SAFARI
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

SAFARI , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

J'ai eu du mal à lui dire adieu. J'ai passé en revue tous les moments de ce safari, à chaque instant il était bien là, si protecteur, si présent… Je lui ai dit au revoir, mais au fond de moi-même, c'était un adieu. Ce n'était pas sans un petit pincement au cœur que je me demandais : est-ce que je pourrai revenir ici, à cet endroit si lointain, si discret, à ce camp au sein de ce delta?
Je me disais en fin de compte, c'est tout à fait normal, l'adieu ou l'au revoir c'est ce qui fait ouvrir la première page des souvenirs, et inscrire dans la liste du découvert ce qui était de l'ordre de l'inconnu. Ainsi va la vie, ainsi est faite la nature humaine. Comme chaque chose occupe sa place, son espace, chaque individu là où il est, occupe son espace, par son rôle dans la vie, par son appartenance à son entourage, par ses activités, et surtout sa personnalité...
Sur ses réflexions, nous nous sommes envolés de Maun vers la capitale…
Les nuages que nous voyions il y a quelques minutes, pleins d’une lumière parfaitement blanche en avant du bleuté limpide du ciel, semblaient avoir changé de peau et prenaient des couleurs de plus en plus obscures, une couleur gris foncé, illuminée par les rayons tant modestes que dispersés du soleil. Ce soleil que nous ne pouvions regarder à l’œil nu durant la journée, se réduisait petit à petit à une boule jaune qui perdait son éclat. Éclat que perdaient également la forêt, le ciel, les arbres et les animaux diurnes. Toute leur gaieté s’échappait, les bêtes et bestioles s’éteignaient et cédaient la forêt aux autres qui, d’ores et déjà avec le crépuscule, commençaient à composer leurs mélodies nocturnes.Les nuages gris devenaient orange, ceux qui se trouvaient à proximité du soleil étaient les plus affectés de le voir s’éclipser et annoncer la fin du jour : ils se coloriaient sombrement. Aux yeux de la nature, tout naturellement, le soleil se retirait mais partait sans tourner le dos, par respect et par affection pour ce jour qui comptait ses dernières minutes.Les nuages plus éloignés du soleil semblaient moins émus et gardaient leur blancheur à l’avant du ciel. Ce dernier était totalement solidaire de cet être nullement réservé à son retrait. Notre jour, comme toujours et comme tous les jours, s’en allait sans discrétion, pour favoriser toutes les discrétions.Les arbres de la forêt se réduisaient à des silhouettes, nous ne pouvions distinguer leur nature ni leur identité, tous, sans distinction, habillés de noir, les chants des oiseaux les avaient quittés comme les avait quittés ce présent jour, à présent sur la porte du passé.Le ciel qui était bleu clair avec des nuages blancs par ici et par là, devenait bleu foncé, puis rouge, ensuite sombre, par la suite englouti par et dans les ténèbres avec des étoiles, bouts d’espoirs pour plus de lumière, éparpillées, séparées, en l’absence de celle qui le consolerait la nuit : la lune…Le soleil se couche, le jour meurt, la nuit naît, la lune éclot. Le soleil se cache derrière l’horizon, il est toujours le même mais chaque jour est unique et n’est plus le même, il naît toujours différemment et part sans revenir. Le soleil vit longtemps et continuera à vivre jusqu’à la fin des temps, il est sage, habile et sait vivre le deuil et accompagner le défunt, et du jour au lendemain vivre la gaieté et annoncer la naissance…Ainsi le soleil s’incline, le jour décline, le ciel et ses nuages s’enluminent, le paysage s’affine pour que la nuit prédomine et puisse raconter ses histoires, tantôt usuelles tantôt malignes, tantôt cruelles tantôt câlines. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9780244135812
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents