pour la déguster en plein air. »

Magret de canard rôti à la sauce aux champignons et au brandy.
$$
JP & P Amoreau, Château Le Puy, Bordeaux Côtes de Francs, Bordeaux, France 2010
Vin rouge
28,85 $ | SAQ : 709469
« Voici un excellent vin pour les amateurs d’agrobiologie. Les bordeaux sont souvent inabordables et il est difficile d’avoir de bons rapports qualité-prix dans les vins provenant de cette région vinicole. Par contre, celui-ci est un des meilleurs et offre une belle constance d’année en année. Comme quoi il existe encore des bordeaux à un prix raisonnable. »

Risotto aux tomates séchées et aux oignons rouges.
$$
Tenuta Sette Ponti, Crognolo, Toscana, Toscane, Italie 2013
Vin rouge
31,00 $ | SAQ : 11915038
« Le domaine toscan de Sette Ponti est situé au cœur de la région de Chianti, dans la splendide vallée du fleuve Arno. Ouvrir une bouteille de la Toscane, c’est comme ouvrir une boîte de nombreux et agréables souvenirs. C’est un vin qui mérite de passer en carafe avant d’être bu pour que toutes ses saveurs puissent vraiment ressortir. »

Faux-filet de boeuf au parmesan avec salade.
$$
Norman Hardie, Chardonnay, Péninsule du Niagara, Ontario, Canada 2010
Vin blanc
39,00 $ | SAQ : 11638501
« L’été, au vignoble, il est possible de rencontrer Norman Hardie et de déguster ses pizzas cuites au four à bois. C’est le repaire des producteurs après une bonne journée de travail. Si vous voulez vous mêler à la faune vinicole du Comté du Prince-Édouard, c’est l’endroit où on fait le plus de réseautage dans la région. Un vin parfait pour prendre ça relax la fin de semaine. »

Crabe des neiges, beurre blanc au persil.
$$$
Moët & Chandon, Brut Impérial, Champagne rosé, Champagne, France
Vin mousseux
75,25 $ | SAQ : 482026
« Je trouve qu’il y a plus de finesse dans un champagne rosé que dans un champagne régulier. Celui-ci offre de belles notes de petits fruits rouges. Comment ne pas arborer un sourire à l’ouverture d’une bouteille de champagne? C’est un superbe vin qu’il faut boire lors de grandes occasions, mais aussi pour se faire plaisir de temps en temps. »

Navarin de homard aux légumes printaniers.
$$$
Silver Oak, Cabernet-Sauvignon, Alexander Valley, Californie, États-Unis 2007
Vin rouge
80,75 $ | SAQ : 11473399
« Je prends toujours le temps d’arrêter au vignoble lorsque je suis dans la région. On retrouve au nez des notes de fruits rouges, la cerise et le chocolat noir. En bouche, il est long, avec de beaux tanins, et des notes de café, de framboise, de mûre et de cuir. C’est un vin que j’adore ouvrir avec des amis lorsque nous sommes au milieu du repas.»

Cuisse de canard confite avec champignons sautés à la fleur d’ail, salade de roquette avec huile d’olive, citron et parmesan.


Vins au Féminin
Cette deuxième édition d’ Un sommelier à votre table n’aurait pas été la même sans la précieuse collaboration des 9 animatrices sommelières du groupe Vins au Féminin. Elles sont pétillantes, souriantes, excellentes communicatrices et savent vulgariser la sommellerie.
Les sommelières et les expertes de Vins au Féminin se promènent à travers le Québec pour animer diverses soirées dans le but de démocratiser le vin en permettant aux participants de s’adonner à un jeu exclusif nommé Dégustation Végas. Ce jeu accessible à tous, parfait pour les soirées vins et fromages, les événements corporatifs et les collectes de fonds, est le meilleur moyen d’apprendre l’abc du vin rapidement. Plaisir garanti !
Pour la rédaction de ce guide, les 9 animatrices sommelières de l’agence ont participé à la conception du palmarès, en proposant chacune cinq sommeliers qui se distinguaient par la qualité et la diversité de leur carte des vins auxquels se sont ajoutés 5 sommeliers choisis par les co-auteurs, qui ont par ailleurs revu et approuvé l’ensemble de la sélection. Jessica et Alexandre ont ensuite attribué à chaque restaurant retenu une cote soulignant les forces particulières de sa carte : on retrouve ainsi des cartes des vins classiques, incluant des vins de collection (carte d’or, cotée 3 bouteilles), des cartes des vins de taille moyenne (carte d’argent, 2 bouteilles) et de plus petites cartes, originales et amusantes, qui nous donnent envie d’y revenir souvent (carte de bronze, 1 bouteille). Ils ont finalement demandé à Romain Gruson, président de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, de se pencher sur leur palmarès pour mieux s’assurer que tous les incontournables s’y trouvaient bien.
Il est intéressant de noter que les élus de ce guide ne sont pas tous sommeliers de formation. Comme certains bons chefs, quelques passionnés sont des autodidactes qui se sont formés sur le terrain et au fil de voyages. D’autres ont fait des études en sommellerie et sont accrédités. Certains sont même membres de l’Association canadienne des sommeliers professionnels : vous pouvez les reconnaître dans ce guide grâce au logo du raisin accolé à leur nom, symbole international des sommeliers professionnels. Étoiles montantes ou sommités confirmées, ces pros du vins vous proposent tous de belles découvertes à faire en restaurant ou dans le confort de votre maison : à vous d’oser l’expérience !
Pour plus d’informations :
vinsaufeminin.com




L’équipe, formée et présidée par Jessica Harnois, et dirigée par l’agente Manoushka Ross, est constituée de passionnées du vin qui savent vulgariser et rendre le vin facile à comprendre :

Les animatrices sommelières
1 Caroline Chagnon
Sommelière diplômée de Sherbrooke
2 Nancy Généreux
Représentante pour l’agence en vins Balthazard
3 Marie-Michèle Grenier
Sommelière et chroniqueuse
4 Véronique Grenier
Sommelière et chroniqueuse
Jessica Harnois
Sommelière et chroniqueuse
5 Heidi Hollinger
Animatrice, photographe de renom, diplômée du WSET-3
6 Méliza Jalbert
Ambassadrice de marque pour Family Hopes Wines
7 Natalie Richard
Animatrice, foodie renommée et détentrice d’un WSET-3
8 Coritha Pierre
Membre de l’équipe des communications de la SAQ
9 Geneviève Thibault
Sommelière et copropriétaire des Celliers Klément
Les expertes en vin
10 Michelle Bouffard
Sommelière, enseignante en sommellerie WSET-4 et chroniqueuse
11 Nadia Fournier
Co-auteure du célèbre Guide du vin Phaneuf (un livre à avoir absolument !)
12 Véronique Rivest
Deuxième meilleure sommelière au monde et propriétaire de SOIF


Qu’est-ce que l’ACSP ?

L’Association canadienne des sommeliers professionnels - section Québec (ACSP-Québec) représente le Québec au sein de l’Association Pancanadienne regroupant les professionnels du vin et de la restauration, et tous les connaisseurs qui partagent ses valeurs. L’ACSP est rattachée à l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI), dont le siège est à Paris et qui compte 54 pays membres et observateurs.
Depuis 1989, l’ACSP jouit d’un rayonnement international, notamment par sa participation au Concours du Meilleur Sommelier du Monde. La présence de la sommellerie canadienne sur la scène internationale est renforcée par la nomination de ses membres à différentes commissions de l’ASI.
Afin de poursuivre sa mission, l’ACSP soutient les manifestations relatives aux vins et spiritueux, diffuse de l’actualité sur le vin au Canada, encourage ses membres à se perfectionner et favorise les rencontres entre les membres, les propriétés et les professionnels du négoce dans le but de faire connaître les vins et spiritueux de qualité de tous les pays producteurs.
Parmi ses missions et mandats particuliers, l’ACSP-Québec :
• Regroupe les sommeliers professionnels du Québec et valide leur expertise par une accréditation renouvelable annuellement.
• Collabore avec les différents organismes de formation en sommellerie.
• Organise le Concours du Meilleur Sommelier du Québec, et, à tour de rôle avec les autres provinces, le Concours du Meilleur Sommelier du Canada.
• Soutient les candidats québécois et canadiens lors des concours internationaux.
• Fait la promotion de la profession auprès des propriétaires et dirigeants d’établissements hôteliers et de restauration.
Tout au long du livre, vous pourrez reconnaître les sommeliers membres de l’Association de la Sommellerie Internationale grâce à la grappe de raisin accolée à leur nom, effigie de reconnaissance internationale de l’ASI.
Romain Gruson
Sommelier et Président de l’ACSP- Québec
sommelierscanada.com/divisions/quebec
Suivez-nous sur Twitter : @acspquebec




Le Mercuri Montréal abrite deux restaurants sous un même toit avec un côté plus convivial, où la cuisine est préparée sur un foyer à bois ouvert, et un côté plus gastronomique, où le chef récipiendaire en 2004 du prix du public enRoute Air Canada récompensant le meilleur restaurant au Canada (Brontë) nous dévoile tous ses talents. Joe Mercuri assemble des ingrédients locaux de première qualité dans des combinaisons de saveurs innovantes, tout en portant une attention incroyable aux textures et aux détails. Il transcende les styles en s’inspirant à la fois de ses racines italiennes et de la mosaïque culturelle si particulière à Montréal.
ORIENTATION VIN
La carte des vins est telle que l’a souhaitée Pierrick Alzas : un prétexte à la découverte et au plaisir. Construite autour des trouvailles et des coups de cœur du sommelier, elle est constituée majoritairement d’importations privées, avec une prédominance de vins italiens. Le reste de la carte se partage entre la France et le Nouveau Monde. Les grands producteurs tels que Speri, Suavia, Chanson, Michel Gay et François Lumpp y côtoient des cépages moins connus comme Rùche, Grignolino et Lagrein, pour ne nommer que ceux-ci.
COMPOSITION DE LA CARTE DES VINS



Pierrick Alzas
Le Mercuri livre la marchandise ! Les plats démontrent une technique irréprochable et la carte des vins se marie bien au style de l’établissement. Droiture et élégance sont au rendez-vous.
FORMATION ET PARCOURS DU SOMMELIER
Pierrick Alzas complète actuellement une certification de niveau 3 du Wine and Spirit Education Trust . Il a débuté sa carrière en gestion au Fairmont à Mont-Tremblant, à St. Andrews, puis à Whistler. À Toronto, au Four Seasons plus précisément, il rencontre les sommeliers Romuald Toulon et David Bernand, avec qui il se lie d’amitié et dont il apprendra beaucoup. De retour à Montréal, il travaille au Sofitel avant de se joindre à l’équipe du Mercuri.


Sélection du sommelier
$
Michel Torino, Don David Syrah Reserve, Salta, Argentine 2013
Vin rouge
16,90 $ | SAQ : 10894431
« Cette syrah sent le soleil. On perçoit d’emblée sa belle intensité et ses effluves d’épices, de cassis et de clou de girofle, suivis par la vanille. Les tanins ronds et mûrs se marient parfaitement avec les notes d’épices que l’on retrouve en bouche. La finale est persistante et élégante. »

Carré d’agneau aux herbes, viande grillée avec une marinade aromatique.
$
Mondia Alliance, Mazzaro Intensita, Terre Siciliane, Sicile, Italie 2012
Vin rouge
16,80 $ | SAQ : 12207754
« Ce vin gorgé de fruits a une signature internationale. D’un rouge violacé et généreux, le Mazzaro Intensita s’ouvre sur des saveurs de fruits confits (griottes, pruneaux, figues) et des notes de torréfaction. En bouche, il présente une texture riche et une finale assez soutenue. »

Grillades de viande rouge ou de volaille.
$
Empson, Monte Antico, Toscane, Italie 2010
Vin rouge
17,70 $ | SAQ : 907519
« Ce vin passe-partout à la robe rubis intense surprend par son faible prix. Il offre un bouquet aux notes de cuir, de cerise noire, de réglisse et de prune. En bouche, il charme par son élégance, son côté fruité et sa touche d’épices. »

Pâtes, risotto, viande rouge, volaille ou fromages.
$
Vignoble Carone, Bin 33, Lanaudière, Québec, Canada 2012
Vin rouge
18,60 $ | SAQ : 11004550
« En dépit de sa simplicité, ce rouge est un très bon vin qui défie les préjugés sur les vins du Québec. Son nez de fraise, d’épices et de vanille précède une bouche toute en fruits avec des tanins en velours fondus. Un vin québécois à découvrir. »

Poulet grillé ou rôti et côtes levées.
$
Tenute Silvio Nardi, Tùran, Rosso Sant’Antimo, Toscane, Italie 2013
Vin rouge
20,75 $ | SAQ : 12245777
« Derrière la richesse aromatique de ce vin, qui est aussi charmeur que sa province d’origine, se cachent des notes de prune noire, d’épices variées et de violette. Les tanins sont agréables, enveloppants tout en ayant du mordant. La vivacité apporte fraîcheur et relief dans un ensemble bien équilibré. La finale persistante offre une myriade d’arômes. »

Pâtes aux champignons sauvages ; viande blanche aux pruneaux ou aux olives.
$
Château de Seguin, Cuvée Prestige, Bordeaux Supérieur, France 2012
Vin rouge
23,30 $ | SAQ : 10258486
« Ce vin est fidèle à la réputation de son producteur et de son appellation. Le nez est puissant et complexe, avec des arômes de fruits noirs, de cacao et de torréfaction. En bouche, l’attaque est franche et la matière tannique est mi-corsée. La finale perdure longuement. »

Joue de bœuf en daube ou filet mignon avec une réduction de vin rouge.
$
Clotilde Davenne, Petit Chablis, Bourgogne, France 2013
Vin blanc
23,35 $ | SAQ : 11639441
« En goûtant ce vin, on perçoit avant tout la pomme verte, puis des notes d’agrumes et d’épices rappelant la cardamome. On distingue aussi au nez des arômes évoquant la pierre à fusil. En bouche, la minéralité s’exprime élégamment et l’acidité est bien équilibrée par le fruit, ce qui en fait un vin très rafraîchissant. »

Seul à l’apéritif ou avec huîtres, calmars frits ou chèvre chaud.
$$
Château Tour Haut-Caussan, Médoc Cru Bourgeois, Bordeaux, France 2009
Vin rouge
32,00 $ | SAQ : 12185516
« Ce superbe millésime est proposé à un excellent rapport qualité-prix. Le nez, d’une grande finesse, tire sur des arômes de griotte, d’épices et de fleurs séchées. Une note légèrement mentholée accentue sa fraîcheur naturelle. En bouche, la finesse des tanins se mêle aux arômes de fruits frais et de fleurs jusqu’à une finale assez persistante. »

Gibier, gigot d’agneau ou viandes vieillies.
$$
J.L. Chave Sélection, Offerus, Saint-Joseph, Vallée du Rhône, France 2012
Vin rouge
32,50 $ | SAQ : 10230862
« Avec ses effluves de cassis, d’orange sanguine, de noyau de cerise, d’olive noire et de violette, ce vin est très représentatif de l’appellation syrah. On perçoit également des notes subtiles de poivre moulu et de fumée. En bouche, le fruit croquant et vif offre une très belle profondeur. Les tanins sont tendres et contribuent à un équilibre presque parfait. »

Canon d’agneau en croûte d’olive ou toute autre pièce d’agneau grillée.
$$$
Shea Wine Cellars, Chardonnay, Willamette Valley, Oregon, États-Unis 2010
Vin blanc
44,00 $ | SAQ : 12377075
« Avec son nez vibrant de poire et d’arômes floraux, c’est sans doute un des plus beaux chardonnays sur le marché. À ce parfum subtil de fleurs s’ajoutent en bouche une touche de pomme jaune, une pointe de bois, une acidité rafraîchissante et une finale magnifique. »

Poissons et fruits de mer apprêtés simplement.



Martin Picard est un chef remarquable qui se distingue par son apport à la cuisine bien de chez nous. Au restaurant Au Pied de Cochon, on se sent comme à la maison et on mange bien, parfois même trop ! De la fameuse poutine au foie gras aux viandes décadentes et aux poissons délirants, tout est apprêté avec soin. Et quand vient le temps d’accompagner le repas d’une bonne bouteille, ce n’est pas le choix qui manque !
ORIENTATION VIN
La cave à vin est composée majoritairement de références françaises, avec un petit penchant pour les vins de la Bourgogne, et plus particulièrement les rouges. On peut aussi y trouver quelques noms de la vallée de la Loire et du Rhône, sans oublier les vins italiens, notamment les classiques, et quelques références espagnoles et états-uniennes.
COMPOSITION DE LA CARTE DES VINS



Marc Beaudin
La décadence a un nom : Au Pied de Cochon. Marc Beaudin, mâle alpha, équilibre la corpulence des mets de Martin Picard avec le raffinement des vins. Un lieu mythique !
FORMATION ET PARCOURS DU SOMMELIER
Autodidacte et amateur de vins, Marc Beaudin a débuté son aventure au restaurant Au Pied de Cochon en 2002. Maintenant copropriétaire du restaurant avec Martin Picard, il sélectionne les références qui figurent à la carte du restaurant et de la cabane à sucre. Sa technique : « Boire des vins tripants tous les jours : c’est la seule manière d’exceller et de dénicher des trésors ! »


Sélection du sommelier
$
Château de Villeneuve, Saumur-Champigny, Vallée de la Loire, France 2011
Vin rouge
19,60 $ | SAQ : 10918958
« Le cabernet franc est connu avant tout comme étant un cépage utilisé dans les assemblages bordelais. C’est cependant en Loire qu’il révèle toute sa personnalité. Ce cépage offre un beau mélange de fruits et d’herbes. En bouche, les tanins sont plutôt fins. Un vin qui saura vous charmer. »

Tartelette de champignons sauvages et tomme de Grosse-Île.
$
Sandrone Luciano, Dolcetto d’Alba, Piémont, Italie 2012
Vin rouge
23,20 $ | SAQ : 10456440
« Sandrone est un viticulteur de renom, qui combine des méthodes de vinification traditionnelles et modernes. Le dolcetto donne des vins prêts à boire en jeunesse avec un petit côté plus rustique qui le rend typique et si unique. Révélant des notes de prune, de violette et d’épices, il possède une belle fraîcheur qui persiste en finale. »

Osso bucco d’orignal.
$$
Patrick Piuze, Petit Chablis, Bourgogne, France 2013
Vin blanc
26,35 $ | SAQ : 11463182
« Le chardonnay de cette région au sol calcaire donne des vins uniques en leur genre. Le Petit Chablis, un vin d’entrée de gamme, est un incontournable. Il offre une acidité simple, franche et directe, conjuguée à des arômes de pomme verte, citronnés et salins. S’il n’est pas disponible, vous pouvez vivre l’expérience Piuze en essayant la cuvée Terroir de Chablis. »

Plateau de fruits de mer avec palourdes, huîtres, crabe, bourgots et homard.
$$
Château de Chamirey, Mercurey, Bourgogne, France 2010
Vin rouge
29,05 $ | SAQ : 962589
« Ce pinot noir est doté d’une finesse et d’une délicatesse remarquables. En bouche comme au nez, vous y noterez des effluves de fruits frais (groseille, jeune cerise de France) et un tanin léger et soyeux. On peut même opter pour une demi-bouteille, idéale pour une soirée de semaine. »

Tête de cochon.
$$
Domaine Denis Mortet, Chardonnay, Bourgogne, France 2010
Vin rouge
29,65 $ | SAQ : 11785190
« Si vous ne connaissez pas les vins de Denis Mortet, il faut essayer une de ses cuvées. Son Bourgogne 2010 est superbe, avec ses notes de fruits rouges acidulés à l'attaque rappelant la canneberge. On s’émerveille à chaque gorgée. L’éclat en bouche est suivi d’une longue finale à la fois racée, bien équilibrée et raffinée. »

Se suffit à lui seul.
$$
Domaine Vacheron, Sancerre, Vallée de la Loire, France 2013
Vin blanc
30,50 $ | SAQ : 10523892
« Le Domaine Vacheron est devenu le coup de cœur des sommeliers. D'année en année, il produit des vins de qualité constante et beaucoup moins dispendieux que ceux du célèbre Didier Dagueneau. Il nous propose ici un blanc vif aux notes de poire, d’agrumes et d’herbes fraîches. Un grand sancerre abordable. »

Poisson grillé.
$$
L’Orpailleur, Vin de glace, Cantons-de-l’Est, Québec, Canada 2011
Vin de dessert et autres
32,75 $ | SAQ : 10220269
« L’Orpailleur est l’un des nombreux vignobles québécois dont nous pouvons être fiers. Ce vin de glace élaboré à base de vidal, un cépage d’ici assez robuste pour passer nos hivers, dévoile des notes remarquables d’abricot séché et de fruits exotiques. Son acidité rafraîchissante vous charmera et stimulera vos papilles ! Un partenaire parfait pour les fromages du Québec. »

Panna cotta au fruit de la passion.
$$
Domaine Ostertag, Heissenberg, Alsace, France 2012
Vin blanc
39,75 $ | SAQ : 739813
« Le domaine Ostertag produit des vins minéraux et cristallins. Ce riesling droit et éclatant s’ouvre sur des notes de mandarine et de pomme verte. Il peut vieillir au cellier pour se bonifier. C'est l’expression même d’un excellent vin d’Alsace. »

Huîtres.
$$$
Alain Graillot, La Guiraude, Crozes-Hermitage, Vallée du Rhône, France 2012
Vin rouge
55,00 $ | SAQ : 12142727
« Alain Graillot et son fils Maxime produisent des vins de très grande qualité qui sont reconnus dans le monde entier. Si vous êtes amateurs de syrah mais que vous ne voulez pas dépenser une fortune pour un Côte-Rôtie, vous avez toujours l’option de sélectionner un Crozes-Hermitage, un vin axé sur le fruit, à boire en jeunesse. »

Canard en conserve.
$$$
Cuilleron, Les Serines, Saint-Joseph, Vallée du Rhône, France 2010
Vin rouge
57,00 $ | SAQ : 11841913
« Vigneron de renom, talentueux et sympathique, Yves Cuilleron nous fait goûter l’ampleur de son savoir-faire à chaque gorgée. Cette syrah rhodanienne dévoile des notes de poivre, de mûre, de bleuet et de violette. Le tanin d’une belle consistance en bouche prolonge le plaisir par sa finesse et sa longueur. Coup de foudre assuré ! »

Magret de canard aux champignons.



Situé aux abords du Saint-Laurent, le Poivre Noir offre une vue imprenable sur le fleuve. Le chef José Pierre Durand et le sommelier Simon Bergeron ont uni leur talent pour proposer une cuisine créative et audacieuse, où fusionnent les traditions françaises et les fines gastronomies du monde. Selon eux, en cuisine et en sommellerie, comme dans toutes les disciplines artistiques, il faut savoir se rebeller contre les conventions, se libérer des règles strictes et contraignantes, et s’affranchir des vieilles habitudes.
ORIENTATION VIN
La cuisine du Poivre Noir exige une grande maîtrise dans la sélection des bouteilles. La carte propose des vins équilibrés, fins et digestes, qui s’harmonisent parfaitement avec les saveurs des plats. Elle cherche aussi à satisfaire les nouvelles tendances et les demandes de la clientèle, en plus d’offrir des vins de renom et quelques « douces folies personnelles » du sommelier.
COMPOSITION DE LA CARTE DES VINS



Simon Bergeron
Simon Bergeron a une bouille si sympathique que l’on reste longtemps à jaser et à déguster en sa compagnie. Le chef José Pierre fait des mets gastronomiques absolument épatants. C’est à ne pas manquer !
FORMATION ET PARCOURS DU SOMMELIER
Simon Bergeron possède un diplôme en sommellerie (ASP) de l’École hôtelière des Laurentides. Il a travaillé au bar à vins De la coupe au livre, à Trois-Rivières, puis au restaurant Poivre Noir, où il a gravi les échelons jusqu’au poste de sommelier en chef, qu’il occupe depuis déjà cinq ans. Passionné par son métier, il cumule les voyages viticoles, notamment en Argentine (Mendoza), en Italie (Toscane), au Portugal (Vinho Verde) et en Grèce.


Sélection du sommelier
$
Giuseppe Campagnola, Chardonnay, Veneto, Vénétie, Italie 2013
Vin blanc
13,45 $ | SAQ : 12382851
« Ce vin est une vraie surprise en raison de sa qualité, mais surtout de son faible prix. Il va vous faire regretter d’avoir payé plus pourun chardonnay. Son nez expressifest dominé par la touche de fruit exotique rappelant la banane. En bouche, la texture impressionneet offre des arômes de fruit mûret d’ananas juteux. »

Céviché de pétoncles, kumquat, fraises et crumble à l’encre de seiche.
$
Château du Cèdre, Chatons du Cèdre, Cahors, Sud-Ouest, France 2012
Vin rouge
14,20 $ | SAQ : 560722
« Les frères Verhaeghe sont les ambassadeurs du Cahors. Dans cette cuvée abordable, ils ont su conserver l’essence même de l’appellation. Le nez est discret avec des notes de réglisse noire et de cerise tandis que la bouche tend vers la mûre et les épices. La texture témoigne d’une belle maturité et les tanins restent accessibles. »

Flanc de porcelet laqué à la réglisse, soya et vanille.
$
Parés Baltà, Brut, Cava, Catalogne, Espagne
Vin mousseux
17,45 $ | SAQ : 10896365
« C’est l’un des meilleurs rapports plaisir-prix dans la catégorie des mousseux. Au nez, on identifie facilement l’arôme de fruits à chair blanche teinté d’une note de “grillé” tout à fait charmante. En bouche, l’acidité, subtile, chatouille le palais et déclenche le sourire. »

Huîtres chaudes au chorizo, maïs et vin jaune.
$
Dupéré Barrera, Côtes du Rhône Villages, Vallée du Rhône, France 2013
Vin rouge
19,20 $ | SAQ : 10783088
« On peut facilement se laisser berner par ce vin. Alors qu’il est composé principalement de syrah, toutes les perceptions sont pourtant dominées par le grenache. Le nez de bleuet bien mûr rappelle les tartes de nos grands-mères. La bouche est juteuse, avec un joli grain et de la matière. Et que dire de sa longueur ! »

Canard confit sur pain vapeur et gelée d’amélanchier.
$
Adi Badenhorst, Secateurs – Red Blend, Swartland, Western Cape, Afrique du Sud 2012
Vin rouge
19,95 $ | SAQ : 12132633
« Le parcours d’Adi Badenhorst lui a permis d’approfondir de nombreux aspects de son art, notamment l’importance du bio. Il livre ici un vin d’une justesse désarmante. Il en émane des arômes de fruits mûrs, de tabac, de cacao et d’eucalyptus. La bouche est fraîche, équilibrée, avec des tanins bien intégrés. Du pur génie ! »

Carré de sanglier à la sauce mole et foie gras.
$
René Bouvier, Le Chapitre Suivant, Bourgogne, Vallée de la Loire, France 2012
Vin rouge
24,10 $ | SAQ : 11153264
« Cet assemblage de marsannay etde gevrey-chambertin rivalise avec des bourgognes deux fois plus chers. Il vous invite à voguer sur les arômes de fruits des champs, de poivre et d’épices douces. Pour ajouter au plaisir de dégustation, les 16 mois de vieillissement en fût parfaitement maîtrisé teintent le vin d’une note boisée omniprésente. »

Tataki de cerf, gelée de sapin et armillaires rôtis.
$$
Blasted Church, Big Bang Theory, Vallée de l’Okanagan, Colombie-Britannique, Canada 2013
Vin rouge
27,95 $ | Blasted Church
Vineyards
« Le charme de ce domaine tient autant à ses étiquettes funky qu’à la qualité de son vin. Cette cuvée dément la réputation de puissance qu’ont les vins de la vallée de l’Okanagan. Son nez rappelle les fruits légèrement compotés, avec des notes boisées pleines de justesse.En bouche, on retrouve ce même élan de fraîcheur et d’équilibre. »

Cuisses de caille et gelée de pomme grenade aux cinq épices.
$$
Philippe Alliet, Vieilles Vignes, Chinon, Vallée de la Loire, France 2013
Vin rouge
29,30 $ | SAQ : 11510671
« Philippe Alliet est considéré parles spécialistes comme le maîtredu Chinon. Avec sa cuvée Vieilles Vignes, il place l’appellation surla plus haute marche du podium. Les arômes complexes passent du végétal à la terre et du fruit rouge au cuir. En bouche, le vin est dense et fruité, et les tanins sont souples. »

Tartare de bison, huile de truffe et moutarde de Meaux.
$$
Domaine Katsaros, Topikoi Oenoi, Thessalie, Grèce 2007
Vin rouge
38,25 $ | SAQ : 974725
« Le domaine Katsaros est un petit domaine familial établi sur les pentes du mont Olympe qui est cultivé selon une approche traditionnelle et bio. Il ne fait aucun doute que cette cuvée est bâtie pour bien vieillir. Les arômes boisés aux notes de café et de tabac sont élégants. La bouche est puissante et virile. »

Pièce de lard laqué et fumé aux copeaux de bois.
$$$
Sottimano, Cotta, Barbaresco, Piémont, Italie 2010
Vin rouge
92,25 $ | SAQ : 12126111
« Andrea Sottimano établit des nouveaux standards et va écrire sa page dans l’histoire du barbaresco. Les parfums de la cuvée Cotta sont discrets et demanderont quelques années avant de s’épanouir. Il n’empêche que l’on perçoit bienles notes de cerises au kirsch etles notes terreuses plus subtiles.Fort prometteur pour ceux qui savent attendre. »

Macreuse de bœuf Wagyu et sauce bordelaise à la moelle.



Situé dans l’ancienne Fonderie Darling et attenant à la galerie d’art contemporain qu’elle abrite, Le Serpent a été fondé par les propriétaires des réputés restaurants Le Club Chasse et Pêche et Le Filet. L’espace de type industriel accueille une clientèle variée, le midi comme le soir. Ancien du restaurant XO, le chef Michele Mercuri y propose un menu bistro parsemé de références italiennes. À ses côtés, le sommelier Philippe Boisvert compose la carte des vins pour obtenir l’accord parfait.
ORIENTATION VIN
La carte veille à refléter les orientations culinaires du chef Mercuri, en faisant la part belle aux classiques du nord de l’Italie, Piémont d’abord, Toscane ensuite. On trouve aussi des crus plus rares et des appellations moins connues venant d’Italie, de France et d’ailleurs. Autre particularité : la grande majorité de la sélection est composée de vins biologiques.
COMPOSITION DE LA CARTE DES VINS



Philippe Boisvert
Tout le monde s’entend pour dire que la carte des vins dirigée par le renommé sommelier Philippe Boisvert est superbe. Le Serpent est un restaurant qui a de la classe et une offre plus qu’alléchante.
FORMATION ET PARCOURS DU SOMMELIER
Philippe Boisvert a suivi des cours de dégustation, notamment avec Nick Hamilton. Il possède un baccalauréat en arts et sciences et a commencé une maîtrise en littérature.
Il a travaillé aux restaurants Laloux et Cube, puis a peaufiné ses connaissances vitivinicoles en Californie, au domaine Terre Rouge. De retour au Québec, il a été sommelier en chef du Club Chasse et Pêche avant de se joindre à l’équipe du Serpent.


Sélection du sommelier
$
Bisol Desiderio & Figli, Crede, Valdobbiadene – Prosecco, Vénétie, Italie 2014
Vin mousseux
21,30 $ | SAQ : 10839168
« Déguster un verre de Bisol, c’est toujours plaisant, en particulier ce prosecco, qui a su se démarquer sur le marché et dont la qualité demeure constante. Élevé en cuves closes, il nous propose des bulles persistantes aux arômes de fleurs et de poire. Vous en redemanderez. »

Saumon fumé maison ; salade de homard.
$
Domaine de l’Écu, Granite, Muscadet – Sèvre et Maine, Vallée de la Loire, France 2013
Vin blanc
23,30 $ | SAQ : 10282873
« Ce vin du Muscadet – Sèvre et Maine fait à partir de cépage melon de Bourgogne éclate en bouche. Située sur les côtes de l’Atlantique, l’appellation tire toute sa fraîcheur et sa salinité de l’influence océanique. La bouche très minérale, vive et pleine d’agrumes éveillera tous vos sens. »

Huîtres ; pattes de crabe.
$
Benanti, Rosso di Verzella, Etna, Sicile, Italie 2010
Vin rouge
23,75 $ | SAQ : 11348459
« Issu de cépages indigènes de la Sicile, ce vin nous emplit la bouche de cerises et de framboises mûres, voire confites. Il laisse percevoir également une légère touche vanillée, qui nous taquine le bout de la langue. Un vin qui rappelle les chaudes journées ensoleillées. »

Viande grillée bien juteuse ; charcuteries maison.
$
Produttori del Barbaresco, Nebbiolo, Langhe, Piémont, Italie 2013
Vin rouge
24,35 $ | SAQ : 11383617
« Cerise, poivre, réglisse et un peu de tabac, ce Nebbiolo nous présente une vaste gamme d’arômes. Le tanin compact se laisse rafraîchir par une acidité bien présente. C’est un vin fin et complexe à la fois, qui est très agréable à boire. Un choix judicieux ! »

Carré d’agneau en croûte d’herbes ; rôti de bœuf aux légumes racines.
$$
Fratteli Alessandria, Speziale, Verduno Pelaverga, Piémont, Italie 2013
Vin rouge
26,55 $ | SAQ : 11863021
« Il est toujours étonnant et fort agréable de voir à quel point le vin nous ouvre les portes de l’univers olfactif. Le cépage pelaverga, par exemple, possède une odeur particulièrement épicée, presque poivrée, qui se conjugue à des tanins souples pour perdurer en bouche avec une élégance remarquable. »

Tartare de bœuf ou de cheval ; pâtes aux morilles.
$$
Masciarelli, Marina Cvetic, Montepulciano d’Abruzzo, Abruzzes, Italie 2010
Vin rouge
30,75 $ | SAQ : 10863766
« Cette ligne de vins est produite par Marina, l’épouse de Gianni Masciarelli. Le Marina Cvetic est un vin droit avec du corps, qui propose des arômes de framboise et de prune. Ce vin aux tanins soyeux s’attarde en bouche, mais ne perdez pas trop de temps… il est bon en jeunesse ! »

Pizza napolitana ; saucisses grillées.
$$
Domaine Billaud-Simon, Tête d’Or, Chablis, Bourgogne, France 2010
Vin blanc
31,75 $ | SAQ : 10517046
« Le chardonnay du Domaine Billaud-Simon est passé en cuves d’inox et en fût de chêne. Cela lui donne une belle complexité et de la texture en bouche. On y décèle des flaveurs de citronnelle, de poire et de fleur de pommier, agrémentées d’une touche de fenouil. Ce vin de grande classe peut vieillir de cinq à sept ans sans problème. »

Pétoncles poêlés ; mahi-mahi grillé.
$$
Domaine de la Bouïssière, Vacqueyras, Vallée du Rhône, France 2011
Vin rouge
33,00 $ | SAQ : 11816515
« Produit non loin de Châteauneuf-du-Pape, ce vin rouge gagne en notoriété avec les années. Il est cité partout comme étant l’un des meilleurs de l’appellation Vacqueyras. Pour obtenir un vin avec cette structure et cette complexité, il a fallu assembler la grenache, la syrah et le mourvèdre. Le tout donne de belles notes de baies et de poivre, accompagnées de tanins délicats. »

Canard laqué ; veau de Charlevoix.
$$
La Face Cachée de la Pomme, Neige Réserve, Montérégie, Québec, Canada 2012
Vin de dessert et autres
33,50 $ | SAQ : 10808257
« Ce cidre de glace fin et précis est un véritable nectar. Ses arômes de fruits exotiques, de pomme-poire et de miel font rêver. Sa délicatesse et sa longueur en bouche sont désarmantes. Un produit haut de gamme de chez nous dont on peut être fiers ! »

Homard thermidor.
$$$
Cerreto, Bricco Asili, Barbaresco, Piémont, Italie 2009
Vin rouge
146,50 $ | SAQ : 11854386
« Le Barbaresco est considéré comme l’un des meilleurs vins du Piémont. Complexe et riche, il possède des tanins beaucoup plus fins et moins corpulents que son compatriote, le Barolo. Son bouquet est garni d’arômes épicés, de fruits rouges et de fleurs séchées. Si vous êtes patients, vous serez abasourdis dans quelques années par les notes tertiaires qu’il aura développées. »

Steak Angus vieilli ; chateaubriand.



Situé dans le cadre fastueux du Ritz-Carlton, le restaurant du chef Daniel Boulud propose une cuisine inspirée de la tradition française et de sa riche expérience new-yorkaise. Elle est également teintée d’une touche italienne apportée tout naturellement par le chef du restaurant, Riccardo Bertolino. Pour ajouter au plaisir de la table, la véranda adjacente à la salle à manger offre une vue splendide sur les jardins paysagés de l’hôtel.
ORIENTATION VIN
La carte des vins de la Maison Boulud compte plus de 600 références. Elle évolue au gré des arrivages, des saisons et des trouvailles du moment. Outre les grands classiques et les bouteilles de producteurs de renom, elle propose aussi des vins intrigants issus de cépages ou d’appellations moins connues provenant des quatre coins du monde. La carte est vivante et bouge constamment afin de pouvoir faire découvrir de multiples nouveautés à la clientèle.
COMPOSITION DE LA CARTE DES VINS



Isabel Bordeleau
Cette jeune femme est un as ! Professionnelle, facile d’approche, aussi jolie que compétente, elle a tout pour plaire. Une sommelière à découvrir dans un lieu majestueux.
FORMATION ET PARCOURS DE LA SOMMELIÈRE
Isabel Bordeleau détient une attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie de l’ITHQ. Elle a également étudié à l’École du Vin de Bordeaux grâce à une bourse de la Fondation Marc Bourgie.
Elle a travaillé aux restaurants Le Local et Aszú avant de se joindre à l’équipe de la Maison Boulud à son ouverture, il y a trois ans. Elle a aussi publié des chroniques dans le magazine Signé M , présenté des capsules vin à l’émission de télévision Ça va chauffer ! et effectué de nombreux voyages viticoles, notamment en France, au Portugal, en Espagne, en Australie, en Suisse, en Grèce et en Italie.


Sélection de la sommelière
$
Vincent Carême, Brut, Vouvray, Vallée de la Loire, France 2012
Vin mousseux
24,20 $ | SAQ : 11633591
« Ce mousseux affiche un très bel équilibre. À la fois fruité et mûr, on y retrouve des notes de pomme Golden, de coing et d’épices douces. La bulle est fine et persistante. On reconnaît la typicité du cépage chenin blanc et le talent du vigneron, Vincent Carême. »

Assortiment de canapés ; salade de crabe des neiges, mayonnaise épicée et concombre.
$
Produttori del Barbaresco, Nebbiolo, Langhe, Piémont, Italie 2013
Vin rouge
24,35 $ | SAQ : 11383617
« Produttori del Barbaresco est sans contredit l’une des meilleures coopératives du monde. Son Langhe Nebbiolo est à la fois très élégant et accessible. Assez léger, ce vin possède des notes de violette, d’anis et de cerise. Il plaira aux amateurs de pinot noir en quête de nouveauté. C’est une valeur sûre pour toutes les occasions. »

Pizza italienne avec sauce tomate, aubergines et prosciutto.
$$
Dominio do Bibei, Lalama, Ribeira Sacra, Galice, Espagne 2009
Vin rouge
28,80 $ | SAQ : 11661390
« La vigne, travaillée selon une approche biologique dans le plus grand respect des traditions ancestrales de la région, produit ici un rouge plutôt léger et très polyvalent à table. La cuvée Lalama, élaborée principalement à partir du cépage mencia, possède des notes de lavande et de poivron rouge. »

Poulet à la basquaise ; morue noire grillée, sauce aux poivrons rouges et chorizo.
$$
Domaine Berthet-Bondet, Tradition, Côtes du Jura, Jura, France 2011
Vin blanc
29,50 $ | SAQ : 11794694
« Fait à partir de chardonnay et de savagnin, le vin est élevé durant deux ans sous voile, ce qui lui donne une palette aromatique incroyablement complexe de noix de Grenoble, de sirop d’érable, de noisette torréfiée, de fruits blancs et de curry. Le vin est puissant mais sec, avec une finale presque saline. »

Poulet au vin jaune ; côte de veau aux morilles et à la crème ; ris de veau et truffe noire.
$$
Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Vallée du Rhône, France 2012
Vin rouge
32,50 $ | SAQ : 11154890
« Le nez intense de ce Crozes-Hermitage offre des notes de thym, de violette, d’épices douces et de bacon fumé. Malgré son fort caractère, il possède une tension qui donne envie de reprendre son verre, encore et encore. De la syrah comme on l’aime ! »

Carré d’agneau, sauce à la pomme grenade et polenta aux olives noires.
$$
Norman Hardie, County Pinot Noir Unfiltered, Comté du Prince-Édouard, Ontario, Canada 2009
Vin rouge
39,00 $ | SAQ : 11638499
« Le Comté du Prince-Édouard est une région à surveiller pour la qualité de ses vins. Avec sa sensibilité et son talent incontestable, Norman Hardie parvient à nous faire découvrir la magie de son terroir. Son pinot noir County est frais, léger mais complexe et croquant de fruits. »

Charcuteries ; cailles aux canneberges.
$$$
Domaine François & Antoine Jobard, En la Barre, Meursault, Côte de Beaune, Bourgogne, France 2011
Vin blanc
73,00 $ | SAQ : 11590368
« Les vins vibrants et d’une extrême finesse d’Antoine Jobard ne restent jamais très longtemps disponibles. Élaborés dans un style très classique, avec des élevages très longs, ses meursaults se démarquent par leur précision et leur minéralité. Cette cuvée peut se boire dès maintenant mais elle gagnera à se bonifier en cave pendant quelques années. »

Turbot en croûte de cèpes, beurre blanc et poireaux.
$$$
Gaja, Pieve Santa Restituta, Brunello di Montalcino, Toscane, Italie 2009
Vin rouge
69,25 $ | SAQ : 11817315
« Cette cuvée de haut niveau est un assemblage de différentes parcelles de l’appellation Brunello di Montalcino. Elle possède une profondeur et une intensité remarquables. Dans ce vin assez structuré, les tanins sont bien présents mais très fins. Il est déjà très agréable à boire maintenant, mais pourra vieillir encore plusieurs années. »

Steak à la florentine ( bistecca alla fiorentina ).
$$$
Domaine Zind-Humbrecht, Riesling Clos Saint-Urbain, Grand Cru Rangen de Thann, Alsace, France 2011
Vin blanc
99,00 $ | SAQ : 12133871
« Avec ce riesling, Olivier Humbrecht prouve que ce cépage mérite une place de choix parmi les grands vins blancs. Parfumé à souhait, avec des notes de camomille, de pêche blanche, de lime kéfir et de pierre à fusil, ce vin est à la fois puissant et ample tout en ayant une acidité vive. »

Salade de homard, coulis à la noix de coco, yuzu, coriandre et piment d’Espelette.
$$$
Jacques Lassaigne, La Colline Inspirée, Blanc de Blancs, Extra-Brut, Champagne, France
Vin mousseux
106,00 $ | SAQ : 12061353
« Ce champagne démontre tout le potentiel du chardonnay élevé sur le terroir de Montgueux, autrefois surnommé “le Montrachet de la Champagne”. Issue de vignes âgées de plus de 40 ans, cette cuvée est entièrement vinifiée et élevée en barrique. Elle nous offre des arômes de noisette grillée, un milieu de bouche ample et une finale iodée. »

Pétoncles saisis, céleri-rave façon risotto et truffe blanche.



Situé en plein cœur de Griffintown, un quartier dynamique et en pleine évolution du sud-ouest de Montréal, le Grinder est un restaurant-concept qui cherche à offrir une belle gamme de produits à des prix abordables. Avec son design original et sa terrasse incroyable, ce steakhouse version moderne propose un menu qui plaît à tous les goûts ainsi qu’une imposante liste de vins qui compte plus de 300 références.
ORIENTATION VIN
À l’exception de quelques vins signature de la SAQ, la carte des vins est presque exclusivement composée d’importations privées. La préférence est donnée aux vins bios, biodynamiques et naturels, produits par des vignerons proches de leur terroir. Les grands crus de Bourgogne, surtout les grands pinots, y ont une place de choix.
COMPOSITION DE LA CARTE DES VINS



Jérôme Cadieux
Grinder, c’est l’endroit tout désigné pour bien manger et faire le party. On y trouve une belle sélection de cocktails, de vins et de digestifs. L’ambiance est festive et le service, professionnel. La clientèle d’affaires saura s’y plaire.
FORMATION ET PARCOURS DU SOMMELIER
Jérôme Cadieux est un sommelier autodidacte qui construit ses cartes de vins à partir des nombreuses dégustations et des rencontres qu’il a faites au fil des années. Il se passionne pour les vins de Bourgogne, pour les petits vignerons artisans et pour les produits élaborés dans le plus grand respect de la nature.


Sélection du sommelier
$
Lionel Osmin & Cie, Pyrène, Marcillac, Sud-Ouest, France 2012
Vin rouge
16,45 $ | SAQ : 11154558
« Cette cuvée facile d’approche est issue d’un cépage méconnu du Sud-Ouest. Elle se caractérise par une acidité tranchante et des tanins courts et serrés. Elle offre une attaque de fruits mûrs (framboise et fraise des champs), avec des notes légèrement épicées de cannelle et de muscade. »

Aubergines grillées ou autres plats de légumes avec fines herbes.
$
Daumen, Vaucluse Principauté d’Orange, Vallée du Rhône, France 2013
Vin rouge
18,05 $ | SAQ : 12244547
« Ce vin de soif élaboré avec un minimum d’interventions par un vigneron réputé nous rappelle que le raisin est vivant. Les arômes primaires sont dominés par la cerise, la réglisse et un petit côté terreux. Les tanins sont présents et profonds ; la texture du grain est bien perceptible en fin de bouche. »

Pièce de bœuf grillée, sauce au jus et légumes racines rôtis au thym.
$
Dupéré Barrera, Cuvée India, Bandol, Provence, France 2011
Vin rosé
24,40 $ | SAQ : 11900805
« Composé de 60 % de mourvèdre et de 40 % de cinsault, ce rosé présente une belle acidité à l’attaque, supportée par un apport de fruits mûrs. La finale, assez soutenue, révèle une légère amertume qui lui confère charme et personnalité. Un superbe rosé. »

Poulet grillé sur le barbecue, salade de verdure et d’agrumes.
$
Vignoble Carone, Cabernet Severnyi, Lanaudière, Québec, Canada 2012
Vin rouge
24,70 $ | SAQ : 11004488
« Carone est l’un des bons vignobles du Québec où le raisin peut atteindre une bonne maturité. Le vin a une belle entrée en bouche avec des arômes de fruits noirs tels que la mûre sauvage et le bleuet. »

Chateaubriand sauce au poivre.
$
Masciarelli, Villa Gemma, Colline Teatine, Abruzzes, Italie 2011
Vin blanc
19,85 $ | SAQ : 11366083
« Après la mort du grand vigneron Gianni Masciarelli, son épouse et sa formidable équipe ont repris le flambeau avec brio. Le nez floral et expressif de ce trebbiano s’affirme par une belle acidité en bouche et des arômes de pomme Granny Smith. La touche de chardonnay amène une texture soutenue et une finale persistante. »

Huîtres ; crustacés apprêtés avec légèreté.
$$
Domaine Guy Breton, Morgon, Beaujolais, France 2012
Vin rouge
26,40 $ | SAQ : 12258885
« Ce disciple de Marcel Lapierre a bien su prendre la relève du maître. Il propose ici un beaujolais de table très dense et plein de fruits. Un vin qui présente beaucoup de fraîcheur à l’attaque et se déploie sur des tanins bien serrés. »

Jambon serrano ; chou-fleur rôti, sauce béchamel et fromage gratiné.
$$
Domaine de la Taille aux Loups, Triple Zéro, Montlouis, Vallée de la Loire, France
Vin mousseux
25,70 $ | SAQ : 12025301
« Ce mousseux a été confectionné sans chaptalisation, ni liqueur de tirage, ni liqueur de dosage. L’absence de sucre laisse la place à une acidité tranchante. L’effervescence est fine, la texture est légèrement toastée et la finale est longue. Ces bulles ne sont que plaisir et passion. »

En apéritif avec un assortiment de canapés ou en dessert.
$$
René Bouvier, Le Clos, Marsannay, Bourgogne, France 2011
Vin blanc
28,55 $ | SAQ : 10793585
« Le Clos du Domaine Bouvier exprime bien toute la complexité de son terroir. La bouche est franche et grasse avec des arômes de fleurs blanches. L’élevage, fait en partie dans des fûts neufs, donne un beau boisé à ce chardonnay qui laisse aussi échapper des notes salines et minérales. »

Charcuteries ; poisson à chair blanche en sauce ; volaille au vin blanc.
$$
Philippe Ailliet, L’Huisserie, Chinon, Vallée de la Loire, France 2011
Vin rouge
38,00 $ | SAQ : 11990450
« Ce grand producteur de la Loire nous offre ici un vin prêt à boire, mais qui pourrait facilement attendre un peu au cellier. L’attaque de fruits rouges se poursuit par une belle trame végétale typique du cabernet franc. Elle s’accompagne d’une acidité qui soutient le vin jusqu’en finale. Souple et rafraîchissant. »

Joue de veau braisée et topinambours rôtis.
$$$
Stephan Vineyards, L’Aventure Estate Cuvée, Paso Robles, Californie, États-Unis 2011
Vin rouge
105,25 $ | SAQ : 12383125
« Les températures et les sols de ce terroir donnent au vin une richesse et un équilibre incroyables. On retrouve tout le savoir-faire de Stephan Asseo dans cet assemblage original composé de cabernet sauvignon, de syrah et de petit verdot. Le fruit y est explosif, le boisé soutenu et bien intégré avec des tanins fermes. »

Viande rouge braisée ; côte de bœuf grillée.



Bâtie en 1688, l’Auberge Saint-Gabriel est un lieu chargé d’histoire. Aujourd’hui, cette institution du Vieux-Montréal est devenue un haut lieu de la gastronomie québécoise, mené par la chef Émilie Rizetto. Propriété de Marc Bolay, Garou et Guy Laliberté, c’est aussi l’une des destinations les plus tendance de la vie nocturne montréalaise.
ORIENTATION VIN
Le sommelier Jean-Michel Cartier vous propose un voyage à travers les vins du monde, incluant ceux du Canada, pour lesquels il avoue avec fierté un certain penchant. Sa carte des vins est un juste équilibre entre nos origines européennes et notre vécu américain.
COMPOSITION DE LA CARTE DES VINS



Jean-Michel Cartier
Grâce au sourire éclatant de Jean-Michel Cartier, on associe l’Auberge Saint-Gabriel à des soirées festives et à un lieu idéal pour tenir des réceptions inoubliables.
FORMATION ET PARCOURS DU SOMMELIER
Jean-Michel Cartier a suivi une formation professionnelle en sommellerie à l’ITHQ. Il a obtenu le niveau 3 du Wine and Spirit Education Trust et a complété le premier niveau de la formation Master Sommeliers .
Désireux de parfaire ses connaissances par une expérience de terrain, il a effectué de nombreux voyages vinicoles, notamment en Argentine, dans le sud de la France, en Champagne, au Portugal et dans le centre de l’Italie.


Sélection du sommelier
$
McGuigan, Private Bin Shiraz, Adelaide, Australie 2014
Vin rouge
10,95 $ | SAQ : 12166825
« Cette syrah est offerte par la seule maison vinicole à avoir gagné trois fois le prix World’s best winemaker . On retrouve dans la bouteille tout le savoir-faire australien. Son nez de bleuet et de myrtille, avec une légère note de violette, sa fraîcheur et ses tanins souples et légers en font un vin idéal pour l’apéritif. »

Tarte fine aux betteraves et fromage de chèvre grillé.
$
Cline, Viognier, Californie, États-Unis 2012
Vin blanc
17,15 $ | SAQ : 11089792
« Le viognier est un cépage rond et très parfumé qui gagne en popularité. Celui-ci a des accents d’abricot, de pêche, de mangue et de poivre blanc. En bouche, sa texture grasse et enrobante est contrebalancée par une fraîcheur inhabituelle pour ce type de cépage. »

Steak d’espadon sur le gril avec salsa de mangue et de menthe.
$
Fantinel, Rosé Brut, Delle Venezie Frioul-Vénétie, Italie
Vin mousseux
17,45 $ | SAQ : 12178842
« L’assemblage de pinot noir et de chardonnay a été fermenté en cuve close (méthode Charmat) pour obtenir une effervescence fine et crémeuse. Ces bulles aux parfums de fraise, de framboise et de pain grillé sont parfaites pour déjeuner au lit ou pour célébrer l’été. Un passe-partout pour les amateurs de bulles et d’apéritif. »

Salade de melon d’eau à la menthe poivrée ou huîtres avec vinaigre de vin et échalotes.
$
Domaine Perraud, L’Œuvre de Perraud, Mâcon Villages, Bourgogne, France 2011
Vin blanc
19,45 $ | SAQ : 12284709
« Ce chardonnay élevé sur lies pendant six à huit mois s’exprime par des arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques accompagnés de légères notes de bois et d’amande. Bien qu’il soit un peu court en bouche, sa finesse, son équilibre et sa finale toastée vous enchanteront. »

Filet de porc enrobé d’amandes concassées avec une sauce crème à la moutarde de Meaux.
$
Jean-Luc Boulay, La Syrah, Pays d’Oc, France 2012
Vin rouge
19,85 $ | SAQ : 12473585
« Créé pour Jean-Luc Boulay, le chef du restaurant Le Saint-Amour, cet assemblage de syrah et de carignan présente une superbe complexité. Le nez est un mélange de violette, de prune, de cassis et de poivre, sans oublier le romarin et le thym. Dense en bouche, le fruit et la légère amertume de la syrah forment un bel équilibre en finale. »

Agneau en croûte aux herbes de Provence et piqué à l’ail rôti, avec son jus aromatisé de thym et de romarin.
$
Tawse, Chardonnay, Péninsule du Niagara, Ontario, Canada 2012
Vin blanc
22,95 $ | SAQ : 11039736
« Cette cuvée de Tawse a reçu le titre de meilleur chardonnay hors-Bourgogne. Vieilli en fût de chêne pendant 12 mois, ce 2012 sent la pomme, les fleurs blanches et le melon. En bouche, ces parfums sont agrémentés d’une pointe de vanille et de fumée. La belle persistance et la rondeur élégante plairont aux amateurs de chardonnays. »

Carpaccio de pétoncles avec espuma de melon miel, cantaloup et lime.
$$
Hébrard & de Boüard, Château de Francs Les Cerisiers, Bordeaux Côtes de Francs, France 2010
Vin rouge
30,00 $ | SAQ : 12116262
« Dans cet assemblage de merlot (90 %) et de cabernet sauvignon (10 %) élevé en fût pendant 12 mois, la légère note boisée qui teinte les arômes de fruits noirs indique que le vieillissement a été parfaitement maîtrisé. Le vin est dense et corsé en bouche, mais les tanins restent suaves. »

Chateaubriand aux épices à steak et sauce au vin rouge.
$$
Azienda Agricola COS, Cerasuolo di Vittoria, Sicile, Italie 2011
Vin rouge
34,75 $ | SAQ : 12484997
« Les arômes de fraise et de cerise noire du frappato combinés aux parfums opulents de violette et de fruits noirs du nero d’Avola créent une vraie extase en bouche. Sa persistance et sa richesse, équilibrée par sa fraîcheur, sont l’expression typique du terroir de Cerasuolo di Vittoria. Ce vin peut se conserver pendant 15 ans en cave. »

Côte de bœuf cuite sur le barbecue, badigeonnée d’huile, de pâte de truffe et de tomates séchées.
$$$
Numanthia, Toro, Castille Léon, Espagne 2008
Vin rouge
63,00 $ | SAQ : 12134575
« Ce tinta de Toro issu de vignes âgées de 50 ans se dévoile sur des arômes de fruits noirs, de cuir, d’eucalyptus et de violette. La bouche est typique de l’appellation : elle est riche et dense, les tanins sont serrés mais souples, et la longue finale a des notes de cuir et de framboise. »

Viande de caribou avec rub au café, ail et poivre, et sauce aux bleuets et baies de genièvre.
$$$
Domaine Serene, Yamhill Cuvée Pinot Noir, Oregon, États-Unis 2010
Vin rouge
68,00 $ | SAQ : 11414129
« Ce vin est du plaisir à l’état pur. Les parfums de cerise séchée et de prune mêlés au tabac, au vieux cuir et à l’aneth se conjuguent en bouche aux fruits rouges, aux épices et aux fleurs. Il est superbement équilibré, avec une longueur qui perdure à n’en plus finir. À boire maintenant ou à garder. »

Pâtes farcies aux cuisses de lapin, à la truffe (d’Oregon si possible) et au cerfeuil, servies avec une sauce aux morilles et copeaux de parmesan.



Le Bouillon Bilk est un restaurant d’environ 60 places situé sur le boulevard Saint-Laurent à deux pas du Quartier des spectacles. Dans un local inusité au décor minimaliste, il propose à ses convives une cuisine nord-américaine toujours en quête de nouvelles saveurs.
ORIENTATION VIN
Nicolas Charron Boucher explique que la carte, conçue en collaboration avec Aglaé Durand, privilégie les vins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique ainsi que les vins nature, mais jamais au détriment du goût. Afin de ne pas faire ombrage à la cuisine, les vins très puissants et capiteux y sont plutôt rares, les qualités recherchées étant l’élégance et la finesse. « Et surtout, souligne le sommelier, je choisis des vins authentiques, qui représentent les caractéristiques de leur appellation et de leur millésime. »
COMPOSITION DE LA CARTE DES VINS



Nicolas Charron Boucher
Une offre gastronomique incomparable et un réel bijou dans un quartier hors-norme. Jeune, le sommelier se démarque par ses choix inusités.
FORMATION ET PARCOURS DU SOMMELIER
Nicolas Charron Boucher possède une attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie de l’ITHQ. Il a également terminé une formation WSET ( Wine and Spirit Education Trust ), niveau 3. Avant le Bouillon Bilk, il a travaillé comme sommelier chez Graziella, au Café Méliès et au Vauvert, en plus d’avoir été sommelier consultant pour la Taverne Square Dominion.


Sélection du sommelier
$
Thymiopoulos, Jeunes Vignes de Xinomavro, Naoussa, Macédoine, Grèce 2014
Vin rouge
18,30 $ | SAQ : 12212220
« Surprenante et peu connue, cette cuvée issue de vignes jeunes est aromatique, fraîche et très fruitée, avec des notes de cerise et de fraise. Vraiment digeste, ce vin constitue une alternative intéressante aux bourgognes rouges. »

Porc, veau ou autre viande blanche avec sauce vierge aux herbes, olives et agrumes.
$
Tami, Frappato, Terre Siciliane, Sicile, Italie 2014
Vin rouge
21,15 $ | SAQ : 11635423
« Projet d’Adrianna Occhipinti, une vigneronne acclamée sur la scène internationale, ce frappato fruité est éclatant et charmeur. Frais et soyeux, c’est aussi un vin bien équilibré et très polyvalent. »

Charcuteries, ou pieuvre grillée et laquée à la sauce barbecue.
$
Dominique Gruhier, Tonnerre, Bourgogne, France 2013
Vin blanc
22,10 $ | SAQ : 11890838
« Ce vin du nord de la Bourgogne est une belle alternative au chablis. Issu d’un sol argilo-calcaire, il est sec, avec des arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes. C’est un vin relativement passe-partout qui se consomme autant à l’apéro qu’avec un poisson ou des fruits de mer. »

Poisson à chair blanche et sauce grenobloise.
$
Cassis Monna et Filles, Crème de cassis, Québec, Canada
Vin de dessert et autres
24,55 $ | SAQ : 10381661
« Cette crème de cassis est tout simplement la meilleure au monde. On peut l’utiliser dans divers cocktails ou pour faire le célèbre kir royal (mélange de mousseux et de crème de cassis). Vous pouvez aussi la servir sur de la crème glacée pour surprendre vos invités. Un incontournable du Québec. »

Servir seul à l’apéritif.
$$
Champalou, La cuvée des Fondraux, Vouvray, Vallée de la Loire, France 2012
Vin blanc
25,80 $ | SAQ : 11953229
« La cuvée des Fondraux représente une belle expression du chenin dans cette appellation polyvalente. Elle offre des arômes de pomme, de miel et de fleurs blanches. La touche de sucre résiduel à l’attaque s’accompagne d’une acidité qui vient équilibrer le tout en fin de bouche. Harmonieux. »

Risotto au chèvre frais et pointes d’asperges ; plateau de fromages.
$$
Camin Larredya, La part Davant, Jurançon, Sud-Ouest, France 2013
Vin blanc
27,70 $ | SAQ : 12233434
«Le sud-ouest de la France est une région parfois sous-estimée, qui produit de grands vins blancs puissants et expressifs. Ce jurançon est fait pour être conservé en cave. Il offre des arômes exotiques et une acidité tranchante. Ne pas servir trop froid pour ne pas masquer ces arômes. »

Pétoncles saisis avec salsa d’ananas et jalapenos ou salade de homard.
$$
Geyerhof, Riesling Sprinzenberg, Kremstal, Niederösterreich, Autriche 2012
Vin blanc
28,90 $ | SAQ : 12131551
« Le sprinzenberg est une référence en matière de rieslings produits dans cette région. Son nez exhale la pêche blanche et les agrumes. Sa bouche, tranchante et saline, s’achève dans une longue finale. Ce vin racé et doté d’une forte personnalité saura répondre à vos attentes. »

Céviché de crevettes à la lime et à la coriandre.
$$
Domaine Marcel Lapierre, Morgon, Beaujolais, France 2013
Vin rouge
31,25 $ | SAQ : 11305344
« Ce Morgon étant le classique des classiques, vous le retrouverez certainement cité par d’autres sommeliers de ce guide. Charmeur et léger avec ses notes de fraise et de poivre blanc, il est bon à toute heure et en toute occasion. »

Saumon grillé sur le barbecue, servi rosé avec sel et poivre tout simplement.
$$
Audrey & Christian Binner, Gewurztraminer Cuvée Béatrice, Alsace, France 2010
Vin blanc
34,00 $ | SAQ : 11955208
« Un des plus grands producteurs de vins alsaciens nous offre ici un vin blanc puissant et très parfumé. Au nez, on perçoit nettement des arômes de fruits exotiques ainsi que des notes florales. Ce vin élégant est à découvrir. »

Pad thaï épicé avec arachides.
$$$
Domaine Bizot, Les Jachées, Vosne-Romanée, Bourgogne, France 2012
Vin rouge
201,00 $ | SAQ : 11381953
« Ce vin est issu de l’un des plus grands terroirs du monde. Il est en outre vinifié par un maître, qui privilégie les méthodes naturelles. Il en résulte un vin d’une complexité aromatique inouïe ! Passez-le en carafe quand il est jeune ou laissez-le vieillir en cave. »

Ris de veau poêlés et sauce aux morilles.



Le restaurant et bistro à vins Petits Creux & Grands Crus est un lieu convivial, simple et accueillant où l’on se sent comme chez soi. Kim Colonna, le sommelier propriétaire, originaire de la Corse, a fondé son établissement sur ses deux passions, le vin et son île natale ! Côté bouffe, la gastronomie corse est à l’honneur, avec des planches de charcuteries, des fromages et des plats servis en format entrée ou assiette selon l’appétit. Côté vins, la carte qui change au gré des jours contient une centaine d’étiquettes dont une trentaine sont proposées au verre.
ORIENTATION VIN
La carte des vins est composée presque exclusivement de vins d’importation privée. De l’avis de Kim Colonna : « C’est la meilleure manière de mettre de l’avant les petits producteurs. Ici, pas de chardonnay beurré ou de syrah confituré ! La découverte de la différence est notre culture. »
La majorité des vins proviennent de France, d’Italie et d’Espagne – et de Corse bien sûr. Plusieurs autres pays sont aussi représentés au gré des dégustations. De temps en temps, quelques perles en provenance de la SAQ font leur apparition.
COMPOSITION DE LA CARTE DES VINS



Kim Colonna
« Petit » ne s’applique certainement pas à Kim Colonna. Ce colosse qui a du talent à revendre nous reçoit dans un endroit très sympathique où il fait bon manger entre amis.
FORMATION ET PARCOURS DU SOMMELIER
Kim Colonna a suivi la formation du Lycée Hôtelier de Nice, en France. Il a ensuite travaillé à Monaco dans le restaurant Le Louis xv, d’Alain Ducasse, auquel Le Guide Michelin a accordé trois étoiles. Depuis son arrivée au Québec, il a été successivement maître d’hôtel et sommelier au Champlain (le restaurant du Château Frontenac), chef sommelier au restaurant Panache de l’Auberge Saint-Antoine et sommelier consultant pour divers restaurants de la province. Il a également fait l’ouverture et a monté la carte des vins du Bistro B de François Blais avant d’ouvrir son propre établissement.


Sélection du sommelier
$
Coteau Rougemont, Versant Blanc, Montérégie, Québec, Canada 2013
Vin blanc
15,65 $ | SAQ : 11957051
« Cet assemblage de frontenac gris (75 %) et de frontenac blanc (25 %) donne un vin blanc sec avec des arômes de fruits blancs et de miel. En bouche, on retrouve ces mêmes notes, en plus d’une belle acidité, qui amène de la fraîcheur. C’est une belle réussite ! »

En apéritif ou pour accompagner des sushis et des poissons servis avec une sauce légère.
$
Celler de Capçanes, Mas Collet, Montsant, Catalogne, Espagne 2012
Vin rouge
17,95 $ | SAQ : 642538
« Cet assemblage de tempranillo, de grenache, de carignan et de cabernet sauvignon a été élevé neuf mois en fût. Cela donne un vin assez complexe avec un nez de fruits et d’épices. En bouche, il est rond avec des accents de cuir, de bois et de vanille. La finale est soutenue. »

Bœuf Wellington ; gibier braisé ou au four avec des champignons sauvages.
$
Château Maris, La Touge, Minervois, Languedoc-Roussillon, France 2012
Vin rouge
17,65 $ | SAQ : 12225493
« Fraîcheur et “buvabilité” sont les maîtres mots de cette cuvée au rapport qualité-prix imbattable. Le côté fruité, rond et gourmand de ce vin lui vient de la grenache (40 %). La syrah, quant à elle, lui apporte un côté poivré, des arômes de fruits noirs et de violette, ainsi qu’une finale légèrement végétale.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents