Le sanglier de Serre Caüte
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le sanglier de Serre Caüte , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Le sanglier ne se chasse pas au gros sel




Un crime est commis pendant la course des porteurs de sameaux, moment fort de la Fête du Sel à Salies-de-Béarn. Le commissaire Bourdieu, chargé de l’enquête, devra composer avec l’histoire locale, entre légende, traditions et modernité, et des personnages contrastés, qu’ils soient notables de la Fontaine Salée ou pas.


C’est avec humour, finesse et humanité qu’il mènera ses investigations tout au long de ce « drôle de drame » qui ne manque pas de sel !


À moins qu’il ne s’agisse d’un drame de drôle...



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 avril 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782383510680
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le sanglier de Serre Caüte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ils produisent à la demande et pour le compte d’un auteur ou d’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.

Alain Gauvrit
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le sanglier de Serre Caüte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


DÉJÀ PARUS
Aux Éditions Le Lys Bleu
Trilogie Corse (février 2021)
Sur fond de lutte sans merci entre deux gangs mafieux, de vendetta en vendetta, la saga d’une famille endeuillée par plusieurs drames (Balthazar), une histoire d’amour (Coline) et la venue au monde d’un enfant dont le parrain sera un Parrain (Balthus).
Aux Éditions Nombre7
Les gros orteils élastiqués (octobre 2021)
Le professeur Porcheron est le chef de service d’un institut Médico-Légal. Son adjoint, le docteur Le Pennec, a été l’amant de sa femme. Le député Duchemin, épris de cette dernière, est retrouvé mort. Crime ou suicide ? Le lendemain, c’est la jeune femme qui est sauvagement assassinée. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Le commandant Humbert mène l’enquête. Mortimer, le nouvel agent de chambre mortuaire, aussi…
 
À VENIR AUX ÉDITIONS NOMBRE7 – Rééditions –
Le secret de Roquetaillade
Un roman d’aventures qui, à travers de mystérieuses énigmes, mène le lecteur du château de Roquetaillade jusqu’en Écosse, à la recherche du trésor des Templiers…
La veuve salisienne
Une affaire de parricide en 1825. L’occasion pour la guillotine, « la veuve » comme on la surnommait, de venir faire son œuvre à Salies. Tout ça pour un compte d’eau salée…
La sténose – Une intelligence, un destin
Le parcours de Baptiste, enfant à haut potentiel intellectuel, jusqu’à l’âge adulte. Ou quand l’intelligence devient un handicap… Nouvelle version, modifiée et augmentée, du roman paru en 2016. Prix du roman 2019 à Nevers.
Folles nouvelles
Quatre nouvelles (Les Sables rouges – Détect’Yves – Initiales – Manu) basées sur des pathologies neuropsychiatriques aussi rares que spectaculaires dans leurs manifestations cliniques. Avec en bonus : « Absurderies et Cocassités » et « Entretiens et Miens ». Prix du Jury Saint-Estèphe 2018. « Initiales » a été primé au concours de nouvelles 2019 du G.E.M. (Groupement des Écrivains – Médecins).
 
Sources documentaires :
 
- La communauté du sel depuis 1587 & Le mémento du part-prenant. Corporation des Part-Prenants de la Fontaine Salée. 2010
- Camille Graouilhet. La fête du sel de Salies-de-Béarn.
Histoire. 2015. <dumas-01288640>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Ah ! mon fils,
que la tendresse d’un père
est aisément rappelée,
et que les offenses d’un fils
s’évanouissent vite
au moindre mot de repentir ! »
 
Molière, Dom Juan (1662)
Acte V, scène 1
 
 
 
 

 
1
L’arrivée du gâteau de fiançailles sur la table déclencha des applaudissements nourris mêlés de murmures admiratifs. Lucette Coustère rosit de plaisir.
 
— Il est parfaitement réussi, chérie ! s’exclama Jean. S’il est aussi bon que beau…
— Vous êtes une cuisinière hors pair, Lucette ! Ce déjeuner fut un régal de bout en bout. Un feu d’artifice de dressages élégants et de saveurs délicates. Et ce magnifique gâteau en est le bouquet final.
— Merci Philippe, bredouilla Lucette qui était passée du rose au rouge, moins à cause du compliment que du clin d’œil complice qui l’accompagnait. Vous savez, tout est dans la décoration en pâte à sucre. Pour le reste, c’est tout simplement un gâteau au chocolat avec du sirop de vanille et une crème au beurre chocolaté. J’espère que vous aimerez.
— Merci maman, dit Inès en prenant sa mère dans les bras pour l’embrasser. Tu nous as gâtés.
— Merci belle-maman, renchérit Jacques.
— Tu m’appelleras belle-maman quand vous serez mariés. En attendant, c’est Lucette.
— Merci Lucette ! se reprit-il en souriant.
— Même chose en ce qui me concerne, ajouta Philippe à l’attention d’Inès. Pas de beau-papa s’il te plaît. Et pas plus après les noces que maintenant d’ailleurs !
— Pareil pour moi fit Jean pour ne pas être en reste.
 
Seul Louis Cazenave, le frère cadet de Jacques, ne participa pas à ce concert de civilités. D’une nature réservée, il se contentait de sourire. Un sourire vague, pas adressé. Quand il n’était pas tout simplement perdu dans d’impénétrables pensées. Inès étant fille unique, il n’y avait pas d’autre jeune autour de la table, ce qui ne chagrinait pas Louis outre mesure. Il n’aimait pas être en société, se sentir obligé de lier connaissance. Encore moins de tenir une conversation. Pour l’heure, il s’ennuyait ferme et trouvait ce repas interminable.
 
Jacques choisit ce moment pour sortir de sa poche un petit paquet entouré d’un joli nœud de soie blanche qu’il tendit à Inès.
 
— Pour toi ma chérie, en témoignage de mon amour et en signe d’engagement.
 
Inès défit le paquet en tremblotant, puis ouvrit l’écrin qu’il contenait, découvrant un superbe solitaire monté sur un anneau en or blanc serti pour partie de plusieurs diamants de taille plus modeste. À l’intérieur de l’anneau était gravé :
Inès & Jacques
 
Elle poussa un petit cri et ses yeux s’embuèrent, d’autant que Jacques ajouta, ému :
 
— Tu sais, il appartenait à ma mère…
 
Il prit la main gauche de sa fiancée et lui passa la bague à l’annulaire, perpétuant sans le savoir la légende de l’Égypte ancienne et de la Rome antique selon laquelle ce doigt était la source de la vena amoris , une veine directement reliée au cœur.
 
Après avoir fait admirer son cadeau à ses parents, un Jean admiratif qui ne cessait de hocher la tête...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents