ETHIOPIE 2020/2021 Petit Futé
257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ETHIOPIE 2020/2021 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'Ethiopie ne mérite pas l'unique étiquette de pays meurtri par la guerre, la sécheresse et la famine. Riche d'une histoire plusieurs fois millénaire, le pays conserve de nombreuses traces de ce lointain passé. En outre, le pays bénéficie d'une faune abondante et variée et la diversité de ses paysages est déconcertante. Bref, un pays à des kilomètres du cliché souvent diffusé par les médias.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 novembre 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782305024301
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue en Éthiopie !
Les plus de l'Éthiopie
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
L'Éthiopie en 30 mots-clés
Survol de l'Éthiopie
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
ADDIS-ABEBA
Addis-Abeba
Les environs d’Addis-Abeba
LE NORD
Le Nord
L’EST
L'Est
LE SUD
La route du Sud et le massif du Balé
VALLÉE DE L'OMO
La rive est de l’Omo
La rive ouest de l’Omo
L’OUEST
L’Ouest
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Petit Futé


© Bartosz HADYNIAK – iStockphoto
INVITATION AU VOYAGE

Bienvenue en Éthiopie !


Bienvenue en Éthiopie ! - Le café d'éthiopie est l'un des plus réputés au monde.
© wilpunt
On se laisse envahir par un sentiment particulier en s’approchant des terres d’Ethiopie, la fascination. Nombre de voyageurs ont témoigné de cette dimension singulière, spécifique et complexe, propre à ce pays, et des émotions fortes rapportées de ce voyage. Territoire de forts contrastes géographiques, climatiques et culturels, véritable conservatoire d’histoire depuis les temps bibliques, non colonisé à la Renaissance, et d’une incroyable diversité de populations, l’Ethiopie fonde son identité sur des mythes et légendes encore profondément ancrés dans l’inconscient collectif, qui en font un pays sans équivalent sur le continent. Considérée comme le berceau de l’humanité depuis la découverte de Lucy dans la vallée de l'Omo, l’Ethiopie contemporaine regroupe plus de quatre-vingts peuples distincts qui possèdent chacun leur langue et leur culture particulières. Des musulmans de l’ouest, Afars et Somalis, aux habitants orthodoxes des hautes terres, Tigréens et Amharas, des chrétiens orthodoxes, et jusqu’aux tribus ancestrales aux confins des frontières kenyane et sud-soudanaise (Hamers, Karo, Mursi, Surma, Dassantch...), en passant par l'ethnie majoritaire Oromo, aussi musulmane que chrétienne, cette palette ethnique et religieuse est l'une des plus riches du monde. Le contraste entre la tradition ancestrale des terres paysannes et la modernité sophistiquée des clubs d'Addis-Abeba a de quoi surprendre aussi. La richesse de l'Ethiopie réside également dans la diversité de son patrimoine géographique et historique : églises rocheuses de Lalibela et du Tigré – décors grandioses de fêtes religieuses colorées –, paysages époustouflants des massifs du Balé et du Simien (culminant à près de 4 600 m), les châteaux forts de Gondar, les régions désertiques et martienne du désert du Danakil. Cette diversité n’a de cesse d’étonner et de ravir le visiteur qui doit apprendre à comprendre, au-delà des disparités régionales, leur identité commune. On peut se demander pourquoi ce pays, au patrimoine historique, naturel et culturel exceptionnel, demeure encore de nos jours si méconnu. Il est temps de se débarrasser de ces clichés réducteurs véhiculés sur l’Éthiopie et partir explorer ces terres propices au voyage et aux rencontres, ces terres d'histoire ancestrale, de peuple pluriel et de paysages grandioses.
L'équipe de rédaction
REMERCIEMENTS. Un grand merci à Mulugeta de Smiling Ethiopia Tours, à Seife de Sphere Tours and Travel, à Getachew de Sunny Land Ethiop Tours, à Nebyat Takele de l’office de tourisme du Tigré, à Jean-Marc Faraguet, à Gautier Robergel et à tous les Éthiopiens qui m'ont si bien accueillie au cours de mon voyage.

Les plus de l'Éthiopie


Les plus de l'Éthiopie - Enfants Karo parés de peintures traditionnelles.
© hadynyah


Des vestiges historiques inégalés
Visiter des châteaux forts du Moyen Âge comme en Europe ? C'est possible à Gondar. Découvrir des églises troglodytes datant du début du christianisme, c'est possible dans les montagnes du Tigré. Arpenter les onze églises souterraines de Lalibela, la nouvelle Jérusalem édifiée à partir du XI e siècle, constitue un voyage inoubliable dans le temps et l'histoire, tout comme s'émerveiller devant les ruines du palais de la reine de Saba ou devant les stèles dressées d'un peuple païen préchrétien à Axoum, un classique aussi. Enfin, visiter les églises de l'époque Renaissance semi-circulaires disséminées sur le lac Tana constitue également une merveille. On ne compte plus les trésors historiques encore debout témoignant d'une histoire riche en art, en architecture et bien sûr en religion.
Une population contrastée entre tradition et modernité
En découvrant la vie rurale, presque biblique, des Éthiopiens pratiquant l'agriculture avec des bœufs tirant des charrues, habillés de grandes toges blanches pour les femmes, vivant dans la tradition religieuse et paysanne jusqu'au cœur des huttes et des maisons, on ne s'attend pas à découvrir à Addis-Abeba une génération urbaine ultramoderne et branchée, où la sophistication des lieux de sortie, des coiffures et des tenues n'a rien à envier à Paris ou New York. L’Éthiopie fait le grand écart entre sa population rurale encore très pauvre et traditionnelle et sa classe moyenne grandissante concentrée à Addis-Abeba qu'on pourrait qualifier d'afrofuturiste.
Une culture très riche
L’histoire multimillénaire de l’Ethiopie comporte une diversité et des richesses largement méconnues. Jamais colonisée et demeurée pendant des siècles à l’abri des grandes influences extérieures, l’Éthiopie s’enorgueillit d’une culture unique et atypique en Afrique. Cette identité s’affirme dans des domaines aussi divers que l’architecture, la musique, la gastronomie ou la pratique religieuse, au carrefour des civilisations moyen-orientales, européennes, arabes et tribales, particulièrement dans la vallée de l'Omo. Nulle part ailleurs sur le continent vous ne trouverez une telle mosaïque culturelle. L’Éthiopie est le seul pays chrétien orthodoxe du continent par son histoire au commencement du christianisme, et même juif par l'existence des falashas depuis les temps bibliques, jusqu'à l'influence islamique, particulièrement à l'est du pays chez les Afar et les Somalis, mais aussi par le patchwork des tribus de la vallée de l'Omo d'origine couchitique, omotique ou nilotique.
Une terre d'aventure
L’Éthiopie ne s’est réellement ouverte au tourisme que depuis une dizaine d’années et, si son fort potentiel commence à être exploité, on est encore loin ici du tourisme de masse et des mutations culturelles qu’il implique trop souvent. La faiblesse des infrastructures touristiques entraîne pour le visiteur une immersion totale au cœur de la vie des populations, donc un contact véritablement authentique, source de surprises et d’émerveillement. On a souvent l'impression d'être un visiteur explorateur dès qu'on sort des grands classiques touristiques du pays. Il y a autant de formes de tourisme en Éthiopie qu’il est possible d’en imaginer, et les amateurs de sensations fortes et de dépaysement total ne seront pas déçus. Parcourir les massifs du Simien à pied ou à dos d’âne, courir le désert afar sur les traces des caravaniers nomades ou descendre l’Omo en rafting à la rencontre des tribus animistes, au milieu d’une vie sauvage foisonnante, vous laisseront des souvenirs impérissables.
Une terre de montagnes et de hauts plateaux
La capitale est déjà située à 2 600 m d'altitude, ce qui donne une idée de l’ « altiplano » immense sur lequel a été bâtie l’Éthiopie. Les principales villes du Nord oscillent entre 1 500 et 2 500 m d'altitude, la température et la malaria y sont toujours raisonnables, tandis que la grande dépression du Rift au Sud-Ouest et le désert de Danakil au Nord-Est plongent le visiteur dans des températures brûlantes et des terres en proie à de grandes sécheresses. De vraies montagnes russes naturelles ! D'ailleurs on compte trois massifs impressionnants en Éthiopie : le Simien, dont le sommet, le Ras Dashan, est le troisième plus haut d'Afrique (4 550 m), les montagnes du Balé (pic Tullu Demtu, second plus haut d’Éthiopie, 4 377 m) et celles d'Abuna Yossef autour de Lalibela, qui culminent à 4 260 m. Dans ces montagnes vivent des babouins geladas uniques, des ibex et des loups d’Abyssinie, endémiques au pays.
Une diversité incomparable
Quatre-vingts langues et cultures distinctes, plus de deux cents dialectes, six régimes climatiques couvrant des zones désertiques ou de savanes, des reliefs de hauts plateaux et de montagnes abritant une faune et une flore qui leur sont propres, une société marquée par les influences des deux grandes religions, chrétienne orthodoxe et musulmane, et par la survivance de rites animistes ancestraux : tels sont quelques éléments qui donnent une idée de l’extrême diversité de ce pays mythique, terre de prédilection des ethnologues, qui n’a cessé de fasciner à travers les âges.
Une terre de mythes et légendes
L’Éthiopie est un pays que l’on ne comprend jamais tout à fait et qui semble s’éloigner au fur et à mesure que l’on croit s’en approcher. S’appuyant sur des mythes et légendes, l’histoire populaire s’y écrit en parallèle de l’histoire officielle, avec laquelle elle se confond souvent. Bien que largement christianisée et islamisée, la population éthiopienne a développé une sorte de syncrétisme mêlant croyances aux esprits, rites de purification et médecine traditionnelle qui voisinent avec les rituels animistes. Si l’on peut parfois se sentir frustré par de telles imprécisions, même les esprits les plus rationnels se laisseront envoûter par ces mythes fondateurs qui ont traversé les âges et qu’aucun Éthiopien n’accepterait de voir remis en cause.
Une « autre Afrique »
Sur l’échiquier africain, l’Éthiopie semble occuper une place à part qui ne cesse de surprendre et de dérouter même les connaisseurs du continent. Alors qu’Addis-Abeba, siège de l’Union africaine, n’hésite pas à se revendiquer capitale diplomatique du continent, la notion d’africanité en tant qu’appartenance à cet ensemble continental est plutôt mitig

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents