LA ROCHELLE 2023 Petit Futé
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LA ROCHELLE 2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 novembre 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305082929
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le mag
Editorial 
Ce qui a bougé
Coups de cœur – les personnalités
Coups de cœur – les restaurants
Coups de cœur – les insolites
Coups de cœur – les graines de vainqueur
Je visite ma ville
Mon agenda
Le patrimoine à l'honneur
Guidé c'est encore plus intéressant !
Mes balades
Je m'amuse avec ou sans les enfants !
Et pour dormir ?
Je me régale
Gastronomie
Bistronomie
Bonnes tables
Cuisine de nos régions
Spécialités
Saveurs méditerranéennes
Saveurs d'Asie
Ailleurs dans le monde
Vite fait, bien fait… ou chez moi !
Je fais mon marché
Mon panier garni
Sur le marché
Mes plaisirs sucrés
Je consomme responsable
C'est à boire qu'il nous faut
Je sors - Je me cultive
Thé ou café
Et si on prenait un verre ?
Tout un spectacle !
Let's dance !
Je développe mes talents
Je lis
Je m'informe
Je prends soin de moi
Mon carnet de mode
Je me fais une beauté
Je me fais plaisir
Je vais être au top
Le plus beau jour de ma vie
Je transpire mais je m'éclate !
J'adore le sport
Et si on jouait ?
Je crée mon espace de vie
Je change ma déco
Je m'équipe
Fleurs et animaux
J'ai un projet immobilier
Je bouge
Je me déplace
Je voyage
Je pense futé
Je me forme et je travaille
J'apprends à tout âge
Escapades
Carte
Châtelaillon-Plage
Rivedoux-Plage
Sainte-Marie-de-Ré
La Flotte
Le Bois-Plage-en-Ré
Saint-Martin-de-Ré
La-Couarde-sur-Mer
Loix
Ars-en-Ré
Saint-Clément-des-Baleines
Les Portes-en-Ré
Le mag

Editorial 
La mer veille
La Rochelle est plus que jamais reliée à l'océan qui la borde. Cette relation privilégiée a pris une nouvelle dimension cette année avec les 25 ans du port de pêche, les 50 ans du Grand Pavois et la conférence des Ministres européens sur les métiers de la mer et le transport maritime. Lieu central de la ville, le Vieux port attire tous les regards par sa richesse patrimoniale, ses terrasses de cafés, ses bateaux invitant à partir au large. Symbole de la mobilité douce, il permet aux piétons et cyclistes de rejoindre facilement le reste de la ville, comme le quartier des Minimes. L'endroit est autant connu pour abriter l'université qu'un glacier des plus réputés. C'est aussi là que les navires font relâche. Pas question de s'endormir ! La Belle évolue sans cesse, cherchant à concilier écologie et économie. Vélos en libre-service, bateaux électro-solaires, voitures électriques, la mobilité douce est plus que jamais d'actualité ! Pour s'en convaincre, il suffit d'enfourcher une bicyclette et de se balader sur les 100 km de pistes cyclables. Des parcs aux jardins nourriciers au cœur de la ville en passant par le marais de Tasdon qui reprend vie, la nature est omniprésente, permettant de se ressourcer. Ville dynamique, La Rochelle attire aussi bien des étudiants avides d'apprendre sur un campus à taille humaine, que des touristes venus goûter à l'atmosphère iodée. On la dit rebelle mais la cité maritime sait aussi se faire douce, se souciant du bien-être de ses habitants et cherchant à sauvegarder un riche patrimoine. Tours, hôtels particuliers, rues à arcades... l'histoire se raconte au fil des pas. Port d'attache, la ville est également un point de départ vers un territoire insulaire connu de tous : l'île de Ré. Ce petit coin de paradis est aussi renommé pour ses villages authentiques que pour sa nature préservée. Au sud, Châtelaillon-Plage charme le voyageur de passage par ses villas Belle Epoque et sa longue plage de sable blond.
L’équipe de rédaction

Ce qui a bougé
40 ans du Musée Nouveau Monde
2022 est une date d'anniversaire importante pour le Musée du Nouveau Monde. Elle marque les 40 ans de la création de cet établissement culturel et les 250 ans de l'acquisition de l'hôtel particulier par la famille Fleuriau. Rachetée par la ville, cette demeure unique deviendra musée en 1982 par la volonté de l'ancien maire Michel Crépeau. Il évoque les relations entre La Rochelle et les Antilles.
Aménagement du Vieux Port
Commencés en 2017, avec la réhabilitation du square et du quai Valin, les travaux d'aménagement du Vieux Port se poursuivent jusqu'en 2024. Touristes et habitants peuvent désormais flâner à deux pas de l'océan dans un cadre plus propice à la balade avec la fin des travaux d'aménagement du quai Duperré et du Pont Neuf. Débuté en septembre 2021, ce chantier de réhabilitation a pris fin au mois de mai.


© Julien Chauvet - Ville de La Rochelle
Un seul pass pour les piscines
Les nageurs ont le sourire ! Désormais, ils peuvent pratiquer leur activité favorite en présentant une seule carte. Depuis le mois de juin, le « Pass'piscines » permet d'accéder à l'ensemble des bassins de l'agglomération rochelaise : la piscine Lucien Maylin, le centre aquatique Palmilud et celui de Châtelaillon-Plage. Le fonctionnement est simple : un forfait de points décomptés à chaque entrée.


© SolisImages - iStockphoto.com
50e édition du FEMA
Le Fema fête cette année ses 50 ans ! A édition unique, célébration d'exception, avec l'hommage rendu à un des acteurs mythiques du cinéma français : Alain Delon. L'affiche peinte par Stanislas Bouvier attire le regard, celui d'un acteur que le festival rochelais a mis en avant, proposant 21 films. Au mois de juillet, c'est toute la ville qui vit au rythme du cinéma avec de nombreux films projetés.


© FEMA
Une nouvelle avenue
L'avenue Simone Veil offre aux automobilistes un nouvel accès au quartier des Minimes. Plus besoin de passer au cœur d'Aytré pour se rendre à l'Université, à la plage ou l'hôpital. Cette route, prolongée par l'avenue Jean Moulin, passe au cœur du marais de Tasdon qui a été réhabilité et propose pas moins de 4 kilomètres de voies cyclables et piétonnes, permettant de se déplacer en toute sécurité.


© Pierre Meunié - CdA La Rochelle
Fin des travaux de la gare
Le projet de réhabilitation de la gare, débuté en janvier 2020, est dans sa dernière phase. Le pôle d'échanges multimodal sera entièrement en fonction à l'automne prochain. Prévue pour le milieu du mois de novembre, l'inauguration mettra un peu plus en avant cet édifice emblématique qui fête en 2022 son centième anniversaire. Désormais, le parvis est ouvert au public et les voiries sont aménagées.


© Julien Chauvet - Ville de La Rochelle

INTERVIEW
Madame Patole-Edoumba
Histoire et mémoire
Voulu et inauguré par Michel Crépeau, le musée du Nouveau Monde fête ses quarante ans.
L'hôtel particulier appartenait à la famille Fleuriau. La ville a fait le choix, en lien avec l'histoire des lieux, d'acquérir ce bâtiment au début des années 1970 pour en faire un musée. Le projet s'oriente vers les relations de La Rochelle avec le Nouveau Monde. Son premier directeur propose d'introduire l'art contemporain des Amérindiens d'Amérique du Nord et de l'articuler avec des œuvres historiques rappelant les liens de la ville avec cet autre continent. Lorsqu'il ouvre, en 1982, ce musée est un ovni dans le paysage muséal français, car c'est un musée sans collection et qui a très vite parlé d'esclavage, assumant l'histoire d'une ville qui s'est enrichie avec des armateurs qui ont participé à la traite.
Le musée se trouve dans un lieu unique, un hôtel particulier ayant appartenu à la famille Fleuriau.
C'est intéressant d'investir des lieux qui ont une histoire particulière, car il peut y avoir une lecture architecturale : qu'est-ce qu'un hôtel particulier au XVIII e siècle, au moment où ce bâtiment se transforme ? Ça donne une idée de ce qu'étaient ces hôtels typiques de La Rochelle, même si l'on ne retrouve pas toutes les salles qui existaient à l'époque. L'exposition – qui se déroule en ce moment sur la famille Fleuriau – montre les intérieurs, notamment le bureau de l'armateur. C'est précieux de pouvoir associer les collections d'un musée à un bâtiment chargé d'histoire.
Le musée est consacré aux relations entre la France et les Amériques. Parlez-nous des collections.
Peintures, objets d'art décoratifs, sculptures, estampes et objets ethnographiques composent le fonds de ce musée. J'affectionne particulièrement le tableau de José Conrado Roza, La Mascarade nuptiale , de 1788, qui renvoie à l'étendue de l'empire colonial portugais. Plusieurs objets amérindiens sont également de très grande qualité et permettent de découvrir des cultures traditionnelles des États-Unis et du Canada
Comment les enfants perçoivent-ils les collections des musées de La Rochelle ?
Cela dépend du cadre de leur visite. D'un musée à l'autre c'est très variable avec des thématiques différentes et des objets variés, depuis la girafe jusqu'à la frégate météo en passant par les tableaux. À chaque fois, c'est une expérience pour les enfants qui sont confrontés au réel, à l'observation. Ils prennent le temps d'observer, de décrypter à travers des activités ludiques avec la volonté de se réapproprier l'histoire locale et globale.


© Julien Chauvet - Ville de La Rochelle


© Julien Chauvet - Ville de La Rochelle


© Julien Chauvet - Ville de La Rochelle
Le port de pêche en fête
Après deux années d'interruption, la fête du port de pêche a réuni de nombreux passionnés de la mer. Organisée pour la première fois en nocturne, cette 25 e édition a une nouvelle fois mis en avant les produits et métiers de la pêche rochelaise. Ce moment de partage s'est déroulé grâce aux bénévoles des comités de quartier autour du grand banquet proposant sardines, maquereaux, moules et huîtres.


© Julien Chauvet - Ville de La Rochelle
Champions d’Europe !
Cette année, le Stade Rochelais s'est retrouvé sur le toit de l'Europe en gagnant la finale de la Champions Cup contre les Irlandais du Leinster. L'an dernier déjà, les joueurs avaient créé l'exploit en se qualifiant pour la première fois en demi-finale. De retour de Marseille, les joueurs, menés par leur capitaine Grégory Alldritt, ont été célébrés sur le Vieux port par quelque 35 000 passionnés.


© Thibaut Bossenie pour Stade Roche

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents