Les transports maritimes aux Antilles et en Guyane française
632 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les transports maritimes aux Antilles et en Guyane française , livre ebook

-

632 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le présent ouvrage est une synthèse portant sur l'ensemble des transports maritimes aux Antilles et en Guyane françaises, avec une vision élargie à l'ensemble de la Caraïbe et exposant les circonstances (conjoncture, cadre réglementaire, évolution technique, etc.), l'activité des armateurs français et des principaux armateurs étrangers, les ports des territoires français, les professions maritimes de ces territoires, les gens de mer et les principaux évènements de mer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2009
Nombre de lectures 1 012
EAN13 9782336255675
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les transports maritimes aux Antilles et en Guyane françaises depuis 1930

Roger Jaffray
Ouvrages du même auteur
Fédération du Mérite maritime et de la médaille d’honneur des marins
Ouvrages coordonnés par Roger Jaffray En instance de publication :
Les armements de transport maritime de l’archipel guadeloupéen depuis 1930
La desserte maritime de la Guyane depuis 1930
Les armements de transport maritime des Iles du Nord (Saint-Barthélémy et Saint-Martin) depuis 1930
Les armements de transport maritime de Martinique depuis 1930
La Transat, armateur au cabotage antillais et guyanais, depuis 1930.
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296092570
EAN : 9782296092570
Préface

Pour l’insulaire, le lien maritime est vital. Il assure son quotidien, Il est le gage de son destin.
Le devoir de mémoire est un devoir sacré. Le souvenir du passé est primordial dans la préparation de l’avenir. Pour préserver de l’oubli l’ensemble des événements de la vie contemporaine, il est essentiel d’en assurer la transmission aux générations futures par l’écrit.
C’est l’un des buts que s’est fixé la Fédération nationale du Mérite maritime et de la Médaille d’Honneur des marins du commerce et de la pêche à travers son centre de documentation :

« Contribuer à la conservation du patrimoine culturel maritime Au moyen de son centre de documentation maritime ».
L’ouvrage que j’ai l’honneur de présenter est, en ce sens, exemplaire. Quelle somme de travail, de jours, de mois et d’années de recherches minutieuses, de patience et de passion représente cette œuvre de quelque six cents pages ! Une documentation considérable qui est la synthèse des quatre premiers volumes portant sur les armements de transport maritime dans l’archipel guadeloupéen ; les Iles du nord (St Bart et St Martin) ; la Martinique et la Guyane française. Un cinquième tome est réservé à la Compagnie Générale Transatlantique, dans sa qualité d’armateur antillais et guyanais.
Placée sous l’égide de la Fédération nationale du Mérite maritime, cette œuvre de documentation, portant sur près d’un siècle de vie maritime dans les Antilles et la Guyane françaises, a été entreprise et réalisée par les équipes de nos sections de la Guadeloupe et de la Martinique. Elle représente plus de quinze années de recherches passionnées.
Que toutes celles et tous ceux qui y ont participé soient ici remerciés chaleureusement. Je ne citerai personne, car j’en oublierai, mais je ne puis m’empêcher d’avoir une pensée émue, affectueuse et fraternelle envers nos anciens, disparus, ceux qui nous ont tracé la route et donné le cap :

Roger ANNEROSE et Gualbert BELLONIE,
respectivement présidents de la Section de Guadeloupe et de la Section de Martinique.
Il m’est également très agréable d’adresser félicitations et remerciements à notre collègue Roger JAFFRAY qui a coordonné, classé et assuré la rédaction de ce document de bibliothèque.
Il fera, n’en doutons pas, le bonheur des passionnés de l’histoire maritime des Antilles et de la Guyane française, certes, mais aussi de tous les amoureux de la relation des événements et des liens tissés au fil du temps entre la Métropole et les Départements et Territoires d’outre-mer.

Raymond Berthou Président de la Fédération Nationale du Mérite maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins
Remerciements
Des remerciements particuliers sont adressés :
- à Mireille Jaffray, épouse du rédacteur, qui est présente à chaque ligne des six ouvrages ;
- à tous ceux (ils sont près de deux centaines), souvent membres de la Fédération du Mérite maritime et de la Médaille d’honneur des Marins du commerce et de la pêche, mais également autres personnalités du secteur maritime, qui ont participé à la préparation des six ouvrages sur les transports maritimes aux Antilles et en Guyane françaises ;
- aux responsables des organismes qui détiennent la mémoire maritime : services des affaires maritimes, centre de documentation de la Fédération du Mérite maritime et de la Médaille d’Honneur des marins, French Lines, archives départementales et archives nationales, service historique de la marine, etc. qui ont ouvert leurs collections à nos recherches.
- aux auteurs des ouvrages maritimes cités qui ont permis d’utiles recoupements ;
- aux publications maritimes, Le Marin, le Journal de la Marine marchande, la Revue maritime, etc., ainsi qu’aux publications régionales, notamment France Antilles, qui ont été bien souvent consultées ;
- aux personnes ayant accepté de relire le texte et, donc, de réduire ses insuffisances, notamment le Commandant Cailleux, M. Juliard, M. Saulnier et M. Virginie-Thérésa.
Sommaire
Page de titre Ouvrages du même auteur Page de Copyright Préface Remerciements Introduction Chapitre 1 : grande dépression mondiale (1930/1939) Chapitre 2 : seconde guerre mondiale (septembre 1939/juin 1940) Chapitre 3 : armistice (juin 1940/juillet 1943) Chapitre 4 : libération (juillet 1943/fin 1945) Chapitre 5 : reconstruction (1946/1950) Chapitre 6 : rénovation (1951/1955) Chapitre 7 : décolonisation (1956/1960) Chapitre 8 : croissance (1961/1965) Chapitre 9 : croissance et conteneurisation (1966/1970) Chapitre 10 : dynamisme, choc pétrolier et complaisance (1971/1975) Chapitre 11 : apogée et nouveau choc pétrolier (1976/1980) Chapitre 12 : récession et conteneurisation intégrale (1981/1983) Chapitre 13 : régression et nécessité (1984/1988) Chapitre 14 : nouvelle récession (1989/1993) Chapitre 15 : incertitude (1994/1999) Chapitre 16 : stabilisation relative (2000/2006) Chapitre dernier : Et maintenant ? Commentaires Abréviations
Introduction
La vie de l’archipel guadeloupéen, de la Martinique, de la Guyane française et des Iles du Nord (Saint-Barthélémy et Saint-Martin) est étroitement liée aux transports maritimes. Les Antilles, territoires insulaires, et la Guyane, territoire quasi insulaire, font leurs échanges extérieurs de marchandises par voie maritime en presque totalité. L’entrée et la sortie des voyageurs se sont faites exclusivement par mer jusque dans les années 1970. Actuellement, malgré l’énorme prépondérance de l’avion sur les trajets long-courriers, les voyageurs se déplacent toujours par voie maritime entre les Iles.

Les transports maritimes des trois colonies françaises d’Amérique tropicale, devenues en 1946 trois départements français auxquels se sont ajoutées, récemment, deux collectivités territoriales, comprennent plusieurs flux.
Un trafic long-courrier avec la métropole pour le transport de passagers, l’exportation de produits agricoles et l’importation de biens d’équipement ou de consommation est effectué par des armateurs ayant leur siège en métropole, dont certains sont intégrés depuis longtemps à la vie locale.
Des transports de passagers et de marchandises au cabotage entre les territoires français, ainsi qu’avec les pays voisins, sont effectués par des armateurs implantés quelquefois localement, quelquefois en métropole.
Des transports de passagers et de marchandises à la navigation côtière sont effectués à l’intérieur de chacun des trois départements par des armateurs locaux. Ils ont constitué la base des transports intérieurs avant le développement des réseaux routiers antillais et guyanais. Actuellement, s’ils sont réduits à la Martinique et en Guyane, ils demeurent indispensables à la vie de l’archipel guadeloupéen.
Des activités maritimes de service, ainsi que des activités touristiques ou de loisir existent dans chaque territoire.
A certaines époques, des armateurs pétroliers français travaillent dans la Caraïbe pour l’approvisionnement de la métropole, des territoires français de la zone et de pays tiers. Enfin, des activités d’affrètement occasionnel ou de «tramping» sont exercées.

Les armateurs français desservant les Antilles et la Guyane françaises exercent leur activité dans un cadre géographique qui inclut naturellement la Mer des Antilles, le Golfe du Mexique et les Guyanes. Au-delà du canal de Panama, les armateurs long-courriers français exploitent des lignes traversant la Caraïbe qui se diri

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents