Puy-de-Dôme 2020/2021 Petit Futé
199 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Puy-de-Dôme 2020/2021 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
199 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Visiter le Puy-de-Dôme, c'est se retrouver au pays des volcans. Les randonneurs partent alors explorer les reliefs, avec des collines et des montagnes verdoyantes dont l'air a pour effet immédiat de vider les poumons. C'est aussi ici que l'on trouve l'incontournable Vulcania, qui révèle tous les secrets des volcans. Les amoureux du patrimoine font escale dans des villes comme Thiers et Billom ou bien au pied des vestiges gallo-romains du temple de Mercure, avant de se délecter les papilles dans une ferme de production de saint-nectaire ou de bleu d'Auvergne.
Grâce à notre équipe d'auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d'oeuvre de notre patrimoine qui valent le coup d'oeil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir - ou redécouvrir - ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2020
Nombre de lectures 4
EAN13 9782305048246
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
BIENVENUE EN PUY-DE-DÔME
DÉCOUVERTE
Carte d’identité
Les immanquables
Nature
Histoire
La région/le département gourmand
Sports et loisirs
Festivals et manifestations
Puy-de-Dôme
Aigueperse
Ambert
Les Ancizes-Comps
Ardes-sur-Couze
Besse-et-Saint-Anastaise
Billom
La Bourboule
Clermont-Ferrand
Herment
Issoire
Lezoux
Menat
Le Mont-Dore
Olliergues
Pontgibaud
Riom
Royat
Saint-Anthème
Saint-Nectaire
Saint-Saturnin
Thiers
ORGANISER SON SEJOUR
Se rendre dans le Puy-de-Dôme
Circuler dans le Puy-de-Dôme
Opérateurs touristiques
Hébergement
S’informer sur le Puy-de-Dôme
Galerie photos
Galerie cartes
BIENVENUE EN PUY-DE-DÔME
Visiter le Puy-de-Dôme, c’est se retrouver au pays des volcans. Les randonneurs partent alors explorer les reliefs, avec des collines et des montagnes verdoyantes dont l’air a pour effet immédiat de vider les poumons. C’est aussi ici que l’on trouve l’incontournable Vulcania, qui révèle tous les secrets des volcans. Les amoureux du patrimoine font escale dans des villes comme Thiers et Billom ou bien au pied des vestiges gallo-romains du temple de Mercure, avant de se délecter les papilles dans une ferme de production de saint-nectaire ou de bleu d’Auvergne.
Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.
DÉCOUVERTE

Carte d’identité
Numéro : 63
Population : 632 311 hab.
Démographie : +0,4 %
Densité : 78,6 hab./km 2
Superficie : 7 970 km 2
Préfecture – sous-préfecture : Clermont-Ferrand – Riom – Thiers
Nombre de communes : 470
Région d’appartenance : Auvergne – Rhône-Alpes depuis 2016
Point culminant : Puy de Sancy (1 885 m)
Cours d’eau principal : l'Allier

Les immanquables

Puy-de-Dôme


Puy-de-Dôme - Volcan du Puy-de-Dôme.
© Img85h – iStockphoto

Nature

Géographie

Climat
En automne et hiver, les régions d'altitude bénéficient souvent du phénomène « d'inversion des températures » avec un air limpide et des températures anormalement douces, alors que de l'air froid et des brumes et nuages bas peuvent stagner dans les plaines. A l'abri du relief, les Limagnes bénéficient de l'effet de foëhn et connaissent un ensoleillement généreux, une pluviométrie parmi les plus faibles de France, ainsi qu'une amplitude thermique importante. Le département a 1 450 heures d'ensoleillement contre une moyenne nationale des départements de 1 548 heures de soleil et bénéficie de l'équivalent de 60 jours de soleil. Il est tombé 511 millimètres de pluie, contre une moyenne nationale des départements de 622 millimètres de précipitations.

Relief
Le département est divisé en trois régions naturelles, d'abord la chaîne des Puys qui se prolonge au nord, en zone plus vallonnée dans les Combrailles, au centre la plaine de la Limagne, vallée de l'Allier région la plus riche, et enfin à l'est, le Livradois et les massifs granitiques des Monts du Forez et des Bois Noirs.

Faune et flore

Faune
Hormis la faune classique, la loutre est considérée comme la mascotte du département. Trois rivières jouent un rôle important dans la survie de cet animal encore considéré comme très rare et menacé au niveau européen : la haute Dordogne, la Sioule et l'Allier. A Saint-Nectaire, on peut observer la sortie de chauves-souris d'un gîte de reproduction. Le seul site en Auvergne, où cette observation est possible sans déranger les animaux. Plus de 200 chauves-souris se reproduisent dans un souterrain aux abords d'un ruisseau. Il s'agit du murin de Daubenton, espèce chassant en particulier les moustiques au ras de l'eau.

Flore
Protégé par ces deux principales chaînes de montagne à l'ouest, le département possède une flore typique aux ambiances méridionales méconnues : pelouses sèches, pinèdes, chênaies, hêtraies, châtaigneraies. Mais aussi des coteaux abritant des orchidées, des tourbières abritant des trèfles d'eau et des fraisiers d'eau, des marais entourés d'un rideau de prairies bocagères, de chênaies thermophiles et de landes.

Parcs et réserves naturelles

Réserves naturelles
Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
Débordant sur le Cantal et abritant dans son giron les monts Dômes, Dores ainsi que les plateaux du Cézallier et de l'Artense, il couvre presque 400 000 hectares.
Parc régional naturel du Livradois-Forez
Il participe au développement de toute la région, allant de l'ouest de la Comté et du Livradois jusqu'à la partie septentrionale du Pays de Thiers, et faisant une incursion en Haute-Loire au pays de La Chaise-Dieu, sans oublier à l'est les monts du Forez.
Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
Sur 1 900 hectares, dont la gestion est assurée par le parc national régional des volcans d'Auvergne ainsi que par l'ONF. Plus d'un millier de plantes répertoriées, dont une centaine protégées, et six uniquement présentes en Auvergne. on y trouve la faune de montagne et plus d'une centaine d'oiseaux et de papillons rares.

Parcs animaliers
Parc animalier d'Auvergne
A Ardes-sur-Couze, ce parc animalier s'étend sur 25 hectares et accueille plus de 50 espèces d'animaux, soit plus de 300 pensionnaires des cinq continents.
Parc aux myocastors et aux kangourous
A Saint-Nectaire, possibilité de nourrir et câliner les animaux. Découverte pédagogique et parcours libre de la ferme.
Parc zoologique des Monts d'Auvergne
A Champétières, ce parc de plus de 50 hectares offre une balade alliant à la fois découverte des animaux et promenade dans les Monts du Livradois.

Jardins
Le Jardin botanique de Clermont-Ferrand
Ce jardin possède une collection de 2 800 espèces différentes de plantes sur 18 000 m2, déclinées en collection systématique ou botanique, les plantes sont classées par familles, en collection d'arbres d'alignement et d'arbustes d'ornement, en collection de plantes vivaces, en jardin écologique avec fougeraie, bassin et plantes de tourbière, en jardin à thème avec plantes médicinales, aromatiques, alimentaires, toxiques, tinctoriales, mellifères, un jardin des cinq sens..., un fructicetum ou collection fruitière avec les différentes essences fruitières cultivées sous le climat de la région, un jardin d'essais de plantes en expositions saisonnières, dont une magnifique collection de tulipes, et une serre d'acclimatation.
Le Jardin pour la Terre
Ce jardin situé à Arlanc s'étend sur plus de 6 hectares et ressemble à un planisphère, permettant d'effectuer un véritable tour du monde, les pelouses symbolisent les mers et les océans, et les espaces végétalisés sont dessinés aux formes des continents. 2 000 variétés et 700 espèces de plantes sont restituées sur leur continent d'origine.

Histoire

Préhistoire
Les premières traces d'occupation humaine remontent à environ 10 000 ans. Vers 4 000 avant J.-C., ils dressent des menhirs (Aydat) et enterrent leurs morts dans des dolmens (Cournols, Saint-Nectaire, Saint-Etienne-des-Champs).

Antiquité
Les Celtes introduisent le travail du fer en Auvergne autour de 500 avant J.-C. Au Ier siècle avant J.-C., les puissants peuples des Arvernes font du commerce et battent monnaie d'or. Face aux armées de Jules César, Vercingétorix prend la tête de la résistance gauloise. C'est le siège, puis la victoire de Gergovie. La Pax romana s'étend alors sur la Gaule, les villes se développent avec un artisanat florissant. Lezoux est alors la capitale de la céramique de l'époque romaine : des millions de vases sigillés sont expédiés dans toute l'Europe, et les voies de communications favorisent les échanges.

Moyen-âge
A partir du XI e siècle, naissance de l'art roman, dont l'école auvergnate est un des modèles incontestés. C'est aussi l'époque des grands pèlerinages et de la première croisade, prêchée à Clermont-Ferrand par le pape Urbain II.

De la Renaissance à la Révolution
Pour le peuple, les famines sont fréquentes, entraînant révoltes et recherche de nouveaux moyens de subsistance. Les paysans s'emploient comme saisonniers (scieurs de long, faucheurs, petits métiers à Paris...). Les intendants royaux s'en inquiètent et tentent de moderniser la Province. Ainsi, les marais de Limagne sont asséchés. Mais la Révolution survient, abolissant les privilèges et modifiant les structures sociales et la société rurale.

De la Révolution au XXI e siècle
La révolution industrielle achève le bouleversement des activités : chemin de fer, sidérurgie, houille blanche et surtout caoutchouc à Clermont-Ferrand, avec la fondation par Barbier et Daubrée, de l'entreprise qui deviendra la société Michelin. C'est une grande opportunité pour toute une population d'origine rurale. Suivront l'aéronautique, l'imprimerie, la sous-traitance automobile.

De nos jours
Le département reste centré autour de Clermont-Ferrand, offrant une image beaucoup plus moderne avec l'ouverture d'un hôpital nouvelle génération, la création du Grand Carré de Jaude, un hypercentre beaucoup plus fonctionnel, la mise en service du tramway qui projette la ville dans la cour des grandes métropoles attractives à l'échelle européenne.

La région/le département gourmand

Spécialités locales

La flognarde
Sorte de clafoutis aux pommes, aux poires et aux pruneaux, diversement parfumé (vanille, rhum), de l'aspect d'une crêpe épaisse et boursouflée, au dessus bien doré.

Le friton d'Auvergne
Fabriqué à partir des restes de gras inutilisés du porc, se présente sous l'aspect d'une terrine semblable aux rillettes, mais de hachage plus gros, de texture plus sèche.

Produi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents