JÉRUSALEM 2020/2021 Petit Futé
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

JÉRUSALEM 2020/2021 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Jérusalem est infiniment plus qu'une simple ville. Jérusalem la céleste, Jérusalem l'éternelle, tout ici regorge d'histoire, de sacré et de légendes. David, Salomon, Jésus et Mahomet y sont passés et y ont chacun laissé leur empreinte. Ville sainte pour les trois religions monothéistes, ses symboles religieux attirent chaque année des millions de visiteurs. Pas besoin d'être croyant pour éprouver l'immense spiritualité qui émane de la ville et en être transporté. Le lacis de ruelles de la vieille ville avec son atmosphère hors du temps et sa mosaïque de peuples, de langues et de religions ; la ville nouvelle, à l'ouest, avec ses quartiers laïcs qui contrastent avec les bourgs ultraorthodoxes avoisinants ; et la ville palestinienne à l'est avec ses souks colorés et la voix mélodieuse des muezzins appelant à la prière… Un voyage à Jérusalem est un voyage à travers le monde et l'histoire. Laissez-vous donc guider par le Petit Futé à la découverte de cette ville unique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 août 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305020648
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue à Jérusalem !
Les plus de Jérusalem
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Jérusalem en 25 mots-clés
Survol de Jérusalem
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
JÉRUSALEM
Jérusalem
ESCAPADES
À l'ouest de Jérusalem
La Mer Morte
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Stéphan SZEREMETA
INVITATION AU VOYAGE

Bienvenue à Jérusalem !
Bienvenue à Jérusalem ! Qu'on la nomme Yerushaláyim (« ville de la paix » en hébreu) ou al-Quds (« la sainte » en arabe), Jérusalem est l'un de ces rares lieux qui tiennent une place d'exception, de par sa puissance évocatrice et sa multidimensionnalité. Dernière résidence du Christ, lieu de retour du messie pour les Juifs, troisième ville sainte pour l’islam après La Mecque et Médine, la cité ancestrale constitue le carrefour des trois religions monothéistes du monde.
Carillons de cloches d'églises et appels à la prière des muezzins se mêlent pour ne former qu'un seul et même rythme émouvant. Pèlerins et touristes se pressent vers le Saint-Sépulcre ou le Dôme du Rocher. Dans un tourbillon de chapeaux, les familles hassidiques se pressent vers le Mur des Lamentations. La religion est partout et difficile de visiter la ville sanctuaire sans la théologie.
Perchée à 850 m d'altitude dans les arides monts de Judée, Jérusalem n'est qu'à une heure de la plaine côtière d'Israël. Pourtant on est déjà au cœur d'un monde foncièrement différent. Le fruit de son Histoire, celle d'une cité devenue centre d'un peuple-religion, conquise puis disputée des siècles, est visible partout. Car, même si l'on parle volontiers de « nombril du monde », Jérusalem est une ville partagée : dans sa vieille ville, entre les quatre districts religieux, mais aussi dans sa nouvelle ville. Jérusalem-Ouest est une métropole moderne, capitale officielle mais non reconnue d’Israël ; Jérusalem-Est est une ville arabe palestinienne, annexée en 1967 suite à la reconquête israélienne sur la Jordanie, sous occupation militaire jusqu'à aujourd'hui.
Vous viendrez à Jérusalem pour sa force spirituelle, sa passionnante configuration ethnico-religieuse, sa vieille ville hors du temps, parsemée de lieux saints, de ruelles pentues et de pierres qui vous content des histoires plurimillénaires. Pour participer à la fièvre religieuse qui l'agite sans cesse ou bien pour l'observer tranquillement. Pour des emplettes colorées sur le grand souk Mahane Yehuda, pour faire un acte de mémoire au mémorial de la Shoah, pour découvrir un quartier de juifs ultra-orthodoxes qui vivent comme dans un shtetl du XIX e en Ukraine, pour profiter des cafés de la rue Yafo, pour s'immerger dans sa surprenante scène culturelle alternative, pour déguster des vins primés dans les collines de Judée ou pour entreprendre une excursion au bord de la mer Morte...
« Et s'il n'en restait qu'une... » Un voyage à Jérusalem n’a pas son pareil, on en revient touché jusqu’à l’âme.
L'équipe de rédaction
Remerciements : À Alon, David, Ofer, et Michael pour leur implication et leurs précieux conseils, contribuant considérablement à l'enrichissement de ce guide. À Noémie Firtion (Indigo) et Eli Nahmias (OT de Jérusalem) pour leur aide inestimable.

Les plus de Jérusalem


Les plus de Jérusalem - Le mont des oliviers.
© Stéphan SZEREMETA

Une ville sacrée pour tous


Une ville sacrée pour tous - Devant le mur des Lamentations.
© Stéphan SZEREMETA

Jérusalem est LA ville sainte, la plus sacrée, pour deux grandes religions monothéistes, le judaïsme et le christianisme. C'est aussi l'une des trois villes saintes de l'Islam, religion dont elle abrite plusieurs lieux sacrés. Depuis des siècles, chrétiens, juifs et musulmans se croisent et cohabitent (plus ou moins pacifiquement) dans la « ville céleste ». La ferveur religieuse est perceptible partout dans les rues. Chaque pierre de la vieille ville porte les traces de son histoire millénaire et c’est ici que le voyage dans le temps est le plus émouvant. Parmi les nombreux lieux chargés de mysticisme dans la ville, les principaux sont : le Kotel (mur des lamentations), ancien mur du Temple d'Hérode, lieu central de la spiritualité juive ; l'église du Saint-Sépulcre qui contient aux yeux des chrétiens le tombeau du Christ et qui constitue le but de tout pèlerinage en Terre sainte ; l'esplanade des mosquées, troisième lieu saint de l'islam qui contient le Dôme du Rocher et el-Aqsa, d'où Mahomet s'est élevé au septième ciel après son voyage nocturne depuis La Mecque.

Un patrimoine historique et culturel unique
Avec ses 3 000 ans de grande histoire, Jérusalem présente un patrimoine historique et culturel absolument unique. Malgré plusieurs destructions, la plus récente étant celle du quartier juif en 1948, elle a conservé une grande partie de ses trésors d'art, d'histoire et d'architecture accumulés au fil des siècles. Ville d'une beauté éclatante, objet de réalisations de prestige par ses différents maîtres (monarques hébreux, romains, arabes, croisés, ottomans), elle possède un patrimoine absolument unique, en un concentré sublime que constitue sa vieille ville fortifiée. Ses remparts sont à eux seuls une réalisation incroyable. Ses ruelles en escalier, ses palais ottomans ou croisés, ses souks, ses vestiges antiques tels la tour de David ou le Cardo sont un monde où fusionnent l'art et la pierre de manière tout à fait hallucinante. Les trois confessions pour qui Jérusalem constitue un enjeu formidable y ont construit des ouvrages religieux de premier plan : le mont du Temple, le Dôme du Rocher, le Saint-Sépulcre, l'église arménienne Saint-Jacques, des dizaines de synagogues… Le visiteur, quelle que soit sa sensibilité religieuse, ne peut être que fasciné par tant de vestiges historiques, de lieux saints et de symboles mystiques. On y sera sur les traces de David, de Salomon, d'Hérode, de Jésus, de Mahomet, des croisés et des sultans, dans un foisonnement qui rend sa portée spirituelle plus actuelle que jamais.

Un carrefour de cultures et de langues


Un carrefour de cultures et de langues - Dans le quartier catholique de Jérusalem.
© Stéphan SZEREMETA
Un voyage en Israël est un voyage à la rencontre des quatre coins du monde, plus encore qu'ailleurs à Jérusalem. Primo , parce que Jérusalem est la patrie historique de différentes communautés : Juifs, Arabes, chrétiens et musulmans, Druzes, Arméniens, Grecs ou encore Éthiopiens. Secundo , parce que comme ville sainte, de nombreuses organisations religieuses, notamment chrétiennes, y tiennent ambassade, détenant monastères et confréries dans la vieille ville : hospice autrichien, monastères catholiques de différents ordres, paroisses protestantes… Tertio , parce qu'en tant qu'ancienne ville coloniale anglaise, Jérusalem a gardé des « oasis » d'expatriés de différents pays, à l'image de la Colonie américaine ou de la Colonie allemande. Enfin, parce que la population juive qui contribue à former le peuple israélien est issue de communautés juives des quatre coins du monde ; chacun a ramené ses traditions, sa culture, ses influences linguistiques. A Mea Shearim, on sera plongé dans le mode de vie ancestral des Juifs de Pologne et d'Ukraine, les Falashas, Juifs éthiopiens, ont développé un quartier à eux, les Juifs séfarades (du Maghreb) et mizrahim (du Machrek) imposent leurs couleurs orientales sur le marché Mahane Yehuda, tandis que les Ashkénazes européens et américains sont au fondement du mode de vie occidental de Jérusalem-Ouest. En somme, les religions, les cultures et les langues du monde se rejoignent à Jérusalem où des milliers d'années d'histoire convergent. Des juifs du monde entier, en plus de pèlerins chrétiens et musulmans pleins de ferveur, s'y retrouvent et constituent le plus grand melting-pot d'Israël et une étonnante Babel de langues.

Si près, si loin


MASADA - Le désert de Judée.
© Kavram – iStockphoto
Israël est un petit pays et Jérusalem y occupe sur le plan géographique une position centrale. Contrairement à ce qu'on peut souvent imaginer de loin, tout est très proche et rapidement accessible : il faut une heure de voiture entre Tel-Aviv et Jérusalem, le même temps entre la ville sainte et la mer Morte… On peut donc très aisément envisager des excursions. Parmi les immanquables : la mer Morte et la forteresse de Massada en territoire israélien, en Cisjordanie, Bethléem aux portes de la ville, et Ramallah, au cœur des Territoires. Il ne faudra pas beaucoup plus de deux heures de trajet pour rejoindre Haïfa et le superbe nord d'Israël avec Nazareth, Acre ou le lac de Tibériade. Jérusalem est aussi bien situé pour aborder le Néguev et rejoindre le grand Sud. La magie d'Israël, c'est le changement étonnant des paysages, des atmosphères, à quelques kilomètres à peine d'écart ; comme par enchantement, une profusion et une diversité formidables nous sont offertes en un concentré de temps et de distance.

Fiche technique


Fiche technique - Dôme du Rocher.
© Tom Pepeira – Iconotec

Argent
Monnaie . En Israël, l’unité monétaire est le nouveau shekel (abréviation : NIS, code ISO : ILS). Un shekel comprend 100 agorots. Il existe des billets de 100, 50, 20 et 10 shekels, des pièces de monnaie de 5 et 1 shekel(s), et de 50 et 10 agorots. Dans les Territoires palestiniens, on paie également en dollars ou en dinars jordaniens.
Taux de change. En juin 2019, les cours croisés du shekel avec les principales devises utilisées par les francophones ainsi que dollar états-unien et le dinar jordanien étaient les suivants :
1 € = 4,05 NIS / 1 NIS = 0,25 €
1 CHF = 3,60 NIS / 1 NIS = 0,28 CHF
1 CA$ = 2,68 NIS / 1 NIS = 0,37 CA$
1 US$ = 3,60 NIS / 1 NIS = 0,28 US$
1 JOD = 5,08 NIS / 1 NIS = 0,20 JOD

Jérusalem en bref
Capitale  : Israël a choisi Jé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents