Autour de Toulouse 2021-2022 Petit Futé
329 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Autour de Toulouse 2021-2022 Petit Futé , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
329 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Traversée par la Garonne, la ville rose a de nombreuses qualités. Bien sûr, c’est le cœur de l’industrie aérospatiale, mais c’est aussi, en bonne capitale occitane, une ville de rugby, sans oublier ses traditions culinaires. Les vignes des cépages Syrah ou Cabernet longent les sentiers pour arriver au pied des forteresses cathares et des édifices romans, sur les pas de d’Artagnan ou de Saint-Jacques de Compostelle. Dans les départements qui l’entourent, on peut trouver le musée Ingres de Montauban et son fameux violon, la splendide abbaye romane de Moissac sans oublier les grottes préhistoriques de l’Ariège et la cité médiévale de Mirepoix.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2021
Nombre de lectures 4
EAN13 9782305060187
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
S'aérer en terre toulousaine !
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Top 5 SE RESTAURER
Top 5 SE LOGER
Top 5 ACTIVITES
ARIÈGE
Pays de la haute Ariège
Pays de Foix
Pays de Mirepoix Lavelanet
Pays de la Basse Ariège
Pays de la lèze
Pays du couserans
GERS
Gers
HAUTE-GARONNE
Haute-Garonne
TARN
Tarn
TARN-ET-GARONNE
Causses et Gorges de l'Aveyron
Quercy Vert Aveyron
Grand Montauban
Grand-Sud Tarn-et-Garonne
La Lomagne tarn-et-garonnaise
Les deux-rives
Quercy-Sud-ouest
Terres des Confluences
Quercy Caussadais
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer

S'aérer en terre toulousaine !
Autour de Toulouse s'étend une région riche dont la cité des Capitouls s'alimente au quotidien : cinq départements, cinq contrées au tempérament bien affirmé. Toulousaines et Toulousains, visiteurs de passage dans la ville rose, ce guide a été pensé pour vous. Notre bataillon de vaillants défricheurs est parti en éclaireur pour dégoter les bons plans qui méritent le détour. Week-end de ski ? Fête médiévale ? Visite insolite ? Partez à la découverte ! En Haute-Garonne, le Lauragais attend vos chaussures de marche, le Frontonnais vous tend ses grappes, le Comminges met la montagne à vos pieds. La verdoyante Ariège offre une rencontre avec nos ancêtres dans le secret de ses grottes préhistoriques. Région gourmande, le Gers vous plonge au cœur de la Gascogne et de ses villages de caractère. La somptueuse cathédrale Sainte-Cécile d'Albi vous attend dans le Tarn entre une visite du vignoble de Gaillac et une virée castraise pour explorer le pays d'Autan. Enfin, les vertigineuses gorges de l'Aveyron qui dessinent le Tarn-et-Garonne promettent de belles heures de canoë-kayak, avant quelques emplettes pour savourer les produits du terroir... Bonnes tables, lieux de séjour pour tous budgets, ateliers d'artisans, activités sportives, visites culturelles : votre Petit Futé vous propose ses adresses préférées, pour vivre la région toulousaine au gré de vos envies. Nous vous souhaitons de belles excursions et, parce que nous sommes avant tout dans le Sud-Ouest, de belles rencontres !
L’équipe de rédaction
Les bonnes raisons d’y aller

Lectoure, ville d'Art et d'Histoire
Découvrez le riche patrimoine architectural de l'une des plus anciennes cités du Gers.


Lectoure. - © Isabelle Souriment - stock.adobe.com
Marciac, sur un air de jazz
Une bastide au cœur du pays de d'Artagnan, douceur de vivre entre musique et armagnac.


Le musée du jazz de Marciac. - © Le musée du jazz de Marciac © Nicolas Thibaut
Albi la flamboyante
Sur les rives du Tarn, une cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Vue d'Albi depuis la rivière du Tarn. - © Yvon52
Cordes-sur-Ciel, dans les nuages
Le panorama offert par ce village médiéval animé se payera au prix d'une belle montée !


© AlbertoLoyo - iStockphoto.com
Abbaye Saint-Pierre de Moissac
Un haut lieu de l'art roman, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Abbaye Saint-Pierre de Moissac. - © Ivan NL - Shutterstock.com
Montauban, l'autre ville rose
Ouverte sur le canal de Montech, la première bastide du Midi vit entre nature et culture.


© JackF - iStockphoto.com
Château de Foix, l'Histoire vivante
Suivez un parcours immersif pour découvrir le Moyen Âge comme si vous y étiez.


Le château de Foix. - © yvon52 - iStockphoto.com
Luchon, les grands espaces
Sports d'hiver, sports d'eaux vives, randonnée, parapente : venez prendre un bol d'air !


© ©Suzanne Plumette - stock.adobe.com
Saint-Bertrand-de-Comminges
Au pied des Pyrénées, une cité suspendue riche d'une Histoire millénaire.


© Richard Semik- Shutterstock.com
Mirepoix, étonnante cité médiévale
Rues pavées, maisons à colombage et ambiance unique au cœur des Pyrénées cathares.


Mirepoix - © mehdi33300 - Shutterstock.com
Les 12 mots-clés

Bastide
Une place centrale souvent occupée par une halle, des galeries nommées « couverts », des rues organisées selon un plan symétrique et répondant à des règles strictes : ce sont les villes neuves telles qu'on les bâtissait dans le Sud-Ouest aux XIII e et XIV e siècles. De nombreux villages d'aujourd'hui ont conservé en leur cœur leur bastide d'origine.
Canaux
À partir de Toulouse, le canal du Midi part à la rencontre de la Méditerranée et le canal de Garonne file vers l'océan. Cet ensemble, nommé canal des Deux-Mers, est ponctué de splendides ouvrages : écluses, biefs, rigoles, pente d'eau, ponts-canaux... Un itinéraire long de 700 km de Royan à Sète, très apprécié des bateliers et des cyclotouristes.
Convivéncia
Le Midi toulousain donne à la convivialité des accents occitans. Cette terre d'accueil est le point de rencontre de nombreuses cultures qui vivent ensemble depuis longtemps. Parcourez festivals, marchés, fêtes de village, bars à tapas mais aussi vignobles et ateliers d'artisans pour une immersion totale dans la joie de vivre de la langue d'Oc !
Eaux vives
De nombreux sites autour de Toulouse favorisent les activités qui se pratiquent en rivière ou dans les torrents. Canoë dans les gorges de l'Aveyron entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val, canyoning en Ariège, paddle sur le Tarn, rafting sur la Garonne... En immersion totale avec la nature, une autre façon de parcourir de somptueux décors.
Etoiles
Comme peut en témoigner Thomas Pesquet, la terre toulousaine est au cœur de la conquête du ciel. Les chasseurs d'étoiles se donnent rendez-vous chaque année à Fleurance (32) pour le festival de l'astronomie. Il existe aussi de nombreux lieux d'observation dans toute la région, dont certains allient soirées découvertes et accueil en chambre d'hôtes.
Gastronomie
Cassoulet, canard et saucisse de Toulouse ? La gastronomie méridionale, c'est bien plus ça ! Découvrez la truite du lac d'Oo, le poulet jaune du Gers, l'ail rose de Lautrec, l'azinat ariégeois, le chasselas de Moissac... Peu de risques d'être déçu si l'on s'en remet à un restaurateur qui cuisine les produits de son terroir dans un menu du marché.
Grottes
Si les accros de spéléo savent que le massif d'Arbas abrite le plus grand réseau de France (100 km de cavités et 1 000 m de dénivelé), les apprentis explorateurs pourront se tourner vers la plus clémente Montagne Noire. Ailleurs, d'autres cavernes sont accessibles à la visite : rendez-vous à Labouiche (09) pour naviguer sur une rivière souterraine.
Pastel
La culture du pastel des teinturiers ( Isatis tinctoria ) arrive en terre toulousaine au XIV e siècle. De cette plante, on tire le pigment « bleu pastel ». Durant trois siècles, les moulins pasteliers produisent la « cocagne », boule de feuilles écrasées qui a fait prospérer la région. Est-elle à l'origine du mythe du pays de Cocagne ? On le dit...
Préhistoire
De très beaux sites de la région vous emmènent aux sources de l'humanité. En Ariège, découvrez la grotte du Mas-d'Azil, l'émouvante grotte ornée de Niaux et le Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège, qui redonne vie à nos ancêtres. Le musée de l'Aurignacien (31) et le sentier paléontologique de Sansan (32) complètent ce voyage dans le temps.
Pyrénées
C'est la toile de fond de la région toulousaine. Le Parc national des Pyrénées est le plus ancien de France. Parcouru d'est en ouest par le GR 10, le massif accueille 4 000 espèces sauvages et 160 végétaux endémiques. La diversité des écosystèmes est entretenue par le pastoralisme. Terrain de jeu hiver comme été, il abrite 23 stations thermales.
Via tolosana
Les randonneurs la connaissent sous l'appellation GR 653, la « voie de Toulouse » est l'un des quatre chemins en France qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cet itinéraire relie Arles aux Pyrénées-Atlantiques, où il deviendra espagnol. Il traverse des paysages présentant de nombreux attraits patrimoniaux et réserve des panoramas inoubliables.
Vignobles
Entre le Quercy et les Pyrénées ariégeoises, le pays toulousain est un véritable jard

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents