Vatican 2012/2013 Petit Futé
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vatican 2012/2013 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Vatican, plus petit État au monde, n'en appelle pas moins l'attention et les foules de visiteurs. Créé dans ses frontières actuelles en 1929, le Vatican est la fois une destination historique, culturelle et spirituelle qui captive. Cet ouvrage couvre à la fois l'État de la Cité du Vatican des basiliques majeures qui lui appartiennent, et les églises les plus représentatives de la Rome éternelle. L'hébergement répertorié est une combinaison des meilleures adresses de Rome et des maisons religieuses qui ouvrent leur porte aux visiteurs. Le Vatican et tous ses secrets dévoilés dans cette nouveauté!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 avril 2012
Nombre de lectures 1
EAN13 9782746957879
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Éditorial
Les plus de la destination
Fiche technique
Argent
Destination en bref
Téléphone
Décalage horaire
Formalités
Climat
Saisonnalité
Idées de séjour
Séjour court
Séjour long
DÉCOUVERTE
Le Vatican en 50 mots-clés
Académie
Ange
Angélus
Anneau
Apôtre
Atelier
Audience
Autel
Automobile
Basilique
Bible
Cardinal
Chapelle
Chef-d’œuvre
Chœur
Conclave
Confession
Citoyenneté
Croix
Curie
Dôme
Encens
État
Gentilhomme
Héraldique
Jardins
Latin
Liturgie
Messe
Mule
Nécropole
Nef
Nimbe
Obélisque
Onction
Ordre
Péché
Pèlerin
Pontife
Prélat
Protocole
Publication
Radio
Salut
Soutane
Suisse
Timbre
Vacance
Vertu
Vierge
Survol du Vatican
GÉOGRAPHIE
CLIMAT
FAUNE ET FLORE
Histoire
Chronologie
Des origines à nos jours
Politique et économie
Politique
Économie
Population et langues
Mode de vie
Vie sociale
Religion
Arts et culture
Architecture
Artisanat
Littérature
Liturgie
Médias
Musique
Peinture et arts graphiques
Festivités
Janvier
Mars
Juin
Août
Novembre
Décembre
Cuisine locale
Produits caractéristiques
Habitudes alimentaires
Enfants du pays
VATICAN
Vatican
Transports
Pratique
Se loger
Se restaurer
Sortir
À voir – À faire
Visites guidées
ROME CHRÉTIENNE
Rome chrétienne
Histoire
Quartiers
Pratique
Se loger
Se restaurer
À voir – À faire
Shopping
ESCAPADE
CASTEL GANDOLFO
ORGANISER SON SÉJOUR
Pense futé
Argent
Bagages
Décalage horaire
Électricité, poids et mesures
Formalités, visa et douanes
Horaires d'ouverture
Internet
Jours fériés
Langues parlées
Photo
Poste
Quand partir ?
Santé
Sécurité et accessibilité
Téléphone
S'informer
À voir – À lire
Avant son départ
Sur place
Magazines et émissions
Comment partir ?
Partir en voyage organisé
Partir seul
INVITATION AU VOYAGE

INVITATION AU VOYAGE - Vatican
© Petit Futé

Éditorial
« Viens, suis-moi !  » dit le Christ au jeune homme qui veut le rejoindre dans l' Evangile selon saint Matthieu. Faut-il attendre d'être parfait ? Non : parmi les premiers qui auront mis leurs pas dans ceux de Jésus, figurent Pierre et Paul. Le premier est un pêcheur au caractère emporté, sanguin. L'autre n'a pas connu le Christ, mais il a persécuté ses disciples. Quels curieux personnages ! Pourtant Jésus confie son magistère à ce même Pierre ; il lui donne les clefs. Quant à Paul, animé du zèle du converti, il crée et conforte les nouvelles communautés par ses visites et ses lettres. Ces hommes meurent au nom de leur foi, avec courage, en martyrs, à Rome, lors des persécutions de Néron, vers 64. Pierre est enterré sur le Mons Vaticanus où rapidement, les premiers chrétiens se rendent en pèlerinage, sur la tombe des apôtres, ad limina apostolorum . On y érige une basilique, puis une autre, pour la gloire de Dieu. Au fil des siècles, c'est le cœur du peuple catholique qui n'a cessé de battre au Vatican, dans les limites de ce qui est le plus petit Etat au monde, dont les frontières actuelles ont été fixées en 1929. Si le cœur en est ici, le corps est partout, et il s'appelle l'Eglise, composée de plus d'un milliard d'êtres humains. Pourtant le message du Saint-Siège ne s'adresse pas qu'à ceux-là, et dans un souci humaniste, le pape propose à tout un chacun, dans un monde qui évolue, des chemins de réflexion. On se rend au Vatican aussi pour ses musées, qui furent les premiers au monde à être créés. On y admire ce que l'homme peut réaliser avec son génie créatif, utilisant des dons qui viennent d'ailleurs et qui se manifestent dans la maîtrise des arts. Si le message du Siège apostolique s'adresse urbi et orbi , à la ville et au monde, alors, c'est aussi de ces mêmes lieux que tous viennent jusqu'au Vatican.
Yann Le RAZER

Les plus de la destination
Le paradoxe du plus petit Etat au monde
Bien que la superficie de l’Etat de la cité du Vatican ne dépasse pas 44 ha, il en rayonne une influence considérable sur 1 milliard 181 millions de catholiques et également sur le reste du monde auquel le Saint-Siège n’est pas indifférent. Le plus petit Etat du monde dépasse les limites de ses frontières fixées en 1929 par le traité du Latran. Lorsque le pape s’exprime devant les Nations Unies, il ne met parle pas seulement au nom des quelque quatre cent cinquante citoyens du Vatican, mais il pose la vision du sixième des habitants de la planète. On ressent, lors de la visite du Vatican, cette force puissance qui n’est pas commune à tous les Etats du monde ; comme si elle les transcendait.
Une tradition de foi de 2000 ans
Mort en 64 dans le cirque de Caligula, saint Pierre est enterré dans la nécropole avoisinante, sur les pentes du Vatican. Deux basiliques se construisent sur sa tombe et un pèlerinage international se développe pour vénérer son martyre. Deux millénaires plus tard, c’est toujours la même foi qui fait bouger les peuples vers ce centre spirituel unique. Le Vatican est l’un des lieux les plus importants du monde catholique, et les pèlerins y viennent toujours plus nombreux. Au centre de ce dispositif s’élève la basilique Saint-Pierre, dessinée par Bramante, Michel-Ange et Maderno et décorée par le Bernin. Les grands papes de l’Histoire y sont enterrés. Sous ses voûtes, le pape et ses cardinaux continuent d’y célébrer les sacrements de l’Eglise universelle.
La protection des arts
Bien avant le XVI e siècle, les papes encouragent les arts et commandent des chefs-d’œuvre aux plus grands, qu’ils soient architectes, peintres, sculpteurs, musiciens. Mais, quand Jules II monte sur le trône de Pierre, il crée le premier musée d’Antiquités au monde et, dans la chapelle de son oncle, fait peindre la plus belle des voûtes jamais exécutées. Depuis plus de 500 ans, le Vatican abrite parmi les plus grands chefs-d’œuvre créés par la main de l’homme, offrant au visiteur une découverte écclectique du monde des arts, qu’ils soient profanes ou religieux. Les édifices qui abritent les musées du Vatican sont aussi des œuvres d’art, entre la galerie de Bramante, le musée Pio-Clémentino, la galerie des cartes géographiques, les chambres de Raphaël et la chapelle Sixtine. Les musées du Vatican sont à admirer pour les objets qu’ils renferment et pour les murs qui en sont les écrins.
Un dessein pour la ville
On ne peut pas séparer le Vatican de Rome. Depuis le IV e siècle, le pontife suprême a administré l’ancienne capitale de l’Empire romain pour en faire celle des Etats du pape. L’urbanisme de la Renaissance et du baroque de Rome, ses édifices profanes et sacrés, ont été construits alors que le successeur du prince des apôtres régnait sur la ville. Rome possède quatre basiliques majeures, siège des patriarcats chrétiens : à côté de Saint-Pierre, les papes ont érigé Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les Murs. Les autres églises de Rome sont des ravissements, notamment lorsqu’elles ont été dessinées par le Bernin. Rome possède aussi des lieux de culte « français » qui ont été fondés par les pèlerins qui venaient sur la tombe des apôtres, au premier desquels la Trinité-des-Monts et Saint-Louis-des-Français.
Une vision pour le monde
La délégation donnée par Jésus à Pierre de gouverner son Eglise est une préoccupation quotidienne du pape et des évêques qui l’assistent dans cette mission. Le Vatican est le centre cognitif de la théologie, de la philosophie catholique, et derrière ses murs vénérables, s’élabore chaque jour, mais pour les temps futurs, un projet pour le monde. L’Eglise catholique, dont on dit qu’elle traverse une crise, ne regroupe pas moins du quart des êtres humains.
Ses textes sociaux majeurs, depuis plus d’un siècle, ont largement contribué au respect des individus, de leurs droits, de leurs libertés, tout en proposant une ligne de vie, certes exigeante, mais dont l’Eglise est certaine qu’elle peut apporter la paix aux personnes et aux sociétés.

Fiche technique

Argent
Monnaie. L’euro.

Destination en bref
Nom du pays : Etat de la cité du Vatican.
Capitale : cité du Vatican.
Superficie du pays : 44 ha.
Frontières : 3,2 km.
Pays frontalier : République italienne.
Latitude : 41 54 N.
Longitude : 12 27 E.
Langue officielle : latin, mais les langues internationales comme l’italien, le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais sont les langues usuelles.
Chef de l’Etat : Sa Sainteté, le pape Benoît XVI.
Chef du gouvernement : Son Eminence, le cardinal Giuseppe Bertello, président du gouvernorat et président de la Commission pontificale de l’Etat de la Cité du Vatican (nommé en octobre 2011).
Nature de l’Etat : monarchie absolue.
Nature du régime : monarchie constitutionnelle élective à vie.
Population : 450 personnes possédaient la citoyenneté vaticane au 31 décembre 2011.
Religion : 100 % de catholiques.
Chômage : 0 %.

Téléphone
Code international : 00.
Codes pays. France : 33 • Italie : 39.
Indicatif du Vatican : 06.
Pour appeler de la France vers un numéro fixe italien : 00 39 + indicatif de la ville + numéro (pour appeler Rome, faites le 00 + 39 + 06 + numéro à un nombre de chiffres variable).
Pour appeler de la France vers un numéro de portable italien : 00 39 + numéro de portable (commençant généralement par un 3).
Pour appeler la France de l’Italie : 00 + 33 + indicatif de la ville sans le 0 initial.
Pour appeler d’une province à l’autre : indicatif complet de la province + numéro.
Coût du téléphone. 0,23 €/min et une réduction de 40 % de 19h à 8h du matin. Vers les cellulaires : 0,40 €/min. Vers la France : 0,50 €/min.
De nombreuses cartes téléphoniques prépayées (carte internazionali prepagate ) permettent d’appeler l’étranger à des prix défiant toute concurrence (disponibles à partir de 5 € dans les environs de la gare Termini et dans presque tous les bureaux de tabac).
Elles évitent les mauv

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents