TOULOUSE 2023 Petit Futé
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

TOULOUSE 2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 janvier 2023
Nombre de lectures 8
EAN13 9782305083582
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le mag
Editorial 
La ville en mouvement et accessible à tous
Agenda mois par mois
Coups de cœur – éco-responsable
Coups de cœur – les restaurants
Coups de cœur – bien-être
Coups de cœur – les personnalités
Coups de cœur – les graines de vainqueur
Je visite ma ville
Mon agenda
+ d'info
Le patrimoine à l'honneur
Guidé c'est encore plus intéressant !
Mes balades
Je m'amuse avec ou sans les enfants !
Et pour dormir ?
Je me régale
Gastronomie
Bistronomie
Bonnes tables
Cuisine de nos régions
Végan & Végétariens
Spécialités
Saveurs méditerranéennes
Saveurs d'Asie
Ailleurs dans le monde
Vite fait, bien fait… ou chez moi !
Je fais mon marché
Mon panier garni
Sur le marché
Mes plaisirs sucrés
Je consomme responsable
C'est à boire qu'il nous faut
Saveurs du monde
Je sors - Je me cultive
Thé ou café
Et si on prenait un verre ?
Tout un spectacle !
Je m'encanaille
Let's dance !
Je développe mes talents
Je lis
Je m'informe
Je prends soin de moi
Mon carnet de mode
Je me fais une beauté
Je me fais plaisir
Je vais être au top
Ma santé
Je prends soin de mes affaires
Le plus beau jour de ma vie
Je m’amuse, je fais du sport
J'adore le sport
Et si on jouait ?
Je crée mon espace de vie
Je change ma déco
Je m'équipe
Je reçois
Un peu d'aide est la bienvenue
Fleurs et animaux
Je refais tout
Cela ne fonctionne plus
J'ai un projet immobilier
Je bouge
Je me déplace
Je voyage
Je pense futé
Je me forme et je travaille
J'apprends à tout âge
Ma vie quotidienne
Solidarité – Entraide
Escapades
Andorre
Ariège
Grand Carcassonne
Côte du Midi
Leucate / La Franqui
Luchon / Saint-Beat / Saint-Bertrand-de-Comminges

Le mag

Editorial 
Une capitale effervescente
En 2023, Toulouse est placée sous le signe du changement et de l’évènement. De nouveaux aménagements urbains vont faciliter les déplacements en deux-roues et rendre la ville encore plus verte, un téléphérique est en fonctionnement depuis quelques mois… De nouveaux festivals, une biennale d’art contemporain, des expositions artistiques phares vont animer la vie culturelle. Mais en 2023, le cœur de Toulouse va surtout s’enflammer pour la Coupe du Monde de Rugby qui se tiendra de mi-septembre à début octobre : camp de base de l’équipe du Japon, Village rugby avec de nombreuses animations et des matches d’envergure sont au programme des réjouissances ! La fête sera perpétuelle dans la ville rose. Heureusement, la ville ne manque ni de bars latinos ni de guinguettes branchées, et encore moins de bons restos gastro ou de bistrots de quartier décontractés. Elle regorge de marchés gourmands bien achalandés de produits régionaux souvent bios et de boutiques 100 % locales. Visites commentées, croisières fluviales, concerts à la bougie permettent de découvrir le patrimoine unique de la capitale occitane qui ne cesse de valoriser son architecture de brique et ses bâtiments historiques. Le dôme de la Grave a enfin retrouvé toute sa splendeur. Quant à la fin de l’année, elle va voir s’implanter de nouveaux lieux de vie dans des quartiers en pleine mutation dont le très attendu Tiers-lieu de la Cartoucherie. Enfin, même si Toulouse vous séduit, n’oubliez pas qu’à quelques encablures de son périphérique, plages méditerranéennes et cols pyrénéens offrent de belles opportunités d’escapades. Nous vous avons déniché quelques bonnes idées que nous avons plaisir à partager. Ce serait dommage de ne pas en profiter car c’est à moins de deux heures de chez nous.
La rédaction

La ville en mouvement et accessible à tous
Renaissance pour la Grave
Silhouette emblématique de Toulouse, le Dôme de la Grave se détache majestueusement de la ligne de briques des quais. Protégée par sa calotte cuivrée, la chapelle Saint-Joseph a enfin rouvert au public. Restauration des sculptures, des peintures en faux marbre, des vitraux et du mobilier, sécurisation du bâtiment et création d'un parcours muséographique sur l'histoire du lieu au temps du Grand Renfermement.


© Myriam Pastor
Prendre de la hauteur !
Téléo, c'est une nouvelle manière de découvrir Toulouse vue d'en haut ! Montez à bord d'une cabine de ce téléphérique urbain – le plus long de France avec ses 3 kilomètres de câbles – reliant la station Lise Enjalbert, à l'Oncopole, et l'université Paul Sabatier, à Rangueil. 1 500 passagers peuvent être transportés par heure. Le point de vue au-dessus de Pech David vaut à lui seul le coup d'œil !


© Tisséo Ingénierie – Airimage
Chimérique Long Ma
Pendant six mois, Long Ma, le cheval-dragon, a fait vibrer le cœur des visiteurs de la Halle à la Machine ! Cette créature chimérique, créée par François Delarozière, s'inspire de la légende chinoise de la déesse Nüwa. Une machine émotionnelle de 12 m de haut et 15 tonnes qui se réveille en douceur pour nous rappeler que le monde est fragile et doit être protégé ! Un beau message et un spectacle unique.
www.halledelamachine.fr


© P. David
Confrérie gourmande
Elle existait à Castelnaudary depuis 1970 mais pas encore dans la ville rose. Voilà qui est fait ! Une quarantaine de professionnels de la gastronomie ont créé la Confrérie du cassoulet de Toulouse, qui entend défendre les ingrédients typiques de sa recette : lingots du Lauragais, couenne et pieds de porc, confit de canard, véritable saucisse de Toulouse, ail de Cadours. A vos bérets noirs et rouges !
www.confrerieducassoulet.com
Honneur aux femmes
Les murs nous délivrent des messages. Ici, la femme s'inscrit dans l'espace urbain. Cette immense fresque de 20 m x 12 m, réalisée sur la résidence Tintoret à Bellefontaine, est signée par les artistes Mayé et Mondé. Une belle initiative que l'on doit au collectif COOP'I.B. (coopération interbailleurs) spécialiste du logement social. D'autres murs à venir vont éveiller notre regard sur la société !


© Muriel Martin
Parlas occitan ?
La Séria est une série 100 % Occitanie qui a été tournée entre Montpellier, Toulouse et le Tarn. Six épisodes qui racontent le rêve fou de Thomas Lebouly, un jeune homme fantasque qui découvre que la culture occitane se meurt. Il se met alors en tête de réaliser une série en occitan. Pour ce faire, il va tenter de convaincre un réalisateur de films occitanophone, Matthieu Verlaguet, de l'accompagner.


Cinéma ABC
L’Abc est LE cinéma d’art et d’essai toulousain. Plusieurs fois par mois, il programme des séances de films en français avec sous-titres en français. Autre option, le téléchargement de l’application Twavox. Celle-ci permet de diffuser l’audio, l’audio-description, les sous-titres, vers les terminaux mobiles des personnes malentendantes et malvoyantes en se synchronisant avec le film diffusé sur l’écran.
https://abc-toulouse.fr/


© Myriam Pastor
Vivre Toulouse ensemble
L’office de tourisme de Toulouse est le premier contact pour découvrir la ville rose. Lui-même labellisé, il recense tous les établissements : sites, monuments, loisirs, hébergements, cafés, restaurants, services et commerces... identifiés Tourisme & Handicap. Sur place, un ordinateur disposant du logiciel NVDA permet de s’informer. Et pour mieux comprendre le handicap, une visite à thème vous sensibilise.
https://www.toulouse-tourisme.com/
Se déplacer sereinement
Mobibus est un service de transport réservé aux personnes à mobilité réduite. Quel que soit le handicap (mobilité, cécité, perte d'autonomie...), ce dispositif de porte-à-porte, mis en place par Tisséo, fonctionne tous les jours de l'année. Sur réservation, après étude préalable du dossier par une commission, chacun peut se déplacer en fonction de ses besoins et tout en étant accompagné.
https://www.tisseomobibus.com/


© Mobibus
Un espace sans frontières
Labellisée « Tourisme & Handicap », la Cité de l’espace propose des offres adaptées aux personnes atteintes de déficience (auditive, mentale, motrice, visuelle) : dispositif d’audiodescription pour les salles de spectacles, guide pratique en gros caractères, livret en braille, script du film projeté au Planétarium, menus avec association textes/photos pour les plats et boissons, visites guidées spécifiques.
www.cite-espace.com
Passez commande en LS !
Comment valoriser la culture sourde ? Une fois tous les obstacles franchis, Jérémy et Sébastien ont atteint leur objectif en ouvrant l'Oreille cassée. Les deux associés, tous deux sourds, vous accueillent autour d'une cuisine savoureuse. Au verso des cartes du resto, des dessins humoristiques permettent de s'initier à la langue des signes et au quotidien des personnes sourdes et malentendantes.
https://loreillecassee-toulouse.com/


© Myriam Pastor
Vivre comme les autres
Se former à l'accompagnement de personnes en situation d'handicap ou vieillissantes, les accompagner dans leur quotidien, rendre le tourisme et la culture accessibles à tous, ouvrir le champ des possibles, c'est le leitmotiv de Marie Fourier, pionnière du handitourisme. Depuis plus de quinze ans maintenant, elle transmet sa passion et propose des outils pédagogiques pour bien vivre ensemble et partager.
https://handitourguide.com/

Agenda mois par mois
Tradition, culture occitane, danse, musique, gastronomie, rire... Une telle diversité manifeste la pluralité des influences et le mélange des cultures, spécifiques de l'histoire occitane ! Effectivement, il y en a pour tous les goûts. Et où est-ce que cela se passe ? À Toulouse même ! Dans ses rues, au MEET, dans ses monuments... tout au long de l'année. Chaque saison vous attend pour un séjour placé sous le signe du divertissement. Que l'on vienne de loin ou que l'on soit toulousain, toutes les palettes se déclinent d'un mois à l'autre. Janvier redémarre les pauses gourmandes après les fêtes de fin d'année ! Quant à Mai, il ouvre la porte aux longs ponts tournés vers les festivals alentour, pour mieux revenir quand juin appelle l'été en faisant de la musique un g

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents