BREST 2022 Petit Futé
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BREST 2022 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305059167
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le mag
Editorial 
Ce qui a bougé
Coups de cœur – les personnalités
Coups de cœur – les restaurants
Coups de cœur – les insolites
Coups de cœur – les graines de vainqueur
Je visite ma ville
Mon agenda
Le patrimoine à l'honneur
Guidé c'est encore plus intéressant !
Mes balades
Et pour dormir ?
Je me régale
Gastronomie
Bistronomie
Bonnes tables
Cuisine de nos régions
Végan & Végétariens
Spécialités
Saveurs méditerranéennes
Saveurs d'Asie
Ailleurs dans le monde
Vite fait, bien fait… ou chez moi !
Virées gourmandes
Je fais mon marché
Mon panier garni
Sur le marché
Mes plaisirs sucrés
Je consomme responsable
C'est à boire qu'il nous faut
Je sors - Je me cultive
Thé ou café
Et si on prenait un verre ?
Tout un spectacle !
Let's dance !
Je développe mes talents
Je lis
Je m'informe
Je prends soin de moi
Mon carnet de mode
Je me fais une beauté
Je me fais plaisir
Ma santé
Le plus beau jour de ma vie
Je transpire mais je m'éclate !
Mon agenda
J'adore le sport
Et si on jouait ?
Je crée mon espace de vie
Je change ma déco
Je m'équipe
Fleurs et animaux
J'ai un projet immobilier
Je bouge
Je me déplace
Je voyage
Je pense futé
Je me forme et je travaille
J'apprends à tout âge
Ma vie quotidienne
Solidarité – Entraide
Escapades
Morlaix
Concarneau
Quimper
Landerneau
Crozon

Le mag

Editorial 
BREST, LE VENT EN POUPE
Décapez vos regards, vous êtes attendus pour un séjour qui vous sollicitera au-delà de vos attentes. La ville de Brest n’est pas de celles qui s’apprivoisent au premier regard. Farouche, peut-être un peu sauvage, elle demande du temps, de la patience et beaucoup d’amour. C’est que vous êtes ici à la fin de la terre, ou pour le dire autrement : au bout du monde, et vous aurez de nombreuses occasions de l’éprouver. Vous n’êtes pas assurément arrivé ici par hasard car Brest, seulement prolongée par le vaste océan, n’est pas une ville de passage. On y vient par choix et l’on s’y installe après mûre réflexion. Alors vous voici désormais à deux doigts de faire connaissance avec la ville et ses habitants. Vous trouverez beaucoup de plaisir à parcourir les vastes espaces piétonniers, les larges trottoirs du centre-ville le long des rues de Siam et Jean-Jaurès. Votre regard ira du gris des façades au vert des jardins et des parcs, en passant par le bleu de la mer qui partout se fait attendre, désirer. Le climat rude de pointe battue par les vents a toujours conféré à Brest une animation débordante, une vie associative et culturelle sans pareille, et un nombre de débits de boissons impressionnant : une vie sociale tentaculaire pour répondre à la tristesse de certaines journées trop grises et qui ont tendance à s’enchaîner, parfois. Mais le soleil est ici dans le cœur des Brestois, et vous ne manquerez pas de vous faire des amis pour la vie, si vous donnez une chance à la ville. Et c’est aussi à cela que sert ce CityBook. En répertoriant par rubrique des enseignes, des bons plans et des balades, nous vous proposons de faire vôtre cette ville et ses multiples activités. Vous trouverez enfin, dans les dernières pages, une partie « Escapades en Finistère » où vous découvrirez nos coups de cœur à Morlaix, Concarneau, Quimper, Crozon et Landerneau.
L’équipe de rédaction

Ce qui a bougé
30 ans déjà
Les Fêtes Maritimes de Brest ont 30 ans cette année ! La pandémie ayant empêché la tenue de cet évènement en 2020, il faudra attendre 2024 pour fêter avec tout son éclat le monde de la mer à Brest. Un format réduit aura tout de même lieu à Brest cet été, du 10 au 14 juillet, avec de nombreux évènements, entièrement gratuits. L'ambiance sera au rendez-vous autour de Brest et de sa Recouvrance !


© S. Rohou
Vélos en libre service
Vélozef, c'est quoi ? Tout simplement le nom de l'offre de vélos électriques en libre-service de Brest métropole ! Ce service inédit de mobilité douce, adapté pour les courtes et les moyennes distances, a fait son apparition récemment. Avec ses 90 vélos et grâce à l'application Donkey Républic, vous pouvez aller du centre à Sainte-Anne-du-Portzic au Moulin Blanc ou autre : la ville est à vous !


© Vélozef
Quartz nomade
Le Quartz fait sa rentrée nomade ! C'est une saison inédite qui s'est ouverte en septembre 2021 avec la fermeture pour travaux de la salle de spectacle et sa proposition innovante : les spectacles se jouent sur tout le territoire, de quartiers en communes, de salles amies en espaces publics à partager. Cette saison hors les murs se veut joyeuse, exigeante et curieuse, fidèle à l'image du Quartz.


© Quartz
Le Canot de l'empereur
Vous n'avez pas pu le rater ! Immense, majestueux, parfaitement mis en valeur au cœur de son écrin industriel, le Canot de l'Empereur, fierté du Musée de la Marine de Paris, a fait son entrée aux Capucins, et donc son retour à Brest. Pièce patrimoniale inestimable, le Canot que l'empereur Napoléon III utilisa lors de sa visite de l'arsenal est un symbole fort du lien qui unit la ville et la mer.


© Agence Leconte-Noirot
Galerie des innovations maritimes
La Galerie des innovations maritimes, elle aussi située en plein cœur des Capucins, fait la joie des amateurs des océans depuis son ouverture en mai 2021. Son nom évoque les océans qui recouvrent 70,8 % de la surface de la planète. Sur plus de 900 m 2  d'espace de visite et trois niveaux, la galerie plonge le visiteur dans des enjeux très actuels : énergies renouvelables, biotechnologies, etc.


© M. Gimenez
Ty Safe Brest
Ty Safe à Brest, c'est la super réponse au harcèlement de rue sous forme d'application mobile pour se déplacer en groupe. Quatre étudiantes de Brest lanceront cette application mobile dès janvier 2023 et nous leur souhaitons de réussir ! L'idée sera de permettre à ceux qui le désirent de programmer leurs déplacements en groupe afin d'éviter de se retrouver seul... L'application qui manquait !


© Côté Brest

INTERVIEW
Brest Karting électrique
La plus grande piste de France
Nous avons rencontré Franck Derrien pour parler avec lui d'un lieu brestois que vous allez adorer : le Brest Karting Electrique !
Un Karting électrique, c'est quoi ? Quel est le principe ? Cela fonctionne comment ?
Alors c'est assez simple, un karting électrique peut être comparé à un kart thermique ! En réalité c'est à peu près la même chose. Sauf que, plus puissant et surtout beaucoup moins bruyant, l'électrique permet de contrôler la vitesse des karts en fonction de l'aptitude des pilotes. C'est donc moins risqué que le kart thermique. Et en plus de cela, vous avez aussi une fonction "boost" sur le volant qui permet d'obtenir cinq secondes de puissance en plus par tour, pour une expérience franchement fun.
2) Si vous deviez décrire l'ambiance au BKE en quelques phrases, que diriez-vous ?
Il faut vraiment nous rendre visite pour le découvrir, mais je peux vous dire que l'ambiance est familiale et décontractée, car nous recevons beaucoup de familles et de groupes d'amis. Nous voulons donc pouvoir assurer une bonne humeur qui nous semble hyper importante.
C'est le lieu idéal pour un séminaire d'entreprise ou un enterrement vie de garçon, non ? Quelles sont les formules proposées pour les groupes qui veulent s'amuser sur la plus grande piste de France ?
Bien sûr ! Comme je vous le disais, nous accueillons souvent des groupes et nous faisons en sorte qu'ils passent le meilleur moment possible. Pour les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille par exemple, nous proposons une formule Grand Prix avec deux types de courses disponibles. Bien sûr, tout cela sur réservation et pour un minimum de 8 pilotes, Vous parliez de séminaires, oui, nous organisons des évènements sur mesure pour les entreprises avec possibilité de séminaire, de restauration et de privatisation. La formule anniversaire pour les plus jeunes est sympa aussi : il faut avoir entre 7 et 13 ans, et vous pouvez réserver une table, une boisson et une confiserie par pilote. Tous les détails se trouvent facilement sur notre site internet, allez y jeter un coup d’œil !
Avez vous des projets pour la suite ?
Il y a bien des petites idées qui nous passent par la tête, mais rien n'est encore abouti. Mais ça va venir ! Pour l'instant, nous nous occupons de faire profiter les Brestois de la plus grande piste de France, ce qui en fait la référence du Kart made in Brest !


BREST KARTING ELECTRIQUE
35, avenue de la 1er DFL
✆  02 98 30 14 26
brestkartingelectrique.fr
brestkartelec@gmail.com


© Joel Marc


© Joel Marc


© Joel Marc
Bonjour la PAM
Fermée depuis 2018, la PAM devrait ouvrir ses portes sous peu ! Cette ancienne imprimerie est en effet réhabilitée en un tiers-lieu social et solidaire. Une brasserie, un restaurant, une ferme urbaine, et bien d'autres choses sont à découvrir dans cet espace dédié aux habitants de la ville. Nouveau territoire à arpenter, la PAM est conviviale, ouverte à tous et à toutes, farouchement brestoise !


© Mathieu Gimenez
Brest, c'est Byzance
La maison d'édition de la librairie Dialogues a fait paraître ce superbe livre, intitulé Brest, c'est Byzance et qui rassemble les regards de cinq photographes sur la cité du Finistère. Ce projet de Dominique Leroux s'ouvre par une préface de notre chanteur favori, Miossec. L'objet est beau et offre un regard singulier sur la ville de Brest, loin des clichés de cartes postales. A découvrir !


© Dialogues Editions
Une micro-crèche bretonne
C'est pour bientôt ! L'installation d'une micro-crèche en langue bretonne ne devrait plus tarder et nous vous suggérons d'y prêter attention cette année. Fonctionnant sur le principe de l'immersion, à savoir que tous les échanges se feront en langue bretonne (comme les écoles Diwan), cette micro-crèche et son projet sont portés par l'association Sked. Ce sera la quatrième seulement en Bretagne !


© Sked
Tout casser
La pandémie n'a pas ét

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents