KINSHASA ET KONGO-CENTRAL 2017/2018 Petit Futé
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

KINSHASA ET KONGO-CENTRAL 2017/2018 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Kinshasa enfin "à la une" du Petit Futé !
Autrefois Kin la Belle, Kinshasa tente aujourd'hui, après les trop longues années d'instabilité, de se reconstruire et de regagner la confiance de ses habitants, des investisseurs et des touristes. Au sein des 10 millions de Kinois, 450 ethnies congolaises et des habitants issus de tout le continent et d'ailleurs, forment l'énorme et grouillante population de cette ville tentaculaire. Beaucoup de jeunes à la formation précaire slaloment entre le pire et le meilleur, entre misère et prospérité, entre rire et larmes. Tous les excès trouvent place dans une cacophonie parfois bien incompréhensible à nos yeux et nos oreilles.
A Kinshasa, les "Cinq chantiers" promis dès 2007 par le Président Kabila, ont porté quelques fruits, les plus visibles étant la réfection de certaines grandes artères complètement refaites par les Chinois. Et puis on bâtit à tout va, de manière parfois anarchique et selon des critères esthétiques qui laissent quelquefois rêveur... Les embouteillages sont permanents et s'ajoutent au bruit d'une cité qui ne dort jamais complètement. Les fumets de cuisine en plein air chatouillent les narines et incitent à arrêter le temps pour déguster une brochette de cabri avec une Primus fraîche. Beaucoup de nouveaux restaurants, bars et discothèques dans le quartier de la Gombe bien sûr, mais aussi dans les cités, là où l'ambiance donne toute sa mesure. L'âme de Kin se révèle à celui qui pourra se laisser séduire par les multiples facettes de cette ville tantôt enivrante, tantôt agaçante mais qui ne laisse personne indifférent. Le Kinois est à l'image de sa ville : spontané, extraverti, frimeur (l'Italien d'Afrique dit-on), noceur, mais pas bagarreur.
Capitale de la musique avec des tas de grands noms qui confirment sa réputation de fêtarde et d'ambianceuse jusqu'au bout de la nuit et que lui envient les autres grandes villes africaines. Peinture, sculpture, BD, de nombreux artistes continuent d'émerger et exposent régulièrement dans des galeries du monde entier. La ville n'est pas en reste au niveau culturel avec des spectacles traditionnels ou avant-gardistes qui se donnent régulièrement dans les théâtres et centres culturels.
Et quand la permanente ébullition kinoise vous aura mis ko, suivez le guide et sortez de la ville pour une escapade d'un jour ou deux en direction du Bas-Congo ou du Bandundu. C'est magique.
L'auteur. Caroline Thirion, née à Bruxelles en 1977. Licenciée en communication et médias (IHECS) et détentrice d'un diplôme en gestion commerciale (ICHEC). Outre un intérêt et une expérience professionnelle dans le monde culturel et audiovisuel, Caroline Thirion a développé parallèlement une passion pour la RDC depuis un premier voyage effectué en 2002 dans le cadre d'un reportage photographique organisé par Nescafé. En juin 2010, elle a couvert les manifestations du cinquantenaire de l'indépendance du pays, et réalisé un reportage photographique sur l'enfance de Patrice Lumumba avec l'écrivain belge David Van Reybrouck paru dans la presse belge et néerlandaise lors du 50e anniversaire de sa mort (janvier 2011). Elle s'est par ailleurs impliquée dans la sortie nationale du film congolais Viva Riva! du réalisateur Djo Munga en septembre/octobre 2011. Et en tant qu'auteur pour les guides Petit Futé RDC et Kinshasa 2012, Caroline a sillonné le pays pendant plusieurs mois au cours de l'année 2011. En 2012, elle participera à un projet de documentaire au Katanga. Parmi de nombreux autres projets en gestation et en lien avec le Congo.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9791033143369
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Edito – Ours
Ours
Edito
Remerciements
INVITATION AU VOYAGE
Les plus de la destination
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Kinshasa en 35 mots clés
Survol de la région
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Lexique
KINSHASA
Kinshasa
Sur la route de Bandundu
KONGO CENTRAL
DE KINSHASA À L’OCÉAN
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes

Edito – Ours

Ours
LE PETIT FUTÉ RDC 2016-17
Dépôt légal : 4 ème  trimestre 2016
É DITION
Neocity sprl – rue des Ancien Etangs 40 - 1190 Bruxelles
Tél. +32 (0) 2 374 63 84
www.petitfute.be - info@petitfute.be
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Philippe Wyvekens
RÉDACTION
Caroline Thirion, Médard Tambwe Mangala et Philippe Wyvekens
RESPONSABLE ADMINISTRATION
Virginie Van Sichelen
COMMERCIAL – COMMUNICATION – WEB
Eric Merken
GRAPHISTE
Image de Marc sprl
MONTAGE
PHOTO COUVERTURE : © couverture :
PHOTOS  : Alain Huart, Marc Gemoets, Caroline Thirion, Philippe Wyvekens
IMPRESSION

Edito
Kinshasa, impétueuse capitale où bat le cœur du Congo, et qui de tout temps résiste à l’objectivation, à la définition, à la catégorisation… La messe semble avoir déjà été dite maintes fois, avec un verdict souvent sans appel quant aux nombreux écueils de cette métropole de près de dix millions d’habitants, appelée à être la première mégapole d’Afrique en 2020. Mais c’est précisément cette vitalité, cette audace et cette énergie folle qui caractérisent "Kin" et ses Kinois, qui sauvent la mise. Et qui en font une ville résolument atypique sur le continent.
Ville d’histoire(s), Kin est aussi, et surtout, une ville d’avenir où se cristallisent beaucoup d’attentes, celles de la population en premier lieu, où le fossé entre nantis et oubliés de la mondialisation s’agrandit de jour en jour. Mais aussi d’incertitudes, politiques notamment, à l’image du pays, en pleine mutation et plus convoité que jamais. Espérons que Kinshasa ne manquera pas le coche et sera en mesure de relever le défi de la modernité qui se présente à elle afin d’assumer pleinement, à l’échelle du pays et du continent, son statut de "ville qui compte".
Mais gageons que le fort potentiel du pays et de sa capitale, incarné aussi par cette jeunesse décomplexée, débrouillarde et à la créativité débridée, pourra s’exprimer pleinement. Le McKinsey Global Institute place carrément Kinshasa dans le top 20 des villes les plus dynamiques au monde en 2025… Certes, beaucoup de chemin reste à parcourir, mais le mouvement est en marche, n’en déplaise aux nostalgiques et aux pessimistes de tout poil.
Une certitude : Kinshasa, c’est maintenant. Partez serein et curieux à la découverte de cette ville "bâtarde" mais si "vraie" et belle à sa manière, profondément attachante, pour qui accepte de baisser la garde et de prendre le temps… Sans oublier la périphérie (province du Kongo Central), de toute beauté, qui offre une respiration bien nécessaire pour se remettre de la folle Kin et de son rythme endiablé et parfois, aussi, éreintant. Bonne découverte.
Caroline Thirion

Merci à Jacques Fumunzanza Muketa ( Kinshasa, société et culture ), à Filip De Boeck ( Kinshasa, récits de la ville invisible ), à Chantal Tombu et Alain Huart ( Bas-Congo ), pour l'inspiration procurée par leurs ouvrages respectifs. Ainsi qu'à tous les contributeurs locaux pour leur patience et leur générosité dans le partage d'informations nécessaires à la bonne réalisation de ce guide.

Remerciements
Dominique Barbier D’Heur, Ruffin Bayambudila (Min tourisme), Marcel Collet, Christelle De Boever, Alex Desoil, Alex Gazzé, Gaël Gillet, Fabrice Hainaut, Alain Huart & Chantal Tombu, Ezékiel Ibongu Mola, Corinne Jenart & J-M Beauloye, André Kadima, Prince Kapengi, Pierre Lambert, Anne Laudisoit, Sœur Cathy Mata, Anne-Marie & Bonaventure Mbuku-Ngoma Malanda, Mic Mac, Faustin Mpako Tokime Ikako (dir cab min tourisme), Félicien Muleba Mutoka, Francine Mwilambwe, Eric Ngoie Banza, Aaron Ngoie Kibonge, Kris Pannecoucke, Brigitte Piedboeuf, Aude Rossignol, Stéphanie Rossion & Augustin Ghislain, Jérome Roux, Natasha Sanguinetti, Nana Sansungi, Virginie Tsasa, Théodore Tshimanga, Arnaud Van Belle, Marc & Véronique Van Brabant, Rodolphe Vermeulen, Thierry Virapin, Pasteur Cosma Wilungula B.
INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - Vue du fleuve Congo.
© C. Thirion

Les plus de la destination


© C. Thirion

Patrimoine exceptionnel
Qu’il soit naturel, culturel ou historique. L’axe Kinshasa-océan recèle de nombreuses curiosités et richesses, souvent insoupçonnées, et constitue une excellente entrée en matière pour partir à la découverte du Congo, tout comme jadis d’ailleurs : le Kongo Central fut la porte d’entrée des premiers explorateurs européens dès le XV e siècle, qui allait attiser la curiosité et lancer la vague ultérieure d'expéditions à travers le pays… Des vestiges historiques (art rupestre, royaumes ancestraux, route des esclaves, colonisation, Mobutisme) aux sites naturels de toute beauté (plages, forêts, mangroves, savane herbeuse, collines verdoyantes, fleuve…) et richesses culturelles (art funéraire, chants et danses traditionnels ou contemporains, artisanat, cuisine, etc.), c’est la promesse d’un voyage initiatique riche en surprises et en découvertes !
Une destination "safe"…
Même si le risque zéro n’existe nulle part, ici comme ailleurs… Petit rappel de géographie bien utile : Kinshasa et la province du Kongo Central se situent à 2 000 km des régions troublées de l’est du pays qui contribuent à la mauvaise réputation de la RDC sur le plan touristique, et aux craintes – légitimes quoique souvent irrationnelles – des visiteurs. Ce serait comme boycotter Paris sous prétexte de problèmes à Stockholm ! C’est dire l’amalgame, souvent à l’œuvre, qui pénalise un pays et un peuple tout entier, et prive, à tort, les voyageurs curieux d’une destination exceptionnelle, loin des sentiers battus, le Kongo Central ayant toujours été une région stable sur le plan politique. Quant à la bouillonnante Kin, bien qu’elle connaisse les problèmes habituels des grandes métropoles, on est bien loin de l’image de coupe-gorge ou de ville inhospitalière souvent véhiculée. Ce guide est là pour vous aider à en déceler, et apprécier, les nombreux attraits.
… et inédite !
Revers positif de la médaille : cette région – et le Congo en général – reste une destination peu fréquentée, encore largement méconnue, et donc relativement inédite, où tout est encore possible, et qui fera le bonheur des vrais voyageurs en quête d’authenticité et de moments uniques, si rares à l’heure d’un tourisme de masse aseptisé. De fait, ici point de vacanciers classiques, ni de safaris galvaudés ou tour-opérateurs, dans un sublime écrin naturel encore préservé des affres de la modernité mondialisée. Avec aussi de belles rencontres possibles à la clé, des moments de partage et de convivialité à portée de main avec cette population chaleureuse, qui vous le rendra bien, à condition de s’y montrer ouvert et réceptif. Vous serez assurément récompensé de votre curiosité et de votre audace d’avoir osé pousser jusque-là, pour voir et vivre cette expérience Congo qui laisse rarement indifférent.
Viva Kinshasa !
La réputation festive de Kin n’est plus à faire… Ville aux 100 000 volts, elle ne dort jamais. A l’image de ses habitants, noceurs invétérés, épicuriens devant l’Eternel, farceurs et amateurs d’humour et de bonne humeur contagieuse. Le mix kinois par excellence : quelques bonnes bières locales bien frappées, accompagnées de tiges de cabri braisé au pili-pili, sous des décibels de ndombolo et autres coupé-décalé, l’image venant compléter le son… Le tout sur les dancefloors ou à même la rue, dans l’une de ces innombrables terrasses ou ngandas, qui font de Kin ce haut lieu festif et lui assurent son statut de capitale de la musique en Afrique. Car outre pour son sens de la fête et son énergie vitale, Kinshasa est aussi louée et reconnue internationalement pour ses multiples talents et curiosités comme la rumba, la sape et ses nombreux artistes, toutes disciplines confondues, qui font de Kin une métropole moderne et vivante, offrant une vie culturelle foisonnante, en contrepoint aux possibles désagréments inhérents à une mégapole spontanée de dix millions d’habitants.

Fiche technique

Argent


Argent - Marché kinois
© C. Thirion
La monnaie nationale est le franc congolais – disponible uniquement dans le pays – qui se présente en billets de 50, 100, 200, 500, 1 000, 5 000, 10 000 et 20 000 (l’usage de ces deux dernières coupures restant assez limité). Mais les notes plus importantes se règlent généralement en dollars américains, même si la tendance va doucement à la dédollarisation… Mieux vaut arriver sur place avec des dollars comme devise étrangère. Attention : les billets sales, troués ou abîmés et les billets de 1 $ sont rarement acceptés, de même que les dollars à "petites têtes" de Benjamin Franklin (séries avant 2007).
Le taux de change officiel varie habituellement entre 900 et 920 FC contre 1 US$, quoique récemment il a passé le cap des 1 000 FC, suite à la dépréciation du franc face au dollar. Quant à l’euro, son utilisation reste très marginale, et les cambistes de la Cité l’échangent rarement ou à des taux fantaisistes. La rue est le lieu de l’activité de change habituel. A noter que le coût de la vie est assez élevé à Kin et au Congo (voir rubrique "Pense Futé" en fin de guide).

Destination en bref
Kinshasa en bref
Statut  : capitale de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) et siège des institutions nationales. Kinshasa a le statut de ville-province depuis 2006, et compte parmi les 26 provinces du pays depuis le redécoupage administratif de 2015.
Nom officiel  : Kinshasa (Léopoldville jusqu’en 1966).
Latitude  : 4° 19′ 54″ Su

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents