My sweet home - Objets déco au crochet
103 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

My sweet home - Objets déco au crochet , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
103 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Qu'est-ce que tu fais de beau ?



Je revisite mon chez-moi, je mets des couleurs et de la douceur dans la maison avec ces accessoires déco à crocheter. Jolies corbeilles, suspensions pour plantes, attrape-cauchemars bohème, culbutos rigolos, délicate assise de tabouret ou encore coussin à croquer... dans le salon, la cuisine ou la chambre des enfants, ces 12 créations trouveront leur place dans mon sweet home.



1. CORBEILLES DE RANGEMENT

2. CACHE-POTS SUSPENDUS

3. TROMPE-L’ŒIL EN CROCHET

4. CACHE-POTS VITAMINÉS

5. TISSAGE CARRÉ GRANNY

6. MONSIEUR ET MADAME PIKAN

7. ASSISE SCANDINAVE

8. PETITS CADRES COLORÉS

9. ANIMAUX CULBUTOS

10. COUSSIN DONUT

11. MANDALA ATTRAPE-RÊVES

12. ABAT-JOUR AÉRIEN

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 octobre 2017
Nombre de lectures 4
EAN13 9782212596519
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

R sum
Qu’est-ce que tu fais de beau ? de la couture ou du tricot ? t’es plutôt papier ou Fimo ? Parce que moi j’irais bien me balader… Ah bon, tu préfères créer ? C’est drôlement joli ce que tu fabriques ! Tu peux me montrer comment tu fais ? Ah ! mais tu vas trop vite, c’est mieux expliqué dans ton bouquin ! C’est top, je comprends tout. Tu me fais une petite place ?

Biographie auteur

Caroline Waryn
(alias Caro Tricote )
Trentenaire touche-à-tout, passionnée de DIY, ses journées sont souvent trop courtes et ses pensées débordent d’idées... Une seule vie ne lui sera probablement pas assez !
Caroline Waryn a créé le blog Caro tricote, sur lequel elle partage ses tutos tricot, crochet, broderie et autres DIY. Elle anime régulièrement des ateliers dans sa région, près de Lille.
Pour la retrouver sur la toile :
www.dansmacachette.com
@caro_tricote (sur Instagram)
Partagez vos créations sur Instagram : #mysweethomeobjetsdecoaucrochet
www.editions-eyrolles.com
Photographies de Camille Riglet
My sweet home : objets déco au crochet

par Caro Tricote
Merci qui ?
Comme pour les Oscars, la liste est longue de ceux que l’on souhaite remercier et on a toujours peur d’oublier quelqu’un !
Merci à Aude qui a cru en ce beau projet, et à Anne-Lise qui a lu et relu les pages traquant la moindre coquille.
Merci à Charline de DMC qui m’a conseillée dans le choix des matières et m’a accompagnée dans la réalisation matérielle des tutos.
Merci à l’équipe de Zôdio et de Zôdio Ze Fabrik pour m’avoir soutenue dans la création et m’avoir permis de réaliser les photos des créations dans leurs locaux.
Merci à Florent de La Fabrique des Pieds ( www.lafabriquedespieds.com ) qui a réalisé les pieds du tabouret scandinave.
Merci à Laurence Six, styliste photo, qui a chiné avec talent les meubles présents sur les photos.
Merci à Benjamine Marmousez ( www.minesdebenja.com , alias Mines de Benja), mon assistante de choc pendant le shooting photo.
Merci aux copines (elles se reconnaîtront, elles ont toutes leurs aiguilles !) pour avoir été là quand j’en ai eu besoin, pour avoir su m’écouter, m’apaiser...
Merci enfin à ma famille : mes parents pour leur présence bienveillante, mon mari, Nicolas, pour sa patience et sa tolérance, mes enfants, Lucien et Samuel, souffles de vie, sans lesquels ma créativité n’aurait très certainement pas été la même.
À mes bonnes étoiles, mes belles étoiles...



DMC – www.dmc.com/fr/
Zôdio – www.zodio.fr/
Qui a fait quoi ?
Photographies d’ambiance : Camille Riglet
Stylisme : Laurence Six ( www.laurencesix-styliste.com , alias Decolaurama)
Photographies d’étapes : Caroline Waryn
Portrait photo de l’auteur : Eliane Julien
Croquis des mailles et des diagrammes : Julie Simoens
Conception graphique : Julie Simoens
Mise en pages : Cynthia Savage
© Groupe Eyrolles, 2017
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
ISBN : 978-2-212- 67480-4
Tous droits réservés.
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Copier créer, certes mais :
Les modèles de cet ouvrage sont protégés par la loi, selon le Code de la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent donc être reproduits que pour une utilisation strictement privée. Toute exploitation commerciale de ces modèles est formellement interdite sans l’accord préalable de l’Éditeur.
Sommaire
1. CORBEILLES DE RANGEMENT
2. CACHE-POTS SUSPENDUS
3. TROMPE-L’ŒIL EN CROCHET
4. CACHE-POTS VITAMINÉS
5. TISSAGE CARRÉ GRANNY
6. MONSIEUR ET MADAME PIKAN
7. ASSISE SCANDINAVE
8. PETITS CADRES COLORÉS
9. ANIMAUX CULBUTOS
10. COUSSIN DONUT
11. MANDALA ATTRAPE-RÊVES
12. ABAT-JOUR AÉRIEN
Introduction
C’est en 2010, alors que je désire devenir maman, que je découvre le tricot et le crochet. Je n’avais jamais tenu une aiguille de ma vie, je ne connaissais rien à la maille serrée ou à la bride, j’ignorais totalement les subtilités du cercle magique ou de l’assemblage d’amigurumis… Malgré tout, je sentais naître en moi une véritable passion ! Je passais mon temps à regarder des vidéos sur le Net, à zoomer sur la position des mains ou du fil, à glaner des patrons sympas, tendance et surtout accessibles. À force de persévérance, qui tenait parfois de l’acharnement, je suis tombée en quelques mois dans la marmite, sans ne jamais plus en sortir !
Passé les difficultés des premiers temps, les nombreux montages et démontages, les crises de nerfs, les « je n’y arriverai jamais », la technique devient petit à petit naturelle, les gestes fluides et évidents. Il ne reste alors plus que le plaisir. Un plaisir puissant qui, pour moi, tient presque de la thérapie : je vois dans la conception, dans la création et dans la répétition des gestes une forme de yoga. L’instant devient méditation et concentration.
La création est aussi pour moi source de partage. J’aime échanger avec mes compagnons (et principalement mes compagnes !) de crochet, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur mon blog mais aussi lors d’ateliers créatifs que j’anime régulièrement pour transmettre ma passion du crochet mais aussi du tricot. J’aime ce lien tissé entre nous autour d’un projet commun, cet esprit de camaraderie et de rigolade. C’est pourquoi je vous conseille vivement, si vous désirez vous perfectionner, de pousser la porte d’un club, d’une association de quartier… C’est aussi (et surtout) dans le partage et l’échange que l’on apprend !
Aujourd’hui, je peux affirmer que la création fait partie de ma vie. J’ai besoin, durant au moins une heure par jour, de ce silence créatif, quand je prends enfin mon crochet ou mes aiguilles et que je retrouve avec bonheur un ouvrage en cours. C’est mon moment à moi. Et c’est parfois si rare quand on est une maman active, avec de jeunes enfants !
J’espère que vous plongerez à chaque fois dans ce livre avec le même plaisir, pour un moment rien qu’à vous ! J’ai voulu vous proposer des créations variées, des plus accessibles aux plus pointues, pour faire entrer le crochet dans votre « sweet home », avec douceur et un petit brin de folie. Parce que le crochet, c’est avant tout pour s’amuser, non ?
Caroline Waryn
Le MATÉRIEL
Vous trouverez ici tout le matériel nécessaire pour réaliser vos ouvrages en crochet.

Les fils (1)
Nous pensons souvent que seul le coton peut se crocheter. En réalité, il est possible de travailler d’autres fils tels que la laine ou le Lurex – n’hésitez pas à crocheter ce dernier, seul ou en doublant le fil préconisé, pour apporter une touche d’originalité à vos créations – à partir du moment où le crochet employé est approprié. Je vous recommande tout de même de rester dans la gamme de fils mentionnée en début de tuto.
Remarque Selon l’épaisseur du fil utilisé et le crochet, la création finale n’aura pas les mêmes dimensions.
Les crochets (2)
Il existe des crochets dans tous les matériaux (bois, plastique, métal) et tailles, avec des manches de différentes formes.
Privilégiez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour travailler.
Chaque explication en début de tuto mentionne le fil choisi ainsi que le crochet. Si vous décidez de travailler avec un autre fil, vérifiez que la taille du crochet correspond bien.
Conseil Investissez dans des crochets ergonomiques qui permettent de travailler longtemps sans vous faire mal aux doigts.
Le kit de base
D’autres fournitures seront également nécessaires selon les projets.
•   Anneau marqueur (3) – à défaut, un trombone, voire un bout de ficelle. Il est indispensable si vous crochetez en rond ou en spirale afin de repérer la première maille de chaque tour.
•   Aiguille à laine (4). C’est une grosse aiguille à bout rond, généralement en plastique. Elle vous servira à rentrer les fils, à coudre vos ouvrages ou à broder des éléments sur le visage des doudous ou des amigurumis.
•   Yeux de sécurité (5). Ils sont parfaits pour les doudous crochetés. Sachez qu’ils se clipsent parfois difficilement (si tel est le cas, n’hésitez pas à vous servir d’une pince) mais, une fois attachés, impossible de les retirer ! Malgré tout, si vous décidez d’offrir ces doudous à des enfants de moins de trois ans, je vous conseille de broder les yeux avec du fil noir pour plus de sécurité.
•   Paire de ciseaux (6). Gardez-la toujours près de vous afin de couper les fils.
•   Ouate de rembourrage (7). Elle s’achète dans les magasins de loisirs créatifs ou de tissus d’ameublement.
Les accessoires
•   Carcasses d’abat-jour. Elles offrent de nombreuses possibilités en termes de création au crochet (abat-jour bien évidemment, cadres, attrape-rêves…). Vous en trouverez principalement dans les magasins de bricolage au rayon luminaire, mais aussi de loisirs créatifs.
•   Cache-pots ou autres contenants. Ne jetez plus vos pots de confiture, de moutarde, etc. ! Gardez tous vos contenants pour leur donner une seconde jeunesse en crochetant autour afin, par exemple, de les transformer en suspensions.
Les MAILLES de BASE
Maille(s) en l’air, ou maille(s) chaînette : m.l.


1. Faites un nœud coulant pas trop serré autour du crochet.


2. Faites un jeté et tirez le fil à travers cette boucle. La première maille en l’air est formée. Pour réaliser une chaînette, crochetez une succession de mailles en l’air. Répétez autant de fois que demandé.
Vocabulaire Un jeté consiste à passer le fil autour du crochet avant ou après l’avoir piqué dans une maille.
Maille(s) coulée(s) : m.c.


1. Piquez le crochet dans la maille.


2. Faites un jeté et tirez le fil à travers les deux boucles.
À savoir Cette maille sert surtout à arrêter le travail ou à fermer un tour.
Maille(s) serrée(s) : m.s.


1. Piquez le crochet dans la maille (si vous commencez un rang ou un tour, il s’agit de la 2 e maille).


2. Faites un jeté et tirez le fil à travers la première boucle.


3. Faites un jeté et tirez le fil à travers les deux boucles.
À savoir La boucle sur le crochet ne compte pas pour 1 maille.
Demi-bride(s) : demi-br.


1. Faites un jeté et piquez le crochet dans la maille (si vous commencez un rang ou un tour, il s’agit de la 3 e maille).


2. Faites un jeté et tirez le fil à travers la première boucle.


3. Faites un jeté et tirez le fil à travers les trois boucles.
Bride(s) : br.


1. Faites un jeté et piquez le crochet dans la maille (si vous commencez un rang ou un tour, il s’agit de la 4 e maille).


2. Faites un jeté et tirez le fil à travers la première boucle.


3. Faites un jeté et tirez le fil à travers les deux boucles suivantes.


4. Faites un jeté et tirez le fil à travers les deux boucles restantes.

Double(s) bride(s) : dble(s) br.


1. Faites deux jetés et piquez le crochet dans la maille (si vous commencez un rang ou un tour, il s’agit de la 5 e maille).


2. Faites un jeté et tirez le fil à travers la première boucle.


3. Faites un jeté et tirez le fil à travers les deux boucles.


4. Faites un jeté et tirez le fil à travers les deux boucles.


5. Faites un jeté et tirez le fil à travers les deux boucles restantes.
Point pop-corn


1. Commencez votre travail comme si vous alliez réaliser une bride. Arrêtez-vous quand il ne reste que deux boucles sur le crochet.


2. Répétez ce même geste encore quatre fois dans la même maille. Vous avez maintenant six boucles sur le crochet.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents