BAVIÈRE 2019/2020 Petit Futé
232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BAVIÈRE 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Véritable creuset culturel, terre d'art, d'histoire et de tradition, la Bavière a su conserver tout son charme, sa beauté légendaire d'antan et son romantisme, avec ses châteaux d'un autre temps : Linderhof, Herrenchiemsee, Hohenschwangau et, le plus connu, Neuschwanstein qui aurait, dit-on, inspiré Walt Disney pour le château de la Belle au Bois Dormant.
Accueillante et généreuse, elle a su donner l'image d'une région ouverte sur l'extérieur même si les traditions y demeurent encore bien ancrées. Région dynamique avec ses fêtes de la bière, ses nombreuses discothèques, ses spectacles de rue, ses concerts en plein air qui fleurissent un peu partout dans les villes et les villages dès que l'été revient, la Bavière sait ce qui est bon pour le plaisir de tous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 juin 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782305016269
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Willkommen in Bayern !
Les plus de la destination
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
La Bavière en 30 mots-clés
Survol de la Bavière
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine bavaroise
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
LE SUD DE LA BAVIÈRE
Haute-Bavière
Souabe
L'EST DE LA BAVIÈRE
Basse-Bavière
Haut-Palatinat
LE NORD DE LA BAVIÈRE
Haute-Franconie
Moyenne-Franconie
Basse-Franconie
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Stéphan Szeremeta
INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - La Bavière
© Petit Futé

Willkommen in Bayern !
La Bavière ? L’Oktoberfest de Munich ! Les bières qui débordent des chopes, les hommes en culottes de cuir et les saucisses à volonté. Oui, mais pas que… Plus grand Land d’Allemagne et première destination touristique, la Bavière est mystique. Terre profondément rurale, empreinte de traditions enracinées qui cohabitent aujourd’hui avec l’ultra-modernité. Un contraste maîtrisé, une réussite économique unique, devant la plupart de ses voisins européens. C’est dans cette atmosphère apaisée qu’il fait bon vivre dans l’Etat fédéral où l’on ne parle pas l’allemand, mais le bavarois. Surprenante, la Bavière regorge de secrets et de traditions. Nous sommes dans le sud de l’Allemagne, où lacs, forêts et montagnes se mêlent à un paysage de caractère. Ce même caractère bien trempé des Bavarois et bavaroises. Tout autour de sa belle et traditionnelle capitale, Munich, fière de ses allées chics et de ses musées de renommée internationale, les petites villes Bavaroises ont gardé leur charme d’antan. Au nord, Augsbourg, Nuremberg, Ratisbonne, Bamberg et ses bières fumées, Würzburg la viticole où il est incontournable de déguster un verre sur le vieux pont en pierre… Les petites villes plus intimistes comme Füssen dans le sud-ouest, le joli port de Lindau, Dinkelsbühl ou Rothenburg ob der Tauber sont toutes aussi attirantes. On flâne dans les centres-villes pavés, aux rues étroites et pittoresques entourées de façades baroques qui explosent de couleurs sous les fresques populaires. En Bavière, le kitsch est partout, dans les cafés antiquaires, les boutiques et sur les cœurs en pain d’épices. Quant à la nature, elle est colossale. Entre les lacs turquoise qui invitent à plonger nu – les Bavarois sont très nature, jusqu’au bout ! –, à nager, à s’essayer aux sports nautiques ou voguer en stand-up paddle sur l’eau calme, dans les contreforts des Alpes, la bouffée d’air est vivifiante. Il suffit alors de lever les yeux sur les sommets enneigés et rêver. Comme le faisait Louis II de Bavière, quand il imaginait ses demeures spectaculaires. Aujourd’hui, véritable inspiration pour Walt Disney, ses châteaux ont tout de ceux des contes de fées. En train, en voiture, à vélo, une série de routes court sur la Bavière. La route romantique, la route de la bière, la route des châteaux… Laquelle parcourrez-vous ?

Les plus de la destination


MUNICH - Balade dans les rues de Munich.
© ilolab – Shutterstock.com

Un accueil chaleureux
La Bavière est le Land le plus touristique d'Allemagne. Ses habitants sont habitués aux touristes et se font un plaisir de partager leur héritage culturel et historique si particulier. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à ses hôtes ou son chemin dans la rue. La réponse sera franche et chaleureuse. Pour appréhender ces traits de caractère propres aux Bavarois, il faut se rendre dans un Biergarten . Quel plaisir de discuter et de rire avec ses voisins de table !
Un riche patrimoine architectural
Bien que certaines villes, comme Nuremberg, aient été quasiment détruites pendant la Seconde Guerre mondiale, elles ont toutes été rebâties à l'identique. Différents styles, du gothique au baroque en passant par le rococo et ses couleurs chaudes, offrent une diversité architecturale éclatante. Il reste également des villes authentiques comme la merveilleuse Ratisbonne.
Un plongeon dans l'histoire européenne
La Bavière a toujours été une région stratégique et puissante au sein du continent européen. Terre chérie des souverains qui l'ont façonnée, elle possède une histoire riche et mouvementée. A chaque coin de rue correspond une anecdote qui plonge les visiteurs des décennies et des siècles en arrière. Elle recèle des monuments et musées témoins d'un passé passionnant.
Une terre musicale
Elle est omniprésente : le moindre petit village, même perdu au fin fond de la campagne, compte au moins un orchestre qui se produit pour les grandes occasions et les concerts d'été. La musique s'inscrit comme un héritage culturel à part entière que chacun, aujourd'hui encore, continue à cultiver. La Bavière fut une source d'inspiration pour les plus grands compositeurs de musique classique tels Johannes Brahms, Richard Strauss ou encore Richard Wagner, à qui le roi Louis II dédia sa plus grande œuvre, le château de Neuschwanstein, dans le sud du Land.
Une région écolo
La nature a doté la Bavière de ses plus beaux atours. Les habitants en sont conscients et la respectent avec beaucoup de ferveur. La préservation de l'environnement s'inscrit parmi les thèmes chers aux Bavarois et tout est mis en œuvre pour protéger cette terre chérie.
Un kaléidoscope de paysages
Les âmes romantiques trouveront en Bavière un petit aperçu de ce que doit être le paradis en ce bas monde. Les paysages du sud de la région sont saisissants, avec des lacs couleur émeraude, des sommets enneigés et un soleil éclatant dès le mois de mai. Terre de contrastes et de grâce, la région arbore un visage plus vallonné au centre et les méandres du Danube serpentent dans un paysage plus plat et forestier au nord.
Une destination sportive
Pour les sportifs, la Bavière offre une grande palette d'activités. Du vélo aux rollers, en passant par l'équitation, l'escalade, le golf, les sports d'hiver, la voile, la randonnée... Impossible de ne pas y trouver son bonheur. Tout le Land est quadrillé par un réseau de pistes cyclables très dense et des infrastructures de bonne qualité ainsi qu'un encadrement professionnel.

Fiche technique


Fiche technique - Hôtel de ville de Munich.
© Mapics

Argent
L'euro, comme dans le reste de l'Allemagne, est la monnaie en vigueur en Bavière depuis le 1 er janvier 2002.

La Bavière en bref
Capitale du Land : Munich (München)
Premier Ministre du Land : Markus Söder (CSU)
Chef d'Etat de l'Allemagne : Frank-Walter Steinmeier (président, SPD)
Chef de gouvernement de l'Allemagne : Angela Merkel (chancelière, CDU)
Superficie : 70 550 km²
Langue officielle : allemand
Religions : catholiques (55 %), protestants (21 %), musulmans (4 %), autres religions et athées (20 %) (en 2011)
Population : 13 millions habitants (2017)
Densité : 182 habitants/km 2
Taux de chômage : 2,9 % en décembre 2017, l'un des plus bas de l'U.E.
Point culminant : Zugspitze (2 962 m), également le point culminant de l'Allemagne

Téléphone
Indicatifs téléphoniques : Munich : 089 • Nuremberg : 0911 • Bamberg : 0951 • Bayreuth : 0921 • Wurtzbourg : 0931 • Ratisbonne : 0941 • Passau : 0851 • Augsburg : 0821 • Ingolstadt : 0841.
Téléphoner de France en Allemagne : 00 + 49 + indicatif de la ville sans le zéro + numéro du correspondant.
Téléphoner d'Allemagne en France : 00 + 33 + 9 chiffres du numéro français sans le zéro initial.
Téléphoner d'Allemagne en Allemagne, d'une région ou d'une ville à l'autre : composer l'indicatif de la ville + numéro du correspondant.
Téléphoner d'Allemagne en Allemagne en local : à partir d'un fixe, d'une localité à une autre, il suffit de composer le numéro du correspondant, sans l'indicatif de la ville ; à partir d'un portable il faut composer le numéro entier, précédé de l'indicatif de la ville.

Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France, la Belgique, la Suisse et l'Allemagne.

Formalités
L'Allemagne faisant partie de l'espace Schengen, la Bavière ne nécessite aucun passeport ou visa de la part des ressortissants européens.

Climat
Le climat est tempéré, océanique de transition, de plus en plus continental en allant vers l'est. Les étés sont chauds et les hivers froids et parfois longs avec de la neige jusqu'à fin mars.
A proximité des Alpes, il y a un phénomène météorologique typique de la montagne. Le foehn est un vent puissant, chaud et sec. La plupart du temps, il suscite une vue dégagée magnifique, mais il fait également souffrir les personnes sensibles aux changements de temps et peut donner des maux de tête.

Saisonnalité


Saisonnalité - Bloc Meteo Baviere.
© Petit Futé
Les deux principales hautes saisons touristiques sont l'hiver et l'été pour les régions situées dans la chaîne alpine ainsi que dans la moyenne montagne et l'été pour les autres. A signaler, une grosse affluence constante lors de l'Oktoberfest de Munich.


Drapeau de la Bavière


Drapeau de la Bavière - Drapeau bavarois.

Depuis 1953, la Bavière dispose de deux drapeaux équivalents. Tous les deux sont dans les couleurs du Land, blanc et bleu, l’un avec des losanges, l’autre avec deux bandes horizontales. La bande blanche est toujours au-dessus de la bande bleue.
A l’origine, les couleurs blanc et bleu ainsi que les losanges faisaient partie des armoiries des comtes de Bogen. Après la mort du dernier descendant masculin de la dynastie en 1242, les armoiries furent léguées à la famille des Wittelsbach qui intégra les losanges en blanc et bleu dans ses propres armoiries. La plupart du temps s'ajoutent le blason et les célèbres lions, symboles du Land.

Idées de séjour


Idées de séjour - Angelots de la colonne de Marie.
© tichr – stock.adobe.com

Séjours thématiques
Séjour « sports » de 10 jours
Jours 1 à 4. Garmisch-Partenkirchen. Pour le bonheur des sportifs et des randonneurs : 300 sentiers dans les Alpes

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents