Le Père-Lachaise en 400 questions
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Père-Lachaise en 400 questions , livre ebook

-

182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

400 questions pour (re)découvrir de façon inédite quelques-unes des célébrités du Père-Lachaise : Colette, Jim Morrison, Champollion, Piaf, Chopin... et aller à la rencontre d'autres personnages moins illustres, mais tout aussi passionnants ou émouvants. Et aussi des héros, des aventuriers, des escrocs, des assassins, des poètes, des sportifs, des femmes du monde et des filles de joie. Bref, une formidable galerie de portraits débusqués au détour de cette nécropole d'exception.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 20
EAN13 9782296486836
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Père-Lachaise en 400 questions
Jean Tardy
Le Père-Lachaise en 400 questions
Avec la participation de Claude Marti
Du même auteur
Les oubliés du Père-Lachaise , L’Harmattan, 2010.

© L’Harmattan, 2012
5- 7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96690-1
EAN : 9782296966901
Introduction
Se promener dans les allées du Père-Lachaise, c’est aller au devant de rencontres. Emouvantes parfois, insolites souvent, fascinantes toujours. Rencontres avec des visiteurs, mais aussi avec des paysages rares et des atmosphères uniques… Et puis, bien sûr, avec l’Histoire.
Omniprésente dans ce théâtre à ciel ouvert, elle se décline à l’infini, l’Histoire, faisant la part belle au fait divers comme à l’événement le plus dramatique. Ici, comme nulle part ailleurs dans le monde des vivants, les grands hommes côtoient les anonymes, les oubliés se rappellent au souvenir des personnages illustres. Quant aux filles publiques, elles partagent pour l’éternité le voisinage sépulcral des demimondaines et des dames de la cour.
Et devant ces stèles qui prétendent immortaliser le souvenir des défunts, notre promeneur de s’interroger sur les sinueux et improbables cheminements de la mémoire. Sinueux comme les allées du cimetière et les aléas de l’existence. Les voilà maintenant qui défilent devant nous, ces généraux, ces prix Nobel, ces assassins, ces artistes, ces faussaires, ces inventeurs, ces voyous, ces génies, ces aventuriers, ces poètes… Tous témoins, victimes ou acteurs de leur propre destin, tous détenteurs d’une part de notre histoire commune et de notre identité collective. Sur les plus célèbres d’entre eux, tout a été dit. Ou presque. Sur les autres, ceux que l’ingrate mémoire a laissés sur le bord du chemin, tout reste à dire.
Par un jeu de questions-réponses, cet ouvrage se propose de jeter un nouveau regard sur ce cimetière hors du commun et de rendre hommage de façon originale à quelques uns de ses personnages, oubliés ou illustres. Et, chemin faisant, de revisiter notre histoire. En insatiables arpenteurs de la mémoire.
1- Que symbolisent les deux drapeaux de bronze posés aux côtés du gisant de Félix Faure (1841-1899, 4 e )?
2- Où ont été transférés les restes de Gaspard Monge (17461818,18 e ) dont il ne subsiste qu’un cénotaphe au Père-Lachaise ?
3- Quelle signification faut-il attribuer au bas-relief qui orne la sépulture du comte Antoine de Lavallette (1769-1830, 36 e ) ?
4- S’inspirant d’un fait divers réel, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814, 11 e ) écrivit un roman qui, à la fin du XVIII e siècle, connut un immense succès qui dépassa largement nos frontières. Quel en était le titre ?
5- Sur la tombe du sculpteur Arman (1928-2005, 11 e ), une magnifique contrebasse brisée, qui évoque les Colères de l’artiste. Et puis, une épitaphe, aussi courte qu’humoristique. Que dit-elle ?
1- Les drapeaux français et russe sont ici pour rappeler le rôle éminent que joua le président Félix Faure dans la réconciliation franco-russe à la toute fin du XIX e siècle.
2- Républicain engagé et scientifique de renom, Monge connut l’honneur posthume de donner son nom à une place, une rue et une station de métro parisiennes. Depuis 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française, il connut aussi celui d’être admis parmi les grands hommes qui reposent au Panthéon. Comme un clin d’œil au rôle qu’il joua auprès du Général Bonaparte durant la campagne d’Egypte, le monument funéraire qui lui est dédié est un lointain écho du temple d’Horus, en Haute Egypte.
3- La scène est restée célèbre : pour avoir trahi Louis XVIII, le comte doit être exécuté. La veille de son exécution, alors qu’il reçoit sa famille dans sa cellule de la Conciergerie, il s’empresse de revêtir les habits de son épouse et de se déguiser en femme afin de déjouer la vigilance de ses geôliers. Habile stratagème qui lui permettra de s’évader… en laissant sa chère épouse prendre sa place en prison! Quand on aime on ne compte pas, dit la sagesse populaire…
4- Paul et Virginie , deux enfants qui vivent sur l’île Maurice et s’aiment d’un amour aussi tendre qu’innocent. Adolescente, Virginie part étudier en France, laissant Paul à son chagrin… Quand elle est de retour, son navire échoue sous les yeux de Paul qui ne tarde pas à mourir de tristesse…
5- Enfin seul .
6- Pourquoi la tombe d’Alexandre Brongniart (1770-1847, 11 e ) connait-elle le privilège d’être entretenue par la ville de Paris ?
7- Voir des fleurs dans un cimetière n’est pas chose étonnante. A propos, quelle est la tombe la plus fleurie du Père-Lachaise?
8- Que représente la jolie statue blanche qui veille sur le dernier sommeil de Frédéric Chopin (1810-1849, 11 e )?
9- Je cherche parmi vous des juges et je ne vois que des accusateurs … Dans quelles circonstances Raymond de Sèze (1748-1828, 53 e ) devait-il lancer cette apostrophe restée célèbre ?
10- Qu’est ce qui justifie la présence de Napoléon I er sur le bas-relief qui orne la sépulture de Charles de la Bédoyère (1786-1815, 16 e )?
6- Alexandre Brongniart est célèbre pour avoir réalisé le palais de la Bourse qui porte son nom et qui est représenté sur sa sépulture. Ce que l’on ignore parfois, c’est qu’il est aussi l’auteur des plans de la partie la plus ancienne du Père-Lachaise. D’où l’attention portée par la capitale à son monument funéraire.
7- Le dolmen sous lequel repose le spirite Léon Denisart Rivail, alias Allan Kardec (1804-1869, 44 e ), passe pour être la sépulture la plus fleurie du cimetière. Une curiosité incontournable.
8- La pleureuse de pierre qui surplombe la tombe de Chopin immortalise les traits d’Euterpe , déesse de la musique dans la mythologie grecque. On la doit au sculpteur Auguste Clésinger, gendre de George Sand, qui repose à quelques pas. Notons que les fleurs rouges et blanches qui ornent la tombe du célèbre compositeur sont là pour rappeler les couleurs du drapeau polonais.
9- L’épitaphe de Raymond de Sèze rappelle en caractères d’imprimerie que le célèbre juriste fut le défenseur de louis XVI. Très proche de la famille royale, de Sèze allait d’abord assister Marie-Antoinette dans l’affaire dite du Collier de la Reine puis être associé à Tronchet et Malesherbes pour plaider la défense du Roi devant la Convention. Avec le succès que l’on sait.
10- Pendant l’épisode du Vol de l’Aigle , Louis XVIII ordonne au colonel Charles de la Bedoyère de ramener à Paris l’Usurpateur , mort ou vif. Mais, secrètement bonapartiste, le colonel trahit le Roi et fait allégeance à Napoléon au cours d’une cérémonie pleine d’allégresse représentée sur sa tombe. Pour cet acte de haute trahison, de la Bedoyère sera fusillé.
11- Sur la stèle funéraire de quel personnage peut-on lire la réflexion suivante, mi humoristique, mi amère : « J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l’avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l’être » ?
12- Le Comte de Monte-Cristo, les Trois Mousquetaires, La Reine Margot… des titres que l’on doit à Alexandre Dumas, mais que l’on peut lire sur le monument funéraire d’un certain Auguste Maquet (1813-1888, 54 e ). Savez-vous pourquoi?
13- Quelle devise peut-on lire sur la tombe du philosophe Auguste Comte (1798-1857, 17 e )?
14- De quelle invention Félix Tournachon, dit Nadar (1820-1910, 36 e ), est-il l’auteur ?
15- Comme le rappelle l’inscription gravée sur sa tombe, Alphonse Bertillon (1853-1914, 89 e ) est l’inventeur d’un procédé qui, jusque dans les années 70, devait faire les beaux jours de la police judiciaire. De quel procédé s’agit-il ?
11- La réflexion est du romancier-humoriste Georges Courteline (1858-1929, 89 e ), décédé le 25 juin 1929, jour de son 71 e anniversaire.
12- Maquet fut le collaborateur - pour ne pas dire le nègre -d’Alexandre Dumas. Ce dernier ayant refusé de faire figurer le nom de son associé sur ses livres, Maquet fit graver dans la pierre et pour l’éternité les titres des ouvrages auxquels il avait participé. Une mise au point posthume, en quelque sorte.
13- Auguste Comte est le père d’une philosophie qu’il baptisera Religion de l’Humanité

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents