Le transport maritime à courte distance
303 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le transport maritime à courte distance , livre ebook

303 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis plusieurs années déjà, le Transport Maritime à Courte Distance (TMCD) fait l'objet d'un intérêt prononcé de la part des autorités publiques car il est perçu comme étant en phase avec les préoccupations de développement durable. L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les perspectives de développement du TMCD. La question est de savoir à quelles conditions il peut vraiment s'imposer dans l'organisation modale du transport. Cette problématique concerne plus particulièrement le bassin méditerranéen.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2008
Nombre de lectures 87
EAN13 9782336253633
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Page de Copyright Page de titre LISTE DES AUTEURS AVANT-PROPOS 1 ère PARTIE - SITUATION ET PERSPECTIVES DU TMCD EN MEDITERRANEE
CHAPITRE 1 - LE ROLE DU TRANSPORT MARITIME A COURTE DISTANCE EN ITALIE : LE CAS DE LA REGION NORD-OUEST CHAPITRE 2 - AUTOROUTES DE LA MER : APERÇU DU SECTEUR ET METHODOLOGIE D’EVALUATION ECONOMIQUE DE NOUVEAUX SERVICES SUR LA LIAISON ITALIE-CORSE CHAPITRE 3 - L’INTEGRATION DES RESEAUX DE TRANSPORT DANS L’ESPACE EURO-MEDITERANNEEN ET ROLE DU TRANSPORT MARITIME CHAPITRE 4 - LIAISONS MARITIMES INSULAIRES ET ROUTES DE LA MER : QUELLE COMPATIBILITE ?
2 ème PARTIE - LE TMCD : ASPECTS JURIDIQUES ET GOUVERNANCE PUBLIQUE
CHAPITRE 5 - TRANSPORT MARITIME A COURTE DISTANCE EN DROIT COMMUNAUTAIRE : LE REGIME JURIDIQUE APPLICABLE AUX ILES CHAPITRE 6 - LES OSP DE TRANSPORTS MARITIMES DANS LES ILES DE L’UNION EUROPEENNE : BILAN 2006 CHAPITRE 7 - LE CONTEXTE REGLEMENTAIRE COMMUNAUTAIRE DES SERVICES MARITIMES CHAPITRE 8 - NOUVELLES MODALITES DE L’INTERVENTION PUBLIQUE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LE TMCD ?
3 ème PARTIE - QUELQUES ENSEIGNEMENTS D’EXPERIENCES INTERNATIONALES
CHAPITRE 9 - LA CONCENTRATION INDUSTRIELLE COMME FACTEUR DE REUSSITE DU TRANSPORT MARITIME EN MEDITERRANEE CHAPITRE 10 - ANALYSE ET CRITIQUES DES POLITIQUES ET PRATIQUES DE TMCD EN AMERIQUE DU NORD
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296055704
EAN : 9782296055704
Le transport maritime à courte distance
Enjeux et perspectives en Méditerranée

Xavier Peraldi
Michel Rombaldi
LISTE DES AUTEURS
Yann Alix est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Caen (France) et d’un Ph.D de l’Université Concordia (Canada). Il occupe depuis 2005 les fonctions de professeur en Management Maritime et Portuaire à l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER) de l’Ecole de Management de Normandie (EMN). Responsable des Masters en Logistique et superviseur du programme Supply Chain & Logistics Management à l’EMN, Y. Alix intervient également comme consultant pour le Département de la Formation et de la Coopération Internationales du Port Autonome du Havre. Il est aussi expert auprès de la Table sur le transport maritime à courte distance (Canada). L’analyse des stratégies de transport des compagnies maritimes de lignes régulières ainsi que l’étude des hiérarchies portuaires dans le monde font parties de ses thématiques de recherche actuelles.
Manuela Basta est docteur en Economie Appliquée et Méthodes Quantitatives. Elle est membre du Centro Italiano di Eccellenza sulla Logistica Integrata (C.I.E.L.I.). Son activité de recherche s’applique au domaine de l’économie portuaire et des infrastructures et de la logistique. En 2005, elle a participé au projet européen Tempus Tacis pour la création d’un Centre de formation pour manager du secteur maritime portuaire auprès de l’ Odessa National Maritimes University et au projet de recherche MIUR “Perspective de la navigation à courte distance en Méditerranée”. Actuellement M. Basta collabore à la rédaction du Plan Régional de la Logistique commandé par la Région Ligure.
Michel Biggi est docteur en économie et en sociologie. Il est attaché territorial en poste au sein des services de la Collectivité Territoriale de Corse. Au cours des dix dernières années, M. Biggi a été le directeur technique du réseau Eurisles (réseau européen d’information sur les îles). Durant cette même période il a aussi entretenu une collaboration étroite avec la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM). Dans le cadre de ces diverses activités, M. Biggi a été amené à étudier de façon approfondie le problème de l’organisation des transports dans les territoires insulaires.
Christophe Decoupigny est docteur en Aménagement et Urbanisme de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours. Il est actuellement consultant sénior chez NESTEAR (Nouveaux espaces de transport en Europe - Applications de recherche). Spécialiste de la modélisation des réseaux de transport, il a participé à des programmes de recherche nationaux et européens (PREDIT, DGTREN...) et à des projets de recherche appliquée comme l’Autoroute Maritime Transgascogne pour le compte de l’ACEL ou encore pour RFF avec l’étude Atlantique Eco Fret.
Massimo Deiana est Professeur de Droit de la navigation et Président de la Faculté de Droit de l’Université de Cagliari (Sardaigne). Ses thèmes de recherche concernent principalement la problématique juridique de la navigation maritime et aérienne des personnes et des marchandises. Ils concernent aussi les aspects juridiques des infrastructures de transport (ports et aéroports), le droit communautaire des transports, le droit de la concurrence dans les services publics de transport et le droit du tourisme et des contrats touristiques.
Ennio Forte est professeur d’Economie des Transports à la Faculté d’Economie de l’Université Federico II de Naples. Ses travaux d’étude et de recherche portent sur l’approfondissement théorique et l’application de la logistique économique. En tant que consultant d’organismes publics et privés, E. Forte a acquis une grande expérience dans l’évaluation économique et financière de projets et de plans de transport, ainsi que dans la régulation du secteur, aux niveaux international, national et régional. E. Forte fait partie de la Société italienne des Economistes des Transports. Il coordonne et enseigne dans de nombreux masters et formations professionnelles relevant du domaine du transport de marchandises et de la logistique.
Alga D. Foschi est enseignante et chercheur dans le département de Sciences économiques de l’université de Pise. Elle assure également des enseignements à l’université de Livourne. Ses travaux de recherche relèvent des grands domaines suivants : les systèmes de transport durable, les activités de service, la logistique et la globalisation, l’industrie du transport maritime. A.D. Foschi a travaillé comme économètre auprès de la Direction des études économiques de la société Fiat à Turin. Elle a également été chef de projet pour la zone d’activités productives auprès du consortium des Systèmes d’Information de la Région du Piémont. A.D. Foschi est membre de l’IAME ( International Association of Maritimes Economists ), du PPRN ( Port Performance Research Network) et de la Société Italienne d’Economie des Transports.
Anne-Paule Gouin est Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Institut du Droit de la Paix et du Développement de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle effectue une thèse de doctorat en droit sur le thème “Transport maritime à courte distance et droit communautaire” sous la direction du professeur Alain Piquemal. Ses travaux de recherche au sein du laboratoire GEREDIC portent essentiellement sur le droit régissant le transport maritime. Elle participe également à la rédaction de la chronique des faits internationaux de la Revue Générale de Droit International Public.
Fedele Iannone est doctorant en Sciences économiques au sein de l’Université Federico II de Naples, spécialisé en Economie des transports. Ses travaux de recherche abordent de façon théorique et appliquée les questions relatives au transport des marchandises, à la logistique et aux activités productives. F. Iannone enseigne au niveau master et dans le cadre de formations professionnelles. Il fait partie de la Société Italienne des Economistes des Transports et collabore avec une société de consultants, de projets et de marketing logistique-territorial.
Enrico Musso est professeur d’Economie Appliquée à l’université de Gênes. Ses travaux de recherche embrassent les domaines de l’économie des transports, de l’économie maritime et portuaire et de l’économie des territoires. Au sein de l’Université de Gênes, E. Musso est responsable de Masters, coordonne le doctorat de recherche en “Logistique, infrastructures et Territoire” et dirige le centre de recherche internationale Governance of urban Policies . Il est aussi président de la Société Italienne des Economistes des Transports et est un membre actif de nombreux organismes d’étude, de recherche et d’édition relevant du secteur des transports. Au cours des dernières années, E. Musso a été professeur invité dans de nombreuses universités étrangères.
Francesco Parola est docteur en économie maritime et des transports de l’université de Gênes. Durant ses années de doctorat, il a été cherc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents