FÈS - MEKNÈS 2019/2020 Petit Futé
154 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

FÈS - MEKNÈS 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
154 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Région encore méconnue de nombreux voyageurs, à quelques centaines de kilomètres au sud de Tanger, à la bordure du Moyen Atlas, Fès et Meknès, villes impériales au même titre que Marrakech et Rabat, n'ont rien à envier aux cités du sud marocain.
Capitale religieuse du pays, Fès vous séduira par sa médina immense, grouillante, débordante de vie. Vous y découvrirez à la fois des merveilles d'architecture, mais également un artisanat vivant et dynamique. Ici ou à Meknès, le lecteur découvrira le plaisir de séjourner dans un des somptueux palais qui font de ces deux villes une véritable destination de charme. Et si il souhaite s'éloigner un temps de la ville, le Moyen Atlas offrira un moment de détente et de calme, à travers ses paysages dorés, ses stations de montagne, ses lacs et ses forêts de cèdres.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 mai 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782305014944
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue à Fès !
Les plus de Fès et Meknès
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Fès-Meknès en 30 mots-clés
Survol de Fès
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
FÈS
Fès
Les environs de Fès
MEKNÈS
Meknès
Les environs de Meknès
MOYEN ATLAS
Moyen Atlas
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
Maroc


Porte du Palais Royal.
© Author's Image
INVITATION AU VOYAGE


MOULAY IDRISS - Vue aérienne de Moulay Idriss et le massif du Zerhoun.
© Atamu RAHI – Iconotec

Bienvenue à Fès !
Fès l’envoûtante. Première capitale du royaume datant du IX e siècle, elle nous transporte dans un voyage à travers le temps et l’histoire. Cité médiévale nichée au creux du Moyen Atlas, elle préserve en son sein les joyaux d’une culture berbère et arabo-andalouse minutieusement préservée. Labyrinthe de ruelles étroites, étals aux mille odeurs et couleurs, merveilles d’architecture hispano-mauresque… Bienvenue dans la médina de Fès, la plus étendue du Maghreb, la plus fourmillante et certainement la plus fascinante ! Plus de 350 000 Fassis se pressent chaque jour dans les dédales de ce joyau d’histoire et d’architecture, là ou l'artisanat repose sur des techniques ancestrales reconnues dans le monde entier. Fès, l’une des quatre villes impériales du Maroc, est, depuis sa fondation, le centre spirituel incontesté du pays et le paysage d'une culture aux influences multiples et qui a inspiré les plus grands penseurs, de Ibn Khaldoun à Ibn Roched (Avérroes) en passant par Léon l'Africain. En vous perdant dans les ruelles étroites, vous pénétrerez au cœur du Maroc. Laissez-vous impressionner par la beauté des medersas et des mosquées, témoignages du glorieux passé de cette médina, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1980. Laissez-vous séduire par l’incessante activité du souk aux épices, du souk des tanneurs ou des potiers. Fès est un joyau du passé, mais aussi une ville du présent. Autour de sa médina, qui justifie à elle seule un séjour, se développe une ville moderne aux larges allées et aux infrastructures dignes d’une grande métropole qui vit avec son temps. Les environs de Fès regorgent de sites séduisants dont le calme n’est pas la moindre des qualités. De Sefrou à Azrou en passant par Taza, forêts, lacs et grottes dessinent les paysages vallonnés du Moyen Atlas. Meknès, la petite sœur, ville impériale endormie, n’a pas à rougir devant sa voisine, tant sa richesse architecturale est grande. Elle peut en outre constituer une bonne option de logement si vous souhaitez allier sérénité et culture. Et que dire de Volubilis, vestige d’un passé romain flamboyant, ou des rafraîchissantes stations de montagne du Moyen Atlas dont les forêts de cèdres abondent en possibilités de balades  ! Bien sûr, quelques jours sont suffisants pour visiter Fès et sa région dans leur ensemble. Mais si vous souhaitez réellement tirer toute la substantifique moelle de votre séjour, le temps à y consacrer pourrait facilement se compter en années…
L'équipe de rédaction


Mise en garde

L'univers du tourisme est en perpétuel mouvement. Malgré tous nos efforts, des établissements, des coordonnées ou des tarifs indiqués dans ce guide peuvent avoir été modifiés sans que cela relève de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient être amenés à constater dans les rubriques pratiques de ce guide.
La rédaction

Les plus de Fès et Meknès

Une richesse culturelle inégalée


Une richesse culturelle inégalée - Mausolée de de Moulay Ismaïl.
© Philippe GUERSAN – Author's Image
Les amateurs d’histoire et d’architecture auront de quoi passer de longues heures en contemplation devant les témoignages du glorieux passé de la région. Fès, capitale religieuse du pays, dont la médina est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, révèle la grandeur de son histoire à travers ses palais, ses nombreuses medersas et ses mosquées nichées au cœur de la ville ancienne. Meknès, œuvre gigantesque résultant de la mégalomanie d’un seul homme, Moulay Ismaïl, est elle aussi un véritable joyau architectural. Les amateurs d’histoire antique seront ébahis par les ruines de Volubilis, l'un des sites romains les plus importants du Maghreb, situé entre Fès et Meknès. Du côté d'Ifrane et d'Azrou, la route des lacs offre de multiples chemins de randonnée aux panoramas somptueux !

Une mosaïque de paysages
Aux portes de Fès et de Meknès s’étendent des paysages parmi les plus grandioses du Maroc. Le Moyen Atlas, région encore relativement méconnue, étonne par ses étendues d’un jaune orangé à la chaleur contrastant avec le rouge profond du Haut Atlas. Le massif du Tazzeka, ses grottes et ses cascades sont un lieu d’excursion agréable à la limite de l’Atlas et du Rif. Le massif du Kandar, au sud de Fès, est également une curiosité à ne pas manquer, autour des stations de montagne d’Ifrane, Mischliffen, Azrou, Sefrou et ses forêts de cèdres… Le Moyen Atlas est doté de nombreux lacs et cascades à découvrir. Les passionnés de faune et de flore trouveront facilement de jolies balades dans la région. De nombreux guides spécialisés pourront vous accompagner pour et partager leurs connaissances, ainsi que préparer avec vous les meilleurs parcours.

Un accueil d’exception
Les raisons ne manquent pas de venir au Maroc et de s’y attacher, mais n’oublions pas la principale : la qualité de l’accueil des Marocains. Tolérants, respectueux et chaleureux, ils sont ouverts et naturellement portés vers le contact humain. Pour peu que vous fassiez preuve des mêmes vertus, les occasions de vous mêler à la population ne manqueront pas, souvent suivies d’une invitation à bavarder autour d’une théière brûlante. Le Fassi est d’ailleurs fier de sa ville, et fera tous les efforts du monde pour vous prouver qu’elle est la plus belle.

Une cuisine hors du commun
Tajine, couscous, pastilla… Ces mots évoquent en vous certainement quelque chose. Peut-être éveillent-ils même votre appétit… La cuisine marocaine est une des plus réputées au monde, et pour cause. Non seulement les plats traditionnels de base sont absolument succulents, mais ils convient à l’inventivité culinaire, ce qui rend tajines, et autres couscous, variés et toujours surprenants. D’une région à l’autre, d’une ville à l’autre, et même d’une famille à l’autre, le tajine n’a jamais le même goût, le couscous n’est jamais préparé de la même façon. A Fès tout particulièrement, les restaurateurs rivalisent de talent pour vous proposer des recettes originales. La médina de Fès est particulièrement attractive en matière de gastronomie et de bons produits. Certaines parties de la vieille ville sont uniquement réservées aux restaurateurs de rue qui proposent des spécialités de la région : viande séchée, bœuf et poulet vapeur, abats et autres mets délicieux à manger sur le pouce. Au Maroc, la cuisine est toujours bonne, quel que soit votre budget : l'occasion de se régaler et de repartir avec quelques recettes en poche !

Une grande spiritualité
L'histoire de Fès, l’une des quatre villes impériales du Maroc, en fait incontestablement la capitale religieuse du pays. Un climat de spiritualité règne au sein de sa médina, la ville ancienne. La vie des habitants est rythmée au quotidien par les cinq appels à la prière ( al-ahdan ) lancés par le muezzin du haut de son minaret, et qui résonnent dans toute la ville. Les nombreuses medersas, ces écoles coraniques, ainsi que les mosquées, lieux de culte dont l’importance sociale est décisive, font planer une atmosphère de sérénité sur la ville. À Fes, on compte plus de 350 mosquées, dont certaines sont accessibles aux non-musulmans.

Une destination sûre
Le Maroc est une destination prisée par les touristes en général, les francophones en particulier. La population est pacifique et tolérante. Durant votre séjour, vous serez touché par l'hospitalité et la gentillesse des Marocains, ils seront heureux de vous aider ou de vous faire connaître leur pays. Sur le plan sécuritaire, les autorités marocaines ont fait beaucoup d’efforts pour encadrer le tourisme dans le pays, avec un souci évident de tirer la qualité vers le haut. Fès et Meknès, dont le tourisme se développe depuis assez peu de temps, concentrent l’attention des pouvoirs publics en matière de sûreté. Au sein de la médina, vous pourrez remarquer la présence d'officiers de police chargés de la sécurité des touristes ; ils veillent aussi à ce que les guides soient accrédités afin d'éviter la prolifération de « faux guides ».

Un autre Maroc
Depuis quelques années Fès et son Moyen Atlas font partie des incontournables pour une première visite au Maroc. Ville impériale et capitale de la spiritualité, sa stature emblématique en matière de culture et d'artisanat la place dorénavant parmi les villes les plus appréciées du Royaume. En quelques années Fès s'est dotée d'infrastructures de qualité et chouchoute ses visiteurs. La médina est très sécurisée et permet aux voyageurs de déambuler tranquillement et de se perdre sans appréhension. Le Moyen Atlas et ses montagnes verdoyantes reste cependant une destination relativement peu fréquentée et donc encore préservée du tourisme de masse. La culture berbère de la région est très présente et permet de découvrir un mode de vie riche et diversifié. C'est entre le Rif et le Haut Atlas que son massif s'étend, sur plus de 380 km, et offre de somptueux panoramas et de nombreuses possibilités de balades. En hiver, Ifrane et ses stations enneigées permet de s'adonner aux activités sportives (randonnée, ski, etc.). En été, balades à pied, à cheval, à VTT ou encore en bateau à pédales sont idéales pour profiter des forêts de cèdres et des grand

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents