Accessoires au crochet
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Accessoires au crochet , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Qu'est-ce que tu fais de beau ?



Je crochète des accessoires dans l'air du temps et, comme je ne l'ai pas vu passer, je m'amuse ! A la plage ou dans mon canap', je crochète des colliers façon gâteau ou Delaunay, des bijoux de tête sans me la prendre, un chapeau cloche qui sonne Liberty, un bracelet pas laid du tout, un porte-monnaie panda et des oreilles de chat... pour moi ou ma petite souris !



Attention : une erreur s'est glissée dans le livre ; retrouvez l'erratum dans l'onglet "Compléments" ou "Extraits" du site.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 juillet 2015
Nombre de lectures 68
EAN13 9782212315646
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Qu’est-ce que tu fais de beau ? de la couture ou du tricot ? t’es plutôt papier ou Fimo ? Parce que moi j’irais bien me balader… Ah bon, tu préfères créer ? C’est drôlement joli ce que tu fabriques ! Tu peux me montrer comment tu fais ? Ah ! mais tu vas trop vite, c’est mieux expliqué dans ton bouquin ! C’est top, je comprends tout. Tu me fais une petite place ?

Biographie auteur

Muriel François
(alias Des étoiles et des pois)
Touche-à-tout, Muriel François a commencé à coudre dès l’enfance. Depuis qu’elle habille toute sa tribu avec ses créations, elle est passée maître dans l’art d’associer les tissus et combine à merveille crochet et couture. Elle a créé son premier blog en 2009 et est aux commandes du blog Des étoiles et des pois depuis 2010. Elle vit avec sa famille dans un petit village des Vosges.
Pour la retrouver sur la toile :
muetcompagnie.canalblog.com
www.editions-eyrolles.com
Photographies de CINQMAI
Accessoires au crochet

par Des étoiles et des pois
Merci qui ?
Un grand merci à Nathalie Delimard du site d’Abracadacraft d’avoir rallumé la flamme et de m’avoir donné l’envie d’écrire ce second livre, ainsi qu’à toute l’équipe des Éditions Eyrolles pour cette folle aventure menée tambour battant.
Je remercie mes amours qui me soutiennent au quotidien en me donnant la force de ne jamais rien lâcher : mes trois petites fées Mila, Louison & Bertille, ainsi que mon Seb qui croit toujours en moi et me soutient tant.
Merci aussi à toutes les lectrices de mon blog et de mon premier opus, à qui j’ai pensé en travaillant sur ce second projet et qui, j’espère, prendront plaisir à réaliser ces nouveaux modèles.
Je remercie également mes fournisseurs, Lil Weasel, DMC et Ma petite mercerie, de m’avoir fait confiance.

Qui a fait quoi ?
Une collection éditée en partenariat avec Abracadacraft ( www.abracadacraft.com )
Photographies d’ambiance et stylisme : Caroline Briel / CINQMAI ( www.carolinebriel.com )
Photographies d’étapes : Muriel François
Révision : Caroline Cochet
Conception graphique et mise en pages : Julie Simoens
© Groupe Eyrolles, 2015
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
ISBN : 978-2-212-14213-6
Tous droits réservés.
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Copier créer, certes mais :
Les modèles de cet ouvrage sont protégés par la loi, selon le Code de la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent donc être reproduits que pour une utilisation strictement privée. Toute exploitation commerciale de ces modèles est formellement interdite sans l’accord préalable de l’Éditeur.
Sommaire
1. SERRE-TÊTE CHAT
2. BRACELET GÉOMÉTRIQUE
3. COLLIER LIANE
4. CEINTURE POP
5. BANDEAU HIPPIE
6. CHAPEAU CLOCHE
7. COL CHIC
8. CHÈCHE À POMPONS
9. COLLIER CUPCAKE
10. HEADBAND AUX ÉCAILLES
11. COLLIER DELAUNAY
12. PORTE-MONNAIE PANDA
Introduction
Touche à tout depuis l’enfance, j’ai été gagnée par la passion du crochet plus tardivement. En 2009, grâce à une jolie rencontre passée du virtuel de la blogosphère à la vie réelle, j’ai été initiée à cette nouvelle technique sur le bord d’une table de restaurant. Sans ce coup de pouce, je n’aurais sans doute jamais tenté l’expérience du crochet, que j’associais jusqu’alors aux ouvrages de grands-mères. Lorsque j’ai découvert toutes les possibilités que cette technique permettait, je ne me suis plus jamais arrêtée.
J’aime le volume que crée l’association de quelques brides ou mailles serrées. Le crochet, c’est l’ouvrage nomade par excellence que l’on emmène partout avec soi, en vacances à la plage comme dans la salle d’attente du pédiatre… J’adore l’idée d’en avoir toujours un en cours dans mon sac à main, prêt à combler un moment libre imprévu.
Après avoir utilisé le crochet comme une valeur ajoutée sur des modèles de couture dans mon premier livre, Couture jersey & crochet , je me suis lancée dans ce nouvel ouvrage avec l’idée de mettre le crochet au centre de la création. J’ai pris plaisir à y ajouter quelques notes d’étoffes raffinées.
Les modèles proposés ici — des accessoires et des bijoux — ont été choisis pour mettre joliment en valeur votre garde-robe. Installez-vous confortablement sur votre canapé avec un thé fumant ou un café et laissez-vous guider !
Muriel François
Le MATÉRIEL

Le kit de base
Pour toutes les créations, vous aurez besoin du matériel suivant :
• un mètre de couturière (1) ;
• une paire de ciseaux (2) ;
• des pinces à bijoux . Ces mini-pinces spéciales sont plus maniables et permettent plus de précision : la pince à bouts ronds sert à créer des boucles, la pince plate permet d’écarter et de maintenir les anneaux (3) ;
• des crochets (n° 1,5 à 4). Choisissez de préférence des crochets avec un manche ergonomique : le choix du numéro du crochet se fait en fonction de la taille du fil utilisé, on peut parfois choisir un crochet de numéro inférieur à celui préconisé afin de donner plus de tenue à l’ouvrage (4) ;
• des aiguilles de différentes tailles : une aiguille à laine, qui possède un bout rond et un large chas, pour rentrer les fils, une aiguille à coudre classique pour coudre les pièces entre elles, une aiguille à poupée, longue et fine, qui permet de faire passer un fil dans une pièce crochetée en volume (5).
Les fils
Divers fils sont utilisés dans l’ouvrage :
• du fil Diamant : ce fil à broder à la main, métallisé et brillant, est composé de viscose (72 %) et de polyester (28 %) ; une bobine fait 35 mètres (6) ;
• du fil à coudre : veillez à en choisir un solide (7) ;
• de la laine mohair Debbie Bliss (8) : Kid Mohair (76 %) et soie (24 %) ;
• du coton à crocheter Natura Just Cotton (9) : si vous choisissez d’autres fils à crocheter, vérifiez que leurs caractéristiques sont proches des données suivantes : pelote de 50 g, 155 m, à utiliser avec un crochet de taille 2,5 ou 3. Pour obtenir un échantillon de 10 x 10 cm = 27 mailles x 34 rangs ;
• de la laine à tricoter Woolly 100 % mérinos (10) : si vous choisissez d’autres laines, vérifiez que leurs caractéristiques sont proches des données suivantes : pelote de 50 g, 125 m, à utiliser avec un crochet de taille 4 ou 4,5. Pour obtenir un échantillon de 10 x 10 cm = 25 mailles x 30 rangs.

Les MAILLES UTILISÉES

MAILLE(S) EN L’AIR : M.L.

1. Faites un nœud coulant en enroulant le fil autour du crochet puis en le ramenant à travers la boucle. Laissez suffisamment de fil pour pouvoir le rentrer à la fin de l’ouvrage.


2. Faites un jeté puis ramenez le fil à travers la boucle. Pour faire une chaînette, point de départ de tout ouvrage en crochet, réalisez ainsi le nombre de mailles en l’air demandé. Attention, la boucle sur le crochet ne compte pas pour une maille.

MAILLE(S) COULÉE(S) : M.C.

1. Piquez le crochet dans la 2 e maille de la chaînette.


2. Faites un jeté puis ramenez le fil à travers les deux boucles.

MAILLE(S) SERRÉE(S) : M.S.

1. Piquez le crochet dans la 2 e maille de la chaînette.


2. Faites un jeté puis ramenez le fil à travers une boucle.


3. Faites un dernier jeté puis ramenez le fil à travers les deux boucles.

DEMI-BRIDE(S) : DEMI-BR.

1. Faites un jeté et piquez dans la 3 e maille de la chaînette.


2. Faites un nouveau jeté puis ramenez le fil à travers une boucle.


3. Faites un dernier jeté puis ramenez le fil à travers les trois boucles.

BRIDE(S) : BR.

1. Faites un jeté et piquez dans la 4 e maille de la chaînette.


2. Faites un nouveau jeté puis ramenez le fil à travers une boucle.


3. Faites encore un jeté puis ramenez le fil à travers deux boucles.


4. Faites un dernier jeté puis ramenez le fil à travers les deux boucles.

DOUBLE(S) BRIDE(S) : DBLE(S) BR.

1. Faites deux jetés et piquez dans la 5 e maille de la chaînette.


2. Faites un jeté puis ramenez le fil à travers une boucle.


3. Faites encore un jeté puis ramenez le fil à travers deux boucles.


4. Faites un nouveau jeté puis ramenez le fil à travers deux boucles.


5. Faites un dernier jeté puis ramenez le fil à travers les deux boucles.

PICOT

1. Faites trois mailles en l’air (ou cinq selon les cas), puis piquez dans la dernière maille serrée crochetée (si vous travaillez sur un rang de mailles serrées).


2. Faites un jeté puis ramenez le fil à travers toutes les boucles. Continuez le rang jusqu’au picot suivant.

POINT SOUFFLÉ

1. Faites une bride jusqu’à ce qu’il y ait deux boucles sur le crochet.


2. Faites une 2 e bride dans la même maille jusqu’à ce qu’il y ait trois boucles. Faites de la même façon, une 3 e , 4 e et 5 e bride jusqu’à ce qu’il y ait six boucles sur le crochet.


3. Faites un jeté puis ramenez le fil à travers toutes les boucles. Faites une maille en l’air pour fermer le haut du point.
Abréviations
AUGMENTATION : (AUGM.)
Faites deux mailles serrées ou deux brides dans la maille du rang/tour précédent.
DIMINUTION : (DIM.)
Faites deux mailles serrées rabattues ensemble :
1. Piquez le crochet dans la maille, faites un jeté et ramenez-le à travers la maille, vous avez deux boucles sur votre crochet.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents