Tampons gravés - Motifs en voyage
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tampons gravés - Motifs en voyage , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Qu'est-ce que tu fais de beau ?



Je grave des tampons aux motifs qui voyagent : tout un monde anime alors ces objets que j'aime ou que je crée, et mon univers prend des accents folkloriques...



De la table au jardin, ce n'est pas qu'une impression ; des coupelles deviennent nomade, un pare-vue bohème, un tableau tribal, des tipis futés... saisissez les graines que je sème et plantez votre propre décor !



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juillet 2015
Nombre de lectures 16
EAN13 9782212340624
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Qu’est-ce que tu fais de beau ? de la couture ou du tricot ? t’es plutôt papier ou Fimo ? Parce que moi j’irais bien me balader… Ah bon, tu préfères créer ? C’est drôlement joli ce que tu fabriques ! Tu peux me montrer comment tu fais ? Ah ! mais tu vas trop vite, c’est mieux expliqué dans ton bouquin ! C’est top, je comprends tout. Tu me fais une petite place ?

Biographie auteur

Fabienne Muller
(alias La Fabutineuse )
Curieuse, bricoleuse, chineuse de jolis objets, passionnée par les couleurs et l’art populaire folklorique, Fabienne Muller a commencé à peindre assez jeune, natures mortes et végétaux. Elle poursuit des études de biologie végétale pour le plaisir de dessiner des planches botaniques et d’explorer la nature dont elle s’inspire aujourd’hui, s’essayant en parallèle à d’autres techniques : poterie, mosaïque, couture, linogravure. Elle débute la gravure sur gomme, découverte chez les Japonais, et adopte avec enthousiasme cette technique ludique qui permet d’allier les motifs gravés à partir de ses dessins à la création d’objets de toutes sortes. Depuis 2011, elle partage son univers au fil de son blog, La Fabutineuse , véritable ruche bourdonnante de créativité.
Pour la retrouver sur la toile :
lafabutineuse.com
www.editions-eyrolles.com
Photographies de CINQMAI
Tampons gravés :
motifs en voyage

par Angel Mélie
Merci qui ?
Merci à Nathalie Delimard, sans qui ce livre ne serait pas entre vos mains. Son enthousiasme pour mon travail depuis quelques années a été important pour moi.
Merci à mon éditrice, Nathalie Tournillon, qui m’a fait confiance pour l’ensemble des projets proposés ici.
Merci à mes sponsors qui m’ont permis de réaliser ce travail dans de très bonnes conditions.
Merci à mes enfants, Sacha et César, leur présence influence positivement mes choix de vie et je les en remercie. Merci à mon compagnon de croire en moi, et de m’encourager à rester sur le chemin de la création, même si pour ce livre j’ai grandement étalé mon atelier aux autres espaces de la maison.
Merci aux lecteurs de mon blog, et à ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, leur enthousiasme et leur gentillesse me nourrissent chaque jour pour me faire avancer toujours plus loin.
Merci à vous qui tenez ce livre, j’espère vous donner envie de vous plonger dans la créativité. Faire soi-même nourrit son être intérieur. Je ne peux que vous encourager à essayer.
Artemio - www.artemio.be
La petite épicerie - www.la-petite-epicerie.fr
Hinodewashi - www.hinodewashi.co.jp

Qui a fait quoi ?
Une collection éditée en partenariat avec Abracadacraft ( www.abracadacraft.com )
Photographies d’ambiance et stylisme : Caroline Briel / CINQMAI ( www.carolinebriel.com )
Photographies d’étapes : Fabienne Muller
Révision : Astrid Lauzet
Conception graphique : Julie Simoens
Mise en pages : Sophie Charbonnel
© Groupe Eyrolles, 2015
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
ISBN : 978-2-212-14152-8
Tous droits réservés.
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Copier créer, certes mais :
Les modèles de cet ouvrage sont protégés par la loi, selon le Code de la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent donc être reproduits que pour une utilisation strictement privée. Toute exploitation commerciale de ces modèles est formellement interdite sans l’accord préalable de l’Éditeur.
Sommaire
1. BRISE-BISE BOHÈME
2. PLATEAU TRIBAL
3. COUPELLE NOMADE
4. COFFRET ÉGYPTIEN
5. TIPIS FUTÉS
6. PHOTOPHORES DU MONDE
7. LIEN DE SERVIETTE SAKURA
8. SERVIETTES KHOKHLOMA
9. BOÎTE THÉ DES INDES
10. MIROIR ARBRE DE VIE
11. SACHETS DE GRAINES
12. ÉTIQUETTES DE FRUITS
Introduction
J’aime l’art populaire folklorique artisanal qui, avec ses motifs et ses gammes colorées, nous emmène aussitôt en voyage. C’est une source infinie d’inspiration pour la réalisation de motifs.
J’ai aussi un faible pour les jolis graphismes vintage, poétiques et doux, qui nous parlent d’une époque où l’on allait moins vite, où l’objet, en plus d’être beau, était fait pour durer.
J’aime la simplicité des formes presque naïves qu’on retrouve dans la gravure de tampons faits à la main. Le tampon est le support idéal pour créer des motifs. Il n’est pas nécessaire de savoir bien dessiner pour réaliser des tampons. La répétition de motifs simples met en valeur le tampon même s’il est imparfait. En améliorant sa technique, la gravure d’un motif plus élaboré peut être alors utilisée comme une belle image d’illustration.
Avec ce livre, pour lequel j’ai choisi le voyage comme fil conducteur, vous apprendrez à graver tout en partageant mon univers.
Le niveau de difficulté des modèles est basé sur la gravure des tampons, pas sur la réalisation globale du modèle. En effet, les autres techniques utilisées (modelage, couture…) peuvent être de niveaux variables quelle que soit la gravure.
Je souhaite que les projets présentés vous donnent envie de voyager avec moi, de me suivre pas à pas dans la gravure et l’impression des tampons. J’espère vous donner la liberté de raconter votre propre voyage, trouver vos pas, vos couleurs, vos motifs, vos supports pour construire un autre itinéraire, à votre façon.
Je vous souhaite un beau voyage.
Fabienne Muller
Le MATÉRIEL

Le kit de base
Pour tous les projets, prévoyez le matériel suivant :
• un tapis de découpe autocicatrisant pour graver en toute sécurité (1) ;
• des crayons à papier bien taillés ou des porte-mines 0,3 mm gras (de B à 2B) (2) ;
• une gomme d’écolier (3) ;
• du papier-calque transparent (4) ;
• un plioir à papier (5) ;
• du masking-tape (6) ;
• des ciseaux à papier (7) ;
• une règle en métal (8) ;
• un compas (9) ou une règle à motifs de cercles de diamètres différents (10).
Les gommes à graver
Il existe différentes sortes de gommes pour graver des tampons. Elles sont disponibles essentiellement sur Internet.
Pour vous familiariser avec les techniques de gravure, débutez sur des gommes d’écolier blanches sans motifs en relief (1) et de plus de 1 cm d’épaisseur. Il existe des plaques de gommes très souples (1 cm d’épaisseur), elles sont faciles à graver, mais attention, elles peuvent s’effriter à la gravure (2). Ces gommes sont intéressantes pour créer des gravures ludiques avec les enfants. L’épaisseur de la gomme est importante pour une prise en main sécurisée lors de la gravure. Il existe des plaques de gomme de 0,5 cm d’épaisseur (3), elles se gravent bien, mais pour débuter la prise en main est peu aisée. Je vous conseille donc d’utiliser des gommes « pour enfant », idéales pour débuter.
Les gommes japonaises (4) d’une épaisseur de 1 cm, existent dans de multiples dimensions et coloris. La qualité de ces gommes est excellente et la prise en main très aisée.

Les outils de gravure
LES CUTTERS
Le cutter à lame rétractable sert surtout à couper la gomme lors de la découpe des plaques de gomme et de la forme autour du tampon gravé (1). Selon votre préférence vous pouvez utiliser des lames larges ou moyennes qui se changent (2). Le cutter de précision ou X-Acto (3), à lame unique remplaçable, est aussi un type de cutter que vous pourrez utiliser.
À savoir Au Japon, certaines créatrices de tampons utilisent uniquement le cutter pour graver l’ensemble de leurs tampons, qui peuvent être très détaillés. Une vraie prouesse !
LES GOUGES
Les gouges sont les outils utilisés en gravure (linogravure, gravure sur bois). On les utilise également pour graver la gomme. Elles se composent d’un manche (en bois ou en plastique) et d’une lame en métal dont la forme varie.
Les lames en V gravent un sillon en V. Les petites lames en V sont utilisées pour les contours et les détails fins des motifs à graver. Les lames en U gravent un sillon en U. Elles servent à creuser la gomme ou à faire des traits larges.
Les gouges sont essentielles pour graver des tampons. C’est pourquoi je vous conseille de vous équiper d’un bon ensemble de gouges avec quelques manches de rechange.
L’offre en gouges pour graver les tampons est multiple. Il existe des kits de plusieurs gouges en plastique (outils japonais) (4), des kits de gouges comprenant un manche en bois (5) ou en plastique (6), toujours vendus avec une série de lames de gouge de différentes formes. Notez que vous pouvez acheter des manches sans lames, pour y insérer les lames de votre choix ; je vous conseille ce système pour une plus grande facilité de travail. Enfin, vous pouvez acquérir des gouges professionnelles d’excellente qualité (7), mais plus chères, dont le choix de formes et de lames est très varié.
J’ai gravé l’ensemble des motifs de ce livre avec un ensemble de gouges et de lames Speedball :
• deux lames en V, une très fine (environ 1 mm) et une plus grande (environ 3 mm), chacune sur un manche de couleur différente ;
• une lame en U de 3 mm environ pour creuser ;
• un cutter de précision (X-Acto).
Astuce Si les manches de vos gouges sont de même couleur, utilisez du masking-tape pour reconnaître d’un coup d’œil votre lame en V ou en U !

Attention Avec une gomme qui s’effrite, les traits des gouges peuvent être moins précis qu’avec une gomme de meilleure qualité. Vous pourrez avoir l’impression de ne pas bien savoir graver ou que votre gouge est mal affûtée, or cela dépend avant tout de la gomme ! Sa qualité est essentielle pour un travail optimal. Si votre gomme s’effrite, utilisez une gomme mie de pain en fin de gravure pour nettoyer votre tampon de toutes les bouloches avant son utilisation (voir page suivante).
Le matériel d’impression
LES SUPPORTS
Vous pouvez imprimer sur tout type de papier. Privilégiez des papiers lisses si vous souhaitez des impressions très nettes. Les tampons peuvent être aussi imprimés sur de multiples supports comme le bois, le cuir, etc. Utilisez alors des encres adaptées.
Un peu de bricolage !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents