Le cyclisme dans les livres et les revues
300 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le cyclisme dans les livres et les revues , livre ebook

-

300 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage sur la littérature cycliste actualise et internationalise une bibliographie déjà abondante. La seconde partie de l'ouvrage est composée d'une sélection commentée usant des multiples sites internet donnant accès aux rayons de multiples bibliothèques et collections privées, dont celle de l'auteur. Outre le lien internet et de nombreuses illustrations, des QR codes permettent d'accéder directement aux sites depuis un appareil mobile. Ce répertoire se veut un instrument pour les chercheurs et les passionnés débutants ou confirmés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2015
Nombre de lectures 152
EAN13 9782336372266
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Gérard De Smaele





Le cyclisme
dans les livres et les revues

Entre deux expositions universelles
(Paris, 1867 – Bruxelles, 1958)
… et après



Préfaces de Keizo Kobayashi et d’Isabelle Lesens
Postface de Jean Durry
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72237-5
Dédicace

À mes parents,
qui m’ont offert ma première bicyclette
et lancé sur les chemins…

Fauroeulx, Belgique
Novembre 2014
Préface
Le mois de juillet est synonyme de vacances, mais aussi et surtout de Tour de France, l’épreuve cycliste qui a inspiré la création de tant d’ouvrages. Plus généralement, la « petite reine » en a produit encore bien davantage. En 1984, rien que pour la langue française, le bibliothécaire Henri Bosc et moi-même en avions déjà répertorié plus de 1.600 1 . À cette époque, une nouvelle version de la première bibliographie cycliste de Jean Durry 2 était donc attendue. Aujourd’hui, Gérard De Smaele vient à sa manière d’y répondre et de réaliser un chef-d’œuvre digne de ce nom.
Filant sur son Brompton (ou sur un de ses autres vélos), Gérard est un cycliste passionné et un citoyen du pays natal d’Eddy Merckx ! Fusionnant plusieurs de ses passions : le mouvement (c’est un licencié en éducation physique), la musique (c’est un spécialiste du banjo à cinq cordes) et l’art (c’est un restaurateur d’œuvres d’art sur papier), il vient d’établir une nouvelle bibliographie, harmonieuse, soignée et solide.
Cet ouvrage sur la littérature cycliste ancienne se subdivise en deux parties : une bibliographie sélective et une sélection commentée. Il adopte le classement le plus simple possible : alphabétique pour la première partie, chronologique pour la seconde. L’auteur a bien sûr dépouillé les catalogues classiques des bibliothèques et des centres de documentation spécialisés, mais il a en plus fouillé dans les nouveaux outils informatiques tels que Gallica, Wikipédia, Amazon, Google Books et autres sources présentes sur le net. En plus de nous indiquer des liens vers des sites utiles, il nous livre quelques « flashcodes ». En effectuant cette démarche, l’auteur veut rendre cette littérature accessible à tous et orienter ses lecteurs vers la beauté et la philosophie de la pratique cycliste. Il convient aussi de noter qu’il a été soutenu et conseillé par ses nombreux amis bibliophiles cyclistes, dont quelques sommités en la matière.
Ce répertoire se veut utile et pourra être utilisé comme un document de travail à l’usage des débutants en littérature vélocipédique, cet adjectif étant fort prisé ces dernières années. Mais même pour moi, la lecture de cet ouvrage me procure une impressionnante découverte. J’y vois d’abord que, depuis trente ans, le vélo continue à offrir d’innombrables livres. D’autre part, je trouve que les commentaires sur les ouvrages sélectionnés en seconde partie sont objectifs, clairs et rigoureux.
En plus des publications en français, le livre contient des références incontournables en anglais, ainsi que quelques-unes en langue allemande et en japonais. Je me demande si, dans le futur, l’auteur ne pourrait pas bâtir (c’est un de mes rêves anciens et des plus chers) une bibliographie universelle sur le cyclisme, c’est-à-dire de tous les temps (la draisienne, le vélocipède Michaux, le grand bi et la bicyclette) et en toutes les langues du monde. Parions que oui, car j’ai le sentiment que l’auteur a fait ce livre selon un langage universel, celui de l’expérience cycliste, en « chatouillant les pédales » !
Keizo KOBAYASHI
Historien du cycle 3
Juillet 2014
* * *
Ce livre, qui dresse une liste des principaux ouvrages parus depuis l’origine du vélo, en français, et commente les plus intéressants d’entre eux, n’a rien d’une thèse ennuyeuse. Il communique avec humour et ferveur l’enthousiasme et la sagesse des grands passionnés du vélo.
Couvrant une période de 145 ans, de 1867 à 2012, il ne se limite pas à la littérature. Il traite aussi de techniques, de clubs, de personnalités, d’industriels, de champions, de collectionneurs...
Cet ouvrage en apprendra beaucoup aux érudits de la chose cycliste, il passionnera les simples curieux se piquant d’érudition, il ravira tous les amoureux du vélo. Alternant les références aux livres à consulter en bibliothèque ou à se procurer en librairie, et les liens permis par les moyens électroniques d’aujourd’hui, il nous ouvre l’accès aux documents eux-mêmes. Ce n’est pas la moindre de ses originalités.
Un simple « flashcode », et à nous Suberbie, Ravaud, Bonneville ou Rebour, Michelin, Giffard, Baudry de Saunier… ou plus récemment Didier Tronchet, Raymond Henry, Jean Durry… Tous sont ici, dans le texte ou par leurs œuvres, et surtout ceux qui, cela va sans dire, ne sont plus réédités mais nous attendent sur les rayons des bibliothèques.
L’excellente bibliographie sélective de la première partie et les foisonnants commentaires de la seconde font de cet ouvrage un magnifique travail d’érudition en même temps qu’un livre agréable, prenant et instructif.
Nul doute qu’en ouvrant de si fantastiques horizons, ce livre deviendra vite l’ami de tous les passionnés de vélo, et pas seulement des plus « poussiéreux » d’entre eux.
Isabelle LESENS
Spécialiste du vélo « mode de déplacement et de loisirs » 4
Auteur d’une bibliographie sur le vélo 5
Septembre 2014


Le souvenir de Gompertz (cf. infra , p. 19) dans une vitrine à Kyoto.
Photo, G. De Smaele, 2010
1 Keizo Kobayashi, Pour une bibliographie du cyclisme , Paris, Fédération française de cyclo-tourisme et Fédération française de cyclisme, 1984, 133 p., préface d’Henri Bosc. Ce dernier continue avec d’autres collaborateurs de compléter cette bibliographie en établissant les suppléments annuels, édités par la Commission cycle de l’Association des Amis du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. Voir Notice 54, p. 235 : Keizo Kobayashi.
2 Parue dans La véridique Histoire des géants de la route , Lausanne, Édita ; Paris, Denoël, 1973, 245 p. (« Bibliographie », p. 235-240) et dans L’en-CYCLE-opédie , Lausanne, Édita, 1982, 421 p. (« Du cyclisme et des livres », p. 331-367).
3 Keizo Kobayashi, ancien représentant pour l’Europe du Bicycle Culture Center de Tokyo et auteur de Histoire du vélocipède de Drais à Michaux, 1817-1870 : mythes et réalités , thèse présentée à la Sorbonne en 1990, éditée à Tokyo avec le soutien du Bicycle Culture Center en 1993, 406 p. (en attente de réédition).
4 Isabelle Lesens a rédigé en 1982 une bibliographie spécialisée dans le vélo utilitaire (référence ci-dessous en note 5) et a été l’auteure du premier palmarès des villes cyclables (1989). Elle a été consultante en politiques cyclables (première chargée de mission vélo nationale en 1994) et directrice du congrès international Velo-city (Paris, 2003). Elle est aujourd’hui journaliste-pigiste et auteure du blog « Isabelle et le vélo » ( http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr ), référence pour les actualités de tous ordres (institutionnelles, urbanistiques, politiques, événementielles, touristiques, associatives…) sur le vélo en France.
5 Isabelle Lesens, Bibliographie au sujet de la bicyclette considérée comme un moyen de transport urbain, ou Ils en parlent beaucoup, mais ils font pas grand-chose ! , Paris, Mouvement de défense de la bicyclette, 1982, 36 p.
Introduction Le vélocipède… un moyen de transport moderne
« J’espère que mon volume contribuera pour sa petite part à prêcher
l’amour de la sainte vélocipédie dans le monde… »

Baudry de Saunier, 1893 6

Boneshaker (« secoueur d’os »), voici le nom qui fut donné dans le monde anglophone au vélocipède des Michaux. Ce nom suffira à lui seul à décrire l’inconfort de ce qui fut, à la fin des années 1860, l’état, le stade donné alors pour ultime de l’évolution du cycle, la dernière amélioration technique depuis la draisi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents