La recherche scientifique comme expérience corporelle
312 pages
Français

La recherche scientifique comme expérience corporelle , livre ebook

-

312 pages
Français

Description

Dans ce volume, "la recherche scientifique comme expérience corporelle" sera envisagée comme une activité et un processus incarné. Il s'agit de documenter ce que cette expérience a d'incertain et d'affectif, notamment dans le cadre des recherches sur le sport. Nous plongeons aux racines de la création scientifique. La recherche apparaît comme une pratique instrumentale, mais aussi communicationnelle, présentant des homologies avec d'autres activités charnelles, comme la danse ou la méditation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 16
EAN13 9782336358048
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

résultat scientiIque est d’autant plus valide que le processus qui l’a
réLexifs sur une thématique commune : la dimension charnelle de l’activité de recherche et de son produit, la connaissance scientiIque.
être affecté, percevant et agissant, se déploie dans la recherche et se
La recherche scientiIque comme expérience , la recherche sera envisagée comme une activité et un
Pour ce faire, nous plongeons aux racines de la création scientiIque et envisageons les mobiles sensibles sous-tendant un engagement
homologies avec d’autres activités charnelles comme la danse ou la
notamment sur la pluralité paradigmatique, l’ontologie implicite des chercheurs et l’inuence du symbolisme dans le travail scientiIque.
Matthieu QUIDU
LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE COMME EXPÉRIENCE CORPORELLE
Épistémologie du corps savant : Tome II
Espaces et Temps du Sport
11/09/14 13:20:09
Épistémologie du corps savant
Collection"Espaces et Temps du Sport" dirigée par Jean Saint-Martin et Thierry Terret Le phénomène sportif a envahi la planète. Il participe de tous les problèmes de société, qu'ils soient politiques, éducatifs, sociaux, culturels, juridiques ou démographiques. Mais l'unité apparente du sport cache mal une diversité aussi réelle que troublante : si le sport s'est diffusé dans le temps et dans l'espace, s'il est devenu un instrument d'acculturation des peuples, il est aussi marqué par des singularités locales, régionales, nationales. Le sport n'est pas éternel ni d'une essence trans-historique, il porte la marque des temps et des lieux de sa pratique. C'est bien ce que suggèrent les nombreuses analyses dont il est l'objet dans cette collection créée par Pierre Arnaud qui ouvre un nouveau terrain d'aventures pour les sciences sociales. Dernières parutions Christelle MARSAULT et Sabine CORNUS,: un prétexte, desSanté et EPS réalités, 2014. Marc BARREAUD et Alain COLZY,Le Stade de Reims, Les années tango (1971-1979),2013. Jean-Yves GUILLAIN,Histoire du golf en France(1856-1939)Volume 1Le temps des pionniers,2013. Jean-Yves GUILLAIN,Histoire du golf en France(1856-1939)Volume 2, Le temps de l’institutionnalisation,2013. Laurence MUNOZ et Jan TOLLENEER,L’Église, le sport et l’Europe, La Fédération internationale catholique d’éducation physique (FICEP) à l’épreuve du temps (1911-2011), 2011. Philippe GASTAUD,Sports et mouvements de jeunesse catholiques en Guadeloupe au XXe siècle. Histoire de l'identité créole, 2010. Guillaume ROBIN,Les sportifs ouvriers allemands face au nazisme (1919-1933), 2010. Florian LEBRETON,Cultures urbaines et sportives « alternatives ». Socio-anthropologie de l'urbanité ludique, 2010. L. MUNOZ, G. LECOCQ (dir.),Des patronages aux associations; 2009. Xavier GARNOTEL,Le peloton cycliste. Ethnologie d’une culture sportive, 2009. Claude CALVINI,Sport, colonisation et communautarisme : l’île Maurice (1945-1985),2009. Youcef FATES,Sport et politique en Algérie, 2009. Stéphane MERLE,Politiques et aménagements sportifs en région stéphanoise, 2008.
Sous la direction de Matthieu QuiduÉpistémologie du corps savant Tome IILa recherche scientifique comme expérience corporelle
Du même auteur Épistémologie du corps savant. Tome I : Le chercheur et la description scientifique du réel,éd. L’Harmattan, coll. Paris, « Espaces et temps du sport », 2014. Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS. Les Sciences du sport en mouvement,Paris, éd. L’Harmattan, coll. « Le mouvement des savoirs »,2014. Les Sciences du sport en mouvement : Innovations et traditions théoriques en STAPS,Paris, éd. L’Harmattan, coll. « Le mouvement des savoirs »,2012. Les STAPS face à la pluralité théorique: approches analytique, normative et compréhensive en Sciences du sport,Sarrebruck, éd. Les Éditions Universitaires Européennes, 2012.© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30707-7 EAN : 9782336307077
La connaissance humaine ne saurait se détacher de l’existence mais ne devrait pas s’y enchaîner. Nous pouvons à la fois vivre la passion de la connaissance et, par/pour la connaissance, contrôler cette passion. Edgar Morin, 1986.
Introductions
Présentation du second tome
Matthieu Quidu Le corps du savant : une thématique épistémologique ? La recherche scientifique, en tant qu’activité rationnelle et empirique, vise la stabilisation de connaissances objectives et universelles, indépendantes de l’observateur. Pour ce faire, ces connaissances doivent pouvoirs’émanciper des conditions locales etcontingentesleur de production. Le projet de la science réside fondamentalement dans ce procès d’émancipation vis-à-vis de la contingence des contextes d’émergence des savoirs, pour tendre vers l’universalité. L’universalité n’est donc pas une propriété donnée mais un idéal vers lequel tendre. Dit autrement, la démarcation entre contingence et universalité ne doit pas être pensée comme une frontière étanche mais comme une conquête, un effort, une exigence au sein d’un procès de connaissance toujours menacé de substituer des contingences initiales au projet d’universalité (Berthelot, 1990). La présente contribution s’ancre dans l’analyse de ce chemin en s’intéressant spécifiquement à l’une des sources éminemment contingentes du contexte de découverte : le chercheur lui-même, et plus précisément sa corporéité. Le corps du chercheur est susceptible de représenter la première source contingente de production des savoirs, la source matricielle, originelle, originaire. L’étude de l’engagement corporel du savant dans la production de connaissances scientifiques englobe, en même temps qu’elle dépasse, la thématique de la subjectivité : elle l’englobelors qu’on définit par dès subjectivité « l’acte fondamental de se situer au centre de son monde phénoménal » (Morin, 1986) ou qu’on considère, avec Husserl, que « toute connaissance est connaissance d’un sujet connaissant » (Uhl, 2004). Elle la dépasse et la spécifie lorsqu’on s’attache à ce que la subjectivité a de charnel, d’incarné, de vécu, d’incorporé. L’ancrage corporel de la connaissance est un objet classique de réflexions philosophiques et plus récemment d’investigations neuroscientifiques. Pour Nietzsche (1884), « notre connaissance du monde extérieur est un produit de notre corps et de nos organes » ; elle est une « subjectivation de notre organisme ». Le philosophe suggère même de « rapporter les concepts à leur signification physiologique ». Au final, pour Nietzsche, cité par Andrieu (2011) : Le travestissement inconscient des besoins physiologiques sous les masques de l’objectivité, de l’idée, de la pure intellectualité est capable de prendre des proportions effarantes et je me suis demandé assez souvent si, tout compte fait, la philosophie jusqu’alors n’aurait pas absolument consisté en une exégèse du corps et en un malentendu du corps.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents