Rencontre au sommet du hockey international
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Rencontre au sommet du hockey international , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À travers son livre, Yves nous permet de comprendre les grandes différences entre les deux univers malgré leurs nombreuses similitudes. Il explique la démarche du Québec et plusieurs de ses décisions ayant comme référence le succès Finlandais.
Pouvons-nous nous inspirer de cette façon de faire? Si oui, dans quelle condition? Évidemment, le copier-coller n'existe pas dans l'univers du sport. Sans pour autant reproduire la formule finlandaise, quels sont les enseignements que nous pouvons en tirer afin de continuer notre progression?
Cette lecture nous permet donc de bien saisir et comprendre les enjeux qui animent notre hockey. Félicitation Yves pour cet ouvrage. J'ai apprécié la richesse de l'information, mais aussi la clarté du portrait que tu nous trace des obstacles qui attendent le hockey québécois. Cette démarche met en lumière les nombreux besoins et enjeux des prochaines années pour deux fédérations qui de par leurs similitudes sont condamnées à l'excellence.
Dany Dubé

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 août 2016
Nombre de lectures 6
EAN13 9782981618801
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre 1

Bienvenue

Illustration: Caroline Poirier
 
Auteur : Yves Archambault
Édition : Coaching Technologies
info@thecoachingtech.com
 
 
Pour Chantale, Christophe, Guillaume et Sandrine. Mes complices qui m’accompagnent dans ma passion du hockey.
 
 
Le contenu de ce livre est protégé par la loi canadienne sur le droit d’auteur.
ISBN: 978-2-9816188-0-1
 
Section 1

Notes biographiques

Yves Archambault est directeur technique à Hockey Québec depuis 1999.Il a débuté sa carrière comme entraîneur en France pendant 2 saisons. Il a été responsable des sports et du programme de hockey tout en étant professeur d’éducation physique pour le Collège Français de Longueuil. De plus, il a dirigé les écoles de hockey Tretiak et Internationale pour le Complexe Les 4 Glaces de Brossard. Il a été entraîneur à tous les niveaux, du pré-novice à la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant plus de 20 ans. Il possède un baccalauréat et une maîtrise en éducation physique de l’Université de Montréal où il y a été chargé de cours de hockey durant deux ans. Il est également entraîneur certifié de niveau 4 et entraînement de haut niveau de l’Institut national de formation des entraîneurs (INFE).
 
Actuellement, il est membre du comité de travail sur les programmes d'initiation de Hockey Canada.  Il voit aussi à la direction des programmes de formation des joueurs, des entraîneurs et des officiels à Hockey Québec.  Il assure le suivi des initiatives touchant le développement à long terme des joueurs.  Il travaille plus particulièrement sur les programmes de formation de la mise en échec.  Il agit aussi comme évaluateur auprès des entraîneurs en formation de l'Institut National du Sport de Montréal (INS). Il siège de plus sur la commission technique de la LHJMQ depuis quelques années.
 
Il a écrit 2 articles pour le site Savoir sport ( www.savoir-sport.org /) et a participé à l’écriture du guide de développement à long terme de Hockey Canada ( http://cdn.agilitycms.com/hockey-canada/Hockey-Programs/Coaching/LTPD/Downloads/LTPD_manual_may_2013_f.pdf ) .
 
Section 2

Remerciements
Je désire remercier les personnes suivantes qui ont généreusement partagé leurs expériences et leurs connaissances du hockey international.
  Kimmo Oikarinen , gestionnaire de compte, secrétaire général Championnat mondial junior 2016 à Helsinki, FIHA, Finlande Timo Backman , directeur sportif et responsable du programme de haute performance, FIHA, Finlande Gérald Guennelon . Directeur technique national, FFHG, France Claude Fugère , HC Université Neuchâtel, entraineur-chef hockey mineur saison 2015-2016, Expert pour la formation Jeunesse et Sport pour la fédération suisse, Suisse René Marcil , ancien président de Hockey Québec et de Hockey Canada, Canada Bjorn Kinding , entraîneur international, entraineur adjoint à Augsburger Panther, DEL (Deutsche Eishockeyliga) saison 2015-2016 en Allemagne, Originaire de Suède François Bouchard , joueurs professionnels en Europe pendant 13 ans : Finlande, Suède, Allemagne et Autriche, gérant du Centre régional de Hockey Canada au Québec. Christophe Archambault , Joue en France à Asnières saison 2015-2016, a joué en junior Élite en Finlande saison 2012-2013 Un merci spécial à Christiane Racette , qui par ses précieux conseils, m’a permis de bien me lancer dans cette belle aventure.
Préface

J'étais sur mon vélo stationnaire pendant que je regardais la Finlande vaincre la Russie en grande finale du Championnat du monde. En remportant l'or, ce petit pays venait une fois de plus de faire la démonstration de son excellence en hockey. Malgré sa petite taille sur le plan démographique, la Finlande demeure une grande nation de hockey. Avec une population similaire à celle de la province de Québec, ce pays réussi à se démarquer sur la scène internationale.
 
À travers son livre , Yves nous permet de comprendre les grandes différences entre les deux univers malgré leurs nombreuses similitudes. Il explique la démarche du Québec et plusieurs de ses décisions ayant comme référence le succès Finlandais.
 
Pouvons-nous nous inspirer de cette façon de faire? Si oui, dans quelle condition? Évidemment, le copier-coller n'existe pas dans l'univers du sport. Sans pour autant reproduire la formule finlandaise, quels sont les enseignements que nous pouvons en tirer afin de continuer notre progression?
 
Cette lecture nous permet donc de bien saisir et comprendre les enjeux qui animent notre hockey. Félicitation Yves pour cet ouvrage. J'ai apprécié la richesse de l'information, mais aussi la clarté du portrait que tu nous traces des obstacles qui attendent le hockey québécois. Cette démarche met en lumière les nombreux besoins et enjeux des prochaines années pour deux fédérations qui de par leurs similitudes sont condamnées à l'excellence. 
 
Bonne lecture à tous,
Dany Dubé
 
 

Introduction

 
Comme bien des Québécois et des Canadiens, j’ai été frappé par la série du siècle opposant le Canada à la Russie. Cette série a marqué mon imaginaire et élargi mes horizons en me faisant découvrir qu’il se jouait de l’excellent hockey ailleurs qu’au Québec et au Canada. C’est dans ce contexte, alors que j’étais adolescent, que j’ai développé mes talents de joueur de hockey dans les arénas du quartier Rosemont à Montréal. Cette passion pour le hockey m’a permis de connaître ce sport sous toutes ses coutures au cours des 40 dernières années; en maintes occasions, je me suis intéressé de près à ce qui se faisait en termes de formation et de développement des joueurs, tant en Europe qu’aux États-Unis.
 
Suite à ma participation à un projet de recherche sur le développement des joueurs de hockey lors de ma formation universitaire (Projet de hockey 1980-84 de l’Université de Montréal), j’ai entamé ma carrière d’entraîneur en France. J’ai par la suite été entaineur. enseignant et formateur en hockey pendant plusieurs années en contexte académique et pour des écoles de hockey. Par la suite, comme directeur technique au sein de Hockey Québec, j’ai vécu plusieurs événements marquants : les Défis mondiaux pour les moins de 17 ans; les Championnats du monde à Québec et la mise en œuvre d’un colloque international d’entraîneurs; les Jeux olympiques de Vancouver comme bénévole au hockey masculin; des échanges d’entraîneurs avec la Finlande et des conférences internationales d’entraîneurs. J’ai d’ailleurs été conférenciers à quelques reprises dans divers pays. Je ne compte plus mes nombreuses lectures spécialisées en hockey tout au long de ce parcours.
 
Au fil des ans, ce cheminement s’est fait en parallèle avec l’ouverture de la Ligue nationale de hockey (LNH) au marché européen. Sans oublier le hockey américain également en plein essor, qui fournit de plus en plus de joueurs à la principale ligue professionnelle dans le monde. Dernière en date, la Kontinentalnaïa Hokkeïnaïa Liga (KHL) qui pourrait modifier cet équilibre au cours des prochaines années.
 
Au cours de l’évolution mondiale du hockey professionnel des dernières décennies, plusieurs intervenants professionnels et amateurs ont remis en question le développement des joueurs au Québec et comparé notre marché à celui de différents pays qui se démarquent par la présence de leurs joueurs au sein de la LNH ou par leurs succès dans les compétitions internationales. Cependant, ce jeu des comparaisons se fait souvent au détriment d’une mise en contexte des différentes réalités et des limites que sous-tendent ces comparaisons. Elles peuvent facilement mener à des perceptions erronées et à des croyances qui se gravent et s’enracinent profondément dans notre inconscient collectif. Pire encore, certaines données sur différents pays ne sont même pas validées et sont souvent issues de bribes très partielles d’information recueillies lors des discussions dans les corridors d’arénas, ici et là, avec des intervenants de ces pays qui ont eux-mêmes une perception erronée qui ne reflète pas nécessairement leur réalité sportive. Parfois, on a même tendance à idéaliser ce qui se fait ailleurs. Comme le dit le vieux dicton : la pelouse est toujours plus verte chez le voisin ou plutôt, si vous me le permettez, la glace est de bien meilleure qualité dans l’aréna du voisin!
 
Comment s’y retrouver et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents