CAMPING 2018 (avec photos et avis des lecteurs)
300 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

CAMPING 2018 (avec photos et avis des lecteurs) , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
300 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"Répondant à une tendance en plein essor et à une demande croissante, ce Petit Futé du camping recense les différents types d'hébergements classés région par région, largement étoffé de nouvelles adresses. Nouveau : la présentation, et une introduction très pratique sur ce qu'il faut absolument savoir, prévoir et faire pour réussir son séjour sans mauvaises surprises. Une fois de plus, le Petit Futé est la référence pour passer de bonnes vacances."

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
EAN13 9791033179184
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Extrait

Table des matières
Édito
L'hôtellerie de plein air
L'hôtellerie de plein air
Glamping
Glamping
Auvergne – Rhône-Alpes
Auvergne – Rhône-Alpes
Bourgogne – Franche-Comté
Bourgogne – Franche-Comté
Bretagne
Bretagne
Centre – Val de Loire
Centre – Val de Loire
Corse
Corse
Grand Est (Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine)
Grand Est (Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine)
Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais – Picardie)
Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais – Picardie)
Occitanie (Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon)
Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon
Normandie
Normandie
Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes)
Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes
Paris – Île-de-France
Paris – Île-de-France
Pays de la Loire
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Galerie photos

Édito
Le camping est une belle manière de partir en vacances en profitant de formules multiples et variées, et surtout en vous faisant plaisir. En effet, il y en a pour tous les goûts. A vous l'insolite, le luxe, les animations, la nature, la montagne, les baignades : vos vacances seront telles que vous le désirez avec la formule que vous souhaitez. Il est vrai que le camping sait dépayser, que ce soit en choisissant une tente traditionnelle ou en louant un camping-car avec toutes les dernières nouveautés : craquez pour l'Europe, toutes les régions de France ou le monde entier... Et puis, vous aurez peut-être envie d'une cabane en Afrique du Sud ou d'un igloo au pôle Nord : on vous le dit, ce guide vous donne de nombreuses astuces pour vous faire plaisir... Hébergements classiques ou insolites, moments inoubliables, activités pour toute la famille : il y a toujours un moyen de s’organiser des vacances comme vous le souhaitez. Bulle, igloo, roulotte, tente, cabane sur l’eau, camping-car, village vacances 5 étoiles, camping sauvage : Alors, qu'est-ce qui vous plairait ? Peut-être aurez-vous tout simplement une envie de tranquillité, de rencontres de vacances, de rires, d'apéros, de repos, de randonnées, de sports nautiques comme le consacre si bien l'image d'Epinal que nous avons tous en tête. Le film C amping a ainsi rappelé avec humour les moments traditionnels de ce type de vacances : l'apéro avec les voisins nouvellement rencontrés, le concours de pétanque épique, la baignade avec de nouveaux copains ou même l'initiation au ski nautique ou au surf. Chaque famille se souvient et des générations de campeurs figent ces beaux souvenirs grâce à des albums de vacances, grâce à Facebook ou encore grâce aux multiples photographies conservées dans leurs téléphones. Ce guide vous donnera donc à la fois des astuces et des conseils pour passer de bonnes vacances et dénicher de belles adresses qui vous feront vivre des moments inoubliables. Vous pourrez ainsi facilement choisir la formule glamping qui vous plaît, le parc aquatique parfait pour vos enfants, la tente aménagée, le snack idéal pour les plats préparés, la cabane dans les arbres pour votre soirée en amoureux, la roulotte pour vivre un rêve d'enfant, la discothèque pour faire la fête, le bar pour les parties de cartes, le tipi pour jouer aux indiens ou même le mobile-home pour vous reposer. Avec ce guide, le Petit Futé, vous concevrez des séjours faits pour vous et vous passerez des vacances comme jamais. Vous trouverez ainsi de nombreuses adresses et de bons plans variés qui sauront parfaitement correspondre à ce que vous recherchez. Pour choisir et se faire plaisir, ce guide vous aidera et placera vos vacances sous le signe du rire, de la bonne humeur et des jolis bonheurs de la vie.
L'hôtellerie de plein air


© micromonkey – stock.adobe.com

L'hôtellerie de plein air

Définition


© Natalia Moroz

Les types d'hébergements


© Peter Atkins – stock.adobe.com
La tente.  C'est la traditionnelle solution que l'on utilise pour les premières expériences en pleine nature. Aujourd'hui, elle est de plus en plus facile à monter, tout en symbolisant le camping par excellence. Gage d'initiation, elle a bercé l'enfance de nombreux campeurs. De nombreuses évolutions techniques la rendent encore incontournable et confortable. Elle accompagne aussi les équipées entre copains et elle reste toujours à l'origine de bons souvenirs. Actuellement, ses formes varient : en dôme, en tunnel… Il existe aussi des tentes de capacités différentes et pour toutes les aventures : de l’individuelle à la familiale en passant par les modèles faits pour la randonnée. De plus en plus facile à monter et à porter, elle constitue la solution aisée pour un séjour.
Le camping-car et la caravane. Les caravanes assurent un certain confort, et même si leur popularité est moindre depuis quelques années, les anciens modèles rétro ont encore un beau succès. Les camping-cars quant à eux offrent des voyages tout en liberté et en facilité. Il est facile de voyager longtemps et confortablement avec eux. Ce qu'on aime avec la caravane, c'est leur salon aménagé et modulable en un espace dans lequel il fait bon vivre et dormir. Le soir, il ne reste plus qu'à transformer les fauteuils convertibles en lit. En un tour de main, toute la famille peut profiter d'un sommeil apaisant et bien mérité.
Le bungalow. De taille variable, le bungalow convient aux locations d’été puisque sa paroi est le plus souvent en toile : c'est un bon compromis pour conserver le plaisir d'un camping nature tout en accédant à un bon confort. Il est équipé d’un plancher et est donc plus solide qu’une tente pour un équipement qui est toujours apprécié. On aime le bungalow aussi car on n'a rien à monter ou à démonter. Il est également meublé et apporte un plus grand confort tout en collant au côté traditionnel du camping.
Le mobile-home.  Le confort est assuré avec le mobile-home. On y est chez soi en deux temps, trois mouvements. Il propose de véritables espaces de vie, avec une voire plusieurs chambres. Ensuite, il suffit d'ouvrir la porte pour être bien loin de son quotidien et respirer le bon air de la nature. Les familles le plébiscitent pour des commodités faciles : les sanitaires intégrés permettent une hygiène impeccable. Avec des surfaces variables, il convient à tous les groupes, de la petite bande d'amis à la famille nombreuse. Chacun peut y trouver son petit coin tranquille. Enfin, ce type d’hébergement est parfait pour les vacanciers qui font le choix de séjours statiques bien reposants, tout en privilégiant le cocooning.
Le chalet. Il propose un très bon confort qui plaira aux citadins ou aux familles. Avec ces petites maisons de bois ou de crépi, vous pourrez vivre un séjour qui conviendra au plus grand nombre avec un confort bien appréciable. Pour des vacances nature, le chalet constitue une alternative un peu plus onéreuse mais très agréable. C'est donc une petite maison au confort proche de votre quotidien, mais dans un lieu tellement dépaysant !


Tour d'horizon chiffré

Le camping a toujours connu beaucoup d'émules en France : c'est qu'on l'aime avec passion et que les campings connaissent du succès. Cette première forme d'hébergement touristique marchand dans notre pays a même de beaux jours devant elle. Question chiffres, la France se place donc au premier rang européen avec près de 8 256 campings aménagés, à savoir 903 304 emplacements. On trouve également 110 campings naturistes, 1 207 campings ruraux et 242 établissements qui proposent l’activité caravaneige. 2 700 campings ont moins de 50 emplacements soit près de 34 % des établissements. La Bretagne reste la destination préférée des campeurs qui apprécient son calme, ses côtes et sa gastronomie tandis que la durée de leur séjour est en moyenne de 5,2 jours. La Vendée compte le plus d'emplacements et les Côtes-d'Armor le moins. Enfin, le tarif moyen pour un emplacement pour deux personnes avec électricité est de 14,45 € pour une nuit dans un camping 1-étoile. Pour un camping 5-étoiles, il faut compter 43,16 € pour une nuit. N'oublions pas que le camping attire tous les Français puisqu'un Français sur trois en est adepte.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents